Danger de mort GPL camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous et toutes !

Je suis Jaime et je voyage avec ma femme et ma fille de 4 ans ainsi que son frère se 2 ans et demie.
Notre camping est est notre maison.
Notre belle Laïka !

L’objet de ce post est d’ alerter au plus vite mes compagnons campincaristes.

Ma famille à faillit par 2 fois pourrir dans une explosion de gaz.

Je vous raconte notre récit à faire circuler au plus vite !

Marre d’acheter des bouteilles de gaz et de les porter avec l’angoisse de quand vais-je tomber en panne, je décide d’investir dans une bouteille GPL (l’adresse du site en question est sur la vidéo).

J’en prend une de 34 litres pour être tranquille et le modèle supérieur en aluminium plus léger (7kg à vide). Avec le kit de remplissage extérieur.

Il est précisé que pour cette capacité lors du premier remplissage la valve de sécurité doit s’ arrêter à 28,8 litres. Si ce n’ est pas le cas il faut leur renvoyer la bouteille.

Tout se passe bien.

Pendant 1 an ma famille et moi remplissons cette bouteille qui fait bien son travail.

J’en commandé dès lors une seconde.

La seconde n’est pas encore arrivée que l’actrice arrive.

Lorsque la bouteille est totalement vide (1er remplissage) je peux évidemment contrôler que la valve fonctionne…mais l’intérêt d’avoir une bouteille comme celle ci est de ne pas attendre qu’elle soit vide pour la remplir…ba oui !
Et là impossible de contrôler…je fais confiance à cette valve garantie 10 ans et qui fonctionne bien depuis un an…

Après mon remplissage je m’arrète à peine 3 km plus loin sur un parking.

En passant je sens une forte odeur de gaz.

Je me dis que c’est normal peut être…je viens de la remplir… et puis une sorte de force me pousse quand même pour être sûr à ouvrir le compartiment.

Et là je vois du gaz qui s’échappe à l’endroit où le tuyau de remplissage est branché (le robinet étant bien fermé il ne peut s’échapper que par là).

Je comprends que cette bouteille est pleine à craquer (ou exploser !!!)

En sévissant le tuyau du gaz liquide s’en échappe (bouteille debout !!!) Avec un nuage de gaz énorme comme vous imaginez… je me brûle la main avec le gaz (petit doit complètement gelé).

Je suis dans l’obligation de dégager ma bouteille en plein parking (éloigné et avec du vent).

La bouteille était gelée … Si je n’avais pas eut la chance de m’en rendre compte c’est soit l’explosion par dilatation suite à une différence de température ( le soleil pointait) soit explosion si la moindre flamme ou cigarette passait à côté de mon compartiment.

Je suis furieux et hors de moi.

La seconde bouteille arrive peu après…

Là je décide pour le premier remplissage de la remplir à 26 litres plutôt que les 28,8 recommandé… je suis méfiant…et ça peut se comprendre.

Et bien …

Rebelote !!!

Je ne comprend pas … non seulement la valve de sécurité n’ à pas fonctionné mais en plus une bouteille Neuve de 34 litres se retrouve pleine à craquer avec 26 litres (l’ indicateur de la pompe est précis… J’ ai payé 26,2 litres)

C’est là où J’ ai fait la vidéo :

Pareil elle crachant du gaz liquide (bouteille debout !!!) Tellement elle était pleine.

Par deux fois nous avons moi et ma famille faillit mourir.

J’ai mis en ligne la vidéo car il est pour moi innaceptable de mettre la vie des gens en DANGER. Et j’ai envoyé le lien au site où j’avais acheté ces bouteilles (leur nom est sur la vidéo).

Une personne de la boîte m’a immédiatement appelé .
Ils ont fait les innocents en rejetant la responsabilité sur le constructeur de la bouteille.
L’ interlocuteur m’ à dit en rigolant “c’est sûr je vais leur montrer la vidéo.”
Nous parlons ici de la vie de 4 personnes qui par deux fois ont faillit mourir…ce n’est pas une défaillant bénigne…

Il a proposé de lâcheté en me remboursant la moitié du prix de la bouteille récemment acheté (pas la seconde… hummmm alors que les deux sont défaillantes dont une 1 an après).
En gros il m’a proposé de me donner environ 150 euros et en échange je m’engage à ne pas diffuser l’info et à ne pas faire de mauvaise pub…

C’est dingue !!!

Nous parlons de la vie des gens en DANGER et eux au lieu d’arrêter la vente, achètent au rabais le silence…
Je trouve ça totalement intolérable

De grâce protégez nos compatriotes campingcaristes de ce danger et diffusez au maximum cette info.

Merci

Jaime

Bonjour à Tous,

Bonjour jaimediacosta,

Après lecture je remarque que vos bouteilles font 34litres,
et que vous remplissez à 28 L ce qui me semble anormal
vous dépassez les deux / tiers, il y a danger !

  • Dans une bouteille de propane, qui fait entre 30,5 et 30,8 litres
    suivant la marque, nous ne dépassons pas 20 Litres de GPL,
    ce qui les 2/3 de la bouteille.

