Par le biais de mon travail, je pars, accompagnée de mon mari, une semaine en colloque-croisière Costa alliant conférences et escales dans les fjords. De nature, nous sommes plutôt routards dans l’âme et aimons préparer nos voyages à la carte selon ce qui est essentiel pour nous. Nous aimons découvrir nos destinations avec un maximum d’authenticité. Cela fait plusieurs mois que nous faisons des recherches pour que ce voyage nous ressemble. Pas évident du fait de ce qu’impose une croisière (lieux d’escale et durée limitée). Au départ, nous refusions l’idée de choisir les excursions Costa, pas vraiment motivés par le déplacement en groupe et le coût exorbitant. Mais là, on doute. Les temps d’escale restent limités et nous n’avons pas prévu de louer une voiture. On aimerait tellement profiter pleinement de chaque escale.Aussi, nous sommes preneurs de tous vos conseils pour faire de chacune de nos escales un riche et authentique moment de découverte.
Je me permets de vous les détailler:
J1: Flâm: 8h à 18h
J2: Hellesylt: 8h à 10h
Geiranger: 11h à 18h
J3: Bergen: 8h à 17h
J4: Stavanger: 8h à 13h.
J5: Oslo: 9h à 15h.
Je reste à votre disposition pour toute question et vous remercie par avance de tous vos précieux conseils et bonnes idées.
Bonjour,
Stavanger/Bergen/Trondheim/TromsøFacilement fait à pied. Bergen aussi par bus ho-ho, petit train etc.
A Tromsø un bus local pour aller a la cathédrale ou 30 min a pied environs. Consultez les sites officielles du tourisme pour chaque ville pour trouver les lieux a visiter selon vos intérêts.
Flåm
Un petit village touristique. Le chemin de fer de Flåm, petit train autour du village, nombreuses possibilites de faire une randonnée, location de vélo pour faire le piste cyclable le long du fjord, a pied où au taxi pour visiter le ferme/musée d’Otternes, prendre le bateau vers Undredal pour déguster leur chèvre et visiter la petite église en bois débout. Prendre le bus vers le point de vue de Stalheim. Prendre une excursion locale vers le point de vue de Stegastein.
Geiranger
Il y a un bus ho-ho est d’autres possibilités pour gagner un peut d’altitude et profiter des belles vues. Alternativement – une randonnée. Il y a un ferry entre Hellesylt et Geiranger. L’excursion vers Herdalssetra me parait intéressante.
Olden
Un petit village. Le bout – le glacier de Briksdalsbreen. Il faut une excursion - un bus local existe pour aller a Briksdalen. Il y a aussi un petit train pour faire le village.
Oslo
Bus ho-ho où transport en commun (bus, tram, métro, bateau).
LeknesIl faut du transport. Considérez une location de voiture.HonningsvågC’est pour Cap Nord. Il y a des bus locaux sans possibilité de faire une réservation et des milliers de passagers avec une bonne idée. Location de voiture.Taxi a prix fixe (avec réservation)
Je vous remercie pour vos précieux conseils que nous allons suivre pour préparer notre voyage.
Merci Klima!
Nous sommes dans la même situation que Sylanel : en croisière (MSC) mais voulant profiter au maximum des escales en solo.
Là je prépare Flam et je me demande si les croisières de 2h30/3h dans le fjord sont intéressantes. Restant 9h à quai nous pouvons facilement faire celle-ci ainsi que le train A/R en 2h.
Qu’en pensez-vous tous les deux?
Voir ici : http://www.visitflam.com/upload/Top-10-guide.pdf
J’ai oublié quelque chose…
Ma question précise est la suivante : est-ce que le circuit en bateau ne fait pas doublon avec ce qu’on pourra voir de notre bateau de croisière?
Bonjour,Votre observation est correcte. La première partie de cette balade en bateau (une heure environs) vous passez par le Aurlandfjord, le même fjord que vous avez passé en arrivent à Flåm le matin. Vous risquez un “fjord overdose”
Merci beaucoup! Je vais regarder les autres excursions proposées après avoir relu vos conseils.
Où en êtes vous dans votre préparation?
