Dans quel arrondissement habiter à Paris?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je compte trés prochainement m’installer a paris mais je ne sais pas du tout dans quel arrondissement sachant que compte vendre ma voiture, je cherche un arrondissement au milieu de tout à pied (boulangerie, commerce, parcs , école collège lycée pour les enfants)Ps: j’avais penser au 5e,6e,7e

J’attends des réponse de ceux qui habitent à Paris.

Merci

Ce sera aussi une question de moyens financiers, car, je peux me tromper, mais les 5e,6e,7e arrondissements ne sont pas les moins chers! La plupart des arrondissements sont très bien pourvus en commerces, métros, autobus…

Merci pour ta réponse. A part le prix tu peux me parler de ceux qu’il y a dans chaque arrondissement ? Désolé je ne connais pas du tout Paris, je suis venu une seul fois plus jeune pour visiter Louvre, Tour eiffel ect… avec ma prof d’histoire alors bon je te laisse imaginer… Que pense tu du 1er arrondissement et des autres jusqu’au 8e? l’idéal serait un plan de Paris avec les écoles,parcs,commerces, mais je ne trouve pas

Les parcs, squares sont sur la plupart des plans de Paris qu’on trouve en librairie, genre plan guide Blay-Foldex, par ex grand format, gares, stations de métro… Les écoles par contre, faudrait les chercher sur les pages jaunes, il y en a quand même un paquet !!! en fonction de l’âge notamment. Pour scolariser des enfants, surtout à partir du secondaire, on peut faire une recherche sur les établissements d’un bon niveau… Mais faire une description de chaque arrondissement, ça ne s’improvise pas en quelques phrases… et le choix va sans doute dépendre aussi du lieu de travail ! Ainsi des lignes de métro sont plus chargées que d’autres, certaines comme la 11 carrément saturée… Pas simple de répondre à vos questions! Et indépendamment des questions matérielles, ça dépend aussi “des goûts et des couleurs”, nous ne sommes pas tous bâtis sur le même modèle question goûts, exigences, etc !
PS : il y a pas mal de guides sur Paris qu’on peut trouver en librairie…

Les arrondissements centraux sont bien sûr les plus sympas, quoique le 1er est selon moi trop touristique ou dédié au shopping, y trouver une boulangerie ou un autre commerce de bouche est une vrai galère.
je ne résonnerai pas en terme d’arrondissement mais en quartier, certains quartiers du 18ème sont sympas (Abesses, ou derrière la butte) alors que d’autres le sont beaucoup moins après une certaine heure.
Si vous avez les moyens du choix je conseillerai des quartiers comme Montorgeuil (2ème), Mouffetard (5ème), le haut du Marais (vers la rue de Bretagne : 3ème), le Faubourg St-Antoine (12ème), la rue des Martyrs (9ème), la rue Daguerre (14ème)… bref tous les quartiers de Paris qui possède une vrai vie de quartier.

Pour les écoles ce n’est pas si simple!!!
Primaire c’est en général assez proche du logement mais c n’est pas forcément l’école la plus proche qui est celle du secteur
Pour le collège c’est un peu pareil
Pour les lycées, bien qu’en principe on nous dit qu’il y a moins de sectorisation, les lycées sont groupés par 2 ou 3 ou 4 arrondissements, et les lycées y sont envoyés selon les options, le niveau scolaire etc…
Donc rien n’est tracé d’avance

Ok merci pour vos réponses je vais me procurer un plan et faire les recherches nécessaires.

je vais faire mes recherches dans le (5e,12e,14e,15e)??? Vous en pensez quoi?
Je voudrais habiter dans un quartier calme le soir, pas un quartier avec des pubs et des boites de nuit ou se regroupent les jeunes pour faire la fête le soir ni un quartier rempli de touristes. je pense plutôt faire mes recherches dans le (5e,12e,14e,15e)??? Vous en pensez quoi?

Si ce que tu recherches est un arrondissement avec une vi de quartier, de bonnes écoles, pas trop de touristes ni de boites de nuits… evites le 1er, 2eme, marais etc, car ils sont très…vivants!! Le 14ème et le 15ème sont des quartiers résidentiels, qui ne craignent pas et avec de vraies vies de quartier (commerces, écoles, familles, bonnes relations de voisinnage)…
Le 5ème est un quartier assez étudiant, le 6ème est touristique… le 7ème est un des plus cher de Paris avec le 16ème et le 8ème…
Pour ce qui est d’être ‘‘près de tout a pied’’, tu te rendras vite compte qu’a Paris tu n’es jamais vraiment loin de quoi que ce soit , et que le métro, on s’y habitue :slight_smile:

Par ordre de préférence 5eme > 12eme > 14eme > 15eme.
Même si certains coins du 5ème sont très animés (quartier latin, mouffetard) le reste de l’arrondissement est aussi calme que les arrondissements périphériques, par contre le 5ème est l’un des plus cher de Paris, mais vous êtes près de tout et le soir pour sortir c’est quand même bien sympa de pouvoir pique niquer sur les quais de Seine sans se soucier du dernier métro.
Le 12ème je connais moins, à part le Fbg St-Antoine et le marché d’Aligre qui sont très animés, mais pareil il y a toujours des rues en retrait des nuisances nocturnes.
Le 14ème est très sympas, très résidentiel, comme je le disais plus haut les alentours de la rue Daguerre ont une vraie vie de village.
Le 15ème je connais moins, comme le 14eme c’est un des plus résidentiel de Paris, vers la rue du commerce c’est très sympa mais assez cher.
Le mieux est de visiter les quartiers pour se faire une idée, et si vous n’êtes pas sur Paris, googlemap / streetview permet de se faire une idée générale de l’ambiance d’un quartier.

vous pensez quoi du 7e et du 16e?

