Bonjour les routards !
Dernièrement j’ai posté un carnet sur l’île de Gozo (visible ici) où j’ai passé d’agréables journées, et aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir Malte puisque j’y vis depuis le mois d’août Avant de déménager, j’ai lu plusieurs récits de voyage sur internet qui étaient assez négatifs vis à vis des maltais et où choses à faire/voir sur l’île. J’avoue ne pas trop comprendre, je travaille avec des maltais au quotidien et ils sont très sympas, de même que mes voisins, les vendeurs/serveurs et même les chauffeurs de bus. Et je trouve qu’il y a énormément d’activités et de visites à faire sur Malte, Gozo & Comino. Je vais essayer de condenser ce que j’ai pu découvrir ces derniers mois, juste pour vous faire réfléchir à cette destination qui est a 2 heures de vol de Paris
Photo Broken Boussole - L’île de Comino & son Blue Lagoon
SE RENDRE A MALTE
En avion :
J’ai acheté mes billets A/R pour 2017 sur le site d’Air France. Je pense avoir choisi les “pires” périodes en terme d’achat, à savoir un aller le 15 août et un retour pour Noël : bilan 275€ les billets sans escale, bagages en soute & cabine inclus. Avec 1 escale le tarif est moins élevé. En novembre je suis rentrée en France pour 1 semaine de vacances avec juste un bagage cabine. J’ai pris les billets A/R sur le site d’Air Malta et j’en ai eu pour 95€. Je sais que la compagnie Transavia effectue aussi des liaisons directes depuis Nantes pendant la haute saison (jusqu’au 1er novembre il me semble).
En bateau : Un ferry effectue la liaison entre Malte et la Sicile.
Photo Broken Boussole - Rolex Middle Sea Race à la Valette, octobre 2017
SE DEPLACER A MALTE
Le bus :
Malte dispose d’un réseau de bus qui dessert assez bien l’île : Tallinja qui se prononce Talinia en maltais. Néanmoins, il faut prendre en compte quelques inconvénients… Sur certaines lignes il n’y a qu’un bus par heure. Le bus peut être en avance de 30 minutes ou en retard de 30 minutes. Il y a énormément de trafic à Malte et les embouteillages sont … terribles. A titre d’exemple, j’ai 1 bus par heure pour aller au travail, il est censé passer à 7h11. Tous les matins il arrive entre 6h40 et 6h55. J’ai 8 kilomètres à faire pour rejoindre mon bureau, sans embouteillage ça prend 20 minutes. Avec embouteillage ça prend 2 heures. Et je n’exagère pas. De même, quand le bus est plein, vous pouvez faire tous les signes que vous voulez au chauffeur, il ne s’arrêtera pas. Avec 1 bus par heure sur certains lieux touristiques comme Blue Grotto, ça implique une nouvelle heure d’attente
Concernant le tarif, un billet acheté auprès du chauffeur coûte 2€ de mi-juin à mi-octobre et 1,5€ le reste de l’année. Le billet est valable pendant 2 heures dans n’importe quel bus. Selon la durée de votre séjour, il peut être intéressant de prendre une carte (en vente à l’aéroport) :
*La carte Explore unlimited travel 7 days : 7 jours de trajets illimités pour 21€
*La carte 12 single day journeys : 15€ les 12 trajets de bus (carte utilisable par plusieurs personnes).
*La carte Tallinja Adult : 26€ / mois pour ceux qui souhaitent rester longtemps sur l’île. Il faut la commander sur internet et avoir une adresse postale à Malte (vous ne pouvez pas utiliser l’adresse d’un hôtel pour la réceptionner).
La voiture :
A Malte on roule à gauche. Personnellement je trouve qu’on s’y fait assez vite. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les voitures possèdent le volant à droite et que le levier de vitesse est à gauche ! C’est pour ça que j’ai préféré louer uniquement des quads, avec un guidon pas de problème Attention également à la “conduite” maltaise : le code de la route n’est pas respecté, pas de priorité, un stop n’est qu’un cédez-le-passage, les feux rouges se grillent rapidement…
Le taxi :
Les taxis blancs sont les taxis officiels : ils sont chers voire très chers. Ici j’utilise l’application gratuite Taxify : c’est l’équivalent d’Uber, sauf qu’on peut payer en cash. C’est l’appli la moins chère que j’ai trouvé ici. L’autre appli “eCabs” propose des tarifs fixes mais plus élevés.
Je conseille donc d’utiliser le bus, et taxify pour économiser du temps sur les “longs trajets” par exemple pour aller à Blue Grotto, Marsaxlokk ou Cirkewwa.
Le ferry et les luzzi-taxis :
Un ferry fait la liaison la Valette/Sliema pour 1,5€ la traversée. Un autre propose le trajet la Valette/3 cités pour le même tarif. Pour 2€ vous pouvez aussi prendre un luzzu à partager avec 5 autres personnes.
Photo Broken Boussole - Survol de Malte en ULM, septembre 2017
DORMIR A MALTE
Si vous venez pour des vacances et que vous choisissez de vous déplacer en bus, il vaut mieux privilégier la Valette, Sliema ou St Julians, car ces villes sont très bien desservies. Il y a beaucoup d’hôtels et d’offres Airbnb à Malte et Gozo.
Photo Broken Boussole - Le calme des 3 cités
MANGER ET SORTIR A MALTE
J’ai écrit un très long article à ce sujet sur mon blog, avec les adresses que je conseille (ou pas). Le lien est disponible à la fin de ce carnet de voyage.
Photo Broken Boussole - Un verre en terrasse à Sliema
A Malte on trouve de tout, à tous les prix : street-food à moins de 3€ où restaurants plus chics avec entrée/plat/dessert à la carte pour 40€.
Photo Broken Boussole - Un petit-déjeuner au Palazzo Parisio
VISITER MALTE
Valletta
La Valette, capitale de Malte, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : citadelles, fortifications, ici une véritable muraille dorée entour la ville et se découpe sur la Méditerranée. C’est le français Jean Parisot de la Valette – 49ème Grand Maître – qui a choisi de bâtir la capitale de Malte sur le mont Sciberras et de lui donner son nom.
Photo Broken Boussole - Vue sur Valletta depuis Sliema
Actuellement, la citadelle est en pleine « rénovation » pour préparer l’afflux touristique à venir puisque la Valette a été élue capitale européenne de la culture 2018.
Photo Broken Boussole - Vue sur les 3 cités depuis Upper Barrakka Garden
C’est une ville magnifique : j’adore m’y rendre pour me promener, faire du shopping, sortir le soir, m’installer dans les jardins Upper & Lower Barrakka…
Photo Broken Boussole - Repos mérité dans Lower Barrakka Garden
Il y a aussi beaucoup d’événements qui prennent place ici comme la nuit blanche en octobre dernier. Actuellement, les décorations de Noël et les sculptures de verre ont envahi la capitale
Sliema
Tas-Sliema est une ville très touristique, très construite, très peuplée. J’y vais principalement pour le shopping à Tigné Point ou Bisazza Street Beaucoup d’écoles d’anglais sont implantées à Sliema.
Photo Broken Boussole - Sliema, ses eaux turquoises, ses bougainvilliers…
D’ici, il est possible de choisir des excursions (il y a une vingtaine de bateaux touristiques) vers Comino, les 3 cités ou Marsaxlokk. La promenade en bord de mer qui part vers St Julians est sympathique, et il y a de nombreux restaurants avec vue sur mer.
Photo Broken Boussole - Pas de plage de sable à Sliema, mais des piscines sympathiques
St Julians
Le royaume de la fête ! C’est la ville prisée des fêtards, surtout Paceville (un quartier qui regroupe bars, boites de nuit, bars à shishas, bars à strip-tease…). Paceville c’est l’équivalent d’un Magaluf ou d’un Benidorm en Espagne.
Photo Broken Boussole - Spinola Bay et son port de pêche
L’alcool est vraiment vraiment peu cher, à titre d’exemple je n’ai jamais payé un verre à Paceville car les rabatteurs distribuent des tickets “cocktail gratuit” pour les filles. Pour les hommes c’est “1 verre acheté = 1 verre offert”, à 2,5€ le whisky/coca, j’aime autant vous dire qu’on voit pas mal de comas éthyliques et ça termine souvent en bagarre général l’été !
Photo Broken Boussole - La sculpture LOVE à Spinola Bay
Au niveau de Balluta Bay et plus particulièrement de Spinola Bay c’est plus calme : il y a de nombreux restaurants, certaines terrasses offrent une très belle vue et de très bons plats En bref, St Julians est une ville animée le jour et la nuit !
Photo Broken Boussole - Balluta Bay
Bugibba
On pourrait dire de Sliema et St Julians que ce sont des stations balnéaires. Bugibba est la 3ème du genre. C’est une ville ou j’ai passé beaucoup de temps jusqu’à fin octobre, car le Café del Mar y organise de très belles soirées avec une vue à tomber : piscine / mer / îles voisines. Il y a également de très bons restaurants et l’aquarium de Malte se trouve près du Café del Mar. C’est aussi d’ici que j’ai choisi de partir pour l’île de Comino car c’est plus près de chez moi et le trajet en bateau est moins long qu’en partant de Sliema.
Photo Broken Boussole - La vue depuis mon transat au Café del Mar
Naxxar
C’est la ville ou je vis actuellement. Ici, je vous conseille la visite du Palazzo Parisio - pour les maltais c’est le petit Versailles - et son restaurant : La Luna ! Le palais et son jardin sont magnifiques, et le restaurant… un délice !
Photo Broken Boussole - Vue depuis les jardins du Palazzo Parisio
J’essaye d’y aller régulièrement (réservation obligatoire) autant pour la vue que pour le contenu des assiettes Si vous venez fin août / début septembre, il faut absolument que vous veniez voir la festa de Naxxar, les giggifogu sont les plus beaux de Malte ! Les giggifogu sont des feux d’artifice !