Nous avons regardé attentivement les excursions proposées et pour l’instant, nous pensons choisir les excursions Costa pour Flam (train puis excursion Voss/Stalheim), Hellsylt/Garanger (randonnée ds les montagnes de Flo), Stavanger (excursion en bateau sur le Lysefjord). Nous visiterons Bergen et Oslo par nos propres moyens comme conseillé par Klima mais n’avons pas encore préparé ces escales. Par ailleurs, nous aurons peut-être un peu de temps à Stavanger pour se balader après le bateau.
J’ai vu par ailleurs que vous réfléchissez à une journée découverte à Copenhague. Nous également. Avez vous repéré le parcours sympa auquel vous aspirez? Merci.
Bonjour,
Nous ne partons que le 28/07 et je ne commence à préparer ce voyage sérieusement que la semaine prochaine. Nous ne ferons pas exactement les mêmes escales que vous mais presque. C’est une croisière MSC Kiel-Kiel.
Jusque-là je n’ai regardé de près que Flam car l’excursion MSC me paraît trop chère et je pense pouvoir faire mieux en termes de visite en 8h d’escale. Le train par nos propres moyens et une autre excursion choisie sur le site cité plus haut.Les deux réservés à l’avance.
A part ça on fera Bergen en solo ainsi que Copenhague dont je commence à lire le Routard.
A quelle date partez-vous?
On pourra bien sûr partager nos “trouvailles” mais pour des raisons professionnelles je ne me pencherai sur le sujet qu’à partir du 24 juin.
Bonjour.Nous faisons la même croisière le 17/08/2013 et je commence a chercher les bon plans pour faire le plus de visite par nous même.merci a tous de partager les infos
Je n’y manquerai pas même si pour le moment ma préparation n’avance pas trop mais cette semaine je commencerai à y voir plus clair.
De toute façon nous rentrerons en France avant votre départ et je vous transmettrai tous les renseignements qui me paraîtront utiles.
Nous serons donc les premiers à partir puisque notre croisière aura lieu du 13 au 20/07. Ca approche à grands pas, mais pour l’instant, la fin de l’année (scolaire…) occupe tout notre temps. Dès que nos escales solo se précisent, je vous en fais part et à notre retour, je prendrai le temps de partager avec vous.
Bonsoir, nous se sera pour le 27/7 cette croisière et je pensais prendre au moins l’excursion en train qui serpente ds la montagne. Certe elle est assez chère environ 120€ mais les autres visites je pensais les faire par nos propres moyens. Mais est ce que ça vaut vraiment ce prix ?
Vous partez avec Costa ou par MSC (qui a départ Copenhague/Copenhague ce jour-là)?
Si c’est ce dernier nous serons sur le même bateau qui prend aussi des passagers le 28 à Kiel.
Je suis en train de voir comment on peut faire le train par nos propres moyens mais dans ce cas je veux réserver à l’avance et demain j’aurai peut-être des renseignements concrets à vous transmettre.
Non je pars avec costa. Si vous avez des renseignements pour le train je suis preneuse merci
J’ai trouvé la réponse : les individuels ne peuvent pas réserver à l’avance pour l’aller-retour en train.
http://www.visitflam.com/flam-railway/booking/
Assez désagréable et “protectionniste” car si on ne fait pas la balade du bateau on n’est pas sûr d’avoir une place… Mais je crois que je vais tenter le coup…
Demain je regarderai l’escale de Geiranger/Hellesylt.
Ah ben c bête ça il faut tenter le coup sur place mais c risqué, j’espère que même en réservant sur le bateau il y aura de la place c vraiment celle qui me tente le plus
COucou Marie Paule, en fait, moi et mon amie, on monte à Kiel le 28 juillet !!! On se verra alors !! mdr!!! c’est super ça !!!
Moi, je recherche le meilleur trajet pour me rendre de Namur (Belgique où j’habite) , à Kiel …pfff pas facile et c’est cher aussi bien en train qu’en avion jusque hambourg…je pense qu’on va prendre la voiture et j’ai vu que le parking au pied du bateau est de 76 euros pour les 8 jours …!!
Au cas où il y aurait des personnes intéressées de partir de Namur ou Liège…ça serait sympa et moins cher en partageant les frais d’essence et de parking à 4 ! A bon entendeur …(Il y a 670 kms de Namur à Kiel …) .
Super le lien pour les excursions, j’ai tout imprimé … j’espère qu’on se verra sur le bateau !!..moi, c’est ma Première Croisière, ça va être terrible je pense !!!
