De Manaus à Belém en passant par Santarém

Forum Brésil

Bonjour !

Voilà, je me prépare à aller en Amazonie avec mon homme, pour qui ça sera une grande première au Brésil, car nous allons atterrir à Manaus et descendre jusqu’à Belém en faisant un break à Santarém, pour profiter du coin (Alter do Chao, etc…)

Si quelqu’un a déjà fait ce voyage (ou une partie ! Je sais que pas mal de gens font une portion genre Manaus Santarém ou Belém Santarém), je suis preneuse de tous les conseils que vous voudrez bien me donner !!!

J’ai entendu parler de trucs qui m’inquiètent légèrement (je dis légèrement, parce que je sais à quel point un incident peut se transformer en généralité dans la bouche de certaines personnes)…

Par exemple les petits pirates qui viennent chaparder nourriture et affaires dans les bateaux, c’est vrai ? Les vols pendant les escales ?

Faut il faire particulièrement attention sur ces bateaux (et dans les villes !), ou pas plus que dans le reste du pays ? (c’est à dire un peu mais pas trop)

Surtout, question qui m’importe beaucoup, est-ce qu’il y a des bateaux tout le temps ou est-ce qu’il n’y a des départs que quelques jours par semaine ?

Parce que je vais être assez rik rak au niveau du temps, car je veux ABSOLUMENT aller en Amazonie, mais aller au Brésil sans aller voir chaque membre de ma famille dispatchée de Goiânia à Sao Paulo en passant par Curitiba équivaudrait à une déclaration de guerre, et les vacances ne sont pas infinies malheureusement :wink:

Et niveau prix, ça donne quoi grosso modo ?

Dernière question (qu’est ce que j’écris comme tartines !!!) : est-ce que quelqu’un a déjà été dans un “lodge” en forêt ? Je rêverais de dormir au coeur de la forêt (je pense que chéri sera ok), mais j’ai trouvé très peu d’infos… J’ai vu le site de l’Ecopark je ne sais plus quoi, ça à l’air terriblement touristique… Quelqu’un connait et pourrait me donner son impression s’il vous plaît ???
Ou quelqu’un connait un hôtel (par hôtel, je veux dire endroit où trouver un lit ou accrocher mon hamac à l’abri avec un point nourriture quelconque) d’où on peut aller faire un vrai tour en forêt ?

Je précise, pour l’ambiance du voyage dont je rêve (même si aucun plan n’est jamais respecté, c’est le principe) que je connais (très) bien le reste du pays (enfin, c’est tellement grand… disons que j’ai pas mal roulé ma bosse dans le coin, ça sera plus juste), que je ne panique pas facilement (voyager 1 an toute seule, parfois sans CB ni liquide, une petite agression au cuveau un jour, des centaines d’heures en bus, des millions de rencontres merveilleuses, ça met un peu de plomb dans le crâne), et que les voyages en hordes de touristes me terrorisent beaucoup plus que me retrouver coincée avec deux inconnus croisés la veille dans des sables mouvants sur le territoire d’une panthère (déjà fait, veni, vidi, vici).

Du coup, évidemment, l’idée serait plus d’arriver à Manaus, de prendre le même bateau que tout le monde où on s’entasse les uns sur les autres dans des hamacs, de manger du riz mal cuit pendant une semaine et de faire si possible des incursions dans des contrées inhospitalières que de faire une croisière organisée :wink:

Bref, je fais un peu la maligne, mais en vrai je suis un peu perdue, donc vos réponses seraient très très bienvenues !!!

Mille mercis d’avance !

A bientôt !

n’offre à mon avis aucun intérêt: l’Amazone est si large qu’on ne voit rien et on finit par s’emm… à un point qui donne une idée de l’infini.
Je te conseille plutôt de rejoindre Macapa en avion puis du port voisin de Santana, de faire la traversée du delta (de 26 à 40h selon les bateaux) en classe hamac.
Parce que la durée est raisonnable; parce qu’on voit toujours quelque chose, puisqu’on sillonne dans les terres et que c’est varié.

Pas de parano. Juste un truc: bagages fermés, le plus précieux avec toi et quand tu t’éloignes de ton hamac et du reste, demande (gentiment et à charge de revanche) à tes voisins de jeter un oeil

Je sais (pour avoir trainé pas mal sur les forums avant mon post) qu’on ne voit rien depuis le bateau pendant cette descente, mais là, c’est plus le côté humain qui m’intéresse : ne rien faire pendant quelques jours à part discuter avec ses voisins (suis bilingue et chéri doit apprendre la langue vu qu’on envisage de s’installer au Brésil un de ces 4) et bouquiner, observer l’agitation des quais lors des cours arrêts… Avec une pause de 2/3 jours à Santarém, je pense que ça me va !

Je me suis coltiné des trajets de plus de 50h en bus sans pouvoir me lever à part pour les pauses pipi, donc 3 jours sur un bateau, ça ne m’inquiète qu’à moitié :wink:

Ceci dit, ton idée a l’air bien attrayante aussi… Mmmm… Doute, doutes…

Je vais regarder les tarifs pour un vol Manaus-Macapa du coup (j’aimerais bien voir la encontra das aguas quand même !)

Pour les bagages, merci aussi ! Tu me rassures !

