Croates aussi désagréables que cela?

Forum Croatie

Bonjour!

Mon époux et moi voyageons beaucoup aussi bien en Europe , qu’ en Afrique , qu ‘en Asie et en Amérique du Sud et je parcours souvent les forums où je prends des conseils! Mais je n ’ ai jamais vu un pays où on dit autant de mal des habitants!Les croates sont-ils vraiment aussi désagréables que cela? Je ne parle pas allemand , je me débrouille avec un peu d’ anglais mais j ’ ai l 'impression que ça pose problème? Pourtant même à l ’ autre bout du monde ça ne pose pas problème! Même si on ne parle pas la même langue , on arrive toujours à se comprendre et à communiquer! Mais là franchement ça fait peur d ’ après certains commentaires!!!

Amicalement!

Reine

Bonsoir à vous,

J’ai une bonne partie de ma famille qui est croate et qui vit encore là bas.
Tout dépend de l’accueil qu’on souhaite recevoir lorsqu’on voyage.
Il est vrai que “le croate” est un peu rustre. Voilà pour les clichés.

Maintenant, c’est aussi sa façon de vivre. En France on est peut-être les Rois du “bonjour”, “merci”, “au revoir”, “bon appétit”… là bas, beaucoup moins. Mais ce n’est pas une marque d’antipathie, juste une façon de vivre.
Et encore, dans beaucoup d’endroits vous serez fort bien accueillis.
Cette représentation erronée (à mon sens) ne doit pas vous refroidir dans votre projet de voyage. Au contraire, je trouve que c’est une autre façon de vivre, de penser, de faire, d’être.
La Croatie est un pays relativement nouveau.
Il y règne une fierté et un “nationalisme” assez fort.
Mais cela fait parti du pays…

Cordialement,

N.

Certes il ne faut pas généraliser…mais
Personnellement je n’ai pas trouver les croates très chaleureux mais je pense qu’ils pâtissent de la comparaison avec leurs voisins serbes,bosniaques et macédoniens qui sont incroyablement hospitaliers

Alain

Bonjour,10 ans que nous connaissons la croatie et les croates,nous avons pris le temps de les “apprivoiser” c’est comme partout ailleurs il suffit de s’interesser à eux,d’etre curieux de connaitre quelques mots et vous voila embarqué dans une sortie en mer.!! Mon mari ayant la parole facile nous nous retrouvons trés vite à partager un moment avec un marin un gardien de parking…si vous voyager beaucoup vous devez connitre cela. Pour nous ce qui compte dans les voyages ce sont les rencontres et tant pis pour Dubrovnik que nous ne connaissons pas encore,par contre maintenant je sais pecher et ecailler le poissons,faire le café croate,me soigner à la rakia,ne plus me perdre dans split ,et posseder des adresses d’endroits super. Aller en croatie,hors des sentiers battus, prenez votre temps et vivez de belles rencontres.cordialement.

Bonjour
Je suis entièrement d’accord avec votre manière de voyager car c’est aussi la mienne
Par cintre je trouve tout de même que les croates sont un peu plus difficile à apprivoiser que certains de leur voisins
En bosnie et Herzégovine l’accueil est merveilleux par contre dans la partie sud de la fédération près de la frontière avec la Croatie c’est beaucoup plus réservé!!!
Cela ne m’a pas empêché de rencontrer des croates sympas
De plus n’oublions pas que les français ne sont si facile à “apprivoiser”
Bons voyages en Croatie et ailleurs

J’avais lu pire que pendre sur ce forum sur l’accueil des croates, avant mon départ en croatie en juin 2012…
Voulant me faire une idée par moi même, je suis partie sans préjugés et je n’ai pas été déçue, bien sûr en logeant chez l’habitant ! bien sur en évitant les gros pieges a touristes dans les grandes villes comme Dubrovnik ! moi j’ai rencontré une population chaleureuse et accueillante ! pas chez les préposés au tourisme.en effet … mais dans les petits villages ou nous avons trouvé des logements chez l’habitant… la boulangère, l’épicière … une mention spéciale en effet, pour les bosniaques que ce soit en bosnie (évidemment) , en croatie ou au Montenegro… , leur accueil est on ne peut plus chaleureux !

