Nous sommes revenus la semaine derniere de 3 semaines au Perou et en Bolivie.
Voila l’itineraire utilisé:
arrivée a Lima puis depart immediat pour Arequipa
2 jours a Arequipa(un seul suffit) + Sabandia
Puno avec L’ile Uros sur le TIticaca
La paz
trek de 4 jours pour faire le Sud LIpez et le salar d’Uyuni(des paysages hors du commun)
Copacabana avec le sentier des cretes sur l’isla del sol…supebe
retour a Puno et 3 jours pour le Canyon de Colca avec des randonnées et des vues incroyables!!!
Sillustani
Cuzco et la vallée sacrée des incas: Pisac et ses ruines extraordinaires(le marché est super aussi), Ollantaytambo, moray, les salinas et l’apotheose Macchu picchu!!!
N’hesitez pas a poser vos questions coté logements, activités, bonnes adresses!!!
Nous avons adoré ce sejour, la Bolivie est fascinante de part ses paysages exrtaordinaires(voir des photos des lagunes dans le sud lipez et du salar d’uyuni), le Perou est un savant melange de paysages lunaires et de villes coloniales…
a bientot
islande20122
Et bien merci pour toutes tes infos nous envisageons d’y aller l’an prochain Petite question Côté randonnée c’était difficile (marche et altitude)
Merci de ta réponse
pipotch803
Bonsoir,
coté randonnées et marches, il y a de tout…je crois surtout que le plus important est d’y aller par pallier…
a partir de 4000m, vous etes suceptibles d’avoir des maux de tete et le souffle court.
entre 4000 et 5000m, des que le soleil se couche, c’est a dire vers 19h, il fait tres froid, on a dormi par -15°!!!
Anonyme4
bonjour, nous partons trois semaines fin octobre avec mon mari et suivront à peu près le même itinéraire en sens inverse;-arrivée Lima le 30 au soir
-départ vol intérieur lima-cusco le 31/10 à 8h puis nuit à Pisac
-moray salinas nuit à ollantay, puis Machu Picchu et retour à Cuzco le lendemain
Cuzco-Aréquipa en bus de nuit-canyon colca (3 jours de treck et deux nuits pas loin du canyon, en arrivant et en repartant: Cabanacondé ou chivay, si vous avez des adresses toujours…
-chivay-puno-copacabana-isla del sol-la paz-tupiza (bus de nuit) puis 4 jours d’excursion de tupiza à uyuni (agence à recommander?)
-uyuni-potosi-sucres-santa cruz (retour au bercail)
Voilà!! Si des adresses de logement vous ont séduits, des tuyaux sur les transports, contacts pour pour le sud lipez et salar (déroulement de votre parcours, agence sérieuse)
Bref! Suis avide de conseils et bons plans!!!
pipotch805
bonsoir,
par rapport a votre programme, faites attention a l’altitude en arrivant a Cuzco, ca va etre assez violent car vous allez depasser les 3000m d’entrée…
pour le canyon de colca, on l’a fait avec l’agence tradicion colca a yanque, le proprio est francais, l’hotel y est superbe avec jaccuzi et sauna et les randos tres biens.
vous pouvez prendre un bus au retour de chivay vers puno et copacabana par la suite.coté bus, evitez la compagnie panamericana et transomar.tepsa, cruz del sur et titicacabolivia font partie des bonnes compagnies, tout comme tour peru.pour les nuits, si vous souhaitez un peu dormir, je vous conseille les places en cama(lit) un peu plus cher mais plus confortables…
pour le salar d’uyuni et le sud lipez, on a fait ca avec l’agence hostal los salares.Ils sont supers, les chauffeurs et cuisinieres sont hypers sympas.Un conseil, si vous le faites avec eux, prenez l’option 5(vous verrez la laguna negra et beaucoup moins de touristes)…cette agence est tres bien comparée a tupiza tours ou alejandro tours qui passent tres vite en 4X4 dans les sites, meme parfois ne s’arretent pas…eh dieu sait si les paysages sont exceptionnels!!!
jespere avoir repondu a vos questions, vous allez adorer!!!
Anonyme6
Bonjour,
Je pars début Janvier pour 3mois en Amerique du Sud, je voulais savoir combien de temps il y a entre Lima et La Paz, quelles sont les choses a faire absolument et au niveau des moyens de transports, combien de tempsca prend a peu prés.
Si tu peux me donner quelques renseignements.
