Hi! ou bonjour! Je n’avais pas trouvé le temps de publier sur ce forum le récit de voyage effectué en mai-juin 2023. Uniquement axé sur la randonnée et sur les pistes de l’Ouest américain, je n’étais pas sûr qu’il intéresse grand monde.! Mais après avoir lu quelques récits évoquant une “surfréquentations” de certains itinéraires, en voici un au cours duquel nous n’avons quasiment jamais rencontré plus de quatre personnes et parfois même personne du tout…
il s’agit de mon 12e voyage aux USA et du 8e pour Annick, mon épouse. Tous, à 2 exceptions près - New York, la vallée de la Shenandoah en Virginie et Washington - étaient consacrés à l’Ouest. Cette fois-ci, nous resterons dans l’Utah. Annick a 66 ans et moi 70.
17 mai. Lyon : réveil à 4 heures, douche, petit café, dernière vérification des bagages, des Esta, des passeports et départ de l’appartement pour attraper le premier métro à 4h47. Fait frisquet ce matin! 10 mn plus tard, nous arrivons à la Gare de la Part-Dieu. A cette heure, pas de comptoir TGV Air, remplacé par un QR Code à scanner ; lien vers AccesRail, où il faut s’enregistrer.
Le trajet vers CDG est rapide et sans souci (5h50 - 8h10). Personne n’a pris par erreur ma valise, ni ne me l’a volée. Aurais-je enfin vaincu le sort qui s’acharnait sur moi depuis quelques années? Ça repose!
A CDG, Passage des contrôles rapides. Embarquement presque à l’heure, mais décollage avec 45 mn de retard à cause d’un passager qui ne s’est pas présenté à l’embarquement et dont il a fallu décharger les bagages.
Vol sans histoires avec Delta Airlines. Atterrissage à Salt Lake City à 13h05; les montagnes autour sont enneigées.
Les formalités d’entrée aux Etats-Unis sont vite expédiées. Nous filons chez le loueur.
J’oublie les Ford 150, les Ram et choisis un pick-up Toyota Tacoma. Pas trop encombrant, haut sur pattes, léger (dans le genre), agile, avec des pneus respectables pour les futurs trajets et une vraie roue de secours. Il affiche un peu moins de 20 000 miles au compteur.
Nous prenons la direction de Moab à 258 miles et plus de 5 heures de route. Arrivée en fin d’après-midi au Up The Creek Campground en plein centre ville, où j’ai déjà séjourné plusieurs fois. Nous y passerons 3 nuits (115,86€/N26).
Nous nous garons à l’entrée. Notre nom et l’emplacement de notre tente se trouve bien sur le panneau près des sanitaires. Le numéro 8 est tout au fond, très proche de la rivière. Il y a même des brouettes pour transporter les bagages.
Montage rapide de la tente, longue douche. Trop crevés, nous zappons le repas et plongeons dans nos duvets pour une nuit bercée par le bruit de la Mill Creek.
Le 18, 1ère randonnée à Delta Pool! Magnifiée par le photographe Tom Till, j’avais flashé sur cette « piscine - au même titre que sur la King of Wings au Nouveau Mexique -.
Lors de mes deux premières visites, elle était à sec, tout comme l’Ovale Pool et le Dry Garden tous proches. Mais, cette fois-ci, un orage ayant eu lieu trois jours auparavant, la chance devrait être au rendez-vous!
Depuis Moab, nous prenons l’US-191 en direction du Nord et après 15,5 Miles, nous bifurquons sur Mill Canyon Road que nous suivons sur 2,7 km. La piste est sans problème. Le parking et le départ sont à droite, à côté de celui pour les traces de dinosaures. La randonnée est courte (3,3 km et 160 mètres de dénivelé positif).
La montée sur la Mesa est assez évidente.
Ensuite, c’est un peu open bar! Il y a quelques rares cairns. En gros, vous tracez Sud-Sud-Est en direction des Buttes, que l’on aperçoit au loin.
La voilà remplie, même si l’heure trop tardive ne permettra pas de bien mettre en valeur le reflet dans l’eau…
Cette fois-ci, j’ai zappé Ovale Pool située non loin, mais fait un saut jusqu’à Dry Garden.
Aujourd’hui, cette randonnée n’est plus confidentielle et il est donc très facile de trouver sur internet l’itinéraire détaillé et les points GPS.
Ceci dit, il n’y avait qu’une voiture au Trailhead, et nous n’avons croisé personne.
Retour à Moab. Courses pour le pique-nique du lendemain. Repas succinct au Glorias Corner (34,58€), douche et duvet.
Le 19. J’avais envie d’aller explorer à pied un site du côté de Determination Towers depuis que j’avais vu une photo de Philippe Schuler. Elle offrait une magnifique vue sur les Tours au loin, mais j’avais mis quelques temps à repérer exactement d’où elle avait été prise.
Nous quittons donc Moab par la US 191 en direction de Green River et bifurquons sur la gauche au bout de 12 miles pour prendre la Cotter Mine Rd (215), qui nous emmène vers Courthouse Rock. Un petit passage sur Mill Canyon, avant de bifurquer sur le 3D Jeep Trail pour rejoindre le Sevenmile Jeep Trail et les Determination Towers.
Pistes vraiment fun… au volant d’un ATV ou au guidon d’un VTT (?) ! Au volant d’un Tacoma, c’est sympa, mais un peu plus stressant! Parfois, nous avons vraiment l’impression d’être sur une piste de bobsleigh ou un grand 8, avec des virages fortement incurvés qui s’enchaînent sans fin. Du sable, du slirock, des rochers et des passages étroits où je n’ai pas regretté la « petitesse » du « Toy », un peu de boue: bref rien que du bonheur.
Un bonheur pas entièrement partagé par Annick. Stressée par la piste et les jambes “coupées”, elle ne s’est plus senti le courage de partir en randonnée… Donc, exit l’excursion vers le site convoité.
Sur les quelques 30 km de la boucle, nous avons croisé 2 Jeep Wrangler et 6 ATV, mais aucun VTT.