Habitant Brisbane, nous prévoyons de profiter du weekend de Pâques pour aller à Kakadu.
Nous ne sommes généralement pas très ville et préférons privilégier le peu de temps que nous avons pour aller à Kakadu directement.
Pensez-vous quand même que la ville mérite un peu le détour ?
Nous arriverons probablement le jeudi en fin d’après midi, passerons la nuit vers Darwin pour prendre la route le lendemain matin !!
Vendredi, Samedi, Dimanche …
Lundi, nous retournons à Darwin et prenons notre avion en fin d’après midi/début de soirée, le plus tard possible.
Nous avons donc quasiment 3 jours pleins à Kakadu.
Nous savons aussi qu’avril n’est pas la saison idéal, fin de la saison des pluies et probablement des routes de fermés à cause des inondations.
Sinon on peut y aller en décembre pour Noel pour exactement le même nombre de jour … Mais je crois que la saison des pluies aura déjà commencée!
Kakadu en décembre ou en avril ?
Que faire lors de nos 3 jours là-bas ? Que privilégier ? Quelle étape faire ? Nous aimons beaucoup marcher et sommes prêt à faire de grandes randonnées.
Nous louerons une voiture : 4*4 indispensable ou non ?
Voilà, je trouve très peu d’informations et ne sait pas du tout comment découper tout cela, …
J’attends votre aide,
Merci beaucoup à vous,
Sab
Anonyme2
Ah j’ai oublié de demander aussi dans mon précédent post si la boucle :Darwin - Kakadu NP - Litchfield NP (par Pine Creek ?) - Darwin était envisageable compte tenu du nombre de jours que nous avons (3 à 4 jours)?
Peut-être vaut-il mieux se concentrer sur le Kakadu NP ?
Merci encore
boncampeur3
Bonjour,
Je n’u suis jamais allé à cette saison mais comme tu le dis plus haut, j’ai lu des retours d’internautes qui n’ont pas pu visiter certains coins du Top End et pourtant c’était début juin. Je pense que c’était principalement les pistes qui étaient encore impraticables.
Donc, il serait mieux d’abandonner l’idée de louer un 4x4.
Pour la boucle que tu décris, en 3 jours c’est impossible. Sachant que Litchfield mérite 24 h au minimum et Kakadu 2 jours/ a cela il faut rajouter les temps de trajet et sûrement une demi journée à Darwin. Donc on est plus dans les 4,5 à 5 jours là …
Notre expérience dans le coin : Australie
Anonyme4
Bonjour,
Me revoilà avec de nouvelles questions !
Pas mal de changement ces derniers temps. Nous partirons probablement en juillet dans la région de Darwin et nous consacrerons une semaine à cette région.
Le positif, c’est la bonne saison et en plus on a plus de temps !
Du coup j’ai réfléchis à un nouvel itinéraire. Enfin pris d’un peu de flemme, j’ai d’abord cherché sur internet voir si je ne trouvais pas un truc tout fait et sympa
Vous en pensez quoi ? Faisable sur 7 jours ? Pas trop de kilomètres? Je n’ai vraiment aucune idée … Peut être serait-il plus judicieux de consacrer ces 7 jours à Kakadu, Litchfield et de supprimer la partie Katherine et Nitmiluk ?
J’avoue qu’il est assez tentant car il balaye un bon bout quand même !
Pour ceux qui se sont déjà aventuré par ici, j’attends vos conseils Au fait, location d’un 4WD du coup ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Sabine
boncampeur5
Hello,
Oui, l’itinéraire est viable tel quel mais bon je pense que Litchfield mérite 1,5 jour si toutes les baignades sont ouvertes bien sûr + y faire quelques randos + les trajets en voiture, ça mérite bien ça.
Pour Katherine, la balade en canoë est extra et donc mérite ce fameux détour.
Enfin, pour le Kakadu et pour ce que j’en ai vu, perso j’ai préféré Litchfield mais attention je n’ai pas fait certaines excursions (chères) …
Anonyme6
Bonjour,
nous sommes allés à Kakadu (2 jours) et Litchfield (1 jour) l’an dernier en mai.
Nous avons vraiment adoré Litchfield, en particulier, Buley Rockhole pour sa baignade dans plusieurs petits bassin à 26°C. Litchfield peut se faire en 1 jour comme on l’a fait, mais je pense que c’est mieux sur 1,5 à 2 jours.
Côté Kakadu, notre meilleur souvenir, c’est gunlom ! Quand on s’était renseigné, on souhaitait aller à Maguk qui semble valoir le coup, mais c’était fermé à ce moment là. En juillet, ça devrait être ouvert sans problème.
Vous y croyez si je vous redis qu’on change encore nos plans ?
