Jeux de pistes dans l'Utah

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Hi! ou bonjour! Je n’avais pas trouvé le temps de publier sur ce forum le récit de voyage effectué en mai-juin 2023. Uniquement axé sur la randonnée et sur les pistes de l’Ouest américain, je n’étais pas sûr qu’il intéresse grand monde.! Mais après avoir lu quelques récits évoquant une “surfréquentations” de certains itinéraires, en voici un au cours duquel nous n’avons quasiment jamais rencontré plus de quatre personnes et parfois même personne du tout…
il s’agit de mon 12e voyage aux USA et du 8e pour Annick, mon épouse. Tous, à 2 exceptions près - New York, la vallée de la Shenandoah en Virginie et Washington - étaient consacrés à l’Ouest. Cette fois-ci, nous resterons dans l’Utah. Annick a 66 ans et moi 70.
17 mai. Lyon : réveil à 4 heures, douche, petit café, dernière vérification des bagages, des Esta, des passeports et départ de l’appartement pour attraper le premier métro à 4h47. Fait frisquet ce matin! 10 mn plus tard, nous arrivons à la Gare de la Part-Dieu. A cette heure, pas de comptoir TGV Air, remplacé par un QR Code à scanner ; lien vers AccesRail, où il faut s’enregistrer.
Le trajet vers CDG est rapide et sans souci (5h50 - 8h10). Personne n’a pris par erreur ma valise, ni ne me l’a volée. Aurais-je enfin vaincu le sort qui s’acharnait sur moi depuis quelques années? Ça repose!
A CDG, Passage des contrôles rapides. Embarquement presque à l’heure, mais décollage avec 45 mn de retard à cause d’un passager qui ne s’est pas présenté à l’embarquement et dont il a fallu décharger les bagages.
Vol sans histoires avec Delta Airlines. Atterrissage à Salt Lake City à 13h05; les montagnes autour sont enneigées.
Les formalités d’entrée aux Etats-Unis sont vite expédiées. Nous filons chez le loueur.
J’oublie les Ford 150, les Ram et choisis un pick-up Toyota Tacoma. Pas trop encombrant, haut sur pattes, léger (dans le genre), agile, avec des pneus respectables pour les futurs trajets et une vraie roue de secours. Il affiche un peu moins de 20 000 miles au compteur.
Nous prenons la direction de Moab à 258 miles et plus de 5 heures de route. Arrivée en fin d’après-midi au Up The Creek Campground en plein centre ville, où j’ai déjà séjourné plusieurs fois. Nous y passerons 3 nuits (115,86€/N26).
Nous nous garons à l’entrée. Notre nom et l’emplacement de notre tente se trouve bien sur le panneau près des sanitaires. Le numéro 8 est tout au fond, très proche de la rivière. Il y a même des brouettes pour transporter les bagages.
Montage rapide de la tente, longue douche. Trop crevés, nous zappons le repas et plongeons dans nos duvets pour une nuit bercée par le bruit de la Mill Creek.

Le 18, 1ère randonnée à Delta Pool! Magnifiée par le photographe Tom Till, j’avais flashé sur cette « piscine - au même titre que sur la King of Wings au Nouveau Mexique -.
Lors de mes deux premières visites, elle était à sec, tout comme l’Ovale Pool et le Dry Garden tous proches. Mais, cette fois-ci, un orage ayant eu lieu trois jours auparavant, la chance devrait être au rendez-vous!
Depuis Moab, nous prenons l’US-191 en direction du Nord et après 15,5 Miles, nous bifurquons sur Mill Canyon Road que nous suivons sur 2,7 km. La piste est sans problème. Le parking et le départ sont à droite, à côté de celui pour les traces de dinosaures. La randonnée est courte (3,3 km et 160 mètres de dénivelé positif).
La montée sur la Mesa est assez évidente.

Ensuite, c’est un peu open bar! Il y a quelques rares cairns. En gros, vous tracez Sud-Sud-Est en direction des Buttes, que l’on aperçoit au loin.

La voilà remplie, même si l’heure trop tardive ne permettra pas de bien mettre en valeur le reflet dans l’eau…

Cette fois-ci, j’ai zappé Ovale Pool située non loin, mais fait un saut jusqu’à Dry Garden.

Aujourd’hui, cette randonnée n’est plus confidentielle et il est donc très facile de trouver sur internet l’itinéraire détaillé et les points GPS.
Ceci dit, il n’y avait qu’une voiture au Trailhead, et nous n’avons croisé personne.
Retour à Moab. Courses pour le pique-nique du lendemain. Repas succinct au Glorias Corner (34,58€), douche et duvet.

Le 19. J’avais envie d’aller explorer à pied un site du côté de Determination Towers depuis que j’avais vu une photo de Philippe Schuler. Elle offrait une magnifique vue sur les Tours au loin, mais j’avais mis quelques temps à repérer exactement d’où elle avait été prise.
Nous quittons donc Moab par la US 191 en direction de Green River et bifurquons sur la gauche au bout de 12 miles pour prendre la Cotter Mine Rd (215), qui nous emmène vers Courthouse Rock. Un petit passage sur Mill Canyon, avant de bifurquer sur le 3D Jeep Trail pour rejoindre le Sevenmile Jeep Trail et les Determination Towers.

Pistes vraiment fun… au volant d’un ATV ou au guidon d’un VTT (?) ! Au volant d’un Tacoma, c’est sympa, mais un peu plus stressant! Parfois, nous avons vraiment l’impression d’être sur une piste de bobsleigh ou un grand 8, avec des virages fortement incurvés qui s’enchaînent sans fin. Du sable, du slirock, des rochers et des passages étroits où je n’ai pas regretté la « petitesse » du « Toy », un peu de boue: bref rien que du bonheur.

Un bonheur pas entièrement partagé par Annick. Stressée par la piste et les jambes “coupées”, elle ne s’est plus senti le courage de partir en randonnée… Donc, exit l’excursion vers le site convoité.
Sur les quelques 30 km de la boucle, nous avons croisé 2 Jeep Wrangler et 6 ATV, mais aucun VTT.

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Le 19 (suite)
Pour nous remettre de nos émotions Laughing après les Determination Towers, nous allons pique-niquer au bord du Colorado. Retour sur Moab via la 191 et nous bifurquons juste après le pont pour prendre la 128 qui longe le fleuve. Arrêt à Goose Island, avant de longer le Colorado jusqu’au point de vue sur les Fisher Towers.

Vive les longues journées de mai-juin. Nous avons largement le temps de faire une petite visite à Dead Horse Point State Park. Je n’imagine pas 1 seconde passer à Moab, sans aller voir le matin ou le soir ce park! Facile d’accès, il offre quelques uns des plus beaux panoramas de l’Ouest américain. Presqu’aussi beaux que celui de Marlboro Point tout proche, mais bien plus difficile d’accès avec une piste bien cassante sur la fin. (Petite pensée pour Tom Cruise…). Le PAB n’est pas accepté. Entrée du Park: 20 dollars. La boucle East and West Rim (9 km) demande trois heures de marche facile.

Pizza chez Zax et dernière nuit au Up The Creek Campground. Demain, nous quittons Moab. Direction Escalante (220 miles / 4 heures et des poussières de route).

Le 20

Journée de liaison. Nous plions la tente et quittons Moab pour Escalante. Nous délaissons la route la plus directe qui passe par Hanksville et Caineville et nous prenons la route des écoliers. Direction Salina, Torrey et Escalante. Nous mettrons près de 6 heures pour parcourir les 295 miles entre ces deux villes.
Premier arrêt à Crescent Junction à Twilight Jackass. Une station-service boutique spécialisée dans le Jerky, sortie de nulle-part et bien improbable!

A Salina, nous quittons la I 70 et nous prenons la 24. Jusqu’à Sigurd, elle longe la Sevier River et ses méandres. Pause repas au bord du Koosharem Réservoir dans un RV Park désert. Le proprio (ou le gérant) a quand même laissé son numéro de tel au cas où! Nous squattons une table et deux bancs et nous pique-niquons sous un vent bien frisquet; mais avec une vue imprenable Smile sur le lac et les montagnes enneigées.

Nous retrouverons la neige plus loin sur un col entre Torrey et Escalante. Entre 2800 et 2900 m d’altitude (il y avait débat entre mon GPS et le téléphone), nous avons eu droit à une belle averse de neige et de grêle mélangée.
Finalement, le Tacoma s’avère aussi agréable à conduire sur routes que sur pistes.
Nous nous installons pour 3 nuits au Prospector Inn (355$/N26).
J’avais gardé un excellent souvenir de mon séjour précédent (en 2019) dans ce motel. Un soir, j’avais discuté pendant plus de deux heures et partagé quelques bières avec un groupe de motards sympas qui avaient sorti les fauteuils de leurs chambres et squattaient joyeusement le parking.
En revanche, dans la grande rue en revenant de Cosmic Ashtray, j’avais pris un « coup de chaud » et raclé un van qui stationnait. Pas vraiment le truc à faire ! Le temps de trouver les propriétaires du van, de joindre mon assurance et le tribunal local pour payer l’amende salée pour un “improper turn right”? Bref, la journée du lendemain avait été foutue.
Courses, repas au Circle D Eatery, retour au motel et préparation du sacs à dos et du GPS pour la randonnée du lendemain. (Broken Bow Arch)

LE 21/05 Broken Bow Arch

Après la journée d’hier un peu “flemmarde” - assis dans le pick-up -, retour aux fondamentaux et donc à la rando! Aujourd’hui : Broken Bow Arch: une très belle arche massive, imposante et “cachée” au fond de Willow Gulch. La Rando et l’arche étant situées dans Glen Canyon NRA, il vaut mieux avoir le Pass America the Beautiful.
Départ tôt le matin du Prospector Inn, hôtel un peu vieillot et géré par une famille, bien sympa. Nous quittons Escalante par l’US12 et quelques miles plus loin, nous prenons la Hole In The Rock Road (HITR). Après 41,6 miles, nous empruntons la BLM 276 sur la gauche. Ce matin là, la HITR est particulièrement roulante avec juste quelques passages boueux. La 276 sera à peine plus délicate et rocailleuse. Pas un problème pour le Toyota! 1,3 miles plus loin, nous nous garons au niveau du TrailHead, où commence la balade.

Nous nous dirigeons vers le Nord avec en point de mire ce hoodo bien caractéristique: Mortarboard Rock (Le couvre-chef cérémonial des étudiants américains, le reste du temps, c’est plutôt la casquette Smile ). On attaque ensuite une descente de quelques dizaines de mètres dans le sable.

Le canyon, c’est pas compliqué : c’est droit devant!

Court passage très légèrement délicat et négocié avec aisance par Annick!

Après quelques centaines de mètres dans le canyon, nous arrivons au ruisseau presqu’à sec.

Une heure plus tard, nous arrivons à l’arche.

Vue imprenable Smile sur l’arche depuis le coin pique-nique sous l’alcôve.
Le retour au TrailHead se fera tranquillement. La remontée de la dune de sable finale ne sera pas aussi terrible qu’annoncé… Selon l’appli AllTrails, l’aller-retour nous aura pris 3h12 pour 8,1 km (on a rallongé un peu Smile à l’aller et au retour) et 198m de dénivelé positif. Nous n’avons croisé de la journée qu’un seul autre randonneur… Un vrai bonheur!
Retour à Escalante et au Prospecter Inn. Douche, courses et plein pour le Toyota, repas au Outfiitters et préparation des sacs à dos. Demain rando sympa avec bivouac à Réflection Canyon.

