J’envisage de retourner en Crète une troisième fois cet été, mais cette fois pour visiter l’Est que je ne connais pas.
Comme pour les fois précédents, nous cherchons un pied à terre qui nous permet de rayonner facilement, et le soir venu de poser la voiture et de faire une trempette avant d’aller se restaurer avec un choix de tavernes correct.
Nous avons ainsi séjourné à Georgioupoli puis à Plakias.
J’ai l’impression que Mirthios à l’ouest de Iera Petra est un village assez mignon répondant aux critères, mais je le trouve un peu éloigné de la pointe est de la Crète que j’aimerais parcourir. A l’inverse Makry Gialos me semble idéalement situé, mais j’ai lu des avis un peu partout disant que c’était une station touristique sans âme, et le peu d’images que j’ai pu trouver ne semblent pas réjouissantes.
Avez-vous un avis sur ce sujet? Y-a-t-il au moins des tavernes correctes à Makry Gialos?
Merci d’avance,
lp652
Bonjour,
Je ne connais pas les 2 endroits cités mais une autre alternative pour vous serait de loger près de Palekastro. Nous y étions en septembre dernier et c’était super. Nous étions à 30m de la plage (Kouremenos Beach), le village de Palekastro était à 1,5km mais faisable à pieds si vous ne voulez pas reprendre la voiture, ça vous fera une petite balade.
Anonyme3
Bonjour Me Peanuts
Si vous voulez parler de Myrtos (Mirtos) je n’hésiterais pas trop, c’est là où je ferais halte, le patelin est sympa, bord de mer avec terrasses restos, petits cafénions dans les ruelles descendant vers la mer, plage immense, randos dans les montagnes, mais attention en été il y a du monde, prudent de réserver la veille (Rooms/hotel dolfin. Makro Gialos n’a pas grand charme… du tout… jamais eu envie de faire escale ici, mais les goûts les couleurs…
Par contre il existe un restaurant GENIAL que je recommande mille fois , (non mentionné sur guides) vers Makro Gialos (Village Koutsouras) : la Taverne Kaliotsina, un peu avant Makro Gialos environ 1 à 2 km quand on roule vers l’est en suivant la côte, à droite de la route. Chaque fois que je passe dans la région, nous y mangeons: cuisine crétoise fabuleuse, prix doux, cadre agréable, terrasse tamaris, bord de mer, personnel sympa. Et si vous couchez dans le coin, certains soirs c’est Rebetika !
Ce resto est connu et il est côté par les Crétois, les WE il y a du monde. Taverne Kaliotsina
Stavrocho Μακρύς Γιαλός,Makry Gialos, Koutsouras, Crète 70016
tel 2843051207
Salut
Sirta
me_peanuts4
Merci à tous pour vos réponses, ça fait réfléchir…
eres5
bonjour
hesité a l’epoque entre makrigialos et myrtos
…mais j’avais abandonné l’idée de myrtos
en raison des immenses serres de cultures dans le coin et pulverisations chimiques que l’on risque de respirer et pas tres joli comme paysage(je me trompais peut etre, mais pas voulu prendre le risque)
pour sirta…, merci pour le resto…mais c’est quoi rebetika???
horizon6
Bonjour Eres,
Je comprends votre déception en arrivant vers Mirtos, ces serres si l’on prend la route en venant d’Ierapetra… Je n’étais pas très enthousiaste non plus la première fois…
Ces serres sont présentes à plusieurs endroits en Crète,partie ouest vers Falassarna- et sud centre vers Timbaki et même à l’est de Makrigialos, Goudouras outre la région citée, en plus de 16 ans à raison de deux voyages par an minimum,. j’ai fait le tour de cette belle île.
Je n’ai jamais eu l’impression que les tomates ou concombres étaient pulvérisés de produits chimiques. Autre aspect, goût.
Et le régime crétois semble faire des miracles, d’où viennent leur ingrédients ? Beaucoup de propriétaires de serres disent cultiver bio.
Je n’ai jamais vu de camion transportant des bidons de produits chimiques… suis-je naive ? Les fabriquent-ils sur place ?
Je serai bientôt en Crète et vais me renseigner.
Je sais que là où je mange, les produits sont sains. Les petites tavernes, là où les grecs sont attablés et où nous sommes très bien reçus.
Si vous hésitez, acheter sur le marché, là sûr les produits seront sains et vous ferez des heureux.
Bien sincèrement.
Anonyme7
Bonjour
Le rebetika c’est la musique traditionnelle grecque. C’est très agréable. Attention, ce sont des concerts avec musiciens locaux, pas des CD. Une année, entre plage et ce resto, musique danse, et retsina. Parait-il fréquent en saison dans ce resto. Grande convivialité, bcp de Crétois, et ça picole !
Une autre année, même chose en plus grand, à Sougia, le resto Gallini, au bas de la rue à gauche en descendant, avait organisé un concert qui dura toute la nuit: tables multipliées et installées dans la rue barrée, groupe local (and famous , nous a t-on dit) , tout le monde danse, du pépé au bébé, au touriste, bref un moment incroyable. Tous les gens du coin participaient et buvaient. Grande convivialité lors de ces concerts.
On ne parle pas svt de ce resto, Gallini, pourtant il est très bon, entre autres plats, les artichauts, et le patron sous ses airs bourrus se révèle très sympa, flegmatique, rigolo. Le déjeuner sur la terrasse du Gallini qui longe la mer, est un grand moment du voyage.
Bon voyage.
nalounou8
Bonsoir Horizon,
Est ce que vous auriez des restos, tavernes ou autres bonnes adresses à recommander? Car de se que j’ai compris vous êtes une féru de la Crète
Merci par avance
horizon9
Bonsoir,
Oui, si je peux vous aider, pas de problèmes, je ferais de mon mieux !
Pour le rebetika, ceux qui viennent en Grèce et se documentent un peu sur les coutumes sont au courant… Et puis à Mirtos, il y a chaque jeudi soir à Platanos une soirée musicale, souvent rebetika live.Il n’est pas rare non plus qu’un mucsien vienne spontanément aussi se joindre au groupe ! Emouvant de voir les gens se laisser emporter par le concert, chanter et danser ! Des villageois mais aussi des vacanciers ! Trop beau ! Mais en saison, il y a des soirées organisées un peu partout dans le village.
Ce genre de soirées vous pourrez certainement les trouver un peu partout dans de petits villages. Espérons que Mirtos reste sage et réalise que l’essor peut être néfaste !
Bonne soirée pour vous !