Nos boulots respectifs nous mettent un peu des bâtons dans les roues en ce moment ! Bref…
Donc à priori on part en avril comme initiallement prévu pour 5 à 7 jours, c’est en train d’être décider …
Du coup ce sera la fin de saison humide. Y’avait pas mal d’eau quand vous y êtes allés si j’ai bien compris Fab Anne en lisant votre blog.
J’imagine qu’on doit donc s’attendre à avoir pas mal de routes innondés et probablement que louer un 4WD serait la meilleure solution !
Le circuit que vous avez fait dans le Kakadu était principalement sur la route ou sur des pistes ?
Avez-vous rencontré des difficultés sur la route dans le Litchfield National PArk ou est-ce seulement le Kakadu qui est compliqué ?
Merci à vous
boncampeur8
Le problème en avril, c’est que certaines baignades peuvent être interdites à Litchfield tout simplement. Le canoë et les baignades interdites à Katherine et des pistes bien sûr impraticables et fermées un peu partout. Donc l’AWD ne résoudra pas ces problèmes …
Anonyme9
Voilà, je pense avoir peaufiner mon itinéraire …
Me reste le choix du véhicule…
Si on prend un 4WD, il nous sera utile à condition que les routes soient ouvertes…
Si on n’en prend pas et que les routes sont ouvertes, c’est dommage.
Ma principale hésitation concerne Ubirr. Actuellement la route est fermée. Elle sera peut être ouverte mais quelque fois elle n’est ouverte seulemet qu’au 4WD du fait d’un peu d’eau dans une crique.
Louper Ubirr m’embeterais vraiment …
La différence de tarif est monumentale alors on a pas vraiment le droit à l’erreur. Des avis ou conseils ? 4WD ou non ?
L’itinéraire maintenant :
(7 jours)
Départ mercredi 1er
Avion jusqu’à Darwin
Jeudi 2 avrilVisite rapide (demi-journée) de Darwin
Route jusqu’à Litchfield (116km, 1h40)
Batchelor
Termite Mounds
Florence Falls
Buley Rockhole (les différentes cascades seront répartis sur le lendemain en fonction du temps sur place…)
Vendredi 3 avrilTolrmer Falls
Wangi Falls
Lost City en 4WD ??
Route jusqu’à Katherine (260km, 3h)
Samedi 3 avrilGalerie d’art
Katherine Hot Springs
Leylin (Edith Falls)
Dimanche 5 avril :Nitmiluk NP
Croisière dans les gorges (pas de canoé avant mai …) ou Southern Walk : qu’est ce qui est le mieux ?
Route jusqu’à Kakadu NP (1150km, 1h40)
Lundi 6 avril : Bukbukluk
Yurmikmik walk (4WD)
Gunlom (4WD)
Gungurul
Warradjan Aboriginal Center
Coucher de soleil Nourlangie Rock
Mardi 8 avril : Croisière Yellow Water Bllabong à 6h45
Gubara Walk (4WD )
Jabiru : vol panoramique avion Jim Jim Falls
Ubirr (si route ouverte…) (Coucher de soleil)
Retour Jabiru
Mercredi 9 avril :Mamukala et Bird Hide
Crocodile jumping
Route jusqu’à Darwin (150km, 2h)
Vol retour
Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos réponses
Sabine
boncampeur10
Bonjour Sabine,
Ton parcours est très alléchant et bien construit je trouve. On voit que tu ou vous avez bien bossé dessus.
Reste le spectre des routes ou pistes fermées. Donc, prévois bien un plan B à chaque fois vous serez susceptibles de prendre une piste.
Pour la location de véhicule, tu annonces une différence “phénoménale” de prix, par quel loueur passes-tu ?
Anonyme11
Bonjour Sabine,
Déjà, bravo pour tout le travail fait sur l’organisation car nous avions fait la meme chose l’année dernière pour nos 5 semaines et on se rappelle encore très bien tout le temps que ça nous avait pris !
Pour ce qui est des routes, ce qui est sûr c’est que Litchfield ne vous posera pas de problème. Les routes sont vraiment très bien. Reste alors le problème de kakadu mais vous avez clairement identifié les lieux pour lesquels cela pouvait poser souci sans 4WD. Pour être honnête, c’est difficile de conseiller le choix du véhicule et de dire si la diférence de prix en vaut la peine dans le sens où même avec un 4WD, il y a toujours un risque pour que les routes vers Ubirr ou Gunlom soient quand même fermées. En y étant mi mai, nous avons eu beaucoup de chance car la route pour Gunlom venait seulement d’ouvrir et donc même avec notre 4WD, nous n’aurions pas pu y aller 1 jour plus tôt. J’imagine que le risque est le même pour Ubirr, mais vous partez forcément plus gagnant avec un 4WD.
