De retour d'Argentine... Conseils, Sécurité, Argent...

Forum Argentine

Hola a todas y todos.
De retour d’un fabuleux voyage en Argentine, je suis heureuse de partager quelques conseils… surtout sur Buenos-Aires :
La réalité en ce qui concerne la sécurité à Buenos-Aires est très différente de ce que l’on peut entendre en France. Sous des aspects sécuritaires, sachez que la délinquance est présente, pas alarmante mais il faut rester sur ses gardes et surtout erre discret. Évitez de ressembler à un touriste ! lol
Ne changez pas d’argent dans les banques ou bureau de change, les commissions sont très élevées et je me suis fait avoir. Surout qu’en Argentine, tout se fait cash ! J’ai résolu ce problème avec Olivier un français vivant à Buenos-Aires qui s’est fait une joie de changer mes Euros à un change très intéressant en plus de nombreux conseils pas évident et qui évitent bien de petits problèmes. Je vous laisse ses coordonnées en mp.
Pour vos déplacements, si vous avez le temps prenez les micros, c’est folklorique et très économique ! Sinon pour les taxis ne prenez que les Radio-Taxis, c’est facile ils ont un panneau sur le toit.
Être une femme en Argentine, présente ses avantages, les señores sont très galants et je n’ai pas ressenti le fameux machisme argentin.
Écrivez moi pour plus de d’infos Ce sera avec plaisir !

Hasta pronto !

Claire.

bonjour,
nous partons en argentine en octobre et nous avions nous aussi l’intention de changer nos euros par un français ; Mais voilà que dans Libé, la semaine dernière, nous avons lu un article sur le problème du" change au noir" et ils annoncent qu’il va y avoir des controles systématiques pour les étrangers???
Qu’en est-il ?
a plus

Hola !
Je viens de rentrer et je peux vous dire que je n’ai pas été contrôlée une seule fois.
J’ai pu changer mes Euros sans souci !
Voila pour ma part…
Bon voyage !

C.

Bonjour,

Il semble que le change illégal se soit tellement développé qu’il fallait réagir.

Nous y partons dans une semaine et vous dirons ce que nous avons vécu de ce côté… et d’autres.

Madikéra

Bonjour,

Vivant à Buenos Aires depuis 4 ans, je me permets de donner également quelques infos :

• concernant l’insécurité, il a toujours été dit sur ce forum que Buenos Aires était une ville assez sûre … mais qu’il fallait toujours rester sur ses gardes ! Du point de vue du touriste, qui généralement côtoie … les endroits touristiques, il n’y a pas de gros soucis … exceptés les pickpockets (las pongas) qui pullulent, comme dans toutes les grandes villes ! Là aussi quelques conseils de base : rien dans les poches à “portée de doigts”, le sac potitionné devant lorsque l’on prend le métro ou qu’il y a foule (genre rue Florida, gare de Retiro ou la féria de San Telmo le dimanche …), éviter de se balader avec l’appareil photo autour du cou, laisser son sac sur une chaise au restaurant ou en terrasse d’un café, …
    Attention au piège “à pigeons” : dans la rue quelqu’un s’approche de vous en vous disant qu’un pigeon vous a fait dessus (en fait un complice vous a jeté dessus une espèce de sauce …), et il se propose de vous aider à vous nettoyer … et là le complice en profite pour vous faire les poches ou vous voler le sac à dos si vous l’avez posé au sol …Ce n’est pas une légende, j’ai un tas d’exemple !

• concernant le change : on lit un peu de tout, et surtout beaucoup de chose qui ne concerne pas les voyageurs !
    Il y a effectivement un contrôle du change sévère en Argentine, mais cela concerne l’achat de dollars ou d’euros avec des pesos, et non l’inverse, chose qui concerne les touristes ! On peut donc changer ses euros contre des pesos sans aucun problème !
    Je ne suis donc pas du tout d’accord lorsque je lis qu’il ne faut surtout pas changer dans les banques ou les maisons de change !! Ce n’est pas vrai, il faut juste bien choisir l’endroit afin d’avoir un bon taux de change !
    Pour cela, il faut faire du change à la Banco de la Nacion, surtout à l’aéroport d’Ezeiza où les autres maisons de change pratiquent un taux très mauvais.
    En ville, aller dans le micro-centre, sur la rue Sarmiento par exemple, entre Reconquista y San Martin, et là se trouvent les maisons de change avec les meilleurs taux !
    Mais surtout, évitez de faire du change dans la rue : on vous proposera certainement un meilleur taux … mais cela se fera dans une “arrière-boutique”, sans reçu et souvent avec quelques faux billets glissés dans la liasse …
    (… ou une dernière option est de faire du change avec un français sur place, qui,sous prétexte de vous rendre service, se fait son petit bizness en achetant à un taux proche du taux officiel, et en revendant ensuite au marché noir, avec une bonne petite marge de 20-25% mini …mais cela ne me regarde pas ! :slight_smile: ).
    Et outre le change, vous pouvez bien sûr faire des retrait aux distributeurs (1000 pesos maximum par retrait et par 24h), mais là il faut se renseigner auprès de votre banque afin de connaitre la taxe prélevée …

Voici les quelques précisions de plus, n’hésitez pas si vous avez des questions pratiques …

Saludos.

Yann

Oui c’est vrai qu’il faut suivre ces conseils. Moi, je parle de mon expérience personnelle de touriste.
Trois mois en Argentine c’est un beau voyage. J’étais basée à Buenos-Aires et ai voyagé en parcourant le pays en revenant à Buenos-Aires entre plusieurs excursions et ne peut être que d’accord avec toi sur les conseils de sécurité que tu donnes.
Pour le change, j’ai simplement choisi la meilleure solution pour moi. Tout simplement !
J’ai pas eu de faux billets, j’ai eu plein de conseils sur la ville et surtout financièrement, le taux que m’a proposé “mon contact” était plus avantageux.
Après qu’il revende mes euros (ou les envoie en France comme il me l’a dit) n’est pas trop mon problème. J’ai pu voir toutes ces personnes qui font du change au noir dans la rue… Mais là ! déjà que je suis méfiante et prudente par nature, je n’aurai jamais osée ! Je pense qu’il faut savoir rester modeste et que l’Argentine est parfois déroutante au début et que les bons conseils sont les bienvenus !
Et c’est en partie grâce à eux (notamment sur ce forum et au français qui m’a changé mon argent) que tout s’est bien passé.
Mais c’est uniquement mon avis perso…
Bises… Difficile de me remettre du décalage horaire ! Lol… Je suis crevée.

C.

merci Madikera
nous espérons que vous ferez un super voyage et que nous aurons beaucoup de plaisir à découvrir votre périple qui me parait très chouette! on tiendra compte de vos conseils pour le change car vous préparez super bien votre voyage et restez prudents .
les sacs sont prêts?
bon voyage nous penserons à vous
bien sincèrement

Bonjour,

Merci pour vos souhaits

Les sacs sont en pré-gestation. Ils seront montés samedi prochain, départ dimanche 29.

La pharmacie est rassemblée, le nécessaire de toilette est acheté…

Eventuellement des infos en cours de route…

Madikéra

Les options pour changer a un bon taux sont nombreuses : choisissez la banque de la nacion ( bn )si vous changez a l aeroport de ezeiza . Evitez les autres changes de l aeroport le taux est mauvais . retirer au distributeur si la bn est fermee.
Buenos aires micro centro vous trouverez avec facilite une maison de change a taux interessant ,marchez -comparez!
certains hotels , restos …accepterons avec plaisir usd et euros a bon taux en raison des restrictions a l achat de devises…
tip Le dolar est tjs preferable a l euros , acheter des usd dans votre pays de residence .

Bonjour,

Qq’un actuellement en Argentine m’a signalé ce fait.

