Ma femme et moi, nous partons le 1er novembre pour un mois de découverte de Cuba, à vélo que l’on améne de France.
Quelqu’un qui a déjà fait ça, pourrait-il nous donner des conseils, des idées, des tuyaux …? Comment vos vélos sont-ils arrivés, dans quel état… ? Merci
je n’ai aucune expérience du sujet, soyons clairs ! mais je connais particulièrement bien Cuba et ses possibilités d’hébergement
il y a un point à prendre tout particulièrement en considération :
le logement à Cuba étant tout sauf libre (casas particulares d’état obligatoires) il faut prévoir des escales tous les 80 km, compte tenu du terrain et de la chaleur ce chiffre me semble déja un maximum : le camping est tout simplement interdit
cartographie de l’ile sur cet atlas : http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html
faites défiler les index, reperez les villes
par exemple Vinales sera faisable en trois étapes (soit 6 jours…a/r)
il y a aussi la possibilité d’embarquer vos vélos en bagage sur un bus Viazul ou negocier un taxi qui duplique la route du Viazul pour les emmener
cela aura un prix et devra se gérer a l’avance
il sera quasi impossible d’aller à playa Larga par exemple faute d’étape intermédiaire : par contre une fois rendus à l’embranchement de l’autoroute - en bus -vous arriverez, en sauts de puce, à Trinidad sans souci
Bonjour,
J’ai testé par 4 fois le transport de vélo vers Cuba (toujours avec Air France). Jamais eu de problème, sauf la dernière fois où le carton a été ouvert et j’ai subi un vol de pièces. Donc bien fermer son carton et prendre des photos du contenu et du contenant. Plus simple pour faire le dossier de réclamation par la suite…
Si vous avez du bon matériel et que vous ne souhaitez pas le ramener en France, vous n’aurez aucun mal à le vendre sur place (souvent plus cher que sa valeur ici).
Transport avec Air France:
Démonter pédales et roue avant. Mettre guidon dans l’axe du cadre. Protéger l’ensemble. Surtout les shifters et poignées de frein.Achetez un carton de transport chez AF (15€). Autre carton accepté si respect des dimensions. Poids maxi 23kgs (comme un bagage de soute).Au minimum un mois avant le vol. Pré-enregistrer ce bagage spécial au 09 69 39 02 15. (Il peut être refusé) Le coût du transport pour Cuba est de 100€. Ne remplace pas un bagage de soute.Pour atteindre les 23kgs. Evitez de mettre dans le carton du fret autre qu’en rapport avec le vélo. Ils n’aiment pas trop…
Pour les autres compagnies. Je ne sais pas.
Apportez votre matériel révisé et en bon état, c’est impératif. Une casse dans l’île tourne vite à la galère.Utilisez des dispositifs anti-crevaison (chambre à air, gel, bande, éventuellement pneu renforcé). Pas une garantie 100% anti-crevaison, mais toujours mieux qu’une chambre à air chinoise de chez Decath.Emportez du petit outillage. Beaucoup de cubains maîtrisent la mécanique cycle. Malheureusement il n’y a pas de pièces de rechanges. Donc, au mieux, on vous fera du bricolage.Le transport des vélos est un problème. Je n’ai pas de solution clé en main à vous proposer. VIAZUL les prend, il faut palabrer pour éviter un backchich excessif. Aujourd’hui que les bus semblent complets, je ne sais pas trop comment celà se passe. Avec un taxi, là encore il faudra négocier. Il faut déjà trouver un véhicule adapté, avec galerie ou remorque. Si vous êtes deux vélos, encore plus compliqué…Pour les grandes distances, j’ai utilisé VIAZUL. Pour les petites, j’utilise les transports locaux: benne de camion le plus souvent. La plupart du temps je pédale!Prévoyez protection contre le soleil et minimum 2 bidons.Même si vous êtes bon cycliste. Prévoyez moins de kms que sous nos latitudes. La chaleur est parfois accablante. Le mieux étant de rouler le matin et le soir.Si vous avez du matériel de valeur. Prévoyez contre le vol. Normalement pas de soucis dans les casas particulares. Mais bon, les (mauvaises) habitudes semblent évoluer…(copier/coller extrait du post Transport de vélo à Cuba)
Voilà. Beaucoup de posts sur ce forum qui traite du sujet.
Buen viaje !
Merci beaucoup pour vos informations.
Pour le transport par avion, nous voyageons avec Air France et nous avons fait la prise en charge de nos vélos en même temps que nos billets, au mois de juillet. Nous avons aussi acheté un carton à vélo pour essayer. Le prix est actuellement de 6€. Des amis nous attendent à La Havane et nous laisserons nos cartons chez eux. Quant à savoir s’ils sont réutilisables ? ou si on peut en trouver au comptoir d’Air France à La Havane ?
Nous faisons pas mal de vélo (Bordeaux-Sète par le Canal du Midi, le Sentier Cathare …) nous ne nous faisons pas trop de soucis.
Et merci pour cette idée à laquelle nous ne pensions pas revendre notre matériel là-bas;
Nous verrons.
merci encore
Merci beaucoup pour vos informations.
Nous comptons loger le plus souvent dans des casas particolares et nous avons choisi de nous rendre à Vinales entre autre. D’autres personnes nous ont aussi parler de la compagnie de bus Viazul et des longs pourparler avec les chauffeurs à propos du prix. Avec 2 vélos ce sera encore plus dur !
Encore merci
Bonjour,
6€ maintenant ? Waooo, c’est bien la première fois que je vois un prix baisser chez AF! Peut-être un destockage avant arrêt definitif du service.
Oui, vous pouvez utiliser le carton pour le retour. Le problème c’est qu’ils sont maltraités, donc pas certain qu’il soit en très bon état pour faire le voyage retour. Le mien était très abîmé lors de ma reception à La Havane.
Avec Viazul, casi tous les bus sont complets, donc beucoup de bagages en soute. Alors quand on se pointe avec un vélo…Vous n’echapperez pas au backchich. Pas très grave, si le pourboire reste raisonnable.
Si vous avez du bon matos, vous le vendrez facilement. Des bons vélos sont introuvables en magasin. Seulement en occasion.
Si vous decidez de le vendre à un cubain. Exigez, et vérifiez, un paiement cash immédiat lors de la remise du matériel. Pas d’arrangement dans le temps, d’echange de materiel…etc…
Privilégiez les massifs/reliefs et les côtes. Pas grand chose à voir au milieu de l’île. Attention Cuba n’est pas tout plat, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Un beau pays à découvrir en vélo.
Buen viaje !
chavitomiamor