Dans le cadre de mes études, je vais partir à Valparaiso étudier au sein de l’UTFSM, mon semestre se déroulant de fin Février jusqu’à mi Juillet. Avec un ami, nous avons prévu de voyager avant (en Janvier et début Février), nous prévoyons tout d’abord de visiter la Bolivie et le Pérou. Après coup, nous avons changé d’avis et nous nous disions qu’il pourrait être plus intéressant de profiter de l’été pour aller visiter la Patagonie.
Le problème étant qu’un visa étudiant n’est valide que sur une période de 6 mois, et j’ai déjà pris mes billets d’avions aller-retour espacés de 7 mois. J’ai envoyé un mail à l’ambasse du Chili à Paris, ils m’ont répondu qu’il n’était pas possible de cumuler un visa étudiant et un visa touristique.
Savez-vous s’il y a une solution à mon problème ? Une astuce en traversant les frontières pour renouveler un visa ? Ou suis-je nécessairement obligé de passer 1 mois dans un autre pays ?
Merci
thierry67892
Bonjour,
Si vous entrez au Chili en tant que touriste, vous avez droit à rester dans le pays durant trois mois. Cette autorisation est renouvellable pour une période de trois mois supplémentaires, moyennant le payement de la somme de USD 100. La présentation de la sollicitude correspondante doit être faite dans les 30 derniers jours de la première période. L’information actualisée se trouve sur le site http://www.extranjeria.gob.cl/ampliacion-y-prorroga-de-turismo/
Si, en tant que touriste, vous vous rendez un week-end en Argentine, à Mendoza par exemple, relativement proche de Santiago, lorsque vous retournerez au Chili, vous aurez droit à rester dans le pays trois mois, période renouvellable pour trois mois supplémentaires, comme indiqué plus haut. :).
Si vous disposez d’un visa d’étudiant, il me semble que celui-ci doit être renouvellé une fois par an, durant la période des études.
Bonne chance,
Thierry.
thierry67893
Une fois que votre visa d’étudiant expire, vous pourriez aller en Argentine et revenir au Chili en tant que touriste :).
CQFD.
Anonyme4
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Tswysen, dans mon cas ce serait l’inverse : j’irais tout d’abord au Chili en tant que touriste, puis en tant qu’étudiant. Pensez-vous qu’il est possible de faire la même manoeuvre, c’est à dire d’utiliser mon visa touriste, sortir du pays puis utiliser mon visa étudiant ?
J’ai l’impression que l’ambasse du Chili m’indiquait le contraire, je vous transmets les mails échangés :
Moi :
“Madame, Monsieur,
Je vais effectuer un séjour d’études au Chili au semestre prochain. Mes cours s’effectuent sur la période fin Février-mi Juillet, mais ayant le mois de Janvier libre j’aimerais en profiter pour voyager en Amérique du Sud. La durée de séjour serait donc de 7 mois. J’aimerais savoir s’il était possible de cumuler un visa touristique de 90 jours avec mon visa étudiant de 6 mois, sachant que j’aimerais aller en Patagonie, je voyagerais donc entre l’Argentine et le Chili.
Cordialement,”
Réponse :
"Bonjour,Vous pourrez rester sur le territoire chilien le temps de votre visa étudiant. Vous ne pouvez pas cumulez deux visas.Cordialement,
Service des Visas
Consulat Général du Chili à Paris"
Merci.
thierry67895
Bonjour, j’avoue ne pas voir bien où se trouve le problème.
Ou bien vous arriverez au Chili avec le visa d’étudiant qui ne vous empêche pas de voyager à ma connaissance en dehors du pays et une fois que le visa d’étudiant sera fini vous pourriez aller en Argentine et revenir au pays en tant que touriste.
Ou bien vous arrivez au Chili en tant que touriste et vous recevrez une fois sur place le visa d’étudiant.
Dans les deux cas je ne vois apparement pas de problème.
Quel serait votre cas.
Par ailleurs, le Chili est un immense pays avec des régions géographiques bien différentes entre elles: Patagonie, littoral, désert, glaciers, hauts plateaux, etc. Il y en a donc pour tous les goûts et couleurs.
Ne serait-il pas plus sage de découvrir tranquillement le pays? Cela vous éviterait aussi tous les tracas administratifs qui semblent vous inquiéter.
Thierry
Anonyme6
Je suis dans le deuxième cas, j’arrive au Chili en tant que touriste et je recevrai mon visa étudiant plus tard. Mon inquiétude venait du fait que, dans mes mails échangés avec le service des visas, j’ai compris que je ne pouvais pas avoir un visa touristique puis un visa étudiant. (“Vous pourrez rester sur le territoire chilien le temps de votre visa étudiant. Vous ne pouvez pas cumulez deux visas”). J’ai peur qu’en descendant de l’avion on me demande un justificatif pour rester 7 mois, et que je ne puisse montrer qu’un visa de 6 mois.
Je ne comprends pas votre dernière remarque ? Je compte effectivement découvrir le pays, c’est bien là ma requête. Je parlais simplement d’aller en Patagonie Chilienne et Argentine, mais je mentionnait cela pour préciser que si besoin je pouvais changer de pays. Je peux très bien rester uniquement en Patagonie Chilienne.
Et je projette bien entendue de visiter d’autres régions du Chili, mais ce pendant mes études donc plus tard, et pendant cette période j’aurai un visa étudiant.
thierry67897
OK, j’ai compris maintenant, j’ai été lent :(.
Je ne pense pas que cela devrait poser de problème, je ne pense même pas qu’ils vous poseront de question à l’arrivée à Santiago et, s’ils ne vous demandent rien, pas besoin de leur poser des questions non plus.
Néanmoins, ayez sur vous tous les justificatifs qu’ils pourraient éventuellement vous demander, surtout un moyen pour démontrer que vous étudierez à l’Universidad Técninca Federico Santa María.
Moi aussi j’ai étudié au Chili mais à l’Université de Santiago (USACH) et c’était en 1989 :). À l’époque il fallait renouveller le visa étudiant chaque année et il était valable pour un an.
Thierry.
Anonyme8
Pas de souci, je n’étais pas très clair dans ma requête !
Très bien cela me rassure, j’essaierai tout de même de me renseigner plus auprès du service des visas, peut-être que l’ambasse française au Chili pourrait me donner plus d’indications.
Merci beaucoup pour les réponses !
thierry67899
J’essayerais plutôt d’avoir d’autres retours d’internautes qui ont été dans le même cas que vous, cela sentira plus le vécu que ce que l’on pourrait vous dire à l’ambassade.
:).
Anonyme10
Je me permets de relancer la conversation, si d’autres internautes ont déjà été dans ce cas.