Perso le 16ème je ne suis vraiment pas fan, trop résidentiel, “trop mort” et trop cher, en gros un peu triste mais ce n’est que mon avis.
Le 7ème c’est un peu pareil à part vers la rue Cler qui est très commerçante.
Ce n’est pas des arrondissements que je choisirais mais je suis un amoureux du Paris-village, commerçant et cosmopolite après tout dépend des goûts.

Merci pour toutes vos réponses. Est ce que sa craint d’habiter dans le 18e??? J’ai vu dans d’autres forum, certaines personnes disent d’éviter le 18,19 et 20e arrondissement. Vous en pensez quoi du 18e arrondissement? Merci

Le 18ème est assez grand il y a des quartiers bourgeois, des quartiers bobos et des quartiers plus populaires, le Sud et l’Est de l’arrondissement sont un peu craignos à partir d’une certaine heure (Pigalle, Barbès, Château Rouge, et le nord près du périf n’est pas terrible non plus), mais sur et juste derrière la butte Montmartre ça va. Pour les 19 et 20ème c’est pareil, ça dépend des coins, en tout cas ces arrondissements sont moins chers que les 7 et 16ème.

Effectivement le versant nord de la butte Montmartre (donc le 18ème) ne manque pas de charme. De plus : lycée Jules Ferry pas loin, place Clichy

Bonjour !
J’emménage également à Paris cette année pour les études et c’est vrai que le choix du quartier est une éternelle question.
Je viens de tomber sur votre et je peux vous indiquer un article qui peut vous aider à prendre votre décision.
Donc voici pour info : http://blog.locatme.fr/post/84504928100/dans-quel-quartier-se-loger-a-paris
En espérant que ça puisse en aider certains. Je retourne également à mes recherches d’appart pour la rentrée.

Bonjour

Les meilleurs arrondissements selon moi sont le 15ème et le 12ème .

Propres , calmes et vivant à la fois , spacieux , pas bondés de touristes, pas surpeuplés…

"Les meilleurs arrondissements selon moi sont le 15ème et le 12ème .
Propres , calmes et vivant à la fois , spacieux , pas bondés de touristes, pas surpeuplés…"

Quel intérêt de reprendre cette discussion 7 ans plus tard pour répondre à quelqu’un qui voulait s’installer “très prochainement” à Paris ?

Surtout pour donner un conseil aussi peu avisé, mais bon, chacun ses goûts… (le 15ème arrondissement est le plus peuplé de Paris au passage… et selon les quartiers, ce n’est pas le plus central…).

Arrondissement “spacieux” ? Ça veut dire quoi ?

@ FRED

c’est l’année 1986… si tu suis

Le 15 et 16ème sont ultra résidentielles. Il n’y a pas grand chose à faire là bas. Le 5e est à mi-chemin entre résidentielle et animé (place monge, mouffetard etc). Il y a la Sorbonne

Si tu veux des arrondissements où il y a pleins de petits restos sympa, le 11e est pas mal. Vivant le le 5e, je serais plus apte à me diriger vers le 11 et 12e, même Belleville est populaire mais tellement sympa (20e). En gros,

Rive droite, les arrondissements sympas :

• 9, 10, 11, 12, 19, 20
    Rive gauche :
  • 5e, 6e (si on a de la maille), 13e dans une moindre mesure entre Les Gobelins et Place d’italie (quoi que, c’est plutôt pas mal)

Les questions postées sur le forum du routard sont référencés dans Google et donc, des gens qui cherchent sur Google des infos sur les arrondissements à Paris pour un emménagement peuvent revenir sur ce topic.

Bonjour,

En réponse à votre question et à la connaissance du marché immobilier Parisien, je pense qu’il est plus judicieux pour vous d’investir dans un programme neuf dans des arrondissements de Paris. Cette investissement vous permettra en plus d’entretenir votre patrimoine. J’ai réalisé un investissement locatif qui s’est trés bien passé sur Paris même, je vous laisse à disposition un lien si vous souhaitez plus d’informations. Ils seront en capacité de vous orienter dans la ville en fonction de vos centres d’intérêts : Programme neuf Paris 20eme

en espérant vous avoir aidé
Bonne journée :slight_smile:

Ce n’est pas interdit la pub gratuite ? Si, si…

En plus, conseiller d’achater du neuf dans Paris… Il faut le vouloir quand même, tous ces immeubles moches et formatés… et souvent plus chers que les apparts ancien…

C’est clair…acheter à Paris c’est se tirer une balle dans le pied.
Ville chère, sale avec un climat horrible et déprimant.
Grisaille et pluie toute l’année .

