Bonjour,
Je souhaite partir à Cuba début mars pour 18 jours. N’y a-t-il pas trop de risques à partir seule? J’ai conscience qu’il y a toujours des risques, dans n’importe quel endroit, mais quel est le niveau de sécurité?
Est-il possible de sortir le soir? J’aime beaucoup la musique et la danse cubaine, y aller sans y goûter serait pour moi un gros gâchis…
Si d’autres personnes souhaitent partir à ce moment-là, nous pourrions partager quelques moments sur place!
Merci!
Anonyme2
Il n’y a pas plus de risques que partir seule à Paris. J’ai des amies qui sont déjà parie seule à Cuba à qui il n’est rien arrivé, et qui en ont profité comme tu veux le faire. Il ne leur est rien arrivé à Paris non plus.
A toi d’être prudente.
Anonyme3
je confirme ce que dit le post précédent, vous n risquez rien
Anonyme4
Donner de telles réponses est de l’inconscience totale. C’est comme dire qu’à Cuba, il n’y a pas de Dengue, il n’y a pas de Choléra (on a déjà vu le résultat des informations données par Jininichel75 à de futurs touristes pour qui, à cause de lui, il est trop tard pour se vacciner), c’est le pays le plus sûr, le plus propre, le plus instruit… que vous pouvez avoir des relations non protégées avec n’importe qui car les MST n’existent pas à Cuba. Il y a un moment où il faut être sérieux et arrêter de jouer le troll avec tous ses pseudos juste pour contredire un intervenant.
Tous ceux qui connaissent Cuba et qui ne cherchent pas à cacher la réalité, savent très bien qu’à Cuba comme ailleurs, il y a des risques, et comme ailleurs plus élevés pour une femme seule. Je ne dis pas que Cuba est dangereux, car souvent, c’est dangereux si on provoque le danger, mais à Cuba, il y a des vols à l’arrachée, des viols et des meurtres, comme à Paris, à Marseille, à Londres ou Bruxelles. Les femmes seules, touristes ou pas, ne sont dispensées de rien.
Ne faites pas à Cuba ce que vous ne feriez pas à Paris ou à Marseille. C’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner au lieu d’écrire stupidement “vous ne risquez rien” !
Anonyme5
Bonjour,Merci pour vos réponses!
Anonyme6
l’ Oriente, la partie est de l’ile, exporte très largement sa délinquance vers la capitale de longue date !
rien de nouveau, le problème est connu depuis longtemps, hélas. les faux stoppeurs autour du perif de la Havane, draguant les touristes qui ont loupé leur carrefour, c’est une triste vérité
la tornade et les problèmes qui ont suivi ont augmenté ce problème et de nombreux jineteros ont migré vers la capitale ces derniers mois, avec les conséquences que l’on peut imaginer
donc comme le dit Revenant méfiance méfiance…
marie7
Salut Sarah!
Je confirme qu’il n’y a pas plus de risque à te balader seule à la Havane, Trinidad,… qu’à Paris. Renseigne toi sur les endroits, quartiers qui craignent un peu et garde les réflexes que tu aurais en France. On va tout le temps te proposer de te raccompagner, de marcher avec toi et toujours de manière très sympa donc sans tomber dans la paranoia demande toi si tu accepterais de faire pareil à Paris.
Fais aussi attention à tes verres en soirée.
Il y a souvent peu de lumière dans les rues par contre, ce qui peut te donner l’impression que ce n’est pas très sûr.
Si tu sors danser fais attention à tes affaires, le moindre truc laissé sans surveillance va disparaitre.
Mais en fait le plus gros risque que tu vas prendre c’est de tomber amoureuse d’un cubain qui n’aura pas de bonnes attentions! Et ça, certaines filles à la tête bien faite sans problème pour se trouver des mecs en France/Canada ne l’ont pas vu venir… Donc vraiment, soit vigilante si tu rencontres quelqu’un, ne lui confie pas ton argent, ne fais pas ton code de carte bancaire devant lui…
Je connais beaucoup de filles qui sont parties seules et aucune d’elle n’a eu de problèmes graves. Par contre certaines sont tombées sur des mecs pas très honnêtes et parfois ça a fait mal…
cris218
j’arrive de cuba nous avons fait 1700 km en voiture aucun problème c’est un pays trés sécurisant le soir on peut sortir sans problème
Anonyme9
Bonjour Sarah,
j’ai laissé un message sur la bourse des équipiers. je serais à la havane à partir du 27 février, y rester quelques jours et ensuite partir me ballader. J’ai pas encore fait d’itinéraires. je repars de la havane pour cancun le 12 mars. en fait j’ai pris un vol paris-cancun je me ballade d’abord dans le yucatan pendant 15 jours.
voili voila si çà te dit on pourra peut-^tre se rencontrer par là bas.
bon voyage dans tous les cas
Anonyme10
Merci à tous pour vos réponses,Oui effectivement il faut rester vigilant! De façon générale, il n’y a pas de risque majeure à se promener seule, si je comprends bien, contrairement à d’autres pays que j’ai pu parcourir où il est difficile de marcher 500 mètres seule sans rencontrer des problèmes…
Bien entendu, personne n’est à l’abri d’un pépin, en France ou à l’étranger. Je pense donc m’y rendre en ayant un niveau de vigilance plus accrue qu’en France, tout en profitant des merveilles de l’île.
Désormais, il faut que j’établisse mon planning.