Je me disais bien que les messages alarmistes que j’ai lus étaient sûrement exagérés (pour avoir sillonné le Brésil en bus et stop pendant 1 an, ça me paraissait louche cers histoires horribles pile dans la seule région où je n’ai jamais mis les pieds).

Sinon, tu as essayé de faire des treks en forêt ?

Je me fous un peu (complètement) de la ville de départ, mais j’aimerais vraiment faire ça, avec juste un guide, parce que les trucs de groupe, ça me colle des angoisses sévères…

Merci encore !

plus facilement autour de Santarém que de Manaus ou c’est davantage “groupe”

Je t’assure que la traversée du delta, c’est inouï.

Et en plus on a tout autant e contact avec les voisins. J’ai du le faire 10 fois (mon moyen d’aller à Belém quand je résidais en Guyane)

Pour le delta, je veux bien te croire ! :wink:

J’ai regardé quelques vidéos, ça a l’air… Wow !!!

Mais ça, je pense qu’on décidera un peu en fonction des sous qu’on aura en partant… (y’a pas à dire, l’avion, c’est un autre budget que le bateau… Vais quand même regarder le prix des vols…)

Merci beaucoup aussi pour le petit conseil pour les excursions ! J’ai contacté un ou deux trucs vers Manaus, qui m’avaint l’air un peu plus rots, pour l’instant le mieux qu’on m’a promis c’est un max 12 personnes… Bwof…

Donc toi, tu dis que vers Santarém, c’est plus “individuel” ? Parce qu’à ce moment là, clairement, je préfère ! :wink:

depuis Santarém, j’ai trouvé un tour qui m’a coûté environ 400 euros pour une semaine, en informel (je m’étais rancardé auprès de la réception de mon hôtel): cela incluait le bateau, l’essence (chère), les abris en hamac sous bâche, et un guide (mais exclusivement lusophone; et pas un “pro”: un gars qui connaissait bien la forêt, sans formation à l’accompagnement de touristes

C’est tout à fait le genre de trucs que je cherche… Pour la langue, as de problème, je suis bilingue et vu que je compte bien m’installer au Brésil quand j’aurai fini mes études, ça entraînera chéri qui apprend la langue… :wink: Et puis je peux faire traductrice en attendant qu’il se débrouille vraiment.

Bon ben je laisse tomber l’idée de faire ça à Manaus !

Merci beaucoup pour ces conseils, c’est vraiment cool !

Bonjour,

J’ai pas mal voyagé sur ces bateaux de Belem a Santarem. Je n’ai jamais eu de problèmes ni entendu personne se plaindre de vols ou autres. A mon avis, il y a plus de chance de se faire voler dans un train en France.
Ma voisine de hamac me confiait son bébé pendant qu’elle se douchait ou allait aux toilettes, elle surveillait mon sac quand s’était son tour.
Ces bateaux proposent quelques cabines, ne surtout pas choisir cette option, on n’est bien mieux sur un hamac que dans un lit quand ça tangue et les cafards ne peuvent pas y accéder.
Des brésiliens n’ont donne un conseil précieux. Se renseigner avant de réserver dans quelle bateau la nourriture est la meilleure. Certains bateaux ont un bon cuisinier, d’autres non. C’est très important, parce qu’a part manger, les activités sont réduites.
Le paysage est répétitif mais je ne suis jamais ennuyé. Il y a des dauphins qui paradent, j’ai même vu des poissons volants. Je vous dit pas tout sinon il n’y a plus de surprise.
Alter do chao est ma vision du paradis. Evitez la saison des vacances, n’hesite pas a vous enfoncer dans la foret.

Belem-Macapa peut aussi se faire en bateau.

a été évoquée pas comme un souci majeur mais je maintiens, il ne faut pas tenter le diable en laissant traîner des trucs.
Le simple fait de demander au voisin de jeter un oeil quand on s’éloigne suffit (à charge de revanche) et c’est en plus une opportunité de nouer des contacts.

Une question qui n’a pas été évoquée. Prenez du papier toilette! parce que l’absence de ce produit Ô combien trivial peut transformer un voyage enchanteur en cauchemar, surtout si d’aventure vous avez chopé une gastro^^

Autre chose: souvent sur ces bateaux, les douches sont jumelées avec les toilettes donc le matin, il y a file d’attente et si vos entrailles vous déchirent et qu’il y a dix personnes avant vous, c’est le suicide qui vous guette.

Si vous êtes “réglé” pour les KK le matin, un réveil vibrant (qui ne gêne pas les voisins: une trentaine d’euros chez les audioprothésistes) qui toque vers 5h, avant la file d’attente, vous permettra de survivre (en plus vous assisterez aux levers de soleil)
Si vous êtes malades du bide, n’ayez pas peur de le dire: on vous cèdera gentiment la place mais n’abusez pas, n’en profitez pas pour prendre la douche et garder les “banheiros” un temps fou.

Alter do Chão… J’ai connu en 1995, j’ai revu en 2007, bien déçu, j’avoue, par l’évolution. Juste un truc, ne faites pas comme moi, gare aux raies!
Dans l’eau, sur les bancs de sable, marcher lentement en traînant les pieds: elles se déplaceront devant vous. J’en ai piétiné une, du coup un aiguillon bien planté, une plaie qui a mis trois semaines à cicatriser malgré deux pansements par jour (et sur le coup, la douleur est atroce)

Sujets suggérés

Services voyage