Cuba : 15 jours à Cuba : itinéraire et recommandations

Forum Cuba

Nous revenons de 15 jours fabuleux passés à Cuba, ceci en grande partie grâce à notre chauffeur Yosvani.

Voir aussi mes autres messages :

Voyage à Cuba : ne louez pas de voiture, voyagez avec un chauffeur Cubain

Voyage à Cuba exceptionnel grâce à Yosvani, chauffeur super

Cuba : faut-il emporter des cadeaux ?

Cuba : pensez à tout emporter

Cuba : quel argent emporter et quel budget ?

Voici notre itinéraire :

Départ prévu le dimanche 20 décembre à 15h. L’avion partira finalement le lundi 21 décembre à 10h. Vive la Cubana de Aviation !

Mardi 22 décembre :

Arrivée à 3h du matin après 31 heures de retard.

Voir mon message : Cuba : évitez la Cubana de Aviation !

Yosvani notre chauffeur est là pour nous accueillir.

Quelques heures de sommeil à la casa de Baby y Alfredo , calle Morro 58 à La Havane.

Un accueil incroyable, des gens super. La chambre est simple mais très propre et très bien située en plein cœur de la Havane.

1 grand lit + 1 lit simple. 25cuc + petit dej : 5 cuc/pers

Visite du centro viejo de la Havane en partant à 9h jusqu’à 19h. Finir absolument par le coucher du soleil à la Torre le bar du restaurant Focsa. Magique.

1 jour suffit amplement pour visiter la Havane si vous êtes de bons marcheurs. Il ya tellement de choses plus intéressantes à voir ailleurs.

Mercredi 23 décembre :

Départ avec Yosvani vers Vinales :

Arrêt à la cascade de Saroa, baignade dans une piscine naturelle. Magnifique

Las Terrazas : Déjeuner au El Romero : cuisine végétarienne bio du jardin. Excellente mais cher : 30 cuc à deux, boissons incluses…

Bano de San Juan : jolies piscines naturelles. Possibilité de dormir sur place dans des huttes très romantiques.

Diner à Vinales à la Berenjena, restaurant s’inspirant d’El Romero mais rien à voir . A éviter.

Nuit à la case del Veguero d’Ismelis. Excellente casa à 15 minutes à pied du centre de Vinales.

2 lits doubles. 25cuc + petit dej : 5 cuc/pers

Jeudi 24 décembre :

Cayo Juitas : magnifique plage assez peu fréquentée.

Contrairement à ce qu’indiquent les guides, on peut tout à fait y déjeuner sur place pas trop cher : sandwich 2,5cuc, poisson grillé 7 cuc, viande 10cuc, bière 1,5cuc.

En revanche pas de poissons sur le bord.

Diner au restaurant Las Palmitas recommandé par Yosvani : un cochon de lait grillé inoubliable ! 46cuc à 3, boissons incluses.

Vendredi 25 décembre :

Nous partons pour la région de production de feuilles de tabac : Pinar del Rio.

Yosvani nous déconseille la plantation Robeina , trop touristique et nous propose la plantation d’Hector Ruiz à San Juna y Martnez.

Visite extraordinaire : le guide parle français et nous n’étions que 4 visiteurs.

Il y a depuis 2 ans une route du tabac dans la région qui regroupe 5 plantations dont seules 2 ( Robeina et Hector Ruiz) disposent d’un rouleur de cigare. Privilégiez donc l’une ou l’autre pour avoir la chance de voir cet exercice de roulage de cigare.

Il y a une casa sur place assez paradisiaque.Le tarif qui nous a été annoncé est de 40 cuc la nuit mais pourra certainement être négociée par un local.

Coût de la visite de la plantation 4cuc pour deux.

Visite de la ville Pinar del Rio : aucun intérêt

Passage au mirador de l’hotel Jazmines : vue sur le parc naturel de Vinales magnifique.

Diner à la casa d’Ismelis d’une sublime langouste avec une sauce à tomber ! la meilleure de notre séjour. 10 cuc /pers

Nuit à la casa d’Ismelis.

Samedi 26 décembre :

Parc national de Vinales : 3 heures de marche.

Privilégier le matin car il fait très chaud.

Magnifiques paysages depuis los Aquaticos aux pieds de la falaise. Privilégier la petite maison blanche tout en haut. Il y a moins de monde que dans la bleue juste en dessous. Dégustez le vin de Plano ( de bananes) et l’eau filtrée de la montagne. On donne ce que l’on veut. N’oubliez pas de leur amener du savon ! voir message : Cuba : faut-il emporter des cadeaux ?