Lorsque nous avons récupéré notre véhicule à Darwin, le loueur nous avait donné la liste des routes qui étaient ouvertes mais une fois dans le kakadu national park, on était quand même passé par le centre d’information de Jabiru. C’est les rangers sur place qui donnent des conseils et précisent l’état des routes et franchement ils sont très aidant et vous orienteront sur ce qui est faisable ou non (c’est d’ailleurs grâce à ce passage que nous avons su que gunlom serait accessible le lendemain alors que le loueur annonçait fermé…).
Pardon de ne pas franchement être très bon conseillé pour le véhicule, on aurait aimé faire plus.
Fab et Anne
Anonyme12
Merci à vous pour vos réponses
Boncampeur, j’ai fait un devis internet chez rentalcar.com (comparateur de prix) qui m’annonce 350$ en gros en passant par Europcar pour 8 jours de location pour une petite voiture économique en considérant qu’on oublie les pistes et qu’on passe par les highway.
Chez Wicked- 4WD, celui avec la tente sur le toit - 1500$ (assurance moyenne + charge supplémentaire de 300$ pour aller a Kakadu…)
J’avais regardé chez Britz mais j’arrive pas a refaire le devis. Apparemment plus de dispos…
Les prix sont hallucinants je trouve…
Si je trouve un devis moins cher, je me déciderais peut etre pour le 4WD mais la je crois que la mini eco va l’emporter!
Réservez au dernier moment ne nous aide pas mais bon, c’est une autre histoire
Merci en tout cas et si quelqu’un a des tuyaux de locations 4WD je prends!
Sabine
boncampeur13
C’est vrai que les prix sont chers. As-tu essayé les autres intermédiaires comme Auto Europe, BSP … où les loueurs en direct avec des codes promo trouvés sur Internet.
J’ai vu que vous résidiez à Brisbane, n’avez-vous pas des prix par rapport à nous venant d’Europe, par exemple des assurances à ne pas prendre car vous en avez déjà une sur place ?
patoutaille14
Bonjour Sabine,
J’ai essayé de vous répondre mais mes messages ne voulaient pas partir!
En novembre nous ne sommes pas allés dans le nord, mais nous reviendrons…
Alors si ce n’est pas trop tard, voici une autre idée :
vous pourriez allez voir sur le site de Rendez-vous Futé, petite agence francophone sympa basée à Cairns : www.australie-voyages.au, dans la rubrique " par thèmes" vous avez une suggestion de circuit en self drive sur 7 jours dans le Top end. Ils ne le conseillent qu’en dehors de la période 1er/12- 31/03.
Nous, nous sommes passés par eux pour louer nos véhicules en novembre (4x4 dans le Centre Rouge, puis sur la GOR) et ce fut parfait, excellent rapport qualité/prix pour le 4x4 Herz.
ça ne coûte rien de vous renseigner et de demander conseil, ils sont vraiment sympas!
Cordialement,
Patou
Anonyme15
Alors non malheureusement Boncampeur, nous n’avons pas d’avantages à résider ici concernant les locations de voiture et les différentes assurances ! On est comme tous le monde soumis à payer je ne sais combien par jour pour éviter de payer une caution de folie …
Merci Patou de ton tuyau. Je l’ai contacté mais il ne propose les locations de voiture seulement à condition de prendre des tours avec eux. Plus de location “séche” comme ils disent.
Leur politique a peut être changé depuis que vous êtes venus.
Il a pas mal plu ces derniers temps et pour le moment, beaucoup de pistes sont fermés. Donc 4WD ou pas, c’est fermé…
Je pense que nous allons partir sur une petite berline.
D’ici là, on va espérer que tout se sèche un peu et on restera sur les routes principales. Tant pi, je me dis que ça devrait être magnifique à cette saison.
On se contentera de ce que quasi tout le monde voit et tant pi pour “Lost City”, Gunlom, …
J’espère on profitera pleinement quand même …
Je reste toujours ouverte au bon plan, j’ai toujours rien réservé
malo6516
Bonjour à tous,
Je vois qu’il y a des connaisseurs du top end…et je compte donc en profiter!
On a 5 jours mi juin pour faire le top end en camping car (J1 arrivée darwin 15h et J5 depart 20h ).
Quel serait selon vous les itinéraires pour profiter au mieux des parcs, sachant que l’on aime la rando et qu’on envisage le kayak…
Merci à tous
boncampeur17
Hello,
Faire un itinéraire comme ça sans vraiment connaître vos goûts ce n’est pas facile.
