De Quito à Bogota avec enfants en bus

Forum Équateur

Bonjour à tous,

Nous projetons de partir fin juin pour Quito et souhaitons remonter en bus jusqu’à Bogota.
Puis de Bogota prendre un vol pour Carthagène et y rester une dizaine de jours pour visiter et profiter des plages.

Nous sommes aux prémices de nos recherches et serons accompagner de nos enfants de 3 et 5 ans.

Pensez vous qu’en 12/13 jours plein Quito/ Bogota, peut etre possible?
En terme d’itinéraire nous pensons fractionner de la sorte pour que cela soit faisable avec les petits:

• Quito : 3j

• prendre un bus pour Otovalo et séjourner dans les environs (Otovalo ou vers le lac Cuicocha) pour 2/3jours

• Prendre le bus d’Otovalo et remonter sur Popayan (8h de bus je crois) et s’arreter 2j

• Prendre un bus de Popayan vers … (je ne sais pas) pour faire un stop 1 nuit , histoire de fractionner ou faire d’un trait en bus Popayan - Bogota (6h de bus)

• Bogota :3j

Qu’en pensez vous? comment est la route sur ce trajet? sinueuse? mal de transport? quid de l’altitude? supportable?
Si vous avez des idées de sites à visiter nous sommes preneurs.
Merci pour votre aide,

MIKALEX

Bonsoir à toute la famille,

Un beau projet de voyage !

Oui, en 12-15 jours, le programme semble faisable.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un pédiatre pour faire le plein de conseils pour les petits en ce qui concerne l’altitude (astuces d’acclimatation et recommandations en tous genres…).

A Quito, vous pourrez facilement alterner visites (notamment dans le centre historique) et détente dans les parcs (parc el Ejido, parc Itchimbia, parc de la Carolina). Le parc de la Carolina s’anime particulièrement le weekend ; les “quiteños” viennent y pratiquer foot, volley, jogging, tennis, “pelota nacional”… et il y a également des activités pour les enfants.

Je ne sais pas si vous êtes axés faune/flore? Si ça vous tente, vous pourrez vous rendre à Mindo (à 2h/2h30 de Quito). Une belle pause nature avec les enfants (cascades, fabrique de chocolat, fermes de papillons…), vous pourrez y observer un grand nombre d’oiseaux (colibris notamment).

A Otavalo, il y a le traditionnel marché d’artisanat (tous les jours mais plus important le samedi, le marché aux bestiaux le samedi matin également, le marché aux fruits et légumes…). Il y a également des petits villages d’artisans dans les alentours, la cascade de Peguche, la lagune de Cuicocha (si les pitchounes réagissent bien à l’altitude)…

Concernant l’état des routes, pas d’inquiétude particulière à avoir, une bonne partie du réseau routier a été refait récemment en Equateur et la rénovation se poursuit (le trajet en bus jusqu’en Colombie se fait plutôt bien).

Non loin de la frontière avec la Colombie, se trouve le sanctuaire de Las Lajas, vous pourriez peut-être faire une petite halte dans les alentours pour couper le voyage. Les forumeurs de la section Colombie auront sûrement de bonnes idées à vous donner. N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

Bon weekend et à bientôt,

Léon

Bonjour Léon,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à mon post.
N’étant pas sur de mon itinéraire, que pensez vous de celui ci:

• 4j Quito ( vieille ville, balades, Mindo)
    puis Quito - Otovalo = 3h de bus?
  • Otovalo 3j ( le marché + condor park + balade avec le Tren Ecuador")
    Pensez vous que l’ascension pour observer la lagune de Cuicocha soit possible pour les petites jambes des enfants, il faut bien compter 3h de montée? faut il passer par une agence?
    L’expérience avec le Tren Ecuador vaut il le coup? mon fils est fan des trains à locomotive…
    Peut etre dormir vers la lagune San Pablo 1 nuit?
    Otovalo- Tulcan et passage de la frontière (8h de bus) , 1 ère nuit à Pasto, en Colombie pour visiter Las Lajas, excellente idée! :slight_smile:
    Preneuses d’autres idées. Merci

Bonjour à toute la famille,

L’itinéraire me semble bien. J’y ajouterais peut être une nuit ou 2 à Mindo pour profiter au maximum de l’atmosphère paisible et des nombreuses activités. Les enfants en seront ravis.