Laurence : envoi de mp.
Bon…ça avance…
Les escales de Bergen, Oslo et Copenhague ne posent aucun problème : avec un guide papier et quelques info annexes on peut se débrouiller tout seulsl pour peu qu’on ait l’habitude de voyager en indépendant.
Mon plus grand problème demeure Hellesylt/Geiranger. Klima nous avait donné un bon lien vers un site proposant diverses excursions au départ de Geiranger mais une question se pose…
Sur mon programme l’escale se présente comme Hellesylt/Geiranger sans horaire précis et il y a 24 kms entre les deux ports. Je pense qu’il y a un arrêt de 1 ou 2h (comme sur le programme de Costa) à Hellesylt le temps de faire partir qqs excursions et après le bateau doit avancer jusqu’à Geiranger. Et si le bateau n’arrive à Geiranger que vers 11h on n’a plus la possibilité de prendre certaines excursions à terre qui partent à 10h.
Sur cette escale et celle de Flam le manque de précision des info nous pousse visiblement à prendre les excursions au départ du bateau…
Des commentaires?
Bonjour,
Geiranger
Existe un ferry assez fréquent entre Hellesylt et Geiranger
Le bus ho-ho à Geiranger avec pluisieurs départs par jour par exemple.
Flåm
Existe un site americain où un peut acheter des billets pour le chemin de fer de Flåm.
Alternativement l’appli pour smartphone/tablette
Infos géniales Klima!
Tu es notre ange gardien. Un grand merci!
Je vais pouvoir (enfin!) réserver mon train à Flam : la surtaxe de 10$ vaut vraiment le coup!
COucou Marie-Paule, j’ai bien reçu vos messages mais je n’ai pas internet à la maison, donc, …chut…je relève mes mails de mon boulot ou de temps en temps, quand j’ai la wi-fi quelque part …
voilà, nous, nous avons la cabine 14056, j’attends avec impatience d’être sur le bateau…vous prenez l’avion vous ???
Moi, je pense que tout compte fait, on ira en voiture, ça reviendra moins cher et moins stressant …je n’ai toujours pas de proposition de personnes qui voudraient faire le trajet avec nous mais je ne désespère pas…
voilà, je lis vite tes messages et puis vais à ma pause de table !! bisous à très très bientôt au souper du commandant !!! on the boat !! lol! !!
Laurence !!
Tu seras tout là-haut sur le pont des piscines et ta cabine n’est mitoyenne que d’un côté. C’est chouette.
Nous serons un peu plus bas à la 10076 mais j’espère assez haut pour ne pas avoir trop de bruit.
Oui, on part de Paris en avion.
oh super !! près des piscines !! génial !!! Merci pour les infos (car je ne sais pas où aller pour voir l’agencement des cabines, etc…et le bateau…on ne voit pas grand chose sur le site MSC …)
Tu peux regarder ici : la cabine se trouve sur le pont 14.
Le site a à peu près toutes les infos mais éparpillées dans toutes les rubriques…
Où ça Marie Paule ? pour le plan MSC ??? dans le site msc croisière ?
bonjour,je prépare également notre croisière à bord du MSC Poesia.
J’aimerai bien visiter par nous même car je trouve que les excursions proposées sont un peu cher. Si vous pouviez partager votre expérience ça serait sympa. Je pense que pour Hellesylt/Geiranger une excursion de MSC est conseillée non?
Florence et MPaule passez une bonne croisière, nous on embarque le jour où vous finissez votre séjour!!
Par avance: Merci pour vos conseils.
Je suis aussi tentée de prendre une excursion à Geiranger (mais laquelle?) car c’est la première escale et sur place il n’y a pas grand chose.
Alors cet après-midi je suis allée sur le site de MSC et je me suis rendue compte que certaines excursions sont déjà complètes… Les habitués doivent savoir qu’il faut réserver dès que la décison est prise et ne pas attendre le derniers jours ni d’être sur place! Etant néophytes et pas conseillés du tout par notre voyagiste qui n’a en fait qu’enregistré la réservation et encaissé le prix du voyage nous ne nous sommes pas méfiés. Avis aux amateurs!
Si vous voulez réserver allez sur le site MSC dans la rubrique “Réserver une excursion” entrez votre n° de réservation de la croisière et suivez le guide!
