Ne pas aller à Cuba en' 2022

Forum Cuba

Si vous envisagiez d aller à Cuba, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : changer de destination. C’est très compliqué pour les touristes en ce moment. Nous revenons de 3 semaines de galeres sur place, et nous avons pourtant l habitude de voyager. Si vous sortez des sentiers battus, qui est notre vision du voyage, vous ne rencontrerez que des problèmes : nous sommes bien conscients de leurs immenses difficultés actuelles mais nous ne pensions pas en devenir les victimes : nous n’avons cessé de nous faire arnaquer : taux de change différent d’une personne à l’autre, même un grand hôtel nous a facturé 250 euros ce qui ne valait en réalité que 80 euros… alors que nous avions abandonné les casa particular justement pour éviter ces différents taux de change… D autres nous ont guide dans une petite ruelle, sans avoir oublié auparavant de dégonfler l un de nos pneus, afin de tenter de nous soutirer la faible somme de 385 euros pour la pseudo réparation d’un pneu… Nous n’avions que des pesos, et ils nous ont tout pris, soit l équivalent de 150 euros… Bref, si vous décidez tout de même de visiter ce pays, ne vous fiez absolument pas à tout semblant de bienveillance, et privilegiez les hôtels en all inclusive, avec excursions , ou vous ne risquerez pas grand chose, mais ne verrez rien de la réalité du pays… Vous aurez même droit au courant… Sinon, suivez notre conseil, et choisissez une autre destination… De plus, n oubliez pas qu’il vous sera ensuite impossible d aller aux usa sans visa, juste parce que vous aurez séjourné à Cuba…

Ben oui mais si on a déjà ces billets , on part le 2 novembre…

Bonjour,

Muchacho !
Te clavaron…

Faut hausser le ton et savoir dire non à Cuba.
Sinon le cubano mange tout cru le yuma bien tendre.
Surtout en cette période trouble de crise aiguë.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Alors quelques conseils importants :slight_smile:
1- prévôir des euros en petites coupures, et bien les planquer,
2- en échanger un peu pour pouvoir payer quelques prestations en cup (diverses propositions dans la rue à 150 pour 1 euro au lieu de 120 à l aéroport, mais ça peut encore changer d ici la
3- toujours demander le tarif avant une prestation, en euro et /ou en cup selon la monnaie que vus aurez sur vous : taxi, vélo taxi, chambres, repas…
4- s’ils prennent les cup, attention à la conversion, quelle corresponde à celle que vous avez eu si possible
5- prendre une carte sim dans un etecsa : entre 12 et 25 euros, ça peut servir pour téléphoner (à la police par exemple)
6- vous pouvez également acheter des cartes qui vous donneront acces à 5 h d internet via des bornes wifi (120 cup et très utile)
7- si vous louez une voiture, prendre régulièrement du carburant, car il est difficile d’en trouver
8- surtout, s il vous arrive quoi que ce soit avec la voiture, appeler immédiatement le loueur, voire la police… Même pour un pneu crevé, sauf si vous pouvez le changer vous même, dans un lieu sûr : n acceptez aucune aide, même si elle vous paraît être la bienvenue… Certains peuvent être très très forts pour vous convaincre
ENFIN, profitez pleinement de votre voyage… Si vous respectez ces conseils, vous devriez éviter beaucoup de pièges…
Si vous avez des questions, n hésitez pas…
POUR FINIR : si vous avez encore la possibilité de changer de destination, n hésitez pas, et gardez Cuba pour plus tard…
Tous les touristes que nous avons rencontrés n avaient qu’une hâte : rentrer chez eux… Sauf ceux qui étaient en hôtel tout inclus… Loin de la réalité du pays :wink: à vous de voir, mais au moins vous s ne partez pas sans savoir…

1 « J'aime »

Vous avez prévu quel type de voyage ? Un autotour ? Vous êtes passés par une agence ?

Bonjour,

L’euro et le dollar atteignent actuellement les 200 pesos, au marché informel.
A ~120 en cadeca.

Il faudra retourner à Cuba quand ils auront solutionné leur crise sociale.
Aujourd’hui c’est une destination triste où le touriste patauge.