Est il nécessaire de mettre plus de 20l ? et , est ce que votre
fournisseur Belge vous indique d’attendre l’arrêt automatique ?

Dans une bouteille, vous avez 2 parties, en bas le gaz : la partie mouillée,
et l’autre partie que l’on appel Le Ciel Gazeux qui doit faire 1/3 du volume
pour l’évaporation du ciel gazeux, si vous êtes en dessous de ce volume
libre de liquide , vous avez un problème de remplissage, qui vous met en danger.

  • Si vous avez un texte de votre fournisseur pour le remplissage,
    il serait bien de nous le faire partager ici, merci.
    Amicalement Patrick.

Merci de ta réponse soleilen62.

Voici leurs instructions (bien regarder le tableau en haut)

Instructions.

Par ailleurs sur le site de primagaz (par exemple) nous pouvons lire ce que tout le monde sait…c’ est à dire que 1 Kg de gaz représente 2 litres…

Je rappelle que les bouteilles standard font 26 Kg avec 13 Kg de métal et 13 Kg de gaz…

Nous savons tous qu’ elles font 26 litres .
De même que nous savons tous qu’ il ne faut pas remplir une bouteille à plus de 80% (Pour la phase gazeuse…soit dit en passant merci de me rappeler ce que je sais déjà)…c’ est pour celà que nous ne dépassons pas 20 litres de remplissage.

Je me vois dans le besoin de RE préciser que si on achète ces bouteilles avec valve de sécurité qui s’arrête automatiquement à 80 % c’ est justement pour remplir la bouteille quand on veut…et pas attendre la panne.

Ici il n’ y a aucune erreur de ma part.

Désolé de mon ton mais je suis remonté par cette histoire et ne désire pas rentrer dans des justifications comme celle ci qui sera d’ailleurs la dernière…c’est mon côté Gaulois.

Amicalement aussi cher Patrick et bonne santé à vous.

Jaime

Oupssss voici le fichier :

https://transfernow.net/413sh818zd07

Bonjour,

J’ai 2 bouteilles de ce type (en 27L), je les remplis chaque fois au max depuis des années, jusqu"à ce que la valve déclenche (80%). Je n’ai jamais eu de souci de cette nature. Avant celles là, j’avais déjà une LPG en acier que j’ai utilisé pendant 30 ans sans le moindre souci aussi. Elle continue d’ailleurs encore son service ailleurs.
Il faut savoir que tout système automatique peut disfonctionner et être la source d’un problème technique plus ou moins grave.
Je trouve un peu dommage votre stigmatisation sur les Belges et votre approche médiatique préalable à la recherche d’une solution avec votre fournisseur, tout à fait capable à mon avis de vous indemniser pour ce préjudice. Encore faut-il démarrer un dialogue constructif avec lui avant d’alerter la Terre entière.

Chris

une histoire belge … peut-être , la valve est défectueuse , et donc a remplacer je pense .

mais bon cas rare non? cette mésaventure .

en tout cas sans avoir de bouteille conçu pour, le truc du GPL dans la Btl propane pas de problème . comme quoi les norme … hein…

oupsss je viens de voir ta vidéo , mais les joints du tuyau noir que tu dévisse sans précaution d’ailleurs sont t’il en bonne état ?? puis si c’est pareil sur l’autre bouteille je craint que donc le joint du tuyau noir est mort . a moins qu’il y ai pas de joint du tout alors il faut surment voir TON raccord en entier , enfin c’est que mon point de vu par rapport a la vue de ta vidéo.

mais bon pourquoi d’ailleur cette bouteille se retrouve en dehors du compartiment , ? ne doit telle pas étre dedans avec les tuyaux correct et aussi le raccord exterieur pour étre bien dans la logique du montage ? bref d’autres sont surment mieux placer que moi pour confirmer ton montage et te dire quoi faire . mais la oui le montage surtout fait peur après les conséquence de ton récit c’est peut-être du a une mauvaise manip .

Bonjour, après avoir regarder votre video,voici quelques explication.
Le tuyaux que vous désérée est le tuyaux de remplisage,celui-ci contient une partie de gaz.
La valve de securité se trouve DANS la bouteille et ce que je vois dans la video est tout a fait normale,c’est juste le contenu du tuyaux qui s’echappe.
Avant de critiquer les belges qui vous ont vendu votre bouteille,prener quelque court technique.
A savoir aux 1er remplissage,vous devez evacué l’air present dans la bouteille pour la remplir correctement.
Cordialement

Bonjour j’ai acheté une bouteille gpl comme celle ci :GasBank SINGLE 11 kg - LPG Refillable Gas Cylinder - DIN (G12 KLF) Inlet/Outlet | Motorhome & Home gas \ Tanks and gas installations \ GasBank composite.
J’ai fait le plein sans problème. Mais au moment d’allumer les feux gaz, ceux-ci ne restent pas allumés, mon frigo ne fonctionne pas non plus. Mais quand je remets ma bouteille propane, tout refonctionne. Je ne voie pas où est le problème… Merci pour votre réponse

Sujets suggérés