Certaines organisations (hôtels, activités…) donnant leurs tarifs en dollars sur leurs sites ou quand on les contacte, appliquent le taux de change parrallèle si vous ne payez pas en devise. Cela augmente pas mal le coût de la prestation !!!

Et cela ouvre à des discussions…

Madikéra

Salut salut!!

Je comprends rien à cette histoire de change…
On peut ou pas le faire dans les banques ou dans les aéroport??
Quel est le meilleur endroit?

Bise Sarah

Bonjour,

Bien sûr que tu peux changer dans les banques ou les bureaux de change.

Toutefois, un fort système de change parrallèle (illégal) se développe. En effet, les argentins (les résidents) ont, actuellement, un droit limité à possession de devises. Donc, ils cherchent à en obtenir par les touristes…

Cela a généré deux taux de change: l’officiel et l’officieux !

A toi de savoir ce que tu fais et si tu cautionnes ou pas le système illégal.

Madikéra

OK merci!!

Je comprends mieux…

bonne journée à toi!

:slight_smile:

Bonjour,

En effet, pour les touristes, il faut se méfier des pickpockets, des arnaques comme dans toutes grandes ville touristique, sans plus.

Pour le change, le taux en effet à l´aéroport peut être moins avantageux qu´en ville. Pour consulter les agences et leurs taux, entrez sur la page http://www.dolarhoy.com/indexx.php

En amenant des dollars, vous pourrez payer partout avec un taux de change supérieur l´officiel (environ 4.5). Le marché noir est dit bleu, car la restriction d´achat pour les résidents/argentins est telle que c´est devenu quelque chose de commun, donc pas aussi terrible que le marché noir. C´est le marché bleu. Cela veut dire que si vous avez des euros, des dollars, à peu près n´importe qui voudra vous les échanger à un taux intéressant, et pas seulement des “trafiquants” dans la rue. Au lieu d´échanger vos euros à 5.5 dans une banque, vous pourriez le faire avec une vieille dame, un Français expatrié par exemple, et pas seulement avec des types patibulaires dans une rue sombre !

Autre point important, si vous changer vos euros/dollars dans un bureau de change à l`angle Sarmiento / San Martin (http://mapa.buenosaires.gob.ar/?lat=102745.935827&lon=108224.046028&zl=7&map=default&ver=2&dir=20074%3A500::0) gardez le reçu qui vous permettra de revendre vos pesos, sinon vous ne pourrez pas vous en débarrasser, sauf au taux officieux du marché bleu (6.5).

Enfin dernier point, méfiez-vous des taxis à l´aéroport. Certains rabatteurs essaient de prendre des touristes étrangers pour leur facturer au prix fort la course. Ne vous laissez pas impressionner, quitte à être insulté. D´une manière générale, je trouve à mon avis qu´à Buenos Aires le seul vrai danger ce sont les taxis mais pas tous quand même (surfacturation, change avec des faux billets la nuit, conduite dangereuse). Utilisez toujours des compagnies de télétaxi pour plus de sérénité. J´utilise Prenium Taxi (Prenium taxi : 52 38 00 00), sans frais pour venir vous chercher, taxis récents et chauffeurs de confiance et sympathiques. ON les voit souvent passer dans la rue. Les bus marchent aussi très bien, 24h/24h, pour 1.25 pesos. Consultez la carte ci-dessus, pour calculer les trajets et les lignes. Ils sont très beaux en plus,

Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour Claire ! Bien rentrée, je vois !

Je me permets d’intervenir suite aux différentes
interventions des uns et des autres sur le problème de change en Argentine.

Pour bien comprendre ce qui se passe aujourd’hui
en Argentine, il faut impérativement oublier les et laisser de coté les
réflexes de pays occidentaux.

Parler d’illégalité ou de moralité aujourd’hui me
semble particulièrement mal venu !!! Pourquoi ?

Il est très facile de parler d’illégalité et de
moralité sans avoir vécu et connaitre la réalité politique et économique
argentine !