Photos Broken Boussole - Les giggifogu de jour et de nuit à Naxxar
Il faut savoir qu’un des hobbies préférés des maltais, ce sont les feux d’artifice
Photo Broken Boussole - L’église Parish Church de Naxxar pendant la festa
Mosta
Mosta est une ville charmante, où il fait bon manger un pastizzi et boire une pinte pour moins de 3€. L’architecture, les balcons et les couleurs sont vraiment agréables à regarder en étant assis à l’ombre d’un bougainvilliers. Et bien sûr il faut visiter la Rotunda : l’église est visible depuis de nombreuses villes grâce à l’immensité de sa coupole. En effet, le dôme mesure pas moins de 61 mètres de haut pour presque 40 mètres de large ! Pour venir y faire un tour, pas d’inquiétude, la Rotunda est l’un des lieux les mieux desservis du centre de l’île !
Photo Broken Boussole - La Rotunda à Mosta
Mdina
Mdina est l’ancienne capitale de Malte, située en plein cœur de l’île. Mdina est surnommée la cité du silence car aucun bus et aucune voiture ne peut y circuler… Laissez-moi briser le mythe calmement : les voitures peuvent circuler à l’intérieur de la forteresse, donc attention Charmante de jour, la ville est aussi belle de nuit grâce aux éclairages dispatchés le long de la forteresse et des monuments. Une fois devant la cité, vous pourrez apercevoir les jardins Howard juste avant d’arriver à la Porte de Mdina. Pourquoi j’ai aimé cette ville ? Son architecture, son histoire, son super restaurant Coogi’s et ses lieux de tournage de Game of Thrones. Par contre à ne pas visiter le dimanche, tout est fermé ou presque
Photo Broken Boussole - Mdina Gate
Blue Grotto
Blue Grotto, la grotte bleue maltaise est située au sud de l’île. J’ai vu des photos sur internet, des mises en garde sur Tripadvisor & j’ai eu envie de me faire ma propre opinion. J’ai du débourser 8€ pour acheter un billet car les grottes se visitent en bateau mais seulement par temps calme. Il y a au total une vingtaine d’embarcations colorées qui circulent non stop dans les grottes.
Photo Broken Boussole - Blue Grotto
On ne va pas se mentir, la visite en bateau est expéditive (environ 15 minutes au lieu des 25 mentionnées sur le ticket), le conducteur commentera les visites des grottes selon son humeur et il est bien précisé à bord que les « pourboires sont appréciés » alors que vous venez de dépenser 8€ pour un quart d’heure de bateau. Néanmoins, j’ai trouvé les couleurs, les reflets et les nuances magnifiques ! Et je ne regrette pas mon achat.
Photo Broken Boussole - Dans les grottes
Marsaxlokk
Marsaxlokk qui se prononce marsachlok veut dire l’anse du sirroco. C’est le plus grand port de pêche de l’île maltaise. Les pêcheurs utilisent des petits bateaux colorés : les luzzi, sur la proue de ces embarcations traditionnelles, l’oeil d’Isis est peint pour protéger les occupants. Un marché aux poissons a lieu tous les dimanches.
Photo Broken Boussole - Un dimanche à Marsaxlokk
St Peter’s Pool
St Peter’s pool est une crique magnifique, aussi bondée qu’une crique à Comino ! Le gros avantage ici (selon moi), c’est qu’on peut sauter de toutes les falaises sans avoir à craindre de toucher le fond ou des rochers. Concernant la fréquentation, la moyenne d’âge se situe entre 18 & 25 ans, et il n’y a presque que des touristes. Ici pas de sable, uniquement de la roche. Prévoyez crème solaire & bouteille d’eau (au cas ou, il y a 2 points de vente à proximité).
Photo Broken Boussole - St Peter’s Pool
L’île de Comino
En venant ici, il faut accepter d’être un touriste parmi des milliers sur un tout petit « caillou ». C’est très très très touristique (aucun superlatif n’est assez fort, c’est 3 fois pire que l’île de Chrissi un 15 août). Un membre de l’équipage m’a dit que jusqu’à 7000 personnes peuvent se retrouver en même temps sur Comino pour profiter de ses eaux turquoises.
Photo Broken Boussole - Le Crystal Lagoon à Comino
Des dizaines et des dizaines de bateaux sont amarrés côte à côte. Mais pourtant ça vaut le coup si vous aimez faire des cascades depuis le pont supérieur du bateau pour atterrir dans une eau turquoise. Vous pouvez aussi visiter St Mary’s Tower, une tour de guet construite par les chevaliers (en face sur Malte, vous apercevrez son équivalent qui est la Red Tower, la tour rouge) et une petite chapelle sur l’île.
Ce récit n’est qu’un résumé succinct de 4 mois passés à Malte, il y a des villes dont je n’ai pas parlé, mais vous pourrez trouver plus d’informations et d’activités à tester sur mon blog voyage : Broken Boussole.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous
PS : désolée pour les photos portrait, impossible de les mettre dans le bon sens !