De retour 7 jours Crète + Santorin ...

Forum Crète

Kalimera,

De retour, à mon tour de partager mon parcours, ce forum (et le guide) m’ayant beaucoup aidé à le préparer !

Nous sommes partis une semaine, dont deux jours à Santorin, le reste en Crète.

Déplacement en bus.

Hôtels réservés via booking.com (sauf Hania, résa par mail+site web)

J’ai inscrit les noms des restos visités du guide, les autres malheureusement je n’ai pas retenu le nom.

JOUR 1 :

Vol Paris Héraklion direct par Transavia.

C’était notre première fois avec cette compagnie et nous sommes absolument ravis ! Personnel adorable, confort non négligé contrairement à d’autres compagnies, ponctualité. Nous avons même joint le service client la veille de chaque vol pour vérifier qu’il n’était pas annulé (déjà eu le cas…) et à chaque fois nous les avons eu en quelques minutes, attentionnés et pro. (Attention, tout à bord est payant donc penser à prendre entre autres les écouteurs de son mp3 pour suivre le film)

Arrivée en fin d’après midi à Héraklion.

Nuit à l’hôtel Lena : propre mais un peu vieillot. En revanche bien placé (rapport centre ville – gare routière) et un très bon accueil. Pas testé le petit déj.

JOUR 2 :

Départ le matin vers Santorin

(je sais que nous sommes sur le forum Crète mais peut-être que cela peut servir à d’autres qui mixeront les deux destinations!).

Billets ferry réservés avant le départ.

Arrivés à Santorin, un peu étouffés au début par le monde mais en fin d’aprèm il y avait moins de monde et c’était plus agréable. Nous étions logés à Oia, splendide, éblouissant, de jour, de nuit, bref, que des superlatifs, j’ai adoré.

En revanche, sauf exception (Café Flora), nous n’avons pas trouvé les commerçants et restaurateurs très sympas…et pourtant en deux jours on en a fait des pauses café/Mythos ! Peut-être le côté «fin de saison» ?

Nuit à l’Hôtel Aethrio : excellent !!!

JOUR 3 :

Le matin, malgré le monde j’ai voulu aller voir le volcan… (Excursion 3 heures) : à refaire mais hors hors hors saison ! Là c’est du «à la chaîne». Trop speed pour nous, pas trop habitués aux groupes… Et encore on a eu de la chance, nous étions à l’inverse du monde qui montait et descendait du port par le téléphérique. A chaque nous passions directement tandis que de l’autre côté au moins 1h30-2h de queue, une file interminable. Quand nous avons vu ça à l’aller, on avait décider de remonter à pied et finalement nouveau coup de bol au retour, personne dans notre sens.

Après midi, ferry retour vers Héraklion

Apéro au bar Mayo, hyper fashion, très bon coktails

Diner à l’Ouzeri Tou Terzakis : très bon et serveur adorable, ça nous a fait du bien en rentrant de Santorin.

Nuit à l’hôtel Lena, idem 1 er jour

Nous avons trouvé Heraklion très sympa en soirée (pas testé le jour), très animé, vivant. Perso nous avons aimé y déambuler.

JOUR 4 :

Départ pour Hania. Arrivée dans l’après midi : enchantés !! Le port, les rues adorables, l’ambiance sympa. Un peu Cannes dans les tenues des demoiselles le soir, genre montée des marches … mais bon mes baskets s’en sont bien sorties !

Diner au Karnagio, mezze très bons, accueil super !

Nuit à la Pension Mme Bassia : très bien placé (toujours du point de vue centre/bus), propre, mignon comme tout, Nektarios et son équipe très gentils, bref : ravis !

JOUR 5 :

Journée cool, ballade dans Hania, pauses Mythos et plage (Néo Chora Beach, la plus proche). Pour quelques euros: 2 transats pour durée illimitée + 1 parasol. (Ce sont les parasols orange et vert). Plage hyper propre, une cabane pour se changer. Pas beaucoup de parasols contrairement à d’autres plages, peu de monde, eau transparente, la belle vie quoi ! Et plein de poissons !