Merci d’Avance
Anonyme7
Merci beaucoup!!En effet j’appréhende bcp le mal de l’altitude (d’autant plus que nous vivons en bord de mer, donc à 0!!!). C’est pour cette raison que j’ai pris “le temps” pour Cuzco et la vallée sacrée, en espérant être en pleine forme pour la rando dans le colca (que nous comptons faire par nous même sur 3 jours et deux nuits).
Je croise les doigts et me console en me disant qu’au pire, on prendra notre mal en patience au lieu de visiter Pisac, et au pire, on partira direct pour ollantay le lendemain si nous ne sommes pas en état de visiter Moray et les Salinas :-/
Je note pour les compagnies de bus!
COncernant le canyon, nous allons faire le treck par nous même, ceci dit, l’hotel de yanque semble magnifique,peut-être pour une nuit après notre treck…
Pour le sud lipez et salar d’uyuni, pourriez vous me détailler “l’option 5” : heures de départs et d’arrivée, nombre de jours et de nuit (nous voulions partir de Tupiza et arriver à Uyuni), tarif, équipement nécessaire (on hésite à emmener un sac de couchage ou non pour notre périple sac à dos…)
Encore merci pour les tuyaux!
pipotch808
Bonsoir,
tout d’abord, vous avez la chance de pouvoir passer 3mois en amerique du sud alors prenez le temps…
au perou, la plupart des transport se font en bus donc ca prend beaucoup de temps…entre Lima et La paz, c’est tres long, il faudra faire escale a Arequipa et Puno…donc comptez plusieurs jours facilement!!!
au perou, passage obligé par la vallée sacrée des incas, cuzco, le macchu, le canyon de colca, vite fait arequipa et puno…
coté bolivie, passage obligé par le sud lipez, le salar d’uyuni(dans les plus beaux paysages de la planete) et le lac titicaca depuis copacabana avec l’isla del sol.
entre ces deux pays, si vous voulez profitez, sans etre trop speed, je pense qu’il faut 1mois et demi!!!il faut s’aclimater a l’altitude, et prendre son temps pour les treks!!!
ces deux pays sont superbes!!!ensuite je ne sais pas encore quels pays vous voulez faire mais ca vaut vraiment le coup!!!
pipotch809
bonjour,
ne vous inquietez pas, le mal de l’altitude n’apparait pas tout le temps.prenez juste le temps de faire quelques marches, ne forcez pas car les symptones les plus couurants seront le mal de tete, le souffle court et une fatigue rapide.
pour le sud lipez et le salar d’uyuni, l’agence hostal los salares propose 2options pour leur circuit de 4 jours.l’option 1 et l’option 5.les chauffeurs et cuisinieres connaissent tres bien les parcours.Ils nous ont conseillé l’option 5 car deja moins de touristes et de superbes paysages tel que la laguna negra et des formations rocheuses tres surprenantes.
durant ce tour, vous allez avoir froid car on est entre 4000M et 5000M d’altitude.des que le soleil va se coucher, entre 18h et 19h, le froid arrive.Les logements sont tres rudimentaires, souvent sans eau et peu d’electricité.Donc il faut se couvrir.on a dormi par -15° la premiere nuit.En general on a toujours dormi habillé avec 3 pantalons, 5 couches pour le haut, bonnet gants et chaussettes et des couvertures bien sur.
donc le sac de couchage peut etre utile, maintenant reste a trouver une place dans son sac!!!
peewee10
Bonjour.Ces itinéraires sont intéressants.
Nous partons le 02 novembre pour 3 semaines et préparons l’itinéraire qui est encore trop chargé… On veut aussi ne pas faire la course et profiter du voyage.
Il nous faut choisir entre le Trek vers Cuzco, le trek vers la Colca et le trip 4*4 à Uyuni.
Quelques questions:
Combien de jours avez-vous passé à Cuzco & alentours (vallée sacrée, MP…)?
Pour Uyuni: Est-ce risqué de booker le trip 4*4 (4j) le matin même? (on pense prendre un bus de nuit depuis La Paz qui nous fait arriver à 7h30 du matin…)
Pour repartir d’Uyuni, quel mode de transport avez vous choisi?
Merci!
pipotch8011
Bonsoir,
je reponds a vos questions:
*en toute sincerité, les 3 trecks dont vous parlez sont superbes mais je vous conseillerez le trek de 4 jours en 4X4 dans le sud lipez et le salar d’uyuni.
nous avons passé 4 jours dans la vallée sacrée des incas entre cuzco, pisac, ollantaytambo, moray, las salinas et le machu picchu…
pour le trek en 4X4, impossible de reserver le matin meme, reservation obligatoire plusieurs jours avant. en retour d’uyuni, nous avons pris un bus uyuni la paz de nuit…
mam_zelle_bulle12
Bonjour,
Merci pour votre témoignage post-voyage, c’est toujours agréable quand on prépare le sien !
Nous partons en juin prochain, et allons surement faire un itinéraire proche du votre. La grande question : les transports, leur tarif et le temps disponible … avez vous pris des vols intérieurs et si oui à quel prix ? ou sinon tout en bus ? Vu d’ici, on a du mal à se rendre compte des distances et donc des délais nécessaires …
Merci pour votre aide !
Elodie
pipotch8013
Bonsoir,
principalement, nous avons pris des bus pour circuler dans le pays, il existe de tres nombreuses compagnies et bien sur a tous les prix.il faut prendre les compagnies du routard, cela vous permettra de passer de longues heures dans les bus car les distances sont grandes.
nous avons pris 2 vols interieurs avec Lan peru, tres bonne compagnie.les tarifs ne sont pas attractifs mais ca permet de voyager rapidement.on a fait Lima-arequipa et Cuzco Lima
nullo14
bonjour combien dejours avant le trek du salar doit on reserver? merci
nullo15
quel guide avez vous choisi? merci
pipotch8016
Bonjour,
je vous conseille l’agence hostal los salares a Tupiza, on a passé 4 superbes jours avec chauffeur et cuisiniere, des paysages a tomber par terre.on a eu beaucoup de chances car le guide nous a dit de choisir un option de parcours plutot qu’une autre tres touristique, on s’arretait quand on voulait dans des lieux a l’ecart de tout le monde.
on a payé 150 euros par personne pour 4 jours et il soccupe de tout.
je vous conseille de reserver des que vous etes surs de vos dates…ca vaut vraiment le coup
peewee17
Bonjour (re)merci pour toutes ces infos.
Une question sur votre voyage: Globalement, était-ce “speed” ou aviez-vous du temps (et de la marge en cas de pépin transport, santé… etc) ?
on fera aussi 2 vols internes (aller Lima Arequipa et retour Cuzco Lima)
On a 22 jours plein sur place et on part le 02 novemenbre…
merci
pipotch8018
on est resté 20 jours sur place, on a beaucoup bougé, on a pas arreté de visiter, on passe du temps dans les transports mais ca vaut le coup, on a eté enchanté par ces deux pays, de belles rencontres, des paysages a tomber par terre
si vous voulez un peu vous poser, je pense qu’il faut presque compter un mois la bas, apres tout depend de vos choix…
peewee19
Merci… je me doute que c’était assez speed comme itinéraire…On a pas trop envie de courir tout le temps il est vrai alors on pense ne pas aller dans le Sud Lipez et faire le Trek du Salkantay en revanche…
Il faut bien choisir…
pipotch8020
A mon avis, ces deux sites ne peuvent etre evités, regardez les photos sur le net, c’est tout juste incroyable!!!
a vous de voir!!!
peewee21
Si j’ai bien compris, vous n’avez pas fait de Trek dans les Andes…?On préfère pas trip charger pour se laisser un peu de temps et de marge…
Le Sud Lipez serait peut être pour un autre voyage Bolivie/Nord Chili. c’est sûr que ça semble magnifique.
merci pour les conseils!
pipotch8022
nous n’avons pas fait de trek dans la cordillere blanche, des amis avec qui nous etions ont fait le sajama, apparemment fantastique…
de toute facon, vous allez adorer…mais surtout n’oubliez pas de faire un jour le sud lipez et le desert de sel d’uyuni!!!
peewee23
Bonjour
On est en train de se fixer car on part dans 2 semaines.
dur de renoncer à cette destination alors je crois bien qu’on bien qu’on va y aller…
sans doute en mixant un vol et un train (aller et retour)
Petite question: vous êtes donc parti de Tupiza (plus au sud)… vous y êtes allé depuis La Paz en bus…? en combien de temps?
et pour repartir de cette région , vous l’avez fait en bus de nuit depuis Uyuni?
Si j’ai bien compris, le trek 4 4 débutait à Tupiza pour finir à Uyuni…?
Au niveau du trek, c’est beaucoup de 4 4 ou il y aussi de la marche…?
Enfin, j’ai lu dans le guide qu’il est pas très sage de prévoir un vol juste après le retour du trek au cas où il y a des problèmes qui nous font revenir plus tard… (mécanique, météo…). On pense plus partir et revenir d’Uyuni pour le Trek mais ce n’est peut être pas la meilleure solution…
merci d’avance pour vos précisions bien utiles.
pipotch8024
Bonsoir,
en effet nous sommes partis depuis Tupiza et nous avons bien pris un bus de La paz(13h de bus je crois) et au retour nous avons pris un bus d’Uyuni a La paz.
concernant les horaires , en general le dernier jour on ne finit pas tard ce tour(debut d’apres midi) et vous avez un bus le soir.
pour les deplacements, c’est beaucoup de 4X4, avec bien sur des arrets dans les sites a voir.durant ces 4 jours, on monte a 4500m au plus haut et on dort au debut a 4000-4200 m mais je crois que la derniere nuit on est a 3500…
il faut y aller tranquille avec l’altitude mais je pense que c’est largement faisable car vous allez descendre en altitude au fil des jours.
Anonyme25
Hola Peewee !
Je me permets de “ramener mon grain de sel” dans ton planning qui doit être booké… MAIS : Zapper le salar de Uyuni et le Sud Lipez c’est pour moi, comment dire … aller au Pérou sans voir le M.Picchu…c’est incontournable ! ça va être le clou de ton voyage en Bolivie !
Tu n’es pas obligé de descendre jusqu’à Tupiza pour faire ce trip , tu peux le faire au départ de Uyuni (gain de temps)
Pas la peine non plus de réserver plusieurs jours à l’avance.
Arriver le veille à Uyuni , les agences restent ouvertes jusqu’à 20H, tu peux donc aller t’inscrire pour partir le lendemain sans souci (excursion de 3J -2 nuits suffisant !) Info : Il y a des bus au départ de Potosi (si tu visites cette superbe ville) en fin de matinée pour arriver à Uyuni vers 18H (6H de bus pour +/- 4 Euros). Y’a un retour Uyuni-La Paz en bus de nuit vers 20H - 21H (+/- 14 E)
Pense à réserver ton billet de bus à ton arrivée à Uyuni pour ton retour : (tu seras de retour du trip le 3° jour vers 16H-17H).
voilà j’espère t’avoir convaincu de ne pas rater ce sublime et époustouflant voyage !
Que le vaya bien !
PaT
peewee26
Bonsoir
Merci pour ce grain de sel qui nous conforte dans nos choix car on va y aller…
Pour optimiser le temps et garder un minimum de jours à Cuzco, on va prendre un vol Uyuni Cuzco (escale rapide à La Paz) pour quitter la Bolivie.
Le petit souci que je vois dans notre organisation est le suivant: On compte prendre un bus de nuit cama pour rallier la Paz à Uyuni avec dans l’idée d’enchaîner le trek 4 4 le matin même. Cela implique que le bus soit à l’heure (arrivée 8h30 heure bolivienne alors que j’ai lu que les trips partent vers 10h… et aussi d’avoir choisi l’agence avant notre arrivée car faire ça le matin en une heure n’est pas réaliste…
Si vous avez des conseils d’agence ou autre je suis preneur…
Par ailleurs, comment avez vous organisé la visite de Potosi? (aller retour bus depuis Uyuni?)
Au passage, Etes vous allé à Tiwanaku?
merci merci.
le départ approche… ça va être chouette
Pierre
Anonyme27
Hola Pierre,
Vite vite avant ton départ…
Veinard !!! je t’envie !!
L’agence Colque Tours (www.colquetours.com) qui a pignon sur rue à Uyuni, a également une agence à San Pedro de Atacama et une à La Paz où tu pourras réserver ton trip. Par contre je n’ai pas l’adresse à La paz.
A Uyuni, où tu devras te présenter avec ta résa pour le départ, elle se situe 54, avenida Potosi, presque au bout de la rue là où se tient le marché en plein air, sur ta droite. je suis partie 3x avec eux , ils ont leur propre hotel en bordure du salar pour la 1ère nuit, dortoirs cleans, douches eau chaude, excellent repas copieux, possibilité d’acheter sur place vin ou bière pour partager avec ton groupe lors du repas. Ils sont fiables, sérieux, les repas sont fait sur place à chaque étape. La 2° nuit est la même pour ttes les agences, baraquements spartiates, eau froide, souvent pas de douche, mais C tellement beau au bord de la lagune colorada et ses flamand roses…Couvres toi bien car les soirées sont froides ou plutot glaciales !!! Polaire sous parka, **bonnet péruvien, gants, écharpe,**caleçon long sous pantalon ! si ! si !