Hasta pronto
Chavitomiamor

je pensais faire varadero, la havane , vinales , playa larga , trinidat st clara , varadero
on est la pour 20 jours, bon plan ou des endroits a éviter pour l instant
merci

C’est exactement ce que nous avions fait. Et comme l a annoncé chavita, mieux vout y retourner quand ils auront solutionné leur crise sociale, sinon vous ne prendrez aucun plaisir. Tous les soirs, coupures d électricité, les rues sont vides, restos fermés, très peu de touristes donc difficile voire impossible d accéder aux lieux à visiter : cascades ou autres. Donc désolée mais aucun bon plan à vous donner, si ce n’est reporter votre voyage ou changer de destination.
J imagine que vous vous dites : ouais on va essayer quand même, c’est peut-être quelqu’un de blasé, qui n’a pas l habitude de sortir des sentiers battus… Pas du tout… 10 ans de voyages à notre actif, organisés par nous mêmes, et celui ci complément gâché par la situation actuelle.

Après ce ne sont que des conseils… Mais si nous les avions eus avant de partir, nous aurions évite ces 3 semaines de galère et certainement apprécié de ne pas gacher nos semaines de vacances ni le budget qui va avec :wink:

Bonjour,

Attention aussi aux mauvais conseils distillés par ceux qui ont un intérêt (politique ou financier) à vous envoyer au carton.
Propriétaires de casa ou associations affiliés au régime.

Analysez bien la situation économique et sociale avant de vous rendre à Cuba.
Inflation galopante, pénuries en tous genres, coupures d’électricité, la pression des cubains en chasse de devises…

Je pense que le témoignage de chris71 est assez clair pour comprendre la situation actuelle (octobre 2022).

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est exactement ça. Mon but n’est pas de dire du mal de Cuba, mais d eviter à d’autres touristes de regretter ce voyage dans l’état actuel des choses. Tous les autres touristes rencontrés étaient du meme avis. Ils ne souhaitaient qu une chose, rentrer au plus vite.

en janvier je suis revenue avec un couple de parigot 10 jours a cuba ,je me demande ce qui ont vue ,ils ont fait varadero,trinidad, santa clara ,pinar del rio, vignales et puerto esperanza , arnauque promenade a cheval 100 euros ,paladar a 30 par tète , arnaque aux changent, se sont fait arnaque par les taxis, pour le test pcr, enfin pour tout depense a cuba plus de 4000 euros et ils etaient content , donc faut des pigeons comme ca

c 'est bien joli tout ça mais quand vos billets sont réservés et que l ont vous demande 240 euros par personnes pour les modifier et payer le supplément du vols , ça fait tout de m^me beaucoup donc que faire

Bonjour banfafi,

Vous n’avez pas trop le choix. Vous devez y aller. Déjà vous êtes informés des pièges divers et variés. Après pour s’éclater, en ce moment c’est pas top. Et la situation se dégrade de jour en jour. L’ouragan IAN ayant encore remis une couche dans la dégringolade.
Après tout dépend de vos attentes. Si c’est juste pour voir les mogotes et les plages, ça devrait le faire. Maintenant la balade en cheval décharné à 100€, faut dire stop!:raised_back_of_hand:
Sinon c’est la ruine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ha oui quand même !. A vous de voir. Pour info, entre ce qui nous a été volé et les différentes arnaques au change, nous avons perdu plus de 500 euros. Peut-être que prévoir un hôtel en tout inclus avec des excursions pourrait être un bon plan… En tout cas, vous partez armés de toutes les infos dont vous avez besoin.
N oubliez pas de télécharger maps me, avec la carte de Cuba, avant de partir : très très utile

Bonjour,

Cuba. Destination triste en plein marasme économique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

en plus il ni a pas de préservatif!!!

Bonjour
Nous avions réservé un circuit 2 semaines a cuba en décembre 2 adultes et 1 enfant 6 ans.
Havane.vinaleq.playa larga.cienfuegoq.trinidad.

Devons nous annuler notre voyage ?
Quelle est la situation au 6 octobre 2022 ?
Quid de l’électricité et de l’eau potable ?
Mon mari a besoin de voyager avec une machine pour dormir ( apnee du sommeil).
Merci pour vos réponses

Vous avez réservé ce circuit par quel biais ? Si c’est par une agence, le mieux est de voir avec eux je pense, en espérant qu’ils seront honnêtes avec vous.

Sinon, je vous invite à relire toute cette discussion et tenter de trouver une autre destination…

Bonjour,

S’il vous faut impérativement de l’électricité toutes les nuits. Cuba n’est pas la bonne destination.
Certaines casas ont des groupes, encore faut-il de l’essence. Et pas certain qu’il tourne toute la nuit. Pour le proprio ce n’est pas viable économiquement.
Actuellement les coupures sont quotidiennes. Plus ou moins longues. Dans la province de Pinar del Rio, depuis le passage de l’ouragan, de nombreux villages sans courant depuis plus de 10 jours.
A cela s’ajoute les pénuries alimentaires, essence, épidémie de dengue.
Enfin bref, pas simple.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
je suis bien triste de lire comment est devenu cuba, moi qui ai passé un super sejour la bas juste avant le Covid. je rajoute que si vous allez a cuba , vous n etes plus elligible a l ESTA. En cas de voyage aux USA prévu ca peut etre problematique.