Visite de la Cueva de San Thomas. Aucun intérêt sauf peut être pour les passionnés de grotte. 10cuc / pers

Diner au Palador El Ermita à Vinales ( en face de l’hotel du même nom). Viande archicuite. A éviter. 30 cuc pour deux boissons incluses.

Nuit à la casa d’Ismelis.

Dimanche 27 décembre :

Voyage de Vianles à La Havane.

Halte pour le déjeuner chez Yosvani. Nous voyons de nos propres yeux combien les Cubains manquent de tout mais sont d’une générosité incroyable.

Voyage de La Havane à Playa Larga . Baignade avec le coucher du soleil.

Réservation faite par notre chauffeur à la Casa Azul mais quand on arrive la chambre n’est plus disponible Nous comprendrons après que c’est parce que nous avons dit que nous ne dinerons pas à la casa.

Nous ne perdons pas au change car on nous emmène à la casa Kiki placée sur la plage. On est dans la chambre à l’étage avec vue sur la mer. L’accueil n’est pas très cordial aussi car nous annonçons que nous ne dinons pas sur place. Ceci mis à part c’est une super casa, le petit déjeuner sur la terrasse face à la mer est magique. 2 lits doubles. 35cuc +petit dej 5 cuc/pers.

Diner succulent au restaurant Edel recommandé par Yosvani : excellent crabe , crocodile ( surprenant ressemble à du poulet). 10cuc / pers , 30cuc à deux avec les boissons.

Lundi 28 décembre :

Visite de la grange aux crocodiles 5 cuc/pers. Joli parc mais sinon pas très passionnant.

Snorkling à la Cueva de los Pesces.Magnifique endroit où l’eau estr transparente.

Beaucoup de poissons.

Visite de Cienfuegos. Ville avec de beaux bâtiments et beaucoup de boutiques.

Arrivée à Trinidad en fin de journée. De la musique partout.

Diner au Restaurant San José recommandé dans un guide. 1 heure d’attente pour avoir une table, 1 heure pour avoir nos plats qui ne valent pas vraiment cette attente. 30cuc à 2 avec les boissons.

Nuit à la cas Terreza Coloniale. A éviter. Buryant, sombre.

2 lits doubles de 120-30cuc + petit dej 5cuc/perso.

Mardi 29 décembre :

Voyage vers Topes de Collantes. Excursion de 4heures pour aller voir la cascade et la piscine naturelle de Caburni. Très bel endroit. Prévoir de bonnes chaussures fermées qui ne glissent pas.

Visite de la maison du café qui expose quelques outils. Lieu charmant et café expresso excellent.

Casa de las Historias Topenas : relate l’histoire de la Révolution dans la région. Très intéressant.

Diner et nuit à El Manantial. FABULEUX !

Lieu magique au milieu d’un jardin avec une piscine naturelle. Depuis les chambres du haut on a l’impression d’être perchés dans les arbres.

La meilleure casa de notre séjour.

2 lits doubles-25cuc + petit dej 3 cuc/pers

Diner du cochon élevé sur place, des poissons de la rivière. et les légumes du jardin. 10cuc/pers

Mercredi 30 décembre

Départ pour la Vallée de los Ingenios.

Mirador des Puerto : magnifique vue.

Visite de San Idro de los Destiladeros ancienne plantation de cannes à sucre. Visite 1 cuc / pers. Explications en anglais !

Torre Ignaza : belle vue de la région en haut. Visite 1 cuc / pers.

Yosvani nous déconseille la visite de l’Hacienda XXXXXXX et nous emmène à l’Hacienda Guaimaro ( indiquée sur la route). Nous sommes seuls à visiter. Excellentes explications. Visite 1 cuc / pers.

Début d’après midi à Trinidad.

Fin d’après midi passée à la Playa Ancon avec le coucher du soleil. Plage bondée.

Diner au restaurant recommandé par Yosvani : La Marina à Casilda, port de Trinidad. Excellent pagre farci de langouste et crevettes. 12 cuc/pers- 50cuc à 3 avec les boissons.

Nuit à la casa Los Herederos à Trinidad. Calme, propre, d’immenses terrasses partout. Excellente casa.

2 lits doubles. 25cuc + Petit dej 5 cuc/pers

Jeudi 31 décembre :

Cayo Santa Maria. 4 h de route.

Malheureusement Punta Amanecer est fermée pour travaux.

Direction Playa Las Gaviotas sur laquelle sont alignés les hotels pour canadiens qui ne voient rien d’autre de Cuba !

Le lieu ext exceptionnel. A voir absolument.

Entrée plage 4cuc /pers.

Remedios : pas bcq d’intérêt.

Diner à la Paza del Cristo déniché par Yosvani. Cochon de lait grillé excellent. 10cuc / perso, 25cuc à 2 avec les boissons. Pas cher pour le diner de réveillon !

