nous prévoyons un voyage à Cuba courant du mois de mai 2018.
Nous avons parcouru le forum par rapport au choix de voiture pour visite Cuba, mais mis à part les mises en garde répétitives sur les arnaques cubaines, nous ne trouvons pas de réponse à nos questions…
Nous aimerions savoir quoi choisir entre une petite auto type peugeot 208 ou une 4x4 type Suzuki Jimny…
La différence de prix n’est que de 10 euros / jour… et quand on entend parler de l’état des routes… on se pose la question.
Merci pour votre retour
lp652
Bonjour,
ça dépend du circuit que vous voulez faire… Mais c’est clair que pour payer 80€ par exemple pour une peugeot 208, je préfère en payer 90 pour un Jimmy !
chavitomiamor3
Bonjour,
Si vous restez sur les autoroutes du tourisme, triangle d’or Habana-Viñales-Trinidad, une 208 est suffisante, et plus confortable.
Si vous comptez vous aventurer sur le réseau secondaire, un petit 4x4 est le bienvenu.
Sur une route chaotique, si vous abimez la 208, ça va vous couter une blinde. Plus cher que 10€/jour…
Pour la différence de prix, je vote pour le suzuk jimny aussi. Attention c’est un petit véhicule 4 places, dont 2 inconfortables. A 4, il ne faut pas trop de bagages. En couple, c’est nickel.
Buen viaje !
chavitomiamor
zapata334
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Chavitomiamor.
Pour avoir loué les deux types de véhicules récemment (éco et Jimny), tout dépend de votre “projet” de route.
Pour faire La Havane/Viñales/Trinidad une 208 ou équivalent (vous louez une catégorie, pas un véhicule précis) est suffisant.
Si vous voulez vous évader un peu (Jutias,Côte nord par Bahia Honda,route des mogotes par Chile,Pons/Guane,Cienfuegos/Trinidad par El Nicho ou la Costa Sur-le must-) alors Jimny obligatoire même si cela consomme plus.
Pour les bagages c’est une autre histoire… le coffre est minuscule et même à deux peu chargés, obligation de mettre une partie des bagages sur la banquette arrière.
Pendant Irma, impossible de “remonter” un jeune couple pourtant très sympa de Trinidad à Cienfuegos…
Deux personnes max pour ce type de véhicule.
Bonne préparation.
zapata.
sistasse5
Merci pour vos premiers conseils (:
Nous allons grossièrement faire ce parcours :
4 jours La Havane
2 jours Vinales (via CD)
1 jours Pinar Del Rio (via 241)
4 jours la Baie des Cochons (via 4 et via la route qui longe le Golf de Batabano)
3 jours Cienfuegos (via 11, 122 ou via Cayo Grande)
1 jours Santa Clara - Matanzas retour aéroport (via 112, carr. central de Cuba… ou via Blanca)
Les routes que l’on compte emprunter sont celles-ci : Parcours Google
Ces routes sont-elles praticables ? Si je me rapporte au commentaire de zapata on devrait prendre la jymny…
chavitomiamor6
Bonjour,
Pour le circuit que vous indiquez, ces routes sont praticables par une sandero ou 208. Mais pour la route nord par exemple, c’est le double de temps que par l’autopista pour aller à Viñales. Il y a des sections qui ne sont pas terribles, de la Mulata à entronque de Levisa par exemple. Mais globalement c’est praticable en restant à l’affût du méchant nid de poule. D’où une moyenne horaire dégradée. Dans ce cas le jimny n’est pas indispensable. Par contre vous aurez moins de risque de casse avec celui-ci.
Comme le rappelle zapata33, ne vous fixez pas sur un modèle de voiture précis, c’est dans une catégorie que vous louez. A Cuba, on vous donne ce qu’on trouve, et dans l’état qu’on le trouve…
Buen viaje !
chavitomiamor
sistasse7
Bonjour !
Merci pour confirmation.En effet, on a bien compris que c’était une catégorie et pas un modèle précis. Ma question était bien sur “une citadine ou une jeep”
Par rapport au timing sur les routes, quand vous entendez “double de temps”, est-ce que je peux quand même me baser sur le timing proposé par google ?
Avec la jeep, on a peur de laisser nos bagages dans le coffre (visible) le temps d’une excursion ou autre…
revenant8
Oui, car le temps donné à titre indicatif par google ou autre ne tient compte que de la vitesse maxi autorisée, et pas de l’état des routes. En dehors de l’autopista ou d’une bonne route principale, faut prendre une moyene de 50 km/h.
En plus, visiter Cuba en gardant les yeux sur la route pour aller le plus vite possible, ce n’est franchement pas une bonne chose. Vous aurez souvent envie de vous arrêter pour une photo, pour acheter des fruits ou autres…
Pour les bagages à la vue dans le coffre, c’est délicat, déjà que même si on ne les voit pas ça craint…
redo419
je pensais que la route sud passant par Artemisia était plutôt du genre "aïe aïe aïe " voire pire …Qu’en est-il ? merci
redo4110
ne tardez pas à réserver surtout ! des 4x4 Suzuki il ne doit pas y en avoir des tonnes …
chavitomiamor11
Bonjour,
Pour la différence de prix et s’il y a dispo, louer le suzuk jimny. Vous irez où vous voulez avec.
Ne vous inquiétez pas pour vos bagages. Quelques soit la voiture, il n’y a pas recette miracle. Pour le jimny, ce sont des versions tolés, pas decapotables.
Sur l’intineraire que vous indiquez, vous avez 80 à 90% de routes correctes.
Pour les temps de parcours google, sur l’autopista ils doivent être réalisables, ailleurs c’est moins sûr…
Mais pourquoi tout minuter ? Surtout à Cuba !
Toujours un imprévu ou un “e’perate” qui vous attend quelque part. Je sais que les séjours des touristes sont limités dans le temps et la tentation est grande de voir un max de choses dans un minimum de temps, mais il faut savoir prendre son temps plutot qu’établir des records de moyennes horaires.
Vous n’avez qu’un seul horaire à respecter, celui de votre vol retour !
Buen viaje !
chavitomiamor
sistasse12
Merci pour votre conseil.
Je vous rassure, notre séjour n’est pas chronométré.
C’est justement pour prévoir le plus large possible pour vivre le séjour sur place le plus sereinement possible
Par exemple, nous nous sommes donné déjà plus d’une demie journée par étape pour pouvoir profiter justement.
C’est qu’au travers des forums, des blogs, etc… les internautes ont tendance à effrayer les futurs voyageurs : arnaques, vols, décommandes, routes déplorables, prix de ouf, bouchons interminables ( \o/ ), et j’en passe !
Donc notre objectif est d’essayer de prévoir tout ce qui est prévisible. Si on me dit “pour faire Vinales - Pinar del Rio, compte deux heures”, j’en compterai trois… vous voyez l’idée ?