En Iran, en couple, du 21 au 31 oct 2014.
Quelques remarques, en remerciement des conseils que j’avais trouvés sur ce Forum:
_partis de Paris avec Iran Air (3 h de retard à Orly), vol normal.
_Téhéran: arrivée: visa obtenu en 15 minutes (100€ pour 2), pour 15 jours maxi; (il est vrai que nous étions les premiers au guichet, donc pas à attendre derrière un groupe, par ex., ayant voyagé avec bagage cabine (à conseiller de toute façon car dans les hôtels “traditionnels”, anciennes maisons converties, pas de commode ni penderie, donc éviter trop de vêtements, etc.)
_aéroport: au 1er étage, bureau de change: le meilleur taux que nous ayons eu au cours du voyage, donc changer le maximum, étant entendu que les cartes de crédit ne marchent pas.
_taxi: comme dans les autres aéroports, un bureau où vous payez, qui vous donne un N° pour attendre votre taxi; ça marche bien, partout, et les taxis sont très bon marché (pour nous, Français!)
_Nous avions choisi le parcours classique : Yazd (en vol Iran Air_2h de retard!), Shiraz (avec Persépolis et les nécropoles proches de Naqsh-e Rostam, 35£ en taxi depuis Shiraz pour 1/2 journée de 5 h), Ispahan (avec excursion à Kashan _sans grand intérêt, et surtout le joli village d’Abianey).
Nous avons choisi de ne pas retourner à Téhéran comme prévu, compte tenu de la congestion de cette capitale, des embouteillages pour rejoindre l’aéroport en taxi, ce qui a conduit à une 4e nuit à Ispahan, avec un bus de nuit direct pour l’aéroport, partant d’Ispahan à minuit pour arrivée théorique à 5:30 et départ Iran Air (cette fois, à l’heure) à 9:00.
Au total, voyage très intéressant et agréable, des gens chaleureux et serviables, très différents de l’image que peut donner à l’étranger leur gouvernement (qu’ils ne semblent pas apprécier non plus).
En cette saison, très beau temps partout (entre 23 et 35 °).
Inconvénients: les femmes n’apprécient guère de devoir, partout sauf dans la chambre, garder un foulard sur la tête.
En général, la nourriture n’est pas fantastique, un peu répétitive, et surtout sans une goutte de boisson alcoolisée, même de bière. Dans les bars, c’est Fanta et coca!
Mais il y a tant à voir, en monuments, en scènes de bazar ou autres (moins sans doute pour les paysages de ce parcours, en autocar, surtout en pays désertique), que le voyage en vaut vraiment la peine.
_Hôtels traditionnels, bien situés et permettant d’explorer beaucoup à pied, charmants, avec patio, certes un peu rudimentaires pour notre notion de confort, mais tout à fait acceptables (entre 25 et 60€ la chambre double).
Bon voyage aux partants!