Je pense en effet qu’il est préférable d’avoir en face de soi des gens qui ne soient pas expressif mais sincères, plutôt que quelqu’un qui vous tape dans le dos en vous faisant de grands sourires tout en vous cassant du sucre sur le dos.
Je pense que la société Française est devenu trop individualiste, hypocrite et lâche! Bien qu’étant Français, je suis écoeuré de ce pays et de ce qu’il devient!!
C’est pour cela que nous avons le projet de vivre en croatie avec ma femme et mes enfants. Qu’elle que soit la difficulté nous ferons tous ce qui est possible pour y créer un hôtel restaurant et tirer un trait sur la France.
Etant moi même un Nationaliste, je pense y être à ma place. Il s’agit de ne pas arriver la bas en terrain conquit, mais de fondre dans la masse en adoptant la culture Croate!!! J’espères que vous pourrez nous donner quelques conseils afin de préparer notre départ pour ce charmant pays

Qu’entendez vous par moi aussi je suis un nationaliste alors j’y trouverai ma place
En général les nationalistes ne quittent pas leur pays
J’ai du mal à suivre

Bonjour,

Bien qu’étant moi aussi déçu sur certains aspects par l’évolution de la société française, je pense qu’il faut éviter d’idéaliser pour autant les autres pays.

Ceci dit la Croatie est en effet un très beau pays, même si j’avais à titre personnel préféré l’accueil des serbes et des bosniaques.

Bien sur le regard des gens changent (positivement) lorsqu’on s’intéresse au pays et à sa culture.

Je n’ai été que 2 fois en Croatie mais de ce que je sais c’est assez handicapant de vouloir ouvrir un commerce ou un hôtel sans maîtriser la langue.

Si votre projet est d’ouvrir un hôtel, apprendre le croate au préalable me semble indispensable.

Pour avoir discuté avec un gérant d’auberge en Serbie, la réglementation hôtelière devient de plus en plus contraignante. Pour la Croatie je ne sais pas si c’est pareil, car le pays s’est ouvert au tourisme de masse depuis déjà pas mal d’années.

Par contre vous aurez davantage de concurrence notamment sur la côte.

Avez vous déjà ciblé une région?

Vous êtes restés combien de temps en Croatie?

Pour le fait d’être nationaliste je ne pense pas que ça “aide” à s’intégrer en Croatie pour la simple raison que vous n’êtes pas croate. Donc quelque soit vos opinions politiques vous resterez un français.

En revanche connaître un peu la langue, l’histoire du pays et les coutumes vous permettront de briser la glace rapidement.

Bonnes chances dans vos recherches!

Bonjour,

Mes pérégrinations en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et en Europe m’ont permis de constater qu’il est possible de tisser de bonnes relations partout. La proportion des gens agréables ou désagréables est sans doute similaire d’un pays à un autre. Cela dit, très peu de Français sont polyglottes, ce qui pondère leur capacité de communiquer… et j’ai eu le sentiment que les Croates ne cherchent pas le contact. Cette froideur apparente ne reflète ni un rejet, ni la capacité d’établir une relation chaleureuse. Nous avons sympathisé avec des Croates et sommes restés en relation, comme cela s’est produit dans d’autres coins du globe.Je préfère le comportement des Croates à celui de certains Italo-Varois de l’hexagone qui vous tapent facilement sur l’épaule, mais sur lesquels vous ne pourrez compter… Il faut également prendre en compte les particularités régionales, ainsi que les mentalités qui y sont liées: un Croate d’Istrie est naturellement plus chaleureux qu’un Croate de Zagreb… les deux peuvent se révéler sympathiques si vous y mettez du votre. Comme partout…
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage