Je dois faire le trajet vientiane LpRabang via la route 13. J’entends parler de dangers sur cette route et elle est fortement déconseillée par plein d’ambassades… je suis tentée par l’avion mais Laoairlines est aussi déconseillé… je pars seule avec ma fille et je ne veux prendre aucun risque. Des avis?
Merciii!
Severine
chellmi2
Bonjour Severine,
Quoi te répondre ?
Certains sites internet (surtout américains) déconseillent fortement de prendre cette route . (L’ambassade américaine a même interdit ses cadres expa de prendre certains tronçons de cette route).
La France s’est rangée sur cette voie là voir le lien de France Diplomatie d’Août 2016.
conseils voyageurs Laos France Diplomatie
Mais ce n’est pas nouveau, plus d’insistance depuis les évenements de février, mars 2016.
La région de Xaisomboun (traversée par la 13) est connue pour son instabilité,
Des affrontements sporadiques ont régulièrement lieu entre des Hmongs et l’armée laotienne.
Mais en février 2016 des touristes chinois ont été visés.
Nous l’avons faite en 2014 sans incident.
A toi de prendre ta décision en connaissance de cause.
Si tu veux des infos sur le Laos, tu peux consulter notre blog ici.
Michèle
sevelya3
Merci à toi pour la réponse;
Et concernant la compagnie Lao Airlines en saiS tu davantage?
Séverine
chellmi4
Non je n’ai pas voyagé avec eux.
Michèle
kikisbackpackingtour5
Bonjour,
Nous y étions en mars 2016. Nous avons fait le trajet entre Luang Prabang et Vang Vieng en stop, avec… un chinois.
Aucun problème, mais nous avons vu des militaires armés sur la route.
Par contre, des amis rencontrés en route ont pris la nuit précédente un bus qui a été bloqué de longues heures et qui n’est reparti qu’avec un garde armé d’une mitraillette.
D’après ce qu’ils ont compris il n’avait pas été question d’attaques contre les chinois mais de milices armés protégeant leurs villages contre des des “bandits”. Nos amis n’ont pas su si la milice les bloquait parce qu’elle se méfiait d’eux, ou pour leur protection. Ils ont fini par repartir sans encombres.
Conclusion : je pense qu’il est tout à fait possible de passer, mais que mieux vaut le faire de jour