Dans le cadre de mes études, je vais partir à Valparaiso étudier au sein de l’UTFSM, mon semestre se déroulant de fin Février jusqu’à mi Juillet. Avec un ami, nous avons prévu de voyager avant (en Janvier et début Février), nous prévoyons tout d’abord de visiter la Bolivie et le Pérou. Après coup, nous avons changé d’avis et nous nous disions qu’il pourrait être plus intéressant de profiter de l’été pour aller visiter la Patagonie.
Le problème étant qu’un visa étudiant n’est valide que sur une période de 6 mois, et j’ai déjà pris mes billets d’avions aller-retour espacés de 7 mois. J’ai envoyé un mail à l’ambasse du Chili à Paris, ils m’ont répondu qu’il n’était pas possible de cumuler un visa étudiant et un visa touristique.
Savez-vous s’il y a une solution à mon problème ? Une astuce en traversant les frontières pour renouveler un visa ? Ou suis-je nécessairement obligé de passer 1 mois dans un autre pays ?
Merci
thierry67892
Bonjour,
Si vous entrez au Chili en tant que touriste, vous avez droit à rester dans le pays durant trois mois. Cette autorisation est renouvellable pour une période de trois mois supplémentaires, moyennant le payement de la somme de USD 100. La présentation de la sollicitude correspondante doit être faite dans les 30 derniers jours de la première période. L’information actualisée se trouve sur le site http://www.extranjeria.gob.cl/ampliacion-y-prorroga-de-turismo/
Si, en tant que touriste, vous vous rendez un week-end en Argentine, à Mendoza par exemple, relativement proche de Santiago, lorsque vous retournerez au Chili, vous aurez droit à rester dans le pays trois mois, période renouvellable pour trois mois supplémentaires, comme indiqué plus haut. :).
Si vous disposez d’un visa d’étudiant, il me semble que celui-ci doit être renouvellé une fois par an, durant la période des études.
Bonne chance,
Thierry.
thierry67893
Une fois que votre visa d’étudiant expire, vous pourriez aller en Argentine et revenir au Chili en tant que touriste :).