Vous pouvez par exemple passer 2 jours à Quito (centre historique, balades…) puis vous rendre à Mindo (bus à prendre au terminal La Ofelia). Il faut revenir sur Quito pour rejoindre Otavalo, mais le terminal de bus (Carcelen) est assez proche du terminal La Ofelia. Pour rejoindre Otavalo depuis Quito, il faut compter à peu près 2h30 de bus.

Il y a plus d’options d’hébergement à Otavalo (ce sera peut-être plus pratique au niveau du transport également) mais oui une nuit autour du lac San Pablo peut être sympa.

Pour profiter de la lagune de Cuicocha, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur les crêtes (il y a d’autres points de vue et vous pouvez faire un petit tour en barque sur la lagune pour quelques dollars).
On accède aux crêtes en quelques minutes (même pour des petites jambes). Le souci sera peut-être plus l’altitude…
Il n’est pas nécessaire de passer par une agence, vous pouvez y aller en solo sans problème (bus otavalo- Quiroga + taxi pour rejoindre la lagune).

Dans le coin, il y a également la cascade de Peguche (petite promenade sympa) et si vous êtes à Otavalo un samedi, essayez de vous rendre au marché aux bestiaux (assez tôt le matin).

Si votre fils est fan des trains à locomotive, le « Tren de la libertad » pourrait être sympa à faire en famille pour profiter des paysages de la région. N’hésitez pas à consulter le site officiel pour en savoir plus :

Pour rejoindre Tulcan depuis Otavalo, il y a des bus directs que vous pouvez prendre sur la Panaméricaine mais je vous conseille plutôt de prendre un bus pour Ibarra au terminal d’Otavalo (comptez 40 min de trajet environ) puis un bus Ibarra- Tulcan au terminal d’Ibarra (2h30 de trajet environ), ce sera plus simple et plus pratique avec les enfants.

N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions :).

Très bonne après-midi à vous et à bientôt,

Léon

bonjour.
le train de la libertad part de la gare de ibarra a 10h 30 et rejoint salinas en 1h30 puis repart a 15h pour ibarra.
pas grand chose a faire a salinas.
prenez un aller simple et revenez en bus.
cordialement

Bonjour,

Merci Léon et Cassius d’avoir pris le temps de répondre.

Encore un peu de patience et nous allons prendre nos billets d’ici la fin d’année je pense pour ce voyage de mi juin. Quelle hate!
D’ailleurs pour un aller Paris/ Quito, nous n’avons pas trouver mieux que de faire un Madrid/ Quito pour réduire le cout avec Avancia.

Au final nous aurons 10j pour faire:
Quito/ Mindo/ Otovalo et les lacs jusqu’à la frontière Colombienne.
N’est ce pas de trop au final?
Nous avons eu la bénédiction du pédiatre qui à confirmer que 3000m d’altitude à 3 ans c est faisable et tout à fait gérable.

Quel est le temps mi juin/début juillet? 10°c? équivaut à un mois de novembre parisien?

Si vous avez d’autres idées à faire autour de Quito, on prend!
merci

bonjour
en ce qui concerne le temps la saison des pluies se termine fin mai a début juin.le verano commence commence en juin et se termine vers octobre et fait place a l’invierno.
en fait comme le disent pas mal d’equatoriens il n’y a que 2 saisons dans l’année.
je suis revenu fin octobre avec la fin de l’été.
mais dans une journée vous pouvez avoir les 4 saisons…
Vous pouvez visiter Mindo sans aucun problème avec les enfants,ainsi que la laguna cuicocha pres de otavalo.
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage