Afin de construire mon itinéraire pour janvier prochain, j’aimerais savoir s’il est possible de rejoindre en bus Uxmal depuis Bacalar puis celestum depuis Uxmal?
Oui, c’est possible, mais ce ne sera pas direct, il faut changer à Mérida. De Mérida, il y a des bus qui vont à Uxmal, 3/4 par jour, renseignez-vous bien. Pour Célestun, il faut changer à Mérida, je vous conseille de visiter Uxmal le matin depuis Mérida, ensuite vous rentrez à Mérida et puis vous allez à Célestun.
Uxmal vaut il vraiment le détour quand on a visité d’autres sites archéologiques et en sachant que je ne peux pas vraiment grimper tous les escaliers des pyramides…
Oui, il vaut le détour, c’est un des sites précolombiens majeurs du Mexique.
Et il y a moins de monde qu’à Chichen Itza, largement moins. C’est à une heure de route en bus de Mérida. Renseignez-vous bien sur les horaires de retour car il y a peu de bus chaque jour.
Il y a un musée du cacao à côté de la ruine, il est très intéressant, des explications en français, et vaut le coup en attendant que votre bus passe.
Merci pour ces informations.
J’ai une question concernant les transports.
Est il possible d’aller directement de Valladolid à Celestum ? Je sais qu’il faut un transfert à Mérida mais est-ce loin d’une gare routière à l’autre?
Ce n’est pas la même gare, il y en a pour une bonne vingtaine de minutes à pied.
Il y a aussi des collectivos qui vont de Mérida à Célestun, mais ils sont assez difficiles à trouver, ils se trouvent près de la gare Oriente d’où partent les bus pour Célestun. L’idéal est de demander à un local qui sait où il se trouve de vous y amener et de lui donner un petit pourboire.
Je suis à peu prêt certains qu’il n’y a pas de bus qui aille de Valladolid à Célestun.
Sinon, pour 40 euros, vous pouvez prendre un taxi qui vous amènera de Mérida à Célestun.
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Finalement je crois qu’on va rester une nuit à Mérida (où nous devons de toutes façons revenir . ). L’ hôtel acceptera peut-être de nous garder l’essentiel de nos bagages pour notre court séjour à Celestum.