Dates & explications Perahera Kandy 2013

Forum Sri Lanka

Bonsoir,

Pour faire court, ce qui intéresse les 99% des personnes qui veulent assister au défilé de la Perahera de Kandy, c’est de voir le plus beau cortège avec un maximum d’éléphants, de musique, de participants et le décorum qui va avec.
Ce jour (où plutôt la soirée du 20) du plus beau défilé est toujours le 5° Randoli qui précède le jour de Perahera Day ( hé oui, a partir de minuit c’est un nouveau jour (le 21) et dans cette nuit là, on passe de la 5°Randoli Perahera au jour de Perahera Day, d’où la confusion !!).

DATES:

Kandy Esala Perahera 2013. Du 06-08-2013 au 20-08-2013.

Dates Evènements

06-08-2013 Kapsituvima (Plantage des “Kapa” *)
06-08-2013 au 10-08-2013 Perahera des Quatres “Devales” **
11-08-2013 1° Kumbal Perahera
12-08-2013 2° Kumbal Perahera
13-08-2013 3° Kumbal Perahera
14-08-2013 4° Kumbal Perahera
15-08-2013 5° Kumbal Perahera
16-08-2013 1° Randoli Perahera
17-08-2013 2° Randoli Perahera
18-08-2013 3° Randoli Perahera
19-08-2013 4° Randoli Perahera
20-08-2013 5° Randoli Perahera
21-08-2013 Day Perahera (Cérémonie du coupage de l’eau “Diya Kepeema”)

EXPLICATIONS (pour ne pas mourir idiot):

La procession annuelle de Kandy, connue sous le nom Esala Perahera (mois bouddiste Esala = Juillet-Aout) est originaire des traditions indos-aryennes. A l’origine, les fêtes d’Esala signifient les victoires à venir du mythique dieu hindou Indra sur le démon Vritra qui empêche l’éclatement des nuages de pluie. En fait Esala Perahara était à l’origine un rituel invoquant les bénédictions des dieux afin de provoquer des précipitations au cours du mois sec. Plus tard, les rois Cinghalais qui possédaient la relique de la Dent sacrée ont couplés cet événement à la procession en l’honneur de la relique de la Dent sacrée et ainsi maintenir certains anciens rituels d’autrefois.
De fait et par la suite, la croyance que la relique de la Dent sacrée était un signe avant-coureur de la pluie ne s’est jamais démentie, même après l’occupation britannique de Kandy. Lorsque la Perahara a été suspendue par les dirigeants britanniques en 1815 une grave sécheresse et de mauvaises récoltes s’ensuivirent…

Les rituels de la Esala Perahera:

  • Kapa* où plantages des Kapa, sont des poteaux d’environ 60 cms de longueur de coupe d’un hévéa qui sont déposés dans chaque Devale à une heure propice. Chaque Kapa, symbolise le dieu Indra, coupés dans de l’hévéa pour signifier la fertilité et la prospérité (le latex de l’hévéa ressemble au lait). Lorsque les Kapa sont amenés dans chaque Devale, ils sont placés sur une natte propre où des mangues fraîches et des feuilles de margousier sont déjà étalées. Ce rituel est associé au culte Pattini. La déesse Pattini, selon la littérature mythique, est née d’une mangue et son mari a été tué sous un arbre margousier. Lorsque les Kapa sont installés dans chaque Devale, l’officiant (Kapurala) circumambule le Kapa sur trois jours consécutifs en portant les insignes du dieu respectif au Devale.

  • Devales**, sont les ensembles des temples situés près du Temple de la relique de la Dent, qui sont dédiés à des dieux qui protègent le Sri Lanka. Devale Le Natha, qui remonte au 14ème siècle est le plus ancien des quatre. Perché sur une plate-forme en pierre avec une passerelle très ornée. A proximité, vous pourrez voir le Devale Pattini, qui est dédié à la déesse de la chasteté. Le troisième temple est le Devale Vishnu, qui peut être atteint par un escalier de pierre sculptées, qui est dédié au dieu hindou Vishnu, considéré comme le gardien du Sri Lanka, ce qui souligne la relation étroite entre les deux religions, hindouisme et bouddhisme. Un peu plus loin se trouve le quatrième Devale, le Devale Kataragama, dédié au dieu de la guerre, Murugan, qui dispose de 6 têtes et 12 mains brandissant des armes. Il est recommandé d’avoir une visite guidée aux quatre Devales pour connaitre la pratique et les rituels de ces temples.

  • Kumbal Perahera est la deuxième étape de la Perahera: un coffret à reliques avec les insignes traditionnellement associés à l’ancienne royauté de Kandy sont sortis au milieu et au son des soufflages de conques. Un éléphant gaiement décoré porte le coffret. Un coup de pistolet est tiré et déclenche la procédure lorsque le Nilame Diyawadana prend sa place dans le cortège. Le Nilame Diyawadana, selon les traditions historiques est le ministre qui alimentait en eau le roi. Cependant, un point de vue contraire a été défendu par certains auteurs en ce qui concerne les fonctions du Nilame Diyawadana qui, selon eux, devait être nécessairement de faire tout ce qui est en sa capacité à assurer la pluie au fil des saisons.

  • Randoli Perahera est la troisième étape. Randoli symbolise la participation de la royauté dans le cortège, c’est également le nom d’un palaquin spécial dans lequel la Reine se tenait. La Perahara parade avec toute sa splendeur à ce stade.

  • Cérémonie du coupage de l’eau “Diya Kepeema” marque la dernière étape des rituels de la Esala Perahara. Seule une partie de la procession accompagnée par les Kapuralas en charge des quatre Devales de Natha, Vishnu, Kataragama et Pattini, vont sur la rivière à Getambe, à quelques kilomètres de Kandy et attendent les premières lueurs du jour pour l’accomplissement du dernier rituel. Lorsque les premiers rayons de soleil tombent, ils dessinent un cercle dans l’eau avec une épée, l’eau à l’intérieur de ce cercle est prise pour remplir les cruches.

… et d’autres qui y assistent où pas !

Sujets suggérés

Services voyage