Saches que tu peux acheter tout ces lainages en alpaga ou laine de lama à Uyuni ou à La Paz (tout l’artisanat que tu trouveras au Pérou est fabriqué en Bolivie et C moins cher bien sur !).
Pour ce qui est de Potosi, j’avais fait le voyage suivant :
Départ La Paz à Sucre (avion Aller simple +/- 50 euros) ou 13 de bus (Berk!)
Sucre - Potosi (3 H de bus +/- 2,5 euros)
Potosi- Uyuni (6 H de bus pour +/-4 E)
Uyuni-La Paz (bus de nuit +/- 13 E). Attention : pas de DAB à Uyuni, prendre espèces pour petites dépenses.
Si tu as d’autres interros, n’hésites pas, C avec plaisir !
Encore plein d’'époustouflantes découvertes à toi !
P.S :je ne suis jamais allée sur le site Tiwanaku, mais les gens me disaient que ce n’est pas incontournable sauf si tu as du temps l!
Encore buon viaje !
PAT
peewee28
Merci pour les infos!
j’ai cependant lu qu’il fallait mieux passer en local (uyuni) car ils prennent des commissionss à La Paz… mais bon ça peut aider en terme pratique…
les tours partent vers 10h le matin?
mon inquiétude est d’arriver en bus de nuit vers 8h30 heure bolivienne pour embrayer sur le tour…
peut être risqué?
Anonyme29
Hola Peewee,
me revoilà!
j’ai trouvé leur adresse mail : www.infos@colquetours.com
tu trouveras peut-être moyen de réserver d’emblée sur leur site, sinon, y’a l’adresse de leur agence à La Paz. Je ne sais pas s’ils prennent une com à leur propre agence à La Paz je ne pense pas, ce doit être les agences de voyage autres qui proposent le trip colque tours et qui se prennent une petite com, à mon avis.
Normalement les départs se font le matin vers 10H, s’ils n’ont pas changé d’horaire. voir avec eux !
Effectivement vous risquez d’être fatigués en embrayant direct avec le 4x4 mais bon, vous dormirez comme des marmottes le 1er soir à l’hôtel sur le Salar !!!.. mais rien de bien grave en somme !
Une idée : essayer de prendre un bus “cama” pour le trajet de nuit, c’est un peu plus cher mais assez confortable!
Apparemment, vous ne pouvez donc vraiment pas arriver la veille à Uyuni ?
ce qui serait le mieux.
Encore bonne prépa
Tchao
pat
peewee30
Salut .
merci pour les infos
j’avais déjà vu ce bus cama confort qui arrive vers 8h30
c’est pas tant la fatigue mais au cas où le bus rencontre du retard…
je vais voir comment aménager cette partie
je me disais qu’aller à Potosi en bus de nuit pour ensuite rallier Uyuni pourrait être pas mal…
mais Potosi mérite plus que quelques heurs je pense.?
A moins de descendre à Tupiza pour partir de là bas et rallier Uyuni au terme du trek…
Il faut que je revois ça vite.
Question pratique : on ne pense pas emporter de duvets car on va s’en servir peu sur le voyage…
Avec l’agence, on peut en louer facilement?
merci
Pierre
Anonyme31
Hola Pierre !
Oui Potosi mérite au moins 2 jours !
Pour le duvet : y’a du rab de couvertures normalement, sinon demande si location de duvet…je n’en ai jamais eu besoin, je dormais bien couverte, personne n’en n’avait dans mon groupe lors de mes 3 excursions avec Colque tours!
ciao !
PAT
peewee32
Bonjour
Pat, merci pour les infos!
J’ai vu que les bus de La Paz à Uyuni ne sont que de nuit…
je me disais qu’on pouvait prendre un bus de nuit de La Paz pour aller à Potosi plutôt
on y reste 1 ou 2jours
puis bus à 11h ou 12h pour rallier Uyuni. ou Tupiza.
ça nous laisse le temps de choisir et réserver le trek 4 4 sur place la veille
et on partlrait le lendemain pour notre Trek de 3 ou 4 jours (plutôt 3 suivant le timing…)
Qu’en penses tu?
Niveau bus, fiabilité moyenne?
Que conseilles tu éventuellement commecompagnies de bus car il y en a beaucoup…
Enfin, pour le trip 4*4/…
as tu visité ces sites: ilodelpescado, lagunas du sud, désert de Dali, geysers.