A midi on a mangé dans une des tavernes en face de la plage, je crois que j’ai pris la carte, je pourrai retrouver le nom si besoin. Très bons mezze, serveuse adorable, et le raki le plus fruité qu’on ait goûté (et on en a essayé… !)

Le soir on s’est fait une pizza, pour ne pas faire l’overdose de mezze et de gyros. Dans la même rue que le Karnagio, resto tout blanc à deux niveaux. Nous étions sur une table à l’écart de tout le monde, donc bien, sinon ça doit faire un peu usine. Bonnes pizzas, bon vin.

Nuit Pension Mme Bassia

JOUR 6

Le matin : visite du monastère d’Arkadi : splendide ! on a adoré

Puis Réthymnon : la déception du séjour : eh bien très déçus par la ville (moins jolie je trouve qu’Hania), le port (j’en avais beaucoup entendu parler), plus petit que je ne le pensais, absolument défiguré par les restos (qui contrairement à Hania envahissent entièrement le sol) et lors de notre visite (pas de chance à mon avis) par des bateaux de touristes dont un énorme faussement «pirate» avec Barberousse en live (maquillage et fausse barbe inclus), genre Disneyland sans la magie.

Rethymnon, nous avons cherché les boutiques à gyros dans l’Odos Messologiou (dixit GDR). On a tout trouvé : pizzas, toasts, bars et même des crêpes, sauf des gyros ! Du coup à la fin de la rue on a tourné à gauche et par là on a trouvé un resto super, une déco splendide avec des tableaux dehors, ça m’a fait penser à Rome. Les mezzes étaient très bons, et l’accueil idem.

Retour à Hania, resto Semiramis, ++++++ top resto du voyage

Nuit chez Mme Bassia

JOUR 7

Journée cool II cf. jour 5 J

Nuit à Hania, Mme Bassia

JOUR 8

Retour en France

En résumé :

Les +

• l’accueil des crétois, la diversité des paysages (nous ne pensions pas que c’était aussi montagneux), les spécialités culinaires…

• le Raki !! (nous étions bien content de nous balader en bus, notre consommation aurait rendu notre conduite dangereuse !)

• les bus, avant le voyage on a longtemps hésité avant de louer ou pas car on a toujours fait des voyages en bus, et on n’a pas regretté. Certes il faut noter que nous aurions été plus mobiles en voiture mais notre voyage nous a bien plu, on a pu prendre le temps de se poser et c’est ce qu’on voulait.

Le moins

• Le tourisme de masse surtout à Santorin et tout ce qui en découle…

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous aider, ça me fera un peu repartir là bas !

Bons préparatifs

Anaïs

J’ai oublé une chose, au retour nous sommes passés au musée archéo d’Heraklion, nous savions qu’il était en travaux mais nous avons été déçus tout de même, juste une salle, très vite remplie par les visiteurs évidemment.

J’y retournerais lorsqu’il sera totalement ouvert car c’était très frustrant!

Bonjour Anais,

Merci de votre compte rendu, c’est gentil pour les futurs vacanciers.

Pour le raki : j’en ai ramené de Chora Sfakion… un délice - fabrication artisanale avec miel et thym acheté sur le port dans une petite épicerie, là où la plupart des restaurants se trouvent.

Pour Santorin, nous avions eu la chance d’y aller mi septembre et il n’y avait pas foule au téléphérique mais c’était déjà il y a 8 ans ! C’est une excursion que je n’aurai pas voulu manquer au départ de la Crète. Pour moi, inoubliable, ces couleurs ! Avons beaucoup aimé Oia également.

Le musée d’Héraklion, je l’ai visité quand il était ouvert, une merveille ! J’ai hâte de le revoir ! Héraklion et Hania, sont des villes que j’aime aussi beaucoup. Je ne connais pas Rethymnon.

Pour ceux qui se déplacent en voiture - Parking dans les villes :

Héraklion - sur le port des bateaux plaisanciers.

Hania - derrière le marché couvert, il y a juste une rue à descendre et on se trouve près du port, dans les petites ruelles fleuries, les restaurants au décor très rafiné.

Merci pour vos adresses de restaurants et cafés !

Bien sincèrement

Horizon

Sujets suggérés

Services voyage