"C’est clair…acheter à Paris c’est se tirer une balle dans le pied."

Non c’est plutôt une bonne idée sur le long terme. Ça t’assure, un jour, de ne plus payer de loyer, ce qui est assez énorme (c’est mon cas). Et tu as, au bout du compte, un capital immobilier conséquent…

"Ville chère, sale avec un climat horrible et déprimant."

Oui chère pour les loyers, d’où l’intérêt d’acheter quand dès que l’on peut.

Plutôt pas trop chère sinon.

"Grisaille et pluie toute l’année ."

Ce n’est pas qu’à Paris. Il fait parfois très beau aussi… Et clairement, on ne vit pas à Paris pour sa météo. Il y a plein de choses à y faire

Sinon, en ce qui me concerne, je suis très bien à Paris…

Honnêtement Paris cest bien pour le côté pratique.
Il y a de l’emploi, beaucoup de choix dans les musées, bibliothèques, c’est une ville bien desservie niveau transports …
Par contre le climat je ne m’y fais vraiment pas.
Le manque de soleil annule tous aspects positifs.
Mon humeur est régulée par le climat donc perso je ne suis vraiment pas faite pour cette ville.

"Mon humeur est régulée par le climat donc perso je ne suis vraiment pas faite pour cette ville."

Dans ce cas, tu n’es pas faite pour le tiers nord de la France. Ce n’est pas Paris en particulier (je suis origine de Nantes, il y fait le même temps…).

En ce qui me concerne, évidemment, je préferarais qu’il fasse beau plus souvent, mais de mon point de vue, le vie à Paris prend largement le dessus sur la météo. Chacun son truc.

Oui je comprends.
moi aussi il y a à peine 3 ans le climat parisien ne me dérangeait aucunement.
Mais suite à des soucis de santé j’ai revu mes priorités.
Je veux une vie calme, simple, ensoleillée.
Loin du stress, de la pollution et de la frénésie.

Le 15eme est certes résidentiel mais c’est relativement stmpa il y a quelques bistrots sympa l’arrondissement est bien pourvu en cinéma et c’est tranquille on peut rentrer à nimporte quelle heure de la nuit

tout a fait d’accord pour le 15ème

"Le 15eme est certes résidentiel mais c’est relativement stmpa il y a quelques bistrots sympa l’arrondissement est bien pourvu en cinéma et c’est tranquille on peut rentrer à nimporte quelle heure de la nuit"

Le 15ème n’est pas forcément le mieux pourvu en petits bistrots… Mais bon, il y en a.

On peut rentrer à n’importe quelle heure dans tous les arrondissements de Paris…

Encore une fois, tu réponds à une question posée il y a sept ans…

Je ne suis pas sûr que l’on puisse , dans tous les arrondissements de Paris , rentrer à n’importe quelle heure de la nuit sans aucun risque

Ne pas noiricir à outrance le tableau …

De plus , depuis Paris on peut rejoindre de nombreux beaux coins en Ile de France comme la foret de Fontainebleau ou d’autres forêts plus proches comme Meudon …tout cela très bien desservi par les transports en commun

"Je ne suis pas sûr que l’on puisse , dans tous les arrondissements de Paris , rentrer à n’importe quelle heure de la nuit sans aucun risque "

J’imagine que tu ne connais pas très bien Paris pour dire ça, et que tu en idéalise certaines parties géographiques…

Par ailleurs, si le risque existe (car il n’y a pas de risque zéro Paris on est d’accord), il existe autant dans le 15e que dans le 19e par exemple…

"De plus , depuis Paris on peut rejoindre de nombreux beaux coins en Ile de France comme la foret de Fontainebleau ou d’autres forêts plus proches comme Meudon …tout cela très bien desservi par les transports en commun "

Ces villes sont desservies par les transports en commun, certes. Pas “très bien” desservies… plutôt assez mal en fait.

Bonjour,

Je vis actuellement à Paris près du Panthéon et je ne peux que vous recommander les arrondissements cités. Les 5ème et 6ème arrondissements sont très agréables à vivre et situés au coeur de Paris. Mais, le loyer y est très cher…
Si vous avez encore des doutes, j’ai trouvé cet article en naviguant sur le web. Cela pourra peut être vous aider dans vos recherches : https://www.domoskit.com/ou-vivre-a-paris/

Je cherche également un logement ça m’aide beaucoup ! effectivement on voit vite les quartiers à éviter ou inabordable mais l’article ne s’arrête pas juste à ça et fait des “Zoom” par quartier, sympa merci pour le partage !

Vous venez de vous insrcire tous les deux pour faire la promo de votre blog…

Il aurait été bien que celui-ci comporte de vrais conseils. Il se contente d’à peine survoler quelques quartiers et enfonce surtout des ouvertes…

Je n’en vois pas l’intérêt. Il ne peut pas vraiment aider quelqu’un cherchant un logement dans Paris en tout cas.

Sujets suggérés

Services voyage