Il y a sans doute des sites à ne pas manquer!
si tu as des conseils… le trip de 3 jours salar uyuni et sud lipez semble assez complet…
Merci!
Pw
Anonyme33
hola
je viens seulement de regarder mes post et j’espère que tu n’es pas déjà parti.
Bonne idée de t’arrêter à Potosi qui mérite le détour ! dès que tu arrives réserves ton bus de fin de matinée pour ton départ à Uyuni. je n’ai plus en tête les noms des Cies mais vois sur place.
gain de temps en trajet si tu ne vas qu’à Uyuni / rapport à Tupiza.
je te conseille 3J et 2 nuits car c’est fatigant et largement suffisant à mon avis;: Tu verras effectivt dans un ordre peut-être aléatoire
-cimetière des trains
Isla de Pescado (iles aux multiples cactus sur le bord du salar )
nuit dans hotel au bord du salar
lendemain départ après pt dej pour désert de Dali
laguna blanche
arrivée à la réserve nationale et nuit dans baraquement spartiate au bord de la laguna rouge (sublime)
le ledemain départ tôt pour les geysers (maillot de bain pour les courageux) car se déshabiller dans la froidure du pt matin c’est difficile mais ensuite quel régal dans l’eau chaude du geyser !!!
laguna verde (turquoise si soleil) au pied du volcan licancabur
fin du voyage aller à la frontière Chilienne (pour ceux qui continuent sur atacama) puis retour pour les autres sur Uyuni.
Voilà en gros l’expé !
Donne moi news privées à ton retour STP merci !
encore bon trip y que le vaya bien !
PAT
peewee34
merci pour la réponse.
on part dans 2 jours
j’essaye d’élargir niveau agences car c’est un peu la jungle…
Avis variés sur le net, souvent négatifs…
finalement, on ne pense pas aller à Potosi… trop de bus en plus et on voudrait profiter davantage de Titicaca avant d’arriver à La Paz.
donc on reste sur notre bus de nuit et un tour de 3 jours sans doute.
En sondant les agences, je vois que les circuits sont quasi tous les mêmes, d’où l’intérêt de le faire dans l’autre sens peut être… (en terminant par le Salar)
Enfin ça dépend du groupe avec qui tu tombes. on est 3 mais on sera 6 dans le véhicule en principe…
peewee35
Et voilà… de retour aussi 3 semaines de voyage au Pérou et en Bolivie en Novembre 2013!
Super!!!
Alors si vous voulez des infos à tout niveau, n’hésitez pas
Peewee
mam_zelle_bulle36
Bonjour et bon retour en France !
Alors quel est le bilan de votre voyage, que du bonheur j’espère !
Finalement, vous êtes allé à Potosi ? et pour le treck dans le sud salar, ça a été ok en arrivant le matin même ?
ET dernière question : pas trop de route pour 3 semaines finalement ?
Ah si encore une autre : le mal d’altitude vous a t il épargné ?
Merci !
Elo
Anonyme37
Ravis et, je l’appréhendais, mais aucuns soucis liés à l’altitude.
Concernant le tour dans le Sud Lipez et le Salar, nous étions arrivés la veille à Tupiza. Nous étions à l’Hostal Los Salares, c’est avec eux que nous avons fait le tour et rien à dire, ils étaient très très bien, très à l’écoute de ce qu’on souhaitait, explications très complètes, on a hyper bien mangé!!
Pour notre départ, ils y avait un couple qui devait arriver par le train le lendemain matin à 4h, mais le couple n’avait pas vraiment réservé, ils n’étaient pas joignables (car déjà dans le train j’imagine), donc on a trouvé quelqun d’autre pour former notre groupe, mais du coup, je pense que si vous réservez à l’avance, vous pouvez tout à fait partir en arrivant (notre départ était vers 8h).
J’avais peur que le programme soit trop chargé, mais en fait c’était nikel, on a même pris de l’avance finalement!!! Ce qui nous a permis dormir deux nuits )à Potosi et de faire les mines un lundi (plus d’activité) plutôt qu’un dimanche (y’a pas un chat)
Comme trajet nous avons fait:
-arrivée à Lima le 30 au soir, départ en vol intérieur le 31 au matin pour Cuzco
restés à Cuzco (vallée sacrée, Machu Pichu etc) jusqu’au dimanche soir 3/11: bus de nuit pour Arequipa
4 au matin petite ballade dans Arequipa, monastère San Catalina (à faire absolument!!) puis bus le midi vers Cabanaconde
5-6 trek dans le canyon (on avait prévu sur trois jours, mais finalement on a fait le trajet en deux; au lieu de dormir à Sangalle la dexuième nuit, nous sommes remontés l’après midi à Cabana et re-dormi là. Ca nous a permis d’aller Cruz del Condor tôt le matin du 7, puis de continuer vers Yanquee ou nous avons passé la nuit
le 8 retour vers Chivay puis départ vers 13h en bus pour Puno (sans repasser par Aréquipa, ça se fait très facilement)
le 9 nous avions choisi de quitter Puno directement pour faire le Titicaca côté Bolivien, donc collectivos jusqu’à la frontière puis jusqu’à Copa, et bâteau à 13h pour l’Isla del Sol
10 retour vers Copa et bus en début d’après’m pour La Paz, nuit à La Paz
11: visite de La Paz et bus le soir pour Tupiza
arrivée à Tupiza vers 9h du matin (j’avais prévu 16h!!!) on devait rester deux nuits, pour avoir le temps de se ballader vers les canyons avant de partir dans le Sud Lipez, mais finalement, nous avons fait la ballade au canyon l’après midi, et sommes partis pour le tour le lendemain matin, ce qui nous faisait un jour d’avance sur le programme.
après le tour de 4 jours dans le sud Lipez, nous avions prévu de passer la nuit à Uyuni avant de remonter vers Potosi, mais là pareil, arrivés vers midi à Uyuni, la ville est tellement moche, que l’on a préféré prendre le bus de 13h pour Potosi (sur les guides ils indiquaient des départs uniquement le matin et le soir et on voulait faire la route de jour, c’est magnifique!)
Nous avions donc deux jours d’avance sur le programme
au lieu d’une nuit à Potosi puis une nuit à Sucres, nous avons fait deux nuits dans chaque ville, puis remontée vers Santa Cruz, dernière nuit en Bolivie avant de prendre notre avion retour…
Et franchement, ça peut paraître speed (moins sur la fin) mais c’était impeccable (bon, c’est sûr, on aurait eu trois mois, on ne l’aurait pas géré pareil!!!)
Pour le tour des mines, je conseille “Big Deal Tour”: ils sont supers, ils connaissent très bien les mines et les mineurs car ils étaient eux mêmes dans les mines qd ils étaient ados, leur père travaillaient dans les mines, il y a un guide qui a encore son frère qui est mineur aussi. Bref!! De superbes explications passionnées, par des gars très concernés du coup, supers gentils et ne manquant pas d’humour, bref, allez les voir SANS HESITER, je les recommande viviement, tout comme ce tour dans les mines.
ATTENTION au Lonely Planet, pour le Pérou ça allait, mais celui de Bolivie est périmé de chez périmé, on a manqué plusieurs fois de le balancer tellement ça ne colle plus du tout à la réalité (même pour les visites et choses “à voir”)
peewee38
BonjourNotre trip a été un peu différent de celui de Marie Gwada…
On aurait même pu se voir!
On a passé plus de temps à Cuzco et donc nous ne sommes pas allé à Potosi…
En tout cas, ce fut un super voyage!
Voilà notre itinéraire
J1: arrivée le soir à Lima. dodo pour repos
J2: vol interne pour Arequipa fin matinée. ballade Arequipa l’après-midi
J3: visite Monastere Santa Catalina avant de prendre un bus pour rejoindre Cabanaconde
J4 et J5: Trek de 2j dans le canyon de Colca. vraiment super: j’y retournerais bien. On a dormi dans un petit village: Tapay
J6: départ pour Chivay où on a fait le marché (sympa) et la piscine d’eau chaude (pas inoubliable…) puis car 4M pour Puno (j’avais acheté les billets au bureau 4M d’Arequipa).
J7: matin, visite des Sillustrani puis car pour Copacapana (un peu sport le passage de la frontière… il faut aller au bureau d’immigration et au poste de Police… pendant que le car attend impatiemment…)
J8: Journée tranquille à Copacabana… baptême des voitures, tout en bateau…
J9: départ pour Ile du soleil. visite partie Nord et sentier des crêtes par le Nord. personne… trop bien! dodo sur l’île (préférable sous peine de devoir un peu speeder…)
J10: retour à Copa et car pour La Paz où on arrive en fin de journée
J11: visite La Paz (une journée suffit… il faut aller voir l’église San Francisco…).
