Cuba routard avec enfants de 4 et 6 ans

Forum Voyage en famille

Re bonjour tous,
Mieux vaut tard que jamais: un an après mon premier message concernant un voyage à Cuba mode sac à dos avec des enfants de 3 et 5 ans (merci d’ailleurs de toutes vos réponses!) notre projet se concrétise! Ca y est, on a pris les billets et le 24 février c’est parti pour deux semaines! La grande différence: les enfants ont maintenant 4 ans et demi et 6 ans et demi…Humour!
Du coup je me permets de vous recontacter pour poser qq questions …j’essaye de ne pas faire un catalogue…
Voici donc mes questions:

1. Donc ok, j’ai compris que pas de soucis pour arriver et chercher un logement chez l’habitant sur place, c’est bien ça? Avez-vous des adresses de logement à me recommander à la Havana Vieja (chez l’habitant, pour 4 personnes dont deux enfants)?
  2. Est-ce peut-être mieux de louer une voiture, vu que les enfants sont encore petites? Si oui, comment s’y prendre? Réserve - r mais où? Chez qui? Ça coûte combien?
  3. On m’a dit qu’il vaut mieux se vacciner contre l’hépatite A ou au moins les enfants. L’avez-vous fait?
  4. J’ai pas pris d’assurance maladie ou accident pour le voyage, est-ce nécessaire?
  5. Pour les enfants, c’est bien pour manger là-bas? Ou faut-il, au cas ou rien ne passe, emmener son réchaud pour faire chauffer des pâtes? Je pense juste à l’Inde, là, galère pour trouver à manger pour les minots…
  6. Sinon, j’ai bien retenu vos conseils d’itinéraire: La Havane, Vinales, Trinidad… Sinon: d’autres bon plans?
    Voilà! J’espère que c’était pas trop excessif comme questions - j’ai hâte de lire vos réponses!
    Yella

Bonjour Yella,Nous avons passé 3 supers semaines été 2017 à Cuba avec nos fistons de…4 et 6 ans… Du coup, je peux apporter quelques éléments de réponse.1) Pour le logement, nous n’avions rien réservé et nous avons trouvé rapidement à nous loger dans toutes l’ïle sans problème, à part au retour sur La Havanne (3h pour trouver une casa). Du coup, et uniquement pour La Havanne, je recommanderai de réserver d’avance (air BnB marche bien). Mais février c’est un peu au cœur de la haute saison, donc, Cuba est pas mal plein…2) La voiture. En famille c’est l’option que nous avions choisie, mais il faut savoir que c’est cher et compliqué. Vous trouverez plein de posts sur le sujet (dont les miens). En gros, ce qui est dur c’est d’en obtenir une (pour de vrai, pas juste une confirmation par email) pas de rouler à Cuba. Attention aussi aux faux sites de location, ne passer que par les sites officiels. Cela dépend aussi voire surtout de où vous voulez aller et combien de fois vous voulez bouger (une voiture à Cuba, il faut la rentabiliser, si c’est pour changer de places 4 fois en 2 semaines, ce n’est pas la peine, autant prendre des taxis ou les bus Viazul).3) Nous n’avons fait aucun vaccin, à chacun ses choix4) Difficile de répondre pour la France, en Suisse nous sommes couverts. Attention, il faut une attestation en espagnol de votre assurance comme quoi vous êtes couverte.5) Nous n’avons eu aucun souci question nourriture avec les enfants. J’espère juste qu’ils aiment les produits de la mer (langoustes…miam !!!).6) Itinéraire : La Havane et Vinales oui, Trinidad, bof…au final, d’autres villes sont aussi belles mais avec beaucoup moins de touristes (Trinidad c’est bondé et les prix sont les plus chers de l’île). Nous avons adoré passé une journée ballades/baignades au parc national Topes de Collantes. Question plages, l’eau de la baie des cochons est superbes et les possibilités de snorkelling nombreuses. Si vous aimez les iguanes, les « gros rats » et la plage, une sortie en (gros) catamaran sur Cayos Macho vaut la peine. Eau verte émeraude et snorkelling magnifique aussi à playa Santa Lucia (là on prend un tout petit bateau à voile, superbe).Voilà quelques pistes. Bon voyage et bonnes découvertes !

Bonjour Helveticus,
Merci pour ces super conseils!!
Oui, effectivement, nous avons maintenant réservé le logement pour l’arrivée à La Havane, et egalement pour la veille du départ à la fin du voyage…
Oui, c’est que tout le monde m’avait dit: la voiture coûte chère! Donc là, c’est mort - nous prendront donc le bus ou le taxi…
Je regarderai don de plus près les endroits que tu m’avais indiqué…Encore une fois: merci!
Cdlt,
Yella

Sujets suggérés