Bonjour.Nous arrivons de 2 semaines d’un merveilleux séjour en Ouzbekistan.
Outre l’histoire et les monuments majestueux de cette partie de la Route de la Soie, c’est aussi l’incroyable accueil des ouzbeks qui nous aura profondément marquées. Succession de rencontres, d’échanges avec les jeunes mais aussi les moins jeunes en anglais ou en français, de rires, d’invitations. Les gens sont d’une grande gentillesse, toujours prêts à vous guider, vous aider, vous renseigner. En individuel, c’est un bonheur de faire toutes ces rencontres attachantes et chaleureuses. Un grand coup de coeur pour ce pays.
Quelques adresses de notre périple :
Tashkent : Jahongir B&B et Gulnara B&B
Khiva : Meros B&B
Boukhara : Sarrafon Hotel
Samarkand : Emir B&B
Pour le change, pas la peine de se casser la tête, la plupart des B&B vous fournissent des soums à un bon taux.
Déplacements faciles entre les villes avec les taxis privés ou partagés, le train et les bus.
Pour plus d’infos, vous pouvez me contacter en mp, je me ferai un plaisir de renseigner les futurs chanceux sur le départ !
Anonyme2
Bonjour, nous aimerions partir en Ousbekistan cet ete, en individuel en famille.j ai besoin de quelques infos, si vous pouviez me renseigner, ca serait vraiment bien:J aimerai bien savoir si il faut reserver l hebergement de France, avant le depart ou si on trouve de quoi se loger sur place Quel est le cout de la vie pour les touristes Faut il reser
bovoyages3
Je ne sais pas s’il faut absolument réserver à l’avance… J’imagine que cela dépend certainement de la saison…
En ce qui nous concerne, j’avais effectivement réservé depuis la France, sauf le dernier logement au retour sur Tashkent (Gulnara) qu’on a contacté la veille et qui par chance avait de la place ! Mais c’est ma façon de faire…Pour le coût sur place, tout compris (B&B, repas, entrées sur les sites et transports divers), cela nous est revenu à 30€ à peu près par jour et par personne.
Anonyme4
Bonsoir et merci beaucoup pour votre reponse. Si vous le permettez, j aurai d autres questions:
Avez vous pris le train? Faut il reserver les billets en abance?
Le seul inconvenient de ce voyage en ete, me semble t il, va etre la chaleur. Y a t il possibilite de se baigner dans des lacs ou rivieres?
15 jours sont ils suffisants? Quel circuit avez vous fait?
Merci pour vos reponses qui nous departageront entre un voyage en Oubeziskan et dans le nord est du Bresil…
bovoyages5
Nous avons pris le train Sharq entre Bukhara et Samarkand : 3h, 10$. Il faut réserver la veille.Je ne peux pas vous répondre pour la baignade… mais effectivement vous risquez d’avoir chaud !
Nous avons fait Tashkent - Urgench/Khiva - Bukhara - Samarkand - Tashkent.
Pour moi, il me parait difficile de faire mieux en 2 semaines, à part en survolant tout, mais tout dépend comment vous voyagez. Je suis plutôt contemplative (il y a de quoi l’être en Ouz !), j’aime prendre mon temps et discuter avec les gens, d’autant qu’ils sont extrêmement accueillants, gentils et adorent le contact avec les touristes.
Bonne réflexion !
Anonyme6
Je reviens d’un circuit de 12 jours en Ouzbékistan, nous avons eut jusqu’à 37° à Boukhara le 17 mai. Certe l’air est sec et il y a un peu de vent mais d’après notre guide à partir de juin on vit comme en Espagne, c’est à dire tout le monde au frais et à l’ombre l’après-midi.Pour la baignade vu la couleur des rivières je ne tenterais pas l’aventure, de plus je n’ai vu personne dans l’eau et les ouzbeks sont couverts (les messieurs avaient des manteaux sur leurs costumes!!) et les touristes Ouzbèkes qui venaient de la vallée de Fergana portaient des robes colorées sous un manteau chatoyant .
Certains hôtels ont des piscines qui semblent propres et en bon état.
L’état des routes n’est pas encore très au point et le train semble un bon moyen pour relier les villes, d’autant plus que le paysage entre Khiva, Boukhara, Samarkande n’a rien d’exceptionnel.
Pays superbe pour ses monuments et l’accueil unique de ses habitants.
mokum7
en Ouzbekistan, les Ouzbeks se baignent donc dans les aryks, ces canaux d’irrigation millénaires dont l’eau est très fraîche.
En Ouzbékistan, il est naturel de se baigner nu, mais hommes et femmes séparés. Pas de naturisme !
Anonyme8
Merci pour toutes vos reponses. Nous sommes presque decides a partir en Oubeziskan. Vous dites que vous avez beaucoup echange avec des ousbeck. Cela m interesse mais nous ne parlons pas russe. Les gens parlent ils anglais , francais ou allemand? Merci et bonne journee
Anonyme9
Bonjour et merci pour ce renseignement. Mais les touristes peuvent ils aussi se baigner dans ces canaux?
Cela ne heurterait pas les habitants?
On m a dit que l eau des rivieres etait polluee. C est different pour ces canaux?
Merci pour vos reponses si utiles et bonne journee
mokum10
Peut-être que les Ouzbeks seront étonnés, parce que cela n’arrive pas souvent, mais ils ne seront pas choqués !
Les canaux ne sont pas pollués, les aryks amènent la plipart du temps de l’eau des montagnes qui sert à l’irrigation. Elle est justement très propre, et c’est pour cette raison que les habitants s’y baignent !
mokum11
et l’afflux de touristes fait que de plus en plus d’Ouzbeks, surtout jeunes, parlent anglais. Ils ont cette curieuse habitude de dire “mister” au lieu de "sir " ,-)
Parmi les gens plus âgés, j’en ai rencontré pas mal qui parlaient très bien allemand, ils avaient été militaires en RDA avant la chute du mur. Et j’ai rencontré des gens qui parlkaient fort bien le français, tout simplement parce qu’ils l’ont appris à l’école !
Anonyme12
Genial! On pourrait donc se rafraichir en maillot de bain dans ces canaux, si on voit des ousbecks le faire?
Mais oùpeut on trouver ces aryaks? Y rn a t il dans les villes? Question idiote suûrement mais je prefère la poser…
Merci pour tous ces renseignements.
mokum13
Il n’y a pas d’aryks dans les villes, vu que ce sont des canaux d’irrigation !
Il y en a un peu partout, surtout à proximité des champs de coton.
Anonyme14
Je savais bien que ma question etait idiote, mais parfois il y a des cultures en ville…Dans ce cas, si on veut visiter aussi la campagne, est il possible de s y rendre en train? Connaissez vous un endroit où la campagne est jolie, avec des aryas et un village où dormir?
Merci beaucoup
mokum15
Mais quand vous serez en Ouzbékistan, il ne vous coutera rien de vous renseigner auprès des serveces aux touristes ! Et auprès des habitants !
Anonyme16
Bonjour,
nous partons en Asie centrale samedi, pour le change en Ouzbekistan, les infos sont un peu contradictoires, il semble que maintenant il est avantageux et mieux de changer de facon officielle qu’au marche noir, est-ce vrai?
est-il exact que les euros sont moins bien connus/acceptes que les dollars et donc le change moins avantageux?
d’avance, merci!
Cecile
bovoyages17
Début mai, on pouvait changer 1€ pour 4000 soum ou 1$ pour 3000 soums dans la plupart des B&B, taux bien supérieur au taux officiel des banques.
Anonyme18
Le cours de l’euro est fluctuant, mais on accepte très bien les euros partout.
On peut faire les achats en euros et les commerçants rendent la monnaie soit en soums, soit en euros.
nias19
Bonjour ,Nous partons en septembre en Ouzbékistan et nous allons faire en 15 jours votre trajet .Voici mes questions / pour changer de l’argent faut-il mieux emmener du liquide euros ou dollars ? ou traveller? y-a-t-il des distributeurs qui fonctionnent ?
-pour le trajet Khiva -Boukhara ,nous allons le faire en bus ,combien d’heures de trajet ?
-au niveau vestimentaire ,les femmes peuvent-elles se mettre en bermuda ou short?tout en restant décent biensûr.
Merci pour vos réponses
Anonyme20
Pour le change, on peut prendre des euros, en plus c’est une monnaie qui est acceptée partout (les commerçants font même l’appoint en euros lorsqu’on paie dans cette monnaie.
On paie les petits achats en soums (boissons, entrées des sites, redevance photos,) pour le reste on marchande et on paie en euros les souvenirs.
pour les distributeurs il vaut mieux ne pas trop compter dessus.
la vie n’est pas chère en Ouzbékistan et le pays est sur, pas d’agression des touristes!!
Donc il faut bien sûr être prudent et ne pas sortir ses devises en public, mais on peut tout prendre avec soi.
Dans l’avion on va te remettre un formulaire pour les douanes qu’il faut bien remplir car il est remis au passage et un double te revient que tu dois conserver tout le séjour car il est repris au départ avec le même formulaire que tu remplis à nouveau mais avec les chiffres de ce qui te reste §
On s’assure que tu n’as pas fais de trafic ou de revente pendant ton séjour/
Pour les femmes l’Oubékistan est un pays laïque et qui le revendique, donc pas de burka où autre signe ostentatoire.
les femmes mariées portent un foulard coloré, les jeunes filles sont habillées à l’occidentale, avec des vêtements plus colorés qu’en France.
On ne voit pas d’épaules dénudées ni de grands décolletés
Par respect pour les nombreux monuments: mosquées, medersas, caravansérails que tu va visité une tenue décente est conseillée mais pas obligatoire, le short, les asiatiques, principalement ,en portait en mai 2014 et cela ne semblait déranger personne.