J12: excursion AR Tiwanaku. pas inoubliable. plutôt décu… A notre retour bookage du Tour 44 (j’avais acheté les billets de bus de nuit la veille avec la compagnie Trans Omar en semi cama. 2 fois moins cher que Todoturismo). Départ en car à 19h pour Uyuni. on arrive le lendemain à 7h du matin. ça laisse le temps de se poser et manger car le tour part à 10h…
J13 à J15: Tour 44 de 3 jours Salar Uyuni et Sud Lipez. On a fait le “tour classique”. pas trop de monde (je craignais le plus de monde) et le chauffeur était super… sur le retourvers Uyuni , il nous emmené dans des coins super beaux!
dernier soir, dodo repos à Uyuni. certes le coin n’est pas transcendant
J16: avion tôt pour Cuzco via La Paz. vol à 200 euros mais gros gain de temps
visite Cuzco l’après-midi et on a rencontré Arnaud qui vit là bas et qui nous a donné des bons tuyaux
J17: visite Cuzco (chouette ville ni trop grande ni trop petite)
J18: Tour vallée sacrée en voiture en finissant par Pisac
J19: ballade à pieds et visite des ruines proches de Cuzco. journée tranquille
J20: départ pour Ollantaytambo. jorunée de pluie (la seule). visite des ruines avant de prendre le train pour Agua Calientes, ville spéciale
J21: lever 4h30 pour rejoindre le Machu Picchu. On est resté la journée sur le site et on a grimpé au sommet de la Montana! retour bus + train + voiture jusqu’à Cuzco, bien crevé…
J22: vol dans l’après-midi pour Lima
J23: journée tranquille à Lima avant de prendre notre vol retour en soirée…
Voilà… programme riche nous permettant aussi de prendre le temps…
Pour l’aller, si c’est à refaire, on prendrait un vol direct pour Arequipa car on est resté peu là bas…
Pour la Bolivie, je pense que partir de Tupiza avec 4 jours daons une ascension de volcan doit être mieux! On a payé les 3j 900 bs comprenant une nuit dans un hôtel de Sel… c’était vraiment sympa cet hébergement et accueil super!
Acheter le tour la veille me semble bien… je me voyais pas trop arriver le matin même (pas très frais) et choisir une agence à Uyuni où il n’y a que ça… Tu peux acheter à La Paz.
Si vous voulez plus d’infos (hébergements, transports…etc), n’hésitez pas.
Une prochaine fois, je ferai bien plus sud Bolivie et Chili
La cordilière blanche au Nord Pérou doit être super aussi…
ah… on a pas assez d’une vie!
Au plaisir
Pierre
melautourdumonde39
Bonjour,
Je projette un voyage en Bolivie/Pérou, un jour. J’ai quelques questions.
J’ai plus de facilités à partir en juillet août (je suis prof). N’est-ce pas une mauvaise période, question météo notamment ?
Je ne suis pas une grande marcheuse, y-a-t-il possibilité de faire quelques treks motorisés ? (Uyuni apparemment oui, et les autres treks à ne pas rater ?) En plus, je suis asthmatique, alors ça n’aide pas avec l’altitude…
Je suis une grande fan de photos. Des endroits à ne rater pour rien au monde ?
Est-ce que trois semaines sur place suffisent ? Un mois ? Même sans faire de randos ?
Merci pour vos réponses, mon projet n’est qu’à létat de projet, mais une des questions principale est : est-ce faisable pendant les vacances d’été, ou dois-je m’arranger pour partir un mois ou un mois et demi l’hiver (chez nous) pour en profiter au maximum ?
Merci de votre aide !
Anonyme40
question météo, juillet août c’est la meilleure période, par contre, c’est l’hiver là bas,donc fait froid, puis comme c’est la meilleure période, y’a du monde…
trek motorisé: le sud lipez et le salaar d’Uyuni (à ne pas manquer pour les photos), puis sinon, je ne sais pas trop question “moteur”, mais il y a peut-être la possibilité cheval à explorer si vous ne marchez vraiment pas (pour le canyon del Colca par exemple)
des endroits à ne pas manquer pour les photos : oui, à la pelle!!
plus on a le temps mieux c’est évidemment, mais comme on ne fait pas toujours ce qu’on veut… Nous sommes partis trois semaines et sommes ravis,par contre, pour pallier au “manque de temps” nous avons pris un vol intérieur Lima-Cuzco, puis nous avons atterri à Lima pour repartir de Santa Cruz en Bolivie…
Voilà pour les premières questions!!