Je rejoins entièrement viajecuba. Vous avez pratiquement 2.000 euro qui vont partir aux billets d’avion. Si c’est pour un séjour en hôtel, sans bouger, offrez leur un séjour en Corse ou en Espagne. Un circuit même petit à Cuba, votre budget saute.
Si vous arrivez à réduire sur l’avion, et qu’il vous reste 800 ou 1.000 euro (rien n’est impossible), il faudra vraiment qu’ils jouent sur l’économie. Déjà, chez l’habitant, vous aurez minimim 300 euro de logement. Manger ne sera pas le plus difficile (voir plus bas), ils sont jeunes. Jusque là, votre budget peut passer. Seul hic ensuite, ça sera bouger. Ils peuvent prévoir la location d’une casa à Guanabo (Plages de l’est de la Havane) à 20-25 cuc par nuit pour 2. Quelques courses au marché pour faire soi-même sa cuisine (cuisine à disposition), ou rester sur la “comida callejera”.
Perso, connaissant très bien le pays, ce budget ne me fait pas peur à condition de ne pas avoir le billet d’avion (les 2) à 1.000 euro.
====================
Depuis plus de 20 ans que je vais à Cuba, dont beaucoup de séjours de 2 et 3 mois, j’ai beaucoup plus mangé en restaurants ou paladares (la plupart non officiels) en Monnaies Nationales qu’en CUC. Je n’ai jamais été malade, ni aucun de mes proches.
Lorsqu’on ne voyage qu’à travers internet ou au mieux en hôtel et voiture de location, et qu’on ne connait pas du tout le pays, on ne peut informer comme il faut.
Certes, Cuba n’est pas une destination économique pour le touriste lambda qui ne sait pas et ne cherchera pas. Après le billet d’avion, et les transports d’une ville à l’autre, ça sera toujours l’hébergement qui restera le plus cher.
Là, j’en vois déjà crier : “ah oui, mais manger à 2 ne reviendra jamais moins cher que 20 ou 25 CUC par jour”. Totalement faux ! Avec 25 CUC, vous pouvez manger à 2 pendant deux jours, petits- déjeuners compris.
Manger dans la rue est une solution très intéressante pour économiser sur un budget. Il vous arrive à tous de manger juste un sandwich ou une pizza, en France, dans la rue ou devant la télé. Et bien ceci est tout à fait possible à Cuba. Si certains ne peuvent pas le faire sur une quinzaine de jours, sachez que beaucoup le font sans problème, et ne s’en portent pas plus mal.
A Cuba, comer a una ventanita (manger à une fenêtre) est le quotidien de beaucoup de Cubains, et reste totalement ouvert aux touristes. Vous y trouverez des pizzas, des assiettes de spaguetis, des cajitas, des sandwichs, des frites, … ce qui peut vous permettre de varier vos repas, et parfois même de quoi prendre le petit-déjeuner (café + pain grillé) pour quelques pesos en Monnaie Nationale.
La comida callejera (nourriture de rue) se trouve pratiquement partout à Cuba. La plupart du temps dans les villes, on la trouve aux fenêtres des casas, ou devant une porte d’entrée, un patio. Si vous ne trouvez pas, demandez à un Cubain (Donde se puede encontrar una ventanita que vende comida o pizza).
Les pizzas : Bon, ce ne sont pas celles qu’on vous livre à la maison et qui coutent une dizaine d’euro. Celles-ci, d’un diamètre de 20 à 25 cm, avec une pate assez épaisse et assez mole, et bien plus épaisses que sa garniture, coûte de 10 à 20 CUP (en monnaie nationale) selon la garniture (sauce tomate, fromage, jambon…). Il y a aussi des pizzas individuelles¸ pour 3 ou 5/7 pesos selon l’endroit.
Les spaguetis : Les spaghettis cubains sont plus gros et plus cuits que ceux qu’on connaît, ils n’ont rien d’al dente. Ils sont servis dans une assiette en carton, et parfois même dans de bonnes assiettes qu’il faut rendre à la vendeuse. Les prix sont sensiblement identiques à la pizza familiale, à 2 ou 3 pesos près sinon.
On trouve parfois des pizzas et des spaghettis aux crevettes, à environ 25 pesos (Mn).
Les cajitas : C’est la comida callejera typique ! La cajita (petite boîte) est une boîte en carton d’environ 25 cm sur 15 cm et 6 de hauteur où on y trouve une bonne portion de arroz congri (riz et haricots rouges) avec un morceau de poulet ou de porc, un peu de salade (concombre, tomate, salade verte), et parfois un fruit ou une portion.
Selon l’endroit, une cajita coûte 10-15 pesos (Mn) ou 20-25 à la Havane, et on a généralement une boisson avec.
Lors de carnaval, ces cajitas vendues sur des stands sont plus chères de 50 à 100%, mais beaucoup plus copieuses.
Les sandwichs, ou bocadillos : Pour 3 ou 5 pesos Mn, vous pouvez avoir un bocadillo d’omelette. Un sandwich avec une saucisse vous en coutera 10. Fromage, viande, jambon influencera le prix, mais rarement plus de 20 pesos Mn le sandwich. A certains endroits, vous trouvez des sandwichs très copieux que vous pouvez agrémenter comme vous voulez pour 25-30 pesos Mn.
A ces ventanitas, vous trouverez aussi :
Café : 1 à 2 pesos
Refresco : 2 – 3 pesos
Glaces : quelques pesos Mn.
D’où l’intérêt de toujours changer des CUC contre des CUP.
============================
Je n’affiche pas mes hypothétiques années à Cuba comme un autre le fait, car vous ne pourrez contrôler. Ni mes réels voyages comme un autre y inclue ses voyages à travers internet et les reportages TV. Mes info sont basées sur mes connaissances et non sur mes recherches internet. Sachez juste que je suis marié depuis + de 15 ans à une Cubaine et que nous avons un enfant, et que nous allons régulièrement rendre visite à la famille là-bas.