De retour de 4 semaines dans l'ouest américain : ma modeste aide et un grand merci aux routards du forum

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

De retour de 4 semaines dans l’ouest américain en passant par SF, LV et LA, je tenais à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans la préparation de ce voyage.Je ne peux pas citer tout le monde , mais un merci particulier à boncampeur si réactif, à Hyacinthe ou à la famille du blog "voyages-en-famille.e-monsite"entre autres.
Bravo à tous ceux qui font des blogs si complets (mais comment faîtes-vous ??!)

A mon tour et bien modestement, je donne quelques avis ou retour d’expériences qui serviront peut-être à certains:

d’abord, voulant camper (et décamper) souvent , je posais la question sur les tentes 2 secondes.
nous avons donc fait le choix de les emmener:Nous avons voyagé à 5(2 adultes et 3 ados).Nous avons pris 2 tentes 2 secondes pour 3 pers. on peut mettre l’une dans l’autre dans la housse.:ceci nous a donc fait un seul bagage en soute (évidemment valable à 5 car il nous restait encore 4 bagages en soute + d’éventuelles valises en cabine)Pas de problème pour l’enregistrement aucun frais, à l’aller bagage en format spécial au retour même pas)Formule bien agréable qu’en on arrivait tard et le repliage de la dernière version prend vraiment 3 sec !)

Un mot sur les campings aux US:
Les emplacements sont vraiment bien : de la place, une table etc.En revanche les sanitaires sont souvent rudimentaires.Nous ne sommes vraiment pas très compliqués ou exigeants.Donc lorsqu’on était dans des coins reculés et préservés , juste un robinet et des toilettes sèches, pas de problème.Mais par exemple à Grand Canyon ou à Big Sur alors qu’il y a des hôtels et des services partout autour, il n’y ait même pas un coin pour laver la vaisselle, je pense qu’il y aurait qqchose à améliorer.
Tous les camping réservés de France se sont avérés complets.

Nous avons adoré Zion ( à ne pas éviter: très beau park, système de navettes très fréquentes, balade dans les Narrows à pied très sympa), Bryce Canyon, Arches, Antelope Canyon (lower : super malgré le monde, la jeune guide navajo fait bien le job) et bien sur the Wave : ravis d’avoir pu avoir cette chance ! le temps était menaçant la veille et encore le matin, nous craignions l’orage, finalement c’était génial.Bon ,pas de soleil mais on ne peut pas réussir sur tout ! Et puis comme ça on a eu moins chaud.
On redoutait un peu la rando et le risque de se perdre. Finalement avec les docs envoyés, c’est assez facile.Donc pour les heureux prochains chanceux, ne pas hésiter une seconde !

Pour monument valley : bien faire valley of the gods avant et pour la piste de monument valley ,savoir quand même qu’elle est bien défoncée sur le début et que donc le retour est un peu sportif !

Grand Canyon peut décevoir (un peu) si on reste comme nous sur le bord de la rive ( mais en marchant quand même 10 km)Je pense qu’il faut descendre jusqu’en bas pour réellement apprécier le site, mais il faut y coucher et donc prévoir.Maintenant, la rando et la remontée est peut-être aussi fastidieuse ,à voir)

CanyonsLand peut être parcouru en une demi-journée si on ne randonne pas.Cela dit le camping à Dead Horse est vraiment très bien.

A L.A. nous avons fait Universal Studio.Sans regrets aucun, nos ados ont bien apprécié.Mais cela ne soutient pas la comparaison avec Disney Paris ou même Disney studio.Beaucoup plus petit et moins varié. Mais ayant fait Disney en France, nous ne voulions pas recommencer en Californie.En tout cas, faire les animations en passant par la voie " single rider" ce qui permet vraiment d’aller plus vite et même de passer parfois ensemble)

Yosemite est bien abimé par les incendies des dernières années, il ya énormément de monde en fond de vallée. (ça fait penser aux parc en Chine !)En revanche tous les sites valent le coup et dès que l’on s’écarte un peu, c’est beaucoup mieux.
Santa Barbara : belle surprise , ville aux influences très latines une belle parenthèse !

Voilà pour un premier retour, si vous avez des questions , j’y répondrai avec plaisir.

Bons préparatifs aux heureux futurs voyageurs.
jpl

Hello jpl,

Content d’apprendre que ce voyage a été mémorable.
Concernant les campings, tu as bien raison de mentionner que les “points vaisselle” sont plutôt rares aux states. D’ailleurs il est souvent mentionné de ne pas nettoyer sa vaisselle au robinet mais alors où est-ce qu’on la fait ???
Souvent ce qu’il faut faire, c’est aller chercher de l’eau au robinet dans une bassine ou une grosse gamelle et la faire de retour sur son emplacement. Pas très pratique tout ça, surtout dans la patrie du “tout pratique”.
Et the Wave alors ? avez-vous eu le temps d’aller faire les alentours ?

The wave restera pour nous un des meilleurs moments de notre voyage.Avant le jour J d’abord : gagner, se projeter… et jusqu’au matin , se demander si on va pouvoir le faire.
Nous avons bien profité du site, l’accès est déjà très beau et nous sommes restés longtemps près de la vague et autour.
On a essayé de monter jusqu’à l’arche au-dessus, mais on n’a pas été jusqu’au bout.On n’a pas fait the wave 2 (je l’avais lu en France, mais avais oublié son existence ensuite,c’est un français au retour sur le parking qui m’en a reparlé)
En tout cas, le fait d’être 20 ce jour-là, est un tel privilège !
Le plus fort, c’est que même sur le panneau du parking, où sont indiqués quelques randos: aucune mention de the Wave ! incroyable…
Pour info, le jour tu tirage de la loterie, ont été gagné 2 fois 5 places !! on a donc eu un bol inoui !
Et vous , cette année ? quels ont étés les plus beaux coins ?

On a aussi eu la chance d’être tirés au sort pour the Wave sur place.
Il y avait peu de monde ce jour-là. On a donc vu enfin la vague en famille !
Les plus beaux coins ? Cette année, on a encore vu de très belles choses et d’ailleurs dans le coin de The Wave on a vu CBS + White pocket qui est vraiment un must des Vermilion Cliffs. J’ai beaucoup aimé aussi les windows et les narrows de la Paria River qui se situent aussi à proximité.
Ce qui est assez incroyable, c’est d’avoir vu plein d’endroits superbes absolument seuls si bien que quand nous sommes allés dans des grands parcs nationaux comme le Grand Canyon par exemple, on avait vraiment l’impression de voir la foule.
Ce qui est plutôt encourageant pour ceux et celles qui veulent s’offrir plusieurs voyages dans l’ouest. Il y a vraiment du potentiel et cerise sur le gâteau, vous aurez des endroits rien que pour vous.
Pour les sites et randos d’anthologie, J’en parlerai un peu plus tard avec photos à l’appui.

Je suis bien content pour toi qu’enfin vous ayez pu tous y aller en famille.
Génial !
vas-tu faire un complément du bolg pour le voyage de cet été ?
Bonne journée

jpl

Oui, mais ça va me prendre un peu de temps. Là, je suis dans la réalisation de l’album photo comme tous ceux qui viennnent de rentrer je présume :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage