La semaine dernière il y a eu une réunion sur la question et de nouvelles mesures vont être prises.
Il y a une bonne dizaine d’entreprises ayant opté pour ce type d’activités plus des bateaux de particuliers à la recherche des dauphins. Cela fait bcp trop sur certains bans par moments.
Donc, dans l’avenir des mesures plus restrictives vont être prises pour éviter de continuer à les perturber…
Espérons que ces comportements irrespectueux cesseront !!!
Benjamin le scientifique qui était a bord et qui fait un suivi des dauphins tachetés au large de Belfontaine nous à bien expliqué ceci. tant mieux si ces mesures sont prisent, et pas seulement une charte qui n’est respectée que par ceux qui le veulent bien
Sylvie.
Anonyme43
Bonjour!
Nous sortons tout juste d’une sortie en mer avec David et je le conseille vraiment à tous ceux de passage sur cette jolie île. Un très bon moment, David connait son boulot, il est respectueux de la vie sous marine et pas très cher vue la prestation.
Good trip à tout le monde!
Ludo et Vanessa
volimte44
Nous avons nous aussi un avis mitigé sur DAVID DAUPHINS : nous avons fait une sortie le 13/06/13, et, si effectivement nous avons vu des dauphins (beau spectacle) et si effectivement DAVID est trés sympathique, il n’en reste pas moins que nous avons du resté 20mn avec les dauphins, tout au plus : ensuite, il a fallut partir pour ne pas les déranger (alors qu’il n’y avait que notre bateau !!), et passer 30mn (voir un peu plus) à faire le plein sur un port pollué par les hydrocarbures ! sympa la balade ! trop courte et trop chère ! Effectivement , activité encore jeune, sortie trop courte (on sent que David a envie de terminer tôt !) rapport qualité/prix à revoir !
Par contre, avec le temps, et du temps consacré à ses futurs clients, ce pourra être une sortie fort sympathique !
JP, SOPHIE ET GINETTE
voyager-eco45
Sortie avec David le 14/06/2013.
Nous a mis très à l’aise dès notre arrivée. Petit comité (7 à bord ce jour là).
Pédagogue, simple et très accessible, il nous a enseigné les signes pour repérer les dauphins.
Nous étions les premiers sur le site et sommes restés une trentaine de minutes seuls avec eux ! Quel privilège ! C’est vraiment magique de les voir évoluer dans leur milieu naturel, même si ce jour là (d’après son expérience) ils étaient relativement calmes. Mais bien sur, il s’agit là d’un paramètre sur lequel personne ne peut agir !
Petit arrêt “plein” au port de pêche de Case pilote où nous avons vus des pélicans de près, très près ! Puis direction Anse Dufour pour faire un peu de snorkeling. Les fonds marins sont très beaux à voir mais pas de tortues ce jour là (dommage !). Un petit apéro à bord puis passage à la grotte aux chauves-souris. A son abord, l’eau est si claire que vous y voyez les poissons et méduses au travers…
Une bien belle matinée, que je recommande vivement aux amoureux de la nature et des animaux !
Un immense merci à David pour ce moment !
agathepowwa46
Bonjour à tous,
J’ai lu énormément de commentaires sur ce forum concernant David (david dauphin) et Laurent (Planète dauphin) qui semblent fournir de belles prestations.
J’ai également lu de bons commentaires concernant Patrick, qui lui fait la sortie en catamaran.
Nous sommes en martinique dans 15 jours, et j’aimerais avoir votre avis concernant une sortie en mer pour aller voir les dauphins.
D’après vous, quelle est la ‘meilleure’ manière (si il y en a une) d’approcher les dauphins?
Par avance merci pour vos retours,
madikera47
Bonjour,
La question à se poser est quoi d’autre avant/après la potentielle rencontre avec les dauphins.
En effet, si vous avez la chance de les croiser, le temps que vous passerez sur zone sera d’une trentaine de minutes maximum. La réglementation est en train de se renforcer car il commence à y avoir trop de monde sur cette activité. Certains jours plus de 10 bateaux se relaient et donc les services de l’Etat dédiés à la protection de cet animal sont en train, avec les concernés, de recaler cela.
Donc si c’est que dauphins autant partir du plus près, soit du Carbet ou de Saint-Pierre. Si une sortie en mer vous fait envie, alors autant partir de plus loin…
Vous pouvez aller à Anse Noire en voiture puis à pieds. Vous pouvez allez à la grotte aux chauve-souris en kayak (location à Anse Noire)… Vous pouvez PMT dans divers endroits sans avoir besoin d’un bateau…
Vous pouvez aussi envisager une sortie avec d’autres activités, à la demi-journée ou journée. Je viens de faire celle de Kata-Mambo et nous avons vraiment apprécié. Ce jour là les dauphins n’étaient pas très joueurs mais il y en avait et nous les avons vus. La fiche est en cours de prépa, mais vous pouvez déjà vous faire une idée de la rencontre avec les dauphins…
Madikéra
agathepowwa48
Merci pour votre réponse,
Cependant, je n’ai pas été claire (je me rend compte en me relisant!) dans ma question.
Ce que j’aimerais surtout, c’est savoir quel mode de transport est le plus sympathique -> bateau à moteur ou cata?
En effet, nous n’avons pas un gros budget pour les loisirs “payant” pour notre voyage, et nous souhaitons avant tout profiter du moment et que ce soit agréable (navigation, nombre de personne présentes, accompagnants…).
Et puis en effet, vous avez raison, la question se pose sur l’ensemble de la prestation et pas uniquement la potentielle rencontre avec les dauphins.
par avance merci
madikera49
Bonjour,
Là aussi c’est une affaire de goûts…
J’aime bien les grands bateaux avec de l’ombre, de la place pour bouger et des commodités à bord, surtout si j’y reste plus de 2 heures.
D’autres apprécient les tous petits.
Il est certain qu’à payer autant se faire plaisir…
Madikéra
Anonyme50
Bonjour Camelle !
En ce qui me concerne, pour avoir fait les deux (Cata… et Yole à moteur (David Dauphin), ma préférence reste David dauphin, pour sa convivialité, nous sommes en petits comité, et le coté typique du bateau est beaucoup plus sympathique que le Cata qui fait un peu plus usine… En plus David recherche plus à touché sa clientèle par sa passion… Il joint l utile à l’agréable !
Anonyme51
Nous revenons de la Martinique et nous avons fait la sortie avec David Dauphins. Nous l’avions choisi suite aux commentaires sur internet et aux avis positifs, nous n’avons pas été déçus:- petite yole conviviale, plus agréable que les gros bateaux touristiques
rencontres avec moultes dauphins qui suivaient le bateau, premiers sur les lieux
nage avec les tortues à l’anse dufour
ti punch très gouteux
passage à la grotte aux chauve-souris (que nous avons entendus mais pas vu): très beau paysage !
De plus David est très sympa, nous conseillons cette sortie!
Les deux Lorraines (dont celle qui n’aimait pas le rhum! )
Anonyme52
Superbe sortie en mer pour aller voir les dauphins avec David. Les dauphins ont été difficiles à trouver mais nous avons fini pour les voir pour notre plus grand bonheur. David est très respectueux des dauphins. Il fait son maximum pour que nous puissions au mieux les voir sans toutefois les déranger.
A conseiller sans hésitation.
Anonyme53
Bonjour à tous,Nous étions 3 nanas à faire l’excursion David dauphin le matin et David plongée l’apres-midi.
La première était géniale bien que nous ayons un peu galéré à trouver des dauphins mais David a persévéré et c’est en partant plus au large que nous en avons trouvé, c’était magique de les voir nager à côté et sous le bateau, d’autant plus que la mer était Très claire!
Nous sommes ensuite allés plonger à l’anse noire au masque et tuba pour voir et nager avec avec les tortues avant de prendre l’apéro planteur sur le bateau!!
Ensuite petit tour à la grotte aux chauves-souris et nous sommes rentrés aux trois ilets à l’anse à l’âne!
Nous étions 8 sur le bateau donc ce n’est vraiment pas l’usine et David a été très sympa et patient, il nous donnait beaucoup d’explication sur l’île, la mer, les dauphins, l’histoire etc c’était vraiment intéressant, nous avons passé une excellente journée et recommandons vivement David dauphin que nous avions à notre tour choisi grâce aux commentaires du routard!
Anonyme54
Super demi journée avec David Dauphin. Nous étions 9 sur son bateau, ambiance décontractée et conviviale. Nous avons pu voir les dauphins,par dizaines nager autour du bateau, nous avons profité d’eux un moment avant de les laisser tranquilles. Puis David nous a repéré 3 magnifiques Cachalots dans la Baie de Fort de France, nous avons pu les observer avant qu’ils ne disparaissent vers les profondeurs, c’était magique. Enfin nous avons nagé avec les tortues dans l’anse Dufour! Malgré une météo peu favorable, David ne s’est pas ménagé pour nous faire plaisir et finalement je crois qu’il prend autant de plaisir que nous a profiter de ce spectacle.
Pour cette sortie pensez a prendre masques,tubas,et les brassards pour les plus jeunes.
Anonyme55
Il y a enfin la charte cétacés Martinique disponible depuis juin 2013 dans tous les clubs de plongée;
Nous revenons de notre séjour en Martinique ( du 8 au 18/01/14) et nous avons fait la sortie avec David Dauphin c’était juste super !!! Nous étions 8 amis + David sur sa yohle ce qui est plus tôt sympa d’être en petit comité.
Nous avons pu voir plusieurs espèces de dauphins et je pourrais pas vous dire combien on en a vu tellement ils étaient nombreux à jouer autour du bateau !!!
Après petit tour à l’anse dufour pour nager avec les tortues et siroter un très bon ti-punch ( d’ailleurs merci david pour les recducs pour la distillerie Clément) . Puis finir par les chauves souris mais j’appelerais pas cela grotte car on ne rentre pas juste un peu décue par ca.
Moment magique et inoubliable merci encore . Cela vaut bien le prix demander.
Un conseil réserver au début de votre séjour car son carnet se rempli vite !!! Se serait bête de manquer ca !!!
Merci David
Les 8 Nantais
Anonyme57
Nous avons passé une super matinée avec David dauphins n’hésitez pas ça vaut vraiment le coup. Nous avons vu beaucoup de dauphins qui nageaient tout près de notre bateau puis nous nous sommes baignés avec de nombreux poissons et une tortue.
Souvenirs inoubliables nos enfants étaient ravis.
Anonyme58
Nous avons fait la sortie Dauphins avec David le mardi 18 février 2014 : une excellente matinée dans un esprit très convivial et sympathique, presque familial ! Nous étions seulement 8 “touristes” à vouloir admirer les dauphins et même si ce jour-là, ils se sont un peu cachés, le spectacle a été au rendez-vous. La tortue dans l’Anse Dufour aussi ! Nous avons eu le temps avant la pluie de partager autour d’un bon planteur, un moment très agréable ! Notre fille (3 ans) a même eu droit de conduire le bateau, elle était très fière ! N’hésitez pas, faites la sortie avec David !
PS : pour ceux qui n’ont pas le pied marin, aucun problème, vous pouvez y aller !
Anonyme59
Bonjour à tous, je pars d’ici 15 jours et aimerais bien découvrir ce genre d’excursions. Quelqu’un pourrait me donner des tarifs svp???
Anonyme60
Bonsoir le tarif est de 50e par personne.
Anonyme61
Bonjour,
Nous sommes allés à la Martinique au mois de février (c’était la 2ème fois) et une fois de plus nous avons beaucoup appréciés. On voulait faire une sortie dauphins mais on avait peur que ça soit vraiment un attrape touristes, et qu’on voit pas les fameux dauphins. Bref on voulait pas d’un boat people, donc en voyant les critiques on a choisi david dauphins. Le bateau n’est pas trop gros, donc pas trop de monde, et l’occasion de profiter tranquillement.
Il y a d’autres bateau qui vont sur la zone, mais ce que nous avons apprécié c’était le fait d’être les premiers sur les lieux et de scruter pour trouver les 1ers dauphins…Appareils photos et caméras de sortie, on a pu faire des superbes clichés. C’est fou comme on devient débile quand on voit un dauphin…mais là c’était des dizaines et dizaines de dauphins!!
Ensuite petite natation avec les tortues. Pour résumer, une bonne matinée!
Nous avons fait une vidéo avec les belles images tournées (entre autres avec david car c’est une vidéo de kite), voici le lien:
Profitez bien de vos vacances!
Anonyme62
Hier, sortie avec David dauphins à l’Anse à L’âne. Malgré notre retard dû a un sens de l’orientation plus qu’aléatoire, nous avons été très bien accueillies. Puis départ pour le Nord de la Martinique, et la, magie : les dauphins étaient au rendez-vous !!! Nous en avons vu beaucoup, de 2 sortes. Peu de sauts autour du bateau, mais magnifique quand même. Puis direction Anse Dufour, où les tortues étaient aussi au rendez-vous, nous les avons facilement trouvées avec les indications de David et avons pu nager avec elles… Incroyable, mais vrai.
Un bon punch planteur maison plus tard, passage par la grotte des chauve-souris, et retour au port.
Très belle sortie, a recommander sans hésitation, David très sympa et cool, sans en rajouter…
mumu041063
Si vous voulez voir les dauphins nager avec les tortues je vous conseille fortement de faire cette sortie avec David, il se trouve a l Anse a l âne et c’est le meilleur personnage trés sympa il vous amène direct sur les dauphins et pas qu’un seul
Après un long moment passé parmi eux direction les tortues ou la aussi le spectacle est au rendez vous accompagné d’un petit apéro fait maison
Un grand merci a David pour ces bons moments
Mumu et steph le para de toulouse
cacaouete64
Nous avons fait cette semaine la sortie dauphins et tortues, c’était super bien. David a à coeur de faire voir les dauphins, et insiste pour les trouver, ce qui finit forcément par arriver. La nage avec la ou les tortues est magique.
Bref, un accueil sympa et bon enfant, une prestation à la hauteur, à recommander sans problème.
Anonyme65
Oui, nous revenons d’un séjour de 2 semaines en Martinique avec nos petits-enfants. Pour voir les dauphins, la grotte des chauves-souris et nager avec les tortues nous avons choisi David Dauphins… C’était super et les enfants étaient enchantés, bonne ambiance sur le bâteau et pas le gros truc touristique avec plein de monde. Nous étions les premiers sur les sites. Un excellent planteur à volonté servi par David qui ne manque pas d’humour et qui a toujours le sourire. Bonne adresse à ne pas manquer !!!
Anonyme66
J’ai eu la chance de faire 2 sorties avec David " très sympa", les 2 fois nous avons pus admirer des dauphins, dire qu’ils y en avait plus de 50 au 2 sorties n’est pas exagérer et vraiment très près par moments. Le fait de partir tôt, nous a permis d’être le seul bateau avec les dauphins, " nous avons croiser 4 ou 5 bateaux lors du retour.
L’arrêt au chauve souris permet de montrer au enfant c’est animaux.
Un stoppe a l’anse Noire , petite anse très tranquille avec pleins de poissons et tortues.
Un stoppe a l’anse Dufour nage avec 4 ou 5 tortues "si on reste calme on peut les suivre assez longtemps “ce qui veulent aller trop près éffrais les tortues et elles se sauvent”. Rester calme.
Le punch planteur pour finir est très sympa , le retour en fin de matinée permet de profiter de toute l’après-midi.
J’ai fait la sorties 2 fois et la prochaine fois que je retournerai en Martinique j’y retournerai .
A faire et à refaire.
chips8567
bonjour, quels sont les professionnels qui respectent le plus la chartre d’approche aux mamifères marins ?
dianneprovence68
Nous avons fait la sortie avec David dauphins en décembre 2014. Nous n’étions que 7 à bord + David, très bon contact, respect des dauphins, bonne ambiance à bord… Je conseille vivement David, vous ne serez pas déçus!
sacha3369
Bonjour, nous rentrons d’un voyage en martinique, et nous avons fait la fameuse sortie Dauphins! Aprés les commentaires que j’ai pu lire sur les différents forums, j’ai donc choisi David pour cette sortie!
Le tarif est de 50euros par personne pour la matinée, planteur fait de ses mains offert
Départ 7H du matin à l’anse à l’âne!(oui tot, mais bon sa vaut le coup! Cela permet la cohu des autres bateaux qui se rende sur place et qui parte un peu plus tard!)
David nous emmene donc dans la zone ou l’on peut voir les dauphins, donc petite traversée d’une 30ene de minute en bateau, trés agréable de voir la Martinique depuis le large, ça change!
Et au bout d’un petit temps, un, puis deux puis trois, dix vingt ect… DAUPHINS!! Ils sont même passer sous le bateau, nous on montré des cabrioles, sauts et voltiges, un moment magique!
Nous étions le seul bateau au debut donc nous avons pu bien en profiter. Nous sommes resté une trentaine de minute, pas plus pour ne pas les déranger il suit les regles de la charte qui leur a été imposer et ce qui est trés bien je trouve!
Nous nous sommes ensuite
diriger vers la grotte aux chauves souris, sur le trajet nous avons vu des poissons volant, cest trés amusant a voir!!
La grotte aux chauves souris s’approche plus d’une faille dans la roche mais c’est trés beau, l’eau est splendide, couleur émeuraude transparente, juste magique! Les petites bestioles sont aglutiné au plafond, on les voit trés bien!
Ensuite go pour l’anse dufour, snorkling dans une eau turquoise magnifique! On peut y voir des tortues! Nous ne les avons pas vu mais certaine personne qui été avec nous oui!(nous ne sommes juste pas aller dans la bonne direction, mais nous en avons vu ailleurs.) Par contre, c’est un véritable aquarium, des poissons, étoiles de mer, coraux et éponges, juste excpetionnel, vraiment juste pour cela, sa vaut le coup!
On finis par le planteur et hop retour à l’anse à l’âne!
Pour conclure, nous n’étions que 9 sur le bateau, donc en trés petit comité ce qui est vraiment agréable, on a pas l’impression d’être dans un piège à touriste, c’est bon enfant et même David continu de s’emerveillé quand il y a les dauphins et c’est vraiment super!
Nous avions peur de ne pas en avoir pour notre argent (100euros pour 2 la matinée) mais je reviendrai avec lui sans aucun doute car sa vaut vraiment les coup, c’est une de mes meilleure journée en Martinique, même en aillant déja vu les dauphins, c’est pour dire!!!Et David est vraiment adorable!
Alors allez y les yeux fermer!!!
Anonyme70
Très mauvais souvenir de notre sortie en mer, à cause d’une mer très agitée, David a pris bien trop de risque en nous faisant malgré tout sortir en mer. Pourtant le mauvais temps était annoncé et nous nous sommes référé avec erreur à son expérience de professionnel pour voir si la sortie était possible. Résultat, une très grosse frayeur pour quelques minutes avec les dauphins qui eux avaient compris qu’il ne fallait pas trop s’aventurer dans ces eaux déchainées…
Restaient les tortues, un très bon souvenir mais qui se fait très bien en masque et tuba, seul, sur une certaine plage de Martinique!
Nous regrettons vraiment nos 100€!!!
Anonyme71
Bonjour,
Je reviens de Martinique et j’ai passé un agréable moment lors de la sortie dauphin qui était super avec beaucoup de dauphin, c’est génial de les voir dans leur milieu naturel et non enfermé. Puis suivit de la grotte au chauves-souris jolie avec au tour des coraux magnifiques. Et bien sur nager avec des tortues a 5cm de nous super. Une sortie plus que magnifique et bien sur un apéro sur le bateau, planteur délicieux pour clore la sortie. Je vous le recommande !!!
Merci David dauphin !!!
Anonyme72
Bonjour,
très bonne sortie en mer acompagnée de DAVID DAUPHINS qui est à l’Anse à l’âne en Martinique. Partis tôt le matin mais quel bonheur de se retrouver aux premières loges avec des dauphins dont l’approche se trouve nettement facilitée sans autres bâteaux. David a l’expérience et une très bonne connaissance de ceux-ci et répond aux questions avé le sourire (trop cool) !!! La matinée se poursuit vers les grottes et leurs chauves-souris, puis la BOMBA: nage avec les tortues! Z’en avez plein les yeux puis dégustation de son planteur maison, le tout dans la bonne humeur…hein trop dure la life;-))
Donc pour le bon plan c’est au 0696 51 42 43!!!