J’ai lu dans le forum que beaucoup d’endroits assez jolis ne sont accessibles qu’en voiture.
J’imagine aisément qu’il est plus cher de louer une voiture seule, plutôt que de voyager par le réseau Viazul. Toutefois, la beauté des paysages valent-ils le coup d’augmenter le budget transport?
Est-il possible de louer des voitures un peu de partout dans le pays? Comme cela, il serait peut etre possible de louer une voiture pour une journée pour aller sur un site en particulier?
Qu’en pensez-vous?
Anonyme11
pour aller dans un site particulier depuis une ville atteinte par Viazul vaut mieux prendre un taxi négocié sur place
la location de voiture va vous couter un plein à chaque fois et ils vous attendent avec le ‘‘fusil à touristes’’ pour le tarif : mauvais plan
encore une fois méfiance, le risque est dans les cubains que vous laisserez approcher : jinetero est un métier, vous allez devenir une cible, ni plus ni moins
le fait de vouloir aller en boite le soir va multiplier les risques !
Anonyme12
Franchement, je te déconseille la location de voiture qui va te créer plus de soucis qu’autre chose.
Le mieux, c’est de te déplacer en bus Viazul de ville en ville, puis selon les villages ou lieux non desservis par Viazul, de prendre un taxi (négocie le prix avant) pour t’y rendre.
L’avantage du bus ou du taxi, c’est que tu profites du voyage, sinon, si tu loues une voiture, tu dois garder les yeux sur la route pour éviter les trous, les piétons, les vélos, les vaches, les chevaux, les obstacles non annoncés, pour chercher les panneaux qui n’existent pas, …
Côté vigilance, ne fais pas à Cuba ce que tu ne ferais pas à Paris.
Anonyme13
Les principaux lieux touristiques sont accessibles par les Viazul.
Par contre les sites naturels , les paysages de la sierra , necessitent de vous y rendre en voiture.
Autre solution que la location de voiture assez onéreuse à Cuba ou le taxi est de négocier une voiture privé avec licence (reconnaissable à la vignette apposé sur la vitre)
Il faut savoir que depuis la loi de libéralisation de l’économie , beaucoup de cubain qui possédait une voiture (souvent Lada) on le droit moyennant le paiement d’une redevance à l’état de transporter des passagers.
Ils vous proposent leurs service à des prix au moins 2 fois inférieurs au taxi, vous en trouvez sans pb, sinon vous demandez au propriétaire de la casa de vous en trouvez une .
Une astuce vous demandez à un taxi officiel le prix de l’excursion et vous négocier à la moitié le prix avec le chauffeur privé, pas nécessaire de bien parler l’espagnol, vous leur dites le prix et c’est oui ou non ; mais dans la plupart des cas ce sera oui
Anonyme14
D’accord!Ah super le plan pour les voitures privées! Je parle bien espagnol, donc ca ne devrait pas poser de problèmes.
D’accord merci, je garde cette option en tête! Je vais m’intéresser de plus près aux itinéraires et horaires du Viazul
Anonyme15
Je vous recommande le site officiel du Viazul régulièrement mis à jourwww.viazul.com
Vous trouverez toutes les lignes , les horaires , les prix et la possibilté de réserver en ligne de France
bovoyages16
De retour de Cuba, je rapporte ma malheureuse expérience, qui je le précise ne prétend pas être une généralité. Après 3 journées sympa passées sur Habana Vieja dans une casa toute proche, avec on s’est fait agresser avec ma copine dans une rue à 100 métres de la place, en rentrant d’un restaurant à 9 heures du soir. 2 mecs nous ont jetées par terre pour nous voler notre sac : pas une grosse perte pour moi (plus sentimentale que financière, car ne contenait que des bricoles et peu d’argent), mais plus douloureuse pour elle qui a perdu beaucoup plus ! Pourtant, on était franchement du genre discret, comparés à tous les touristes qu’on peut voir déambuler avec d’énormes appareils photos ou leur i-phone ou tablettes à la main !!! On pense qu’ils nous avaient probablement repérées depuis notre arrivée… ? Moralité, il ne faut certes pas tomber dans la paranoïa, mais attention 1 ou 2 filles restent toujours des proies faciles pour les vols à l’arrachée dans des bouts de rues sombres et délabrées.
Anonyme17
Désolé de cette mauvaise expérience, qui, comme vous le dites, ne doit pas être considérée comme une généralité.
Il y a tout un fossé entre les écrits de Jininichel75 qui dit à une future touriste seule “vous ne risquez strictement rien”, et la réalité des risques. Où que vous alliez, le risque 0 n’existe pas, à les mises en garde de l’ambassade de France ces dernières années le prouvent. C’est une irresponsabilité totale de dire à une fille seule qu’elle ne risque rien à Cuba, et Jininichel75 a induit en erreur à plusieurs reprises de futurs touristes qui ont dû partir à Cuba sans les précautions qu’ils auraient prises en ayant de bonnes info.
Cuba est un joli pays, chaleureux et accueillant, avec un peuple attachant. Si on poste les bonnes questions, qu’on lit les réponses (en triant hélas), et qu’on part averti, on peut éviter bien des déboires. Mais hélas, malgré toutes les précautions que l’on peut prendre, on n’est jamais à l’abri d’un “os”.
men_bati18
Bonjour Sarah,
Je parts seule à Cuba en mars, j’ai quelques connaissances sur place( 2ème séjour) et suis une fan de salsa, rumba, merengue reggaetton etc…