Nuit à la casa Dona Maria à Rémedios. Excellent accueil.

Chambre au RDC/

2 lits doubles. 25cuc + petit dej 5 cuc/pers.

Vendredi 1er janvier

Visite à Santa Clara du mémorial du Che… Musée gratuit très intéressant sous le monument.

Visite du train des troupes de Battista.

Route vers la Havane.

Casa Baby e Alfredo.

Diner La Lamparilla langouste grillée excdellente12cuc/pers.

Samedi 2 janvier :

Balade dans la Havane.

Départ avion prévu à 21h40, partira finalement dimanche 3 janvier à 18h !

15 jours ne sont donc pas de trop pour faire un grand tour du pays.

Et n’oubliez pas si vous voulez voyager avec un super chauffeur comme nous l’avons fait :

Vous pouvez contacter Yosvani de la part de Nathalie et Guillermo:

ymmd@nauta.cu

tél portable : 0053 5 361 1935

tél fixe : 0053 7 680 1183

Privilégiez le mail.

en 20ans de cuba ,et etre en gros la bas 6mois par an je ne connais aucune de ces adresses, a pars la cascade,c est vraiment les truc pour le tourisme de base , c est un peu comme aller a varadero,il y a rien d original,dans votre voyage pour faire ca pas besoin de guide ,ca c est mieux qand meme !!!et hautentique fete organiser par alex le francais qui vit a la havane ,qui fait guide et chauffeur ,la fete de ces 60ans avec des clients de france il organise des soiree a la ferme avec porc grillé,et orchestre pour des petits groupe,ne pas me demander son email il est complet jusque au mois de aout

Bonjour guipruna,
je prépare un voyage sur 15 jours. Combien de temps êtes-vous restés à Trinidad ? Quel est le budget journalier avec votre chauffeur ? S’occupe t-il des réservations des casas ?
merci pour vos réponses. Cordialement.
mireille

Bonjour
Je vous invite à consulter mon post de janvier dernier qui explique tout cela :
https://www.routard.com/forum_message/3994012/voyage_a_cuba_ne_louez_pas_de_voiture_voyagez_avec_un_chauffeur_cubain.htm

et celui-ci :

Bonne soirée

Bonjour
Moi je veux bien les coordonnées d’Alex je pars à cuba en février 2017.
je veux bien aussi des conseils d’itinéraire et bons plans pour visiter cuba hors des sentier battus et éviter les lieux touristiques comme varadero.
peut on louer une voiture et sedébrouiller seul ? car c’est ce que j’ai l’intention de faire mais je vois sur ce forum que beaucoup de vacanciers prennent des chauffeurs - pourquoi ?

merci pour vos réponses

vaste débat ! pendant une petite vingtaine d’années mon épouse et moi avons loué des voitures y compris pour une traversée de Cuba de part en part

en 2015 lassé par les embrouilles, les crevaisons et autres petits aléas de conduire soi même nous avons décidé de prendre un chauffeur

nous avons allons découvert l’ouest de Cuba comme nous ne l’avions jamais vu, habituellement la carte en mains et le smartphone GPS (ces dernières années)

le tout pour un prix (environ 70 euros par jour au total, repas du chauffeur offert inclus) similaire

y a pas photo, pour notre prochain voyage ce sera, également, chauffeur !

sauf pour Juventud, début de notre ballade 2017 ou l’isolement de l’hotel nous obligera à la location de voiture

photo de la 405 de Yosvani, louée via TaxiVinales, voiture impec, chauffeur à recommander

bonjour
votre guide parle t il francais
car on parle pas espagnol
merci

a part à Varadisney (clientèle de tourisme industriel de masse quebecoise oblige) le français est rarement parlé à Cuba …

il existe sur le marché, certainement, quelques chauffeurs parlant français qui, étant demandés car rares factureront certainement leurs services bien plus cher que la normale, une hausse abusive que je déplore

Bonjour,

Nous allons à CUba prochainement et nous sommes 7.
Nous avons trouvé notre chauffeur pour les premiers jours mais nous sommes coincés ensuite car nous aimerions aller de La Havane directement à Topes de Colantes ( nous avons reservé une nuit à l’ecolodge) puis rejoindre Trinidad le lendemain et poursuivre le sejour ( Cayo Guillermo, Santa Claram, La Havane)

Avez vous pu rejoindre Topes de Colante av votre chauffeur privé ?

Merci

Bonjour
je vous confirme que nous y avons été avec notre chauffeur comme décrit dans le message d’origine.
En revanche, y aller directement depuis la Havane soit plus de 300 km me semble très ambitieux contenu de l’état des routes à Cuba.Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage