Cuba 2016 : louer une voiture ou taxi privé?

Forum Cuba

Bonjour,

Je sais que cette question a été posée un bon millier de fois, mais je souhaiterait obtenir des réponses récentes. Aux vues de la levée de l’embargo, la situation a surement un peu changée, notamment au niveau des prix.

Je pars avec 4 amis pour un voayge de 10 jours à Cuba. Nous souhaiterions faire La Havanne, se diriger vers Pinar del Rio en passant par les cascades, puis remonter sur la côte nord par Vinales, et rentrer tranquillement vers La Havanne en allant visiter quelques “Cayo”.

La grande question reste la location de voiture, ou le taxi privé.

Il y a beaucoup d’informations contraires. Beaucoup de gens racontent qu’il leur est arrivé des ennuis en louant des voitures (mauvais état, pot-de-vin à donner à la police, routes désstreuses), et beaucoup d’autres, notament le propriétaire de la Casa Paticular qui nous héberge à la Havanne, conseillent vivement la location.

Qu’en est-il réellement? Sachant que nous sommes 5, il apparait que le budget loction de voiture pour 6 jours revient à environ 15€ par jour et par personne. Auriez vous une indication de prix des taxis privés? Par exemple pour effectuer un trajet comme Pinar del Rio - Vinales? Peut-on prendre un taxi privé à 5, ou sommes nous obligés d’en prendre deux? Bref, quelle est l’option la plus sympa et rentable.

Merci d’avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Bon voyage à tous!

Loris

L’embargo n’a pas été levé.

Vous êtes 5, donc, un taxi sera pratiquement impossible, à moins de prendre une vieille grosse américaine (3 derrière, 2 devant + le chauffeur), ou un almendron (taxi collectif, vieille familiale américaine), mais ça sera galère côté trajet. Ou alors, 2 taxis !

La meilleure solution reste donc la location de voiture, en suivant ici les conseils d’habitués de la location (dont je ne fais pas partie).

• Bien contôler l’état du véhicule, tout noter, voire filmer avec le locateur.
  • Contrôler roue de secours, essuis-glace, …
  • Aucun policier ne demande le paiement de PV, il l’inscrit sur le contrat de location, et vous payez le PV en rendant le véhicule.

Vous aurez d’autres conseils ici…

Je dirais: Beaucoup de gens rapportent des histoires qui sont arrivées à d’autres. Beaucoup de légendes aussi.

Les avis positifs sur la conduite sont plus fréquents. Cuba a changé dans les dernières années. Les routes ont été refaites, des panneaux de signalisation ont été ajoutés… Ce n’est pas parfait mais rien de catastrophique.

Pour les prix, faites le calcul selon les kilomètres parcourus:

• prix spécial yuma : 1 cuc le km
  • prix étranger : 0,50 le km
  • prix cubain : 0,05 le km ??? :wink:

Bonjour,
Nous sommes partis de Belgique pour plus de trois semaines, en fin décembre 2015. Une semaine à La Havane et une à Varadero. Nous nous sommes décidés au dernier moment et avons donc réservé avec un tour operator via internet. Cest la troisième fois que nous allons à Cuba. L’an dernier, nous avions visité le côté est de l’ile (Holguin, Bayamo, Santiago, Baracoa, Holguin et Guardalavaca) en ayant réservé un véhicule de Belgique. Je peux vous dire que la région de Santiago étant restée encore authentique, des personnes viennent aussi vous accoster en rue pour vous proposer à titre personnel de faire le taxi ou le guide pour une somme intéressante. Par contre, ce n’est plus le cas à La Havane, où nous n’avons pu trouver aucune voiture de location personnelle. Nous sommes passés par l’agence cubaine Cubacan (Hotel Florida si je me souviens) qui peut vous fournir un transport, soit en bus, selon le nombre de personnes prévues, soit en particulier. Mais là, il faut effectivement se préparer au côté folklorique du transport: soit une vieille américaine qui tremble de toutes parts (on avait d’ailleurs l’impression qu’elle perdait tous ses boulons, et c’était une personne très âgée qui la conduisait ), soit une vieille Lada des années 70, où vous entendrez du Raegetton pendant 3 heures à fond la caisse, avec en prime, l’airco au maximum. Mais cela faisait partie aussi des plaisirs du voyage. Nous avons bien ri.

en matière de véhicules de location m’a été signalée, hier, au salon du Tourisme ainsi qu’une surcharge de Viazul…

donc, idem pour le logement qui voit les opérateurs se reporter vers les casas particulares la solution du transport sera l’utilisation de taxis privés et autres VTC en tous genres, souvent bien amortis !

on dirait que la moitié de la planète, sentant que le ‘‘musée en plein air’’ cubain - resté jusque la à l’abri de la mondialisation - va changer sous peu veut y venir avant l’arrivée du modèle américain qui semble la règle dans les Caraibes

Nous avons loué une voiture à la Havane, chez cubacar. Un service impeccable et une économie substentielle vu que nous étions 5. Nous sommes partis vers l’Ouest (vinales, cayo jutias, …). L’autoroute est très bonne, quelques serieux nids de poule sur les routes moins importantes, mais rien d’insurmontable. Et contrairement à ce qui nous avait été annoncé, nous avons trouvé une location sans problème à peine 24h avant le jour du départ.

Bref, si vous êtes nombreux, nous conseillons la location de voiture.

Ensuite, pour l’Est du pays, nous n’étions plus que 2. La solution la plus économique pour les longues distances a été Viazul, pour les courtes (par exemple La Havane - Trinidad), les taxis collectifs ont souvent le même prix.

A noter qu’à partir de Camaguey, si vous avez le temps et la patience, vous pouvez choisir l’option du “Camion”. Moyen de transport local, et beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher (pour exemple, Camaguey-Playa Santa Maria avec Viazul coûte 15CUC, en camion, 1CUC).

Merci pour vos conseils en tous cas!

Bon voage à tous,

Loris

Sujets suggérés

Services voyage