Par exemple, pour nous, on a décidé de sacrifier volontairement le Kakadu en y passant seulemnt une journée alors que d’autres le voient comme le parc n°1 du coin.
Autre chose mais ce sera à vérifier sur place, pour les Katherine Gorges, il peut y avoir encore la présence possible de salties (sales bêbêtes à ne pas croiser dans le Top end) et donc comme tu peux l’imaginer, l’activité canoë est de ce fait fermée. J’ai entendu que ça pouvait être la même chose à Litchfield.
Pour peut être piocher des idées, vous pouvez voir notre parcours: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/deux-jours-de-canoe-dans-les-katherine.html
Merci de vos réponses. J’ai apprécié les liens indiqués.
J’ai encore du mal à me représenter les étapes, les idées doivent mûrir un peu.
Globalement on préfére l’aspect nature de litchield et Katherine.
Ne passer que un jour à kakadu pour l’aspect culturel vous paraît il aberrant sachant que ubirr n’est pas la porte à côté?
Par ailleurs on peut raccourcir le séjour dans le red center (on avait 5 jours) pour gagner un jour de plus sur top end. Votre avis sur la question?
Des calculs d’apothicaires certes mais on essaie d’optimiser le temps qu’on a.
krikrietrv20
Personnellement, je ne vois pas trop comment en si peu de temps tu peux cumuler Ubirr, Litchfield et Katherine.
Et si tu nous donnais une ébauche de l’ensemble de ton parcours (y compris le Red Center) pour pouvoir se faire une idée…
Merci de le présenter sous la forme suivante
J1 : arrivée 15 h. Prise en charge du CC. Nuit à proximité (ne pas oublier que la nuit tombe tôt, c’est l’hiver dans l’hémisphère Sud)
J2 : de… à… Nuit à…
J3 :
J4 :
J5 :… vol à 20 h
J6 :
etc
A+
boncampeur21
Oui au vu du timing, il va falloir se limiter à une boucle Darwin - Litchfield - Kakadu - Darwin je pense.
malo6522
Nouveau programme sur 20 jours (on a ajouté un jour de voyage)
arrivée sydney J0 20h
sydney J1 à 3
vol ayers rock J4 mi journée
circuit ayers rock - alice springs J5 à 7
vol alice springs - darwin J8 mi journée
boucle darwin J9 à 14
vol cairns J14 20h
cairns J15 à 19 (1 jour croisière 1 jour daintree 2 jours plage et vistes diverses 1 jour rafting)
vol retour J20 17h
Donc dans l’état actuel 5 jours et 1/2 sur darwin.
Pour pouvoir aller sur katherine on peut raccourcir red center (mais on veut au moins faire la rando Kings canyon quite à oublier glen helen Orminston ) ou cairns où on avait prévu des jours plages.
Vos avis nous intéressent.
Je suis par ailleurs prête à raccourcir le séjour balnéaire si quelqu’un connait une excursion dans un ferme/élevage sur le circuit…
boncampeur23
Je vois 2 options dans le Top End
J8: arrivée à Darwin, prise en charge du véhicule, courses puis direction Litchfield.
J9: Litchfield à la journée: baignades diverses et petites randos
J10: direction Katherine avec baignade au passage dans les Edith Falls + petite rando ? Installation au camping de Katherine (piscine sympa)
J11: question : allez vous faire du canoë à la journée ou bien sur 2 jours comme nous? nuit au camping du parc
J12: canoë ou direction Kakadu
J13: Kakadu 1er jour ou 2ème jour
J14: route vers Darwin avec activité possible des crocodiles sauteurs (perso on avait bien aimé), visite brève de Darwin et vol pour Cairns
krikrietrv24
A mon avis, c’est ambitieux (si le vol arrive à 15 h). Il faut savoir que la prise en charge n’est pas aussi rapide pour un camping-car que pour une voiture. Les loueurs ne sont pas directement dans l’aéroport, le briefing détaillé de toutes les fonctionnalités du véhicule est long. + faire des courses + 2 heures de trajet pour arriver à Litchfield. Cela fait arriver de nuit (coucher soleil à 18 h). Or ce n’est pas très raisonnable de conduire de nuit en Australie.
Je me contenterais de sortir de Darwin et de finir de rejoindre Litchfield le lendemain matin.
Bonne suite de préparation.
boncampeur25
Oui Christine tu as raison pour ta remarque sur le camping car, c’est à prendre en compte. Par contre, le sunset n’est pas à 18h à cette époque-là mais 18h30 donc il fait jour jusqu’à 19h quasiment donc à voir suivant effectivement le temps de prise en charge du CC et de l’éventuel retard de l’avion…
krikrietrv26
Oui, je me suis trompée, sorry. Ça fait gagner une demi-heure