De retour d’un mois au Guatemala

Forum Guatemala

Nous sommes des voyageurs aimant l’aventure et l’authenticité.
Nous avons déjà découvert le Costa Rica, le Mexique pour la partie Amérique centrale et bien d’autres pays en version sac à dos .
Les lieux touristiques ne nous intéressent pas ,c’est à chaque fois les rencontres avec les locaux , des sites peu connus et une partie d’aventure non prévue qui nous intéresse.
Nous cherchions un chauffeur dans un premier temps car avec un soucis de santé cette fois ci je ne me voyais pas conduire .
Au final nous sommes partis avec une location de voiture qui remplissait pleinement notre envie de découverte.
J’avoue être encore émerveillé même depuis 2 semaines revenu en France .
Nous avons débuté par la ville d’Antigua , très sympa mais trop touristique et beaucoup trop de voitures, nous avons adoré déjeuner dans un petit restaurant a l’écart du centre avec une jolie cour et sa rôtisserie qui sentait si bon , et une propriété de café en montagne, quelle vue , nous étions avec le guide et nous avons vraiment eu l’impression d’être privilégié.
Ensuite direction la côte Pacifique, une vraie belle surprise , des plages de fou , personne et le plus pour nous , la rencontre avec une communauté de femmes en partageant la préparation de pains et la cuisson au four traditionnel, nous avons eu la chance de participer aussi au ramassage des œufs de tortues et aussi vu des bébés tortues libérés le soir sur la plage avec la cité du centre sur place , un tour de kayak dans une réserve protégée .
Un planning bien rempli mais qui nous convient , le transat très peu pour nous .
Sincèrement une belle étape que l’on a pas oublié de part son cote authentique, on a pas pu voir les baleines ,ce n’était pas la saison .
Ensuite , nous sommes remontés sur une réserve privée avec des sentiers de randonnées nombreux et une très grande variété d’oiseaux , des toucans et autres espèces que je ne connais pas mais on a adoré.
Un esprit hacienda , petit buffet pour les repas , délicieux , on a beaucoup aimé avec une piscine au cœur du jardin et sa vue sur le volcan et un jacuzzi très intime , vrai coup de cœur la aussi et un personnel adorable .
Étape suivante le lac Atitlan, pour être honnête on était un peu retissant d’y aller du fait du côté touristique.
On est resté 3 j , c’était parfait .
Un petit bateau est venu nous chercher directement sur le ponton de l’hôtel , super guide qui nous a amener de ouvrir trois villages .
On a pu voir des petits ateliers , c’est ce que l’on voulait , céramiques et tissage , on a pu discuter avec un petit groupe de femmes qui vendent leurs produits dans une petite rue , on a compris leur quotidien , pas facile mais quelle valeurs chez ces femmes et qui gardent le sourire .
Nous avons bien évidement visiter le marché de Chichicastenango, que de couleurs et surtout mention spécial pour un atelier restauration de costumes par une famille depuis six générations , vraiment intéressant.
Nous avons aussi parcourus le biotop du Quetzal , pas exceptionnel mais très joli réserve avec des cascades , se serait à refaire , nous ne l’aurions pas fait .
On est ensuite allés sur la région de sayaxche, je ne connaissais pas ce soin avant que notre organisatrice nous en parle .
Nous qui aimons l’aventure on a été servi je dois dire .
Un petit bateau et notre guide nous attendaient , l’arrivée était vraiment folle avec des paysages de jungle , des scènes de vie de la population qui vie de façon très isolée ,on a séjourner sur une île très isolée sans électricité , mais le bungalow et sa vue , je ne sais pas comment retranscrire , les oiseaux , le silence on s’est reconnecté, pas de téléphone, on a beaucoup parlé avec notre guide qui dormait aussi sur l’île du fait de l’isolement .
Nous sommes partis découvrir le site de Aguateca , c’est le plus beau souvenir de nos vacances , 3h de rando , un canyon , des vestiges vraiment sympa , nous avons. Aussi visité le site de Dos ceibal, magique aussi , la montée et les marches installées par les mayas eux même reste un moment fort , nous aimons l’histoire.
Sur la route pour le Peten, nous avons découvert un lodge tenu par un ancien collaborateur de Daniel Dreux , un jardin de paradis et surtout une grotte au fond du jardin, nous avons eu la chance de faire la visite , nous avons pu voir des restes de poteries et de très belles formations à l’intérieur.
Il y’a aussi à côté une production de thé mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller .
Nous avons aussi découvert le Peten, à El Remate .
Nous avons pendant deux jours avec un guide français vivant sur place depuis plus de 15 ans .
Nous avons été gâtés , nous sommes partis en pirogue sur le lac , une petite plage bien cachée , et surtout la rencontre avec un village Maya un peu spécial qui a su résister à l’époque des envahisseurs espagnols , c’était une journée fabuleuse , nous avons mangé avec eux un très bon repas local et surtout visiter le village avec le chef du village qui soigné par les plantes qui sont sur place , que de traditions .
Nous avons bien sûr fait Tikal et Yaxha que j’ai adoré personnellement.
Nous avons ensuite séjournes sur le Rio dulce , belle surprise , un petit hôtel au bord de l’eau , une arrivée par des ponts suspendus , super original, petites cabanes pour dormir , très bien mangé aussi .
On a fait une sortie privée la aussi , bien remplie je dois dire , cascades un peu aventures avec une corde pour y’accéder , une très belle plage , surtout on a beaucoup aimé la visite dune école qui donne la chance aux jeunes d’avoir une vraie formation, beaucoup d’explications de notre guide et des écoliers sur place , très intéressant.
Le lendemain on est allé faire une journée cacao, le propriétaire nous a tout expliqué , on était tout seul , on a dégusté le chocolat sur place , on s’est baigné dans une cascade sur place , sa femme nous a préparé un super déjeuner avec grillades , on a pas mal discuté la aussi , c’était intéressant de voir les difficultés qu’il a pu rencontrer car un pré a vaches avant , que de travail pour ce superbe résultat, on a fait la visite de la propriété en buggy , on a bien rigolé avec le propriétaire un brin fou sur ces chemins .
Dernier jour, on est allé dans une source chaude on a bien aimé et un tour dans un canyon superbe .
On a terminé par un très bel hôtel sur le lac Izabal, un décor très zen, super nourriture la aussi et quel accueil encore .
On a visité Quirigua à côté , superbe, à ne pas rater .
J’ai sûrement oublié des choses , j’espère ne pas vous avoir endormi avec tous les détails .
Je tenais à remercier encore une fois notre super organisatrice Magaly de l’agence secretplaceincostarica , elle nous bait déjà organisé un voyage pour le Costa Rica et on avait pas pensé à elle , on a été émerveillé par ce pays et on a pas tout vu .
Pour la route , les conditions sont correctes mais par endroit il faut prendre son temps , les gens sont adorables et aucune insécurité alors que notre entourage était inquiet .
Bon voyage à tous

Sujets suggérés

Services voyage