Je pars seule en Amérique du Sud prochainement. Je prévois commencer par le Costa Rica, puis descendre jusqu’en Bolivie par l’ouest.
Tout d’abord, j’ai entendu parler d’une drogue, escopolamina, très présente en Colombie et en Équateur. Je lis des histoires atroces et j’entends dire qu’elle est de plus en plus présente sur le territoire. J’aimerais savoir si quelqu’un ayant déjà passé du temps dans ces pays a des infos sur les faits réels en lien avec l’escopolamina.
Aussi, j’aimerais savoir si c’est réaliste une femme qui voyage seule au Costa Rica, Panama, Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie. Connaissez-vous une femme ou êtes-vous une femmes qui voyagez seule dans ces coins? J’entends plusieurs personnes me dirent que c’est très réalistes, qu’il faut toutefois être prudente, mais que dans la plupart des cas, ça se passe bien. Par contre, cette histoire de drogue me fou la chienne.
Merci de m’éclairer,
Laura
monviso2
Cela étant la probabilité d’entre être victime est infime … a fortiori si tu prends tes précautions.
A ce qu’on m’a rapporté, il y a deux modes opératoires distincts.
Agression dans les tavernes, par le biais de ton verre (dépouillement, éventuellement viol);
Règle: Toujours sortir accompagnée par des personnes de confiance qui savent aussi quels sont les endroits les moins risqués à ce genre d’attaque.
Agression dans la rue par projection de la poudre sur le visage provoquant une sorte de stupeur et de paralysie.
Projection à l’aide d’une poire, à un DAB, dans un taxi, voire dans la rue (qqn te demande de l’aider à trouver son chemin en tenant un plan de la ville contenant au milieu cette poudre!? Ça ne paraît pas très commode!)…
Ne pas prendre de taxi seule, préférer les taxis commandés soi-même par téléphone.
Eviter de se retrouver seule dans les zones assez isolées, la nuit spécialement.
D’une manière générale: Voyager seule => vigilance accrue.
Conseils basiques de bon sens: Désolé, je n’en ai pas d’autres!
Anonyme3
En ayant vécu un an sur place + divers séjours, je n’ai jamais été confronté à la scopolamine, et n’ai jamais eu de connaissance victime de cette drogue. De plus en plus présente, non, je ne crois pas. C’est pratiquement un mythe urbain. Bien sûr elle existe, et l’arbre qui produit la substance pousse librement dans certaines rues de Bogota…
A part la Colombie, je ne connais pas tous les pays mentionnés, un peu le Panama et l’Equateur.
Mon sentiment concernant le Panama n’est pas très positif. Une très bonne amie Colombienne est allée tenter sa chance à Panama City pour du travail. Elle est restée 6 mois sur place, et l’a très mal vécu. Peut être parce qu’elle a été un moment dans une situation un peu précaire, elle s’est sentie peu en sécurité.
Mon expérience personnelle directe, en tant que touriste, est plus positive. J’ai trouvé malgré tout les panaméens un peu plus prompts que les Colombiens à l’arnaque. Et contrairement à la Colombie ou les gens vous sourient facilement dans les commerces, au Panama, les visages sont plus fermés.
L’Equateur, pour moi, est un pays plutôt sûr (à l’échelle Sud Americaine). C’est un pays en plein développement et plutôt bien administré.
monviso4
Apparemment ce serait arrivé à deux connaissances, mais pas des gens proches, dont je n’ai pas eu foule de détails.
Quoi qu’il en soit, 2 cas en 5 ans (2008-12), ça reste très peu.
Pour l’Equateur où je réside à présent, je suis d’accord, c’est assez safe par rapport à l’Am.Latine. Attention toutefois à Quito, Guayaquil, Esmeraldas, voire Manta plus la zone frontière avec la Colombie paraît-il (narcotrafic).