Tout d’abord la seule manière de protéger son
argent ici est d’économiser en monnaie étrangère ou de le dépenser car
l’inflation est proche des 30% (officieusement bien sur !).

Les ravages provoqués par une forte inflation
restent étrangers aux européens qui connaissent 2% d’inflation !!! C’est
une expérience à vivre !!! Obtenir des Euros ou des USD pour le résident
argentin est donc une question de survie !

L’Argentine aujourd’hui n’exerce pas un sévère
contrôle des changes, elle l’interdit tout simplement.

Par exemple un industriel qui doit acheter une
machine en USD doit passer par le marché noir, un argentin souhaitant acheter
un appartement ne peut le faire car les transactions de font en USD il doit
donc passer par le marché noir, un touriste résident argentin souhaitant se
rendre à l’étranger doit demander une autorisation pour pouvoir acheter des
devises. A titre d’exemple pour un séjour d’une semaine au Brésil qui m’a été
facturé pas loin de 4000 USD l’Afip (agence fiscale argentine) m’a autorisé à
acheté 500 USD !!! Et encore car je possède un compte bancaire en
Argentine et parce que tous mes revenus sont déclarés.

Sinon impossible de changer de l’argent !!!
Aberrant dans un pays où 50% de l’économie est souterraine !!!

Qui dit interdiction de change, dit impossibilité
de faire sortir de l’argent du pays qu’il soit blanc ou non ! Il s’agit
tout simplement d’une restriction fondamentale aux libertés et à la libre
circulation des personnes !!!

Le marché noir des devises a toujours existé ici, et il existera
toujours, il ne s’agit pas de réaliser des profits et de soutenir une ou autre
organisation criminelle, il s’agit tout s’simplement d’offrir une alternative
aux gens de conserver leur patrimoine, de circuler, d’investir… etc.

Ne vous méprenez pas, loin de moi l’idée de faire
l’apologie de l’économie parallèle !

Un dernier point : peut on en vouloir aux
Argentins de chercher à préserver leur épargne dans un contexte inflationniste
élevé et de ne pas placer leur argent dans les banques du pays dans un pays,
qui justement, leur a saisi leur argent sur leur compte et distribué des
tickets de rationnement il y a moins de 10 ans ?

Ceci explique la préférence pour le liquide,
habitude que nous avons perdue !

C’est une réalité à laquelle le touriste bien sur
ne sera pas confronté, et c’est tant mieux, mais je pense qu’il convenait
d’exposer certains faits concrets et réels.

Alors concrètement : -Changer de l’argent
dans un bureau de change ou une banque : oui, pourquoi pas mais vous
paierez des commissions plus ou moins élevées. - Changer de l’argent dans la
rue : jamais, le taux sera alléchant mais là vous alimentez des escrocs et
vous repartirez avec des faux billets pour le mieux. - Changer avec
un « local » : oui avec quelques précautions quand à son
identité, vous obtiendrez un taux plus intéressant.

Pour finir, Venez en Argentine ! C’est un
pays fantastique !!! Les paysages sont splendides et diversifiés ! La
culture est omniprésente ! La gastronomie réjouissante et l’Argentin
enchanteur !

A bientôt !

Olivier.

Bonjour Claire !

Je suis étudiante en L3 de géographie et je pars dans une semaine pour Cordóba en Argentine durant une année ! Je me posais quelques questions notamment le fait d’être une fille (mais bon je pense que je me fais des préjugés stupides et parce que je suis un peu stressée pour le monde inconnu !) mais apparement toi tu n’as pas eu de soucis ? Et aussi du point vue de l’argent, moi j’ai voulu ouvrir un compte à HSBC pour pouvoir éviter les frais lors des retraits d’argent mais je me demandais si ça n’était pas mieux d’ouvrir un compte là-bas au final…? Si tu peux me dire une quelconque information ou conseil qui sont bons à prendre, ce sera avec plaisir !!

Merci pour ton attention,

Durée du séjour ? Statut ? Visas ? etc…

Bonjour Olivier
Merci de toutes ces précisions intéressantes. Mais j’aimerais savoir : qu’en est-il des travellers chèques ? Est-ce qu’il n’est pas intéressant d’en avoir, au moins en cas de problème ? Est-ce que c’est plus compliqué ou plus cher à changer ?

Hola,
Les traveller’s… Pourquoi pas mais c’est cher, c’est compliqué et le réseau en dehors de BsAs est ridicule.
Non du liquide ! Cela reste la meilleure solution. Bcp de post sur le thème du change… Mais la situation évolue chaque jour. Aujourd’hui changer de l’argent ds les maisons de change devient de moins en moins rentable… Le gap qui se creuse entre le Peso et les autres monnaies devient de plus en plus important.
Il faut donc actualiser les conseils presque chaque jour sur ce thème.
Pour plus d’info olivier.argentine@gmail.com.

Bonjour Olivier,

Pourrais-tu m’expliquer concrètement pourquoi il n’est pas intéressant de changer dans les maisons de change ?? (je parle bien sûr de celles qui pratiquent un change supérieur au change officiel, comme certaines sur la rue Sarmiento par exemple …).
Je n’arrive pas à comprendre ton raisonnement …

Saludos.

Yann

Bonjour Yann.
EN fait je me suis peut être mal exprimé.
Mon point est que vu le décrochage du Peso ces dernières semaines, changer dans les maisons de change officielles et banques ne présente plus un grand intérêt.
En fait, oui, tout change supérieur au taux officiel est bon à prendre aujourd’hui.
Je précise que je déconseille fortement toujours de changer de l’argent aux changeurs de rue où le risque de se faire refiler des faux billets et autres arnaques est très élevé.
Très bonne journée !

Olivier.

Olivier,

Si tu déconseilles les maisons de change, les banques et les revendeurs dans la rue … où le voyageur doit-il faire son change ?
Pardon d’insister, mais je me mets à la place des futurs voyageurs qui ne doivent pas tout comprendre avec ces histoires de change …

Saludos

Yann

En fait plus que des conseils j’expose une situation…
Je pense que par ordre de préférence :

1. il faut essayer de changer localement ds des “maisons de change non officielles” les cuevas, pour essayer d’avoir un taux supérieur en se renseignant localement.
  2. SI la solution 1 ne fonctionne pas par manque de réseau ou méfiance, il faudra alors s’adresser aux banques et maisons de change officielles celles-ci
  3. sinon CB en ayant conscience des limites de retrait.
    4)) Sinon les arbolitos, changeurs de rue mais là gare !

Il est clair qu’aujourd’hui la situation devient de plus en plus difficile en Argentine. Mon point est seulement d’éclairer les futurs touristes sur les possibilités d’obtenir un change supérieur à celui du marché mais le fait de recourir au système officiel ne gâchera pas pour autant leur vacances et séjour ici.
Cdt.

Olivier.

Bonjour,

Les futurs voyageurs que nous sommes sont bien conscients qu’ils ont le choix entre divers modes de paiement ou d’obtention de pesos.

Certains modes sont plus sécures mais plus coûteux et d’autres moins coûteux mais aussi moins sécures (faux billets…).

A chacune, chacun de faire la part des choses en choisissant le niveau de risques qu’il a envie de prendre et donc le coût d’un peso découlant de ses choix.

Je me vois mal partir avec des liquidités pour un voyage de 5 semaines. Donc forcément nous utiliserons les cartes.

En 2010, un euro change direct nous a donné 5,05 pesos en moyenne.

Un euro carte (paiement ou retrait) nous a donné 4,85 pesos (tous frais bancaires inclus). Cela fait fait une différence de coût de + 4,1% pour les cartes.

Madikéra

Je ne pense pas que le voyageur “lambda” va s’amuser à chercher des “cuevas” dans Buenos Aires, ou alors cela sera suite aux recommandations de gentils locaux attirés par ses euros ou ses dollars …

Je me permets de répéter aux futurs voyageurs qu’il n’y a pas de soucis à avoir quand au change de vos euros contre des pesos : le contrôle effectué par le gouvernement concerne l’achat de dollars ou euros avec des pesos (et donc cela touchent les locaux).

En arrivant à l’aéroport d’Ezeiza, faire le change à La Banco de la Nacion qui propose le taux officiel

En ville, ne pas faire le change sur la rue Florida par exemple (piège à touristes), mais plutôt sur la rue Sarmiento, entre Reconquista et San Martin (la maison de change FUENTE par exemple). En général le change sera meilleur que celui de la banco de la Nacion, et que vous pouvez vérifier sur le site http://www.bna.com.ar
On vous demandera votre passeport et on vous fera remplir un papier … mais au moins vous aurez un reçu et vous serez tranquilles

Ne pas faire de change dans la rue, même si le taux est plus “alléchant”, quelques faux billets sont vite “glissés” dans la liasse …

Donc amis voyageurs, pas d’inquiétudes !!! Rien n’a changé en quelques mois concernant le change pour les voyageurs qui veulent acheter des pesos de manière “classique” !!

Saludos

Yann

Tout est une appréciation personnelle entre risque/rentabilité.
Comme il est, à mon avis de bon sens, de renseigner les futurs voyageurs des différentes possibilités qu’offre l’Argentine et de les informer de la situation économique du pays.
Mon opinion est que l’Argentine est très loin de la France, que tout bouge très vite ici et qu’informer les futurs voyageurs ou autre ne peut faire de mal… bien au contraire !
Je ne suis pas sur que tous les différents voyageurs soient au courant de la réalité de l’inflation, du marché noir, bleu ou blanc des devises, de la sécurité…
Appréhender ces aspects fait également partie du voyage.
Bcp de lecteurs de ce forum organise leur voyage et souhaite très certainement n’avoir pas qu’une vision superficielle de la réalité argentine.
Je reste persuadé que la réalité argentine est différente de celle que l’on peut percevoir de l’autre coté de l’Atlantique et que partir en connaissance de cause sur la situation économique, sécuritaire…etc. du pays ne peut être que bénéfique. C’est mon avis qui reste très subjectif bien entendu.
Cdt.

Olivier.

Salut !

Je suis actuellement en stage en Argentine pour un stage de trois mois, et mon dernier salaire va m’être donné en pesos… Le problème c’est que je rentre bientôt en France et que je ne pourrais pas les dépenser… Et comme vous le savez, acheter des euros ici à la banque est impossible! Le marché noir (très risqué) propose un taux de 7.5, alors que le taux actuel est environ de 5.8…).

Donc je recherche quelqu’un qui aurait besoin de pesos argentins (environ 2400 pesos, environ 430 euros), pour qu’on fasse un échange (avec un taux correct, à discuter !).

Merci beaucoup !

Aurélie

bonjour madikera,

Nous sommes une famille de trois personnes et nous partons pour buenos aires dimanche matin 29/07/2012 (lyon-madrid-BA).Nous envisageons de descendre à ushuia en bus et aussi de faire iguçu.Que faites vous comme itinéraire?
Je connait déja l’argentine pour y avoir travailler une année c’était en 1992,cela a dû bien changer!!!

Bon voyage et peutr être une rencontre la bas.

Bonjour,

Nous partons également demain matin et commençons par Iguazu où nous arriverons directement (en provenance de Martinique/Belem).

Nous restons quelques jours dans la zone (San Ignacio, Esteros del Ibera) puis direction Salta et le nord.

Les chutes je les avais vues, il y a 26 ans, je m’attends à du changement autour. Ce sera idem pour toi…

Beau voyage et peut-être…

Madikéra

sur ce sujet du change, lire absoluement le dernier article de Hergé…(français vivant en argentine depuis plus de 20 ans)https://www.routard.com/forum_reponse/3035733/3035733/109.htm#

bonjour djam
impossible d’aller sur la réponse d’herge est-ce que c’est sur le petit journal d’Hergé?
ou est-ce que c’est la discution avec les photos des billets de 100pesos?

Nous aussi sommes inquiets par rapport à notre budget mais les plus à pleindre sont les argentins eux-mêmes!
a plus

Bonjour à tous,

je viens de rentrer d’Argentine avec quelques pesos (1100, soit env. 200€) que je n’ai pas utilisés… Les bureaux de change parisiens (pour ceux qui offrent le change), proposent des taux exhorbitants (plus de 8 pesos/euro contre un niveau officiel à 5,65…). Donc si ça intéresse quelqu’un qui compte se rendre prochainement en Argentine, on peut faire un échange à un taux “équitable” sans frais de change. J’habite à Paris.

Merci

Au sujet du change, le débat risque/rentabilité me paraît léger.

La question est de savoir si on veut changer des euros en pesos à un taux normal ou abuser de la situation en revendant illégalement ses euros à un meilleur taux pour gagner 20 pesos.

Bonjour,

Je viens de rentrer d’Argentine, Buenos Aires-Iguazu-Ruinas de San Ignacio, Minas de Wanda, Posadas, Encarnacion, Iguazu coté Brasil.

Pour le change il y a le taux oficial y le marché noire la diference est de 2 pesos environ, les 5 semaines de mon voyage je n’ai jamais eu un faux billet.

Bonjour à tous,

Je rentre d’Argentine et je peux vous dire que le change se passe relativement bien.Aucun souçis de ce côté,par contre j’ai relevé pas mal de changement par rapport au guide 2012,notamment les prix sont très en dessous dans le guide.

Les prix pratiqués(resto,transport…)sont quasiment équivalent à la France.

A part ça c’est quand même un super voyage.

bonsoir,

je suis supposé me rendre en argentine dans 3j.seulement je me pose enormement de questions en effet j’ai choisi cette destination presque en derniere minute et le boulot mépuisant je n’ai pas franchement eu le temps de faire des recherches.donc voila j ai lu atttentivement tou t les commentaires sur le change mais je souhaitais savoir si ce n’etait pas préferable de changer en france?

je souhaites également savoir quel le meilleur quartier en terme de sécurité et localisation à buenos aires j’hesites entre ricoleta et san telmo?

Je souhaites egalement me rendre à iguasu je m’y rendrais visiblement en bus donc si vous avez deja tenté par bus quelle est la meilleur formule? et si vous vous etes deja rendu a iguasu est il plus interessant d’etre à foz iguasu ou pueRTO IGUASU BEAUCOUP DE QUESTIONS DE JE SAI§§§ /-555 MERCIIIIII

Ne change pas en France… Pas très intéressant vu les taux pratiqués…
Pour plus d’infos n’hésite pas : olivier.argentine@gmail.com

Bonjour,
Pour Buenos Aires: Contacte eventuelement le petit Hergé. De toute manière Recoleta est plus sur que San Telmo.
Vous êtes a combien?
Pour Iguazú. En bus de nuit. Der toute manière. Tout les soirs il y a panoplie de bus qui partent. Un des mieux et Singer.
Combien de jours a Iguazú? Les deux cotés sont impressionnants avec plus d’animaux a voir du coté Argentine, et un superbe parc d’oiseaux du coté brésilien.
Pour plus des questions. J’habite la province de Misiones.

merciii,

la région de missiones c’est bien que je peux visiter les missions jésuites? si oui est ce que cela vaut il vraiment le coup?

salut claire ! je me permet de t’écrire car le 3 février je serais de passage dans la capitale juste le temps d’une escale donc de 8h du mat à 15h30 et j’aurais aimé changer de largent à un bn taux avant d’arriver à ushuaia. Tu dit que tu aurais une adresse d’un français ? ça m’interesse !
n’hésite pas à me rep. merci

Sujets suggérés

Services voyage