J’ai beaucoup aimé ce pays et l’accueil des Ouzbeks n’est pas une légende.
c’est un pays fantastique qui mérite d’être connu.
Par contre il vous faudra 7 bonnes heures en bus pour le trajet Khiva- Boukhara.
Voyez si une solution par avion existe aux dates où vous y serez entre Ourgench et Khiva. Mais je crois qu’il faut si prendre un peu en avance pour retenir des places. L’avion n’est pas très cher et le temps gagné (ainsi que la fatigue vaut qu’on y réfléchisse)
L’autoroute en construction est limitée à une centaine de kilomètres finis et le reste se fait encore sur une route avec des nids de chameaux que les véhicules doivent contourné.
De plus le paysage n’a rien d’extraordinaire.
Bon voyage
Bon voyage
Anonyme21
Bonsoir
Nous partons le 3 aout 2014 pour 15 jours en ouzbékistan, nous ne sommes pas passés par une agence nous avons choisi notre itinéraire qui est le même que le votre.
Et quand on arrive a ourgentch nous voulons qu un guide nous amenes voir les citadelles et si c est possible nous voulons dormir au campement de yourtes.
L avez vous fait ?
Merci pour votre retour.
Marie&Patrick.
Anonyme22
On ne visite pas Ourgench mais Khiva qui est une citadelle à 3/4 d’heure en bus.Je n’ai pas vu de Yourtes dans cette région, je crois qu’il faut plutôt aller dans la vallée du Ferghana pour trouver ce genre d’hostellerie que je n’ai pas testée.
Dans le guide du routard et dans le forum on doit pouvoir trouver des pistes.
Pour les guides on trouve aussi des noms sur le forum Le nôtre s’appelait Sherali Kalanov. Je peux vous communiquer son mail en MP si vous le souhaitez
Bon voyage .
mokum23
au pied d’une des citadelles de Khorasmie, mais j’ai oublié le nom.
Anonyme24
Bonjour,
Nous voulons nous rendre a Birumi… après à Toprak kala et on souhaite dormir au campement de yourtes qui se trouve Ayaz Kala.
Est ce que vous l’avez fait ?
Est ce que vous connaissez un guide qui va jusqu’à la bas.
Je vous remercie de vos informations.
Marie&Patrick.
mokum25
Oui, si mes osuvenirs sont bons, c’est au pied de cette forteresse que se trouve un hôtel-yourtes.
Je n’y ai pas logé mais j’y suis passé.
J’avais loué une voiture avec chauffeur en compagnie de deux touristes américains par la réception de l’h6otel à khiva.
Anonyme26
Donc a peu près a tous les hôtels on peut trouver un guide ou louer des voitures avec chauffeur. Vous avez entendu parler des campements de yourtes.
Quand on arrive a ourgentch il vaut mieux dormit sur Khiva ou à Ourgentch.
Je profite pour vous poser plein de questions.
Merci.
Marie&Patrick
mokum27
Les hotetiers ont les informations sur les sites à visiter, les excursions etc… Un peu comme partout dans le monde !
Je pense qu’l vaut meiux loger à Khiva, la ville est vivante également le soir. Urgench est une ville moderne. Par contre, si on veut prendre le train pour Tashkent, c’est au déopart de Urgench. Et je ne sais pas comment il en est à l’ heure actuelle, mais j’ai du aller à Urgench acheter les tickets.
malaisie3128
Salut bovoyages,
Je serai en Ouzbekistan du 9 au 29 mars prochain. Soit 19 jours sur place. Je compte faire :
Tachkent
Samarkand
Shahrisabz
Boukhara
Nourata, Lac Aidarkoul, Camp de yourtes (Desert du Kyzil Kum)
Khiva
Ourgentch
Noukous (J’ai pris un vol de Noukous a Tachkent)
En profiter de Noukous pour me rendre a Moynac et mer D’aral.
Esct ce complet comme itineraire ?, sinon que rajouter ou enlever ?. On parle de la vallée de Ferghana a l’est de Tachkent. vaut t’elle détour ?.
Merci pour vos infos.
Chris.
malaisie3129
Le guide du routard ouzbekistan dites vous ??. je viens d’acheter le petit futé et on m’a dit (Fnac) qu’il n’existait as de guide du routard ouzbekistan.
Chris.
Anonyme30
Effectivement pour les guides “papier” il existe “Le petit Futé” et Le guide Olizane plus complet sur l’histoire et les sites touristiques. Et bien sur le forum du Routard!!
Peut-être d’autres que je n’ai pas consulté et qui ne sont pas repertoriés à la médiathéque que je fréquente.
Bon séjour
pascal-albert31
Bonjour,
je cherche l’adresse (Mail) d’un B&B à Ferghana (de preference bon marché !)