Pour le reste j’ai acheté le Routard Norvège et le Routard Copenhague et on se débrouillera.
Pour le moment les prévisons meteo sont très clémentes! Bonne croisière à tous.
Ah bien ça, Marie Paule, les excursions sont déjà complètes alors …? Pour ma part, mon amie travaille dur et donc, je suis seule à m’occuper un peu de cette croisière…nous n’avons trouvé le moyen de locomotion le plus intéressant, c’est avec notre voiture et la laisser au parking là bas…il n’y a personne qui a proposé de faire le voyage avec nous en voiture…
ça diminue, nous aurons du bon temps apparemment …chouette!!!
bien à vous tous, et à dimanche, Laurence et Muriel (cabine 14056 !!!)
Ah oui, et pour les forfaits boissons, vous avez réservé par le biais d’internet ? (ou vous prendrez sur place ??)
Bonjour,
Nous habitons la région de Liège et serons donc sur ce même bateau à partir
de dimanche…Nous quittons la veille par sécurité…
En ce qui concerle les excursions, discussion faite avec mon agence ce jour,
presque certainement il y aura possibilité de réserver sur le bateau…
De plus, si je m’en réfère aux autres croisières faites avec MSC, lors de l’embarquement, tous les services possibles (tels que excursions ou forfaits
boissons ou autres;; sont représentés dans le couloir qui mène au bateau proprement dit…avant ou après les étarnels photos…
Avez-vous choisi votre excursion à Geiranger ?
A bientôt…
Claudine et Georges
Voici donc d’autres Liégeois!
Oui, oui, la plupart des excursions ont encore des places (heureusement).
On pense faire celle qui va vers le glacier avec, entre autres, petite randonnée de 1h30 dans la nature.
Nous avons pris des forfaits boisson (mais pas all inclusive) sur le site et nous avons effectué le check-in on-line car ça fait moins de paperasse à faire sur place.
Petite question aux nouveaux Liégeois : quelle est la gamme de prix des boissons à bord? Je n’ai aucune idée…
Nous partons pour l’Allemagne jeudi midi en avion et visiterons Hambourg jusqu’au dimanche matin. Là nous prendrons un train jusqu’à Kiel (déjà réservé) et arriverons en gare à 13h ce qui laisse une marge correcte pour traîner nos valises jusqu’au terminal des croisières.
Même après le départ de la maison je regarderai mes messages.
Bons préparatifs à tous!
Coucou vous tous les croisièristes du dimanche 28 !!! (lol!!)
Oui, voici des liégeois, super !!! je me demandais si ce n’était pas possible de faire la route ensemble …?
Marie-Paule, moi, pour les forfaits boissons, j’ai téléphoné à msc, et la dame me suggère de prendre le forfait allegrissimo , ce qui revient à 161 euros pour les 8 jours (elle l’a fait et conseille vivement le forfait…on y gagne …et c’est 24h/24 !!)
J’attends une réponse des liégeois pour le trajet Liège-Kiel …
à très ttrès trrrrrrrrrès bientôt !!!
Peut-on partir ensemble et partager les frais ??? bien à vous, Laurence et Muriel
On ne boit pas énormement et rarement entre les repas, alors on a pris un forfait Allegro n°1 (4 bouteilles de vin et 7 bouteilles d’eau)) et un n°2 (14 bières et 7 bouteilles d’eau) à 69€ chaque pour un total de 138€ pour nous deux.
Ca nous laisse une énorme marge (presque 200€ à deux) pour un cocktail par-ci, par-là… N’oubliez pas que lors des escales ont n’est pas à bord et on ne consomme pas.
Mais c’est vraiment un choix perso basé sur une croisière fluviale effectuée l’année dernière en Russie.
Oui, c’est vrai Marie-Paule, j’avais oublié qu’on n’est en excursion les journées !!!..je vais y réfléchir, de toute façon, il est trop tard pour réserver par internet, je devrai réserver en arrivant …
Bonsoir,
En ce qui concerne le voyage vers Kiel on peut se contacter via le mail privé…
Néanmoins cela me parait hélas difficile dans la mesure où je ne vois pas comment mettre 4 valises dans mon véhicule…de plus nous partons la veille
et logeons à Kiel la nuit du samedi au dimanche…
Pour les boissons, l’allegro me semble la bolle solution…L’allegrissimo, c’est
161 € par personne…Deux dans la cabine signifie 322 € avec beaucoup d’excursions…Il y a trois ans, les prix étaient du style : biere 4,70 €, cocktail 6,70 € tonic 2,70 €…Attention ne ps oublier quelonest débité d’office de 7€ par jour et par personne pour le service…
A bientot
Merci pour les tarifs!
Ca me conforte dans mes choix de forfait Allegro…
Oui, oui, ne pas oublier les 7€ par personne et par jour! Je me suis rendue compte l’année dernière que bcp de passagers n’avaient pas fait attention à cet aspect du contrat.
Notre n° de cabine : 10076. J’espère qu’on pourra se faire un petit coucou!
On sera au premier service du dîner : je sais, ça ne plaît pas à tout le monde mais on préfère dîner et aller ensuite au spectacle. Et comme on se lève tôt en bateau le rythme n’est pas le même.
Bonsoir,
Je viens partager avec vous le récit de notre croisière en Norvège du 13 au 20/07 sur le Costa Luminosa.
Nous avons tout d’abord eu la chance d’être épargnés par tous ces nombreux problèmes (avions et grève de bagagistes) qui ont gâché ou empêché les vacances de nombreuses personnes…
Nous garderons de nombreux souvenirs inoubliables de cette superbe semaine que vous vous apprêtez à vivre.
Nous sommes donc partis de CDG vendredi 12/07 à 19h50, arrivés à Copenhague à 21h40. Premier défi: trouver un métro ou train pour rejoindre notre hôtel près de Tivoli. On y est parvenus sans trop de difficultés. Notre hôtel était superbe (Hôtel Andersen). Vers 23h30, l’envie de découvrir Tivoli était plus forte que notre fatigue. A deux pas de l’hôtel nous avons donc flâné dans le parc (les guichets ferment à 23h30 et à notre arrivée à 23h40, ils nous ont autorisés à entrer gratuitement ; le parc ferme à 0h30). Le parc illuminé la nuit est un enchantement.
Le lendemain, sous un chaud soleil, nous sommes partis de l’hôtel à 9h30 en confiant nos bagages à la consigne. J’avais prévu un itinéraire passant notamment par les monuments principaux, les rues piétonnes, NyHavn (à ne surtout pas manquer), la relève de la garde à 12h (très modeste par rapport à Londres), le Kastellet, puis la petite Sirène. J’avais retenu l’adresse d’un bon resto sur le où on mange de bons somerbrods, mais c’était le congé annuel, nous avons donc mangé japonais (cher mais très bon) non loin de là puis avons rejoint notre hôtel en bus et avec le même ticket (29KR soit 4 euros), avons rejoint Nordhavn à partir duquel nous atteignons le Costa Luminosa (le MSC Musica est juste à côté ), en suivant une ligne bleue (bien plus économique de prendre le métro que le taxi…). Nous y étions pour 15h30.
Le dimanche, nous étions en mer. Sachez que la mer peut être très agitée à cet endroit: premez vos dispositions si besoin.
Lundi, nous avons donc visité Flam (prononcer Flomme). Nous avions pris l’excursion Costa ; chère mais nous garantissant l’ensemble des choses à voir et à faire dans les temps impartis de l’escale ; car la problématique est bien là : lorsqu’on voyage en croisière, la durée limitée de l’escale nous limite grandement dans nos périgrinations diverses et variées. Nous avons donc pris le train à Flam ; qui s’arrête en route pour admirer une cascade. Le paysage est très beau et nous rappelle un peu le paysage de la montée de la Rhune (Pyrennées Atlantiques) que nous avons fait récemment. Il est vrai que ce n’est pas comparable à la montée du petit train de Montenvers à Chamonix, si vous connaissez. Arrivés à Myrdal, nous avons pris un autre train en direction de Voss. Nous avons déjeuné dans un restaurant qui présentait cinq variétés de saumons différentes et c’est délicieux. En chemin, une nouvelle escale près d’une magnifique cascade. Puis nous avons pris en bus la direction de l’hôtel Stalheim dont la vue sur la vallée de Naeroy est superbe. Nous sommes ensuite descendus dans la vallée par la fameuse route très pentue et sinueuse et avons rejoint Flam après une petite escale dans la vallée.
Le lendemain, nous avons débarqué à Hellesylt en chaloupe, pour une randonnée dans la montagne de Flo (excursion Costa encore). Cette randonnée restera un de nos meilleurs souvenirs (pour les amoureux de la nature que nous sommes). 10 km de sentier au milieu d’une nature totalement préservée, bercés par le bruit des cascades, éblouis par la couleur turquoise/émeraude des lacs de montagne. Des cabanes en bois de couleurs variées, rencontrées au bord du chemin, recouvertes d’un toit en tourbe et écorces de bouleau sur lequel pousse de la végétation voire des arbres, et qui constituent des lieux de vacances authentiques pour les Norvégiens, tous très proches de la nature.
Nous avons ensuite mangé dans un restaurant au bord du lac de Tryn, puis, le temps, déjà couvert, s’est dégradé et ne nous a pas permis de jouir d’un beau panorama en haut du Dalsnibba, mais une alternative nous a premis quand même de nous régaler avec de beaux paysages. Nous avons alors rejoint Geiranger avant de remonter dans le bateau.
Mercredi, nous avons visité Bergen en solo. Nous avions repéré ce que nous voulions faire. Dès notre arrivée, nous sommes rapidement à Bryggen, superbe petit quartier tout en bois (y compris la rue !). Puis nous avons rejoint le marché aux poissons (très typique même si tout est cher comme dans l’ensemble de la Norvège: compter 25 à 35 euros pour une assiette agrémentée de saumon/crevettes et accompagnement). A deux pas, il y a l’office du tourisme. On y est allés pour demander un walking map (prendre un ticket de file d’attente): très pratique car les explications (en anglais) sont accompagnées d’une photo aérienne pour chaque randonnée. Nous avons alors pris un aller-simple pour monter en funiculaire (4 euros). La vue est superbe d’en haut. Nous avons randonné sur les hauteurs pour rejoindre ensuite le centre de Bergen. Après un sandwich saumon/crevettes sur le marché (10 euros), nous sommes allés découvrir le centre de Bergen, très animé car il y avait un festival de musique, puis avons rejoint le bateau.
Jeudi, nous avions pris l’excursion en bateau sur le Lysefjord depuis Stavanger. Les conditions météo n’étaient pas favorables et je vous confie tout de suite que nous n’avons pas vu le rocher de la chaire (Preikestolen), complètement couvert. En revanche, le bateau nous a approchés au plus près des falaises (la visibilité était réduite et on s’est fait tremper par la pluie…) mais cette balade est magnifique et à ne pas manquer malgré tout!! Au retour, malgré la pluie, nous avons déambulé dans les rues de Stavanger: toutes ces maisons en bois blanc si bien fleuries ont un charme fou!
Vendredi, nous avons visité Oslo en solo sous un soleil chaud et radieux (ça fait du bien!). A la sortie du bateau, nous avons pris le bus hop on hop off et avons fait escale au parc de Vigeland dont je vous recommande fortement la visite : ces deux cents statues en bronze et marbre ne vous laisseront certainement pas indifférents. Elles représentent tous les âges de la vie, de la naissance à la mort avec force et émotion: à voir! Nous nous sommes arrêtés dans le centre ensuite. Les boutiques à souvenirs, toutes identiques nous ont rapidement lassés et nous avons eu l’idée d’entrer dans le centre commercial Oslo City pour se mélanger à la population norvégienne que nous avons finalement trop peu cotoyée. C’était amusant de découvrir les rayons du supermarché, ses ressemblances et dissemblances avec les notres. C’est finalement ici que nous avons choisi des produits typiques à partager avec nos proches à notre retour… L’idée de ramener des Trolls et autres drapeaux norvégiens ne nous motivait pas trop…
Les randonnées des journées précédentes (et les longues soirées endiablées sur la piste de danse…) avaient eu raison de nous et le bus nous a permis de nous reposer un peu, mais si vous le pouvez, il est tout à fait faisable d’économiser les 20 euros du bus ho ho et de faire un petit itinéraire pour découvrir la ville selon vos centres d’intérêt.
Par ailleurs, la vie à bord d’un paquebot (que nous avons découverte car c’était notre première croisière) est des plus agréables…
Je reste à votre disposition pour toute question avant votre départ qui approche à grands pas.
Très belle croisière à tous et très belle découverte de ces contrées magnifiques.