Bonjour,

Un ami voudrait m’emmener a La Havane 10 jours fin novembre pour se relaxer et faire du sight seeing. Lui est habitué des lieu et y allait tt lentps avant le covid

Il est en contact avec des cubains qui lui disent que la situation n’est pas si désespérée et désespérante qu’on ne le dit et que pour les touristes tout est tjs accessible (nourriture resto et vie nocturne)

La situation est-elle aussi dure que vous dites meme dans la capitale?

Bonjour,

Les devises du yuma, un coupe-file en quelque sorte.

Hasta pronto
Chavitomiamor

D’accord,

ce que je comprends pas trop, c’est justement que les cubains disent qu’il faut qu’on vienne, pour les aider…

Quels cubains ?
Précisons. Les cubains qui travaillent avec les touristes. Le touriste, ou yuma, c’est une entrée de devises. Rien de plus. Les cubains qui ne travaillent pas avec les touristes voient plutôt des bouches à nourrir eux. Pour beaucoup de cubains, le tourisme ne leur apporte rien. Surtout qu’une grande partie de l’économie touristique est captée par GAESA (le régime).

Aujourd’hui le touriste patauge à Cuba. Voilà maintenant que certains se prennent pour mère Teresa de la Habana.
Le touriste va à Cuba pour passer ses vacances ou faire de l’humanitaire ?

Comme une étrange impression en lisant les messages des touristes en quête de réconfort.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,
Nous devons partir à Cuba le 4 Novembre, comme banfafi nous ne pouvons pas annuler. Nous avons réservé toutes les casas, activités et la voiture avec un chauffeur assistant via une agence. Nous espérons entre ça et vos conseils éviter au maximum les arnaques. Je voulais savoir si vous vous êtes senti en insécurité pendant votre voyage? (nous faisons la Havane, Vinales, Soroa, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et Cayo Santa Maria).
Sommes nous en tant que touristes encore les bienvenue sur cette ile? On m’avait indiqué que les cubains étaient résilient, mais la situation semble avoir eu raison de leur résilence.
Si quelqu’un a également une idée de l’état du réseau électrique?
Merci pour vos retours,

Bonjour,

Le réseau électrique existe. Le problème c’est la production d’électricité. 30% de déficit par rapport à la demande quotidienne. Ce qui engendre des coupures tournantes plus ou moins longues. Moins de coupures sur la Havane qu’en province.

Ne vous inquiétez pas pour votre road trip. Vous êtes bien encadré. Au niveau sécurité ça va le faire.

Les cubains qui travaillent avec les touristes seront ravis de vous voir. Enfin surtout de voir vos devises. Les autres vous les verrez faire la queue et ne vont pas vous exposer leurs problèmes au quotidien.
De moins en moins de résilience. L’émigration massive en atteste.

Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour votre retour un peu rassurant pour notre voyage, même si nous avons “connaissance” de la situation sur place, il reste cependant difficile de s’imaginer un pays et des habitants différents de ce qu’on nous a raconté jusqu’à ces derniers mois.
Concernant l’électricité j’avais noté que suite à l’ouragan IAN elle n’avait pas pu être rétabli partout sur l’ile ce n’est donc plus le cas?
Merci,

Bonjour,

Sur la province de Pinar del Rio, la plus affectée, plus de 50% du réseau remis en état de fonctionnement. Maintenant cela n’empêche pas les coupures d’électricité qui elles sont la conséquence d’un déficit de production. Certaines casas ont des groupes qui peuvent soulager. S’il y a de l’essence…

Cuba. L’arrière boutique est très différente de la vitrine alléchante.

Rétablissement réseau électrique. Chiffres officiels du 24 octobre 2022:
Además, la provincia tiene:

• Total, de clientes en la provincia: 235311
  • Clientes afectados: 64876
  • Clientes con servicio: 170435
  • % de clientes con servicio: 72,43%

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je ne suis pas d accord sur le fait d aller dans un tout inclus, je connais des casa tres biens et tres respectables. Des restaurants egalement, des chauffeurs etc…L euro baisse tous les jours, donc il vaut mieux changer un maximum. Eviter de loger a la vieille havane. Apres c est certain ce n est pas le moment de venir

Pour une personne avec des problèmes d apnee du sommeil, il ne faut pas venir, les coupures de courant sont incessantes partout. J ai des amis qui voulaient venir et je leur ai dis qu il ne valait mieux pas.

Un petit resume de la situation sur place car j y vis : les coupures de courant sont continues meme a la havane et contrairement au cyclone de 2017, pratiquement personne n utilise de groupe. A Vinales c est pire, province tres affectee, les chiffres c est sur internet…Tout le pays va subir en novembre des coupures plus importantes. Depuis des jours, des kms d attente pour l essence et je suis dans la capitale. Niveau nourriture on peut manger correctement, l eau, moi je consomme de l eau bouillie mais en bouteille c est 200 pesos le litre. Le rhum, dans 1500 a plus de 2000 pesos, une biere 200 pesos , et je parle d endroits ou les prix sont corrects. Des plats à emporter minimum 300 pesos, camaron 800 pesos. Toujours endroits corrects. Que je ne frequente pas mais je regarde. Sortir a la fabrica dell arte 250 pesos. Venir a Cuba, c est etre averti, avant il y avait tellement de touristes que les insatisfaits passaient a la trappe. Maintenant il y en a tres peu et la majorité est insatisfaite. Ce pays subit une crise extraordinaire dans tous les sens et il n y a aucune comparaison a faire avec vos voyages sur d autres continents pauvres ou tout s est bien passe. C est une petite ile isolee abandonnee de tous de l interieur et de l exterieur…La musique, la joie pour de petits rien se sont envoles avec la multitude de personnes qui fuient, les jeunes et ceux qui en ont les moyens. Si on vous vend des cocotiers, du plaisir, de la fraternité c est que l on vous ment

Bonjour,

Pas très nouveau. Le mensonge est le sport national depuis plus de 60 ans à Cuba…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il y a 60 ans je ne sais pas je n y etais pas. Ce que je vis depuis 20 ans a cuba dont 8 sur place c est que la situation empire. C est le retour a la cuisine au charbon et au bois dans les campagnes et chez les pauvres faute d electricite en plus du manque d eau et de denrées alimentaires ce qui n existait pas il y a 20 ans

Bonjour,

Les cubains des campagnes ne l’ont jamais vraiment quitté la cuisine au charbon de bois. Les touristes auxquels on a vendu le triangle Habana-Trinidad-Viñales ne voient rien de la vie des cubains. Aujourd’hui comme il y a 20 ans. :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:
Simplement la crise covid a précipité tout le monde dans l’abîme. Suite à la désertion de la poule aux œufs d’or (touriste/yuma). Même les proprios de casas, rabatteurs/seuses boivent le bouillon…
S’en est suivi crise, manifestations, répression. Et aujourd’hui le régime rame pour rendre ce pays présentable aux yeux du monde.
Pendant des années les vendeurs de la destination Cuba faisaient briller le vernis. Mais aujourd’hui il s’est craquelé. Et donne moins envie aux touristes de revenir.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour

Dernièrement, des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, associées à de fréquentes coupures d’électricité, ont fait grimper le nombre de migrants cubains.

Entre octobre 2021 et août 2022, près de 200 000 Cubains ont été interceptés par les autorités américaines, soit en traversant la frontière terrestre entre les États-Unis et le Mexique, soit en souhaitant atteindre la Floride par la mer, selon les données des autorités frontalières américaines.

>>> AFP 30 octobre 2022 <<<

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Plus de la moitié des centrales thermiques sont hors service ce 1er novembre 2022.

Une disponibilité de 1 741 MW et une demande maximale de 3 100 MW sont estimées pour l’heure de pointe, pour un déficit de 1 359 MW, donc si les conditions prévues se maintiennent, une affectation de 1 429 MW est prévue à ce moment. . ", a averti l’union électrique de Cuba (UNE) dans une note diffusée sur ses réseaux sociaux et fermée aux commentaires publics.

UNE prévoit un déficit de production (article presse officielle - cubadebate)

Luis dijo:

No se ve ninguna luz al final de este túnel.
On ne voit pas la lumière au bout du tunnel…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La Termoeléctrica Antonio Guiteras salió del sistema eléctrico nacional por falla tecnológica, informó la empresa Eléctrica de La Habana.

Precisó que la afectación estimada para el pico nocturno superará los 1 000 MW

(cubadebate - Presse officielle - 4 novembre 2022)

Guille dijo:

Qué desastre.

Livan dijo:

Sin comentarios, jjjjj

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il y a 3 semaines, la balade à cheval était à 20 euros. Je sais que l’inflation est galopante mais tout de même… Un conseil : ne pas prendre pour argent contant tous les commentaires de ce forum.

L homme a 2 jambes qu il les utilise .

Sujets suggérés

Services voyage