Le 22 et 23/05 Bivouac à Réflection Canyon

En 2019, mon épouse et ma fille m’avaient “interdit” d’aller à Reflection Canyon en solitaire Smile J’avais cédé Smile Là-dessus une jambe cassée au ski, une épidémie et donc une abstinence forcée. Mais, cette fois-ci Annick a bien voulu m’y accompagner .
Le 22, réveil matinal. Petit-déjeuner dans la chambre. Les sacs à dos sont prêts : tente, nourriture, vestes, etc. Pour limiter au maximum le poids, les duvets resteront à l’hôtel. Nous nous contenterons d’un drap. Le GPS Garmin et les téIéphones sont rechargés et les tracés enregistrés. Nous emmenons aussi 2 batteries de secours. Reste juste à sortir les 2 galons d’eau et les bouteilles du réfrigérateur et à remplir les Thermos. Nous avons réservé la chambre pour deux nuits afin de pouvoir laisser nos affaires. La veille, nous étions passé récupérer au BLM le permis pour le bivouac. Une formalité expédiée en dix minutes, conseils inclus.
56 miles séparent Escalante du Trailhead situé presque au bout de la Hole In The Rock Road. Trajet sans souci. Nous garons le Toyota à côté d’une Subaru. Il est 8h30.

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Vue depuis le parking sur la HITR. Reflection Canyon, c’est tout là-bas sur la droite

Mais, Annick est un peu barbouillée après la piste et il lui faut un peu de temps pour se remettre.
Je n’ai pas une idée vraiment précise du temps qu’il nous faudra pour la rando. Entre ceux qui la font au pas de course (Si, si, j’en connais!), ceux qui disent qu’elle n’est pas pour les « mous du genou » ou les « faint of heart » et ceux qui l’estiment à 3h30 pour faire les 13 km, je ne sais pas trop où l’on se situe! Donc, j’ai prévu large, en espérant que le soleil ne tapera pas trop fort. Surtout qu’il n’y a aucune ombre sur le trajet.

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On suit les cairns sur 500 mètres pour arriver sur le plateau

Petit départ sur du rocher; on suit sans problème les cairns avant de trouver le sentier bien marqué qui longe au plus près la chaîne de montagne. Un premier canyon, ça monte un peu, ça descend un peu, avant un deuxième canyon et un grand passage quasi plat.

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Reflection Canyon n’est plus une destination confidentielle; à cet endroit le chemin est bien marqué.

Mais, il fait déjà chaud, même si de minces nuages ont fait leur apparition.
Nous nous étions fixés une pause boisson toutes les 30 mn et un plus long arrêt toutes les 1h30 avec barres de céréales et boissons énergisantes. Nous respecterons cette règle à la lettre.
Au 2/3 du chemin, nous cachons un galon d’eau pour le retour. (Repère placé sur maps.me et le GPS).

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On attaque la partie en slirock

Au bout d’environ 9 km, on atteint le slirock. A partir de là, le GPS est votre meilleur ami, si vous ne voulez pas tourner en rond en cherchant Reflection Canyon.
N’empêche que la dernière demi-heure a été un peu difficile et stressante. Nous avons en effet perdu pas mal de temps à nous orienter. Et, inconsciemment, par peur de manquer d’eau, nous n’avons pas bu assez.

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Bon ok, c’est pas tout à fait là qu’on devait arriver…

Mais, enfin, nous y sommes. 4h49mn (mais j’ai oublié quelques fois d’arrêter le GPS lors des pauses) pour parcourir 13,66 km et 206 m de dénivelé: peut mieux faire!
Nous avons largement le temps de nous désaltérer et de trouver un emplacement pour la tente et de nous reposer avant le coucher de soleil qui sera magnifique, même si le niveau du lac est un peu bas.

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J’ai trouvé le coucher de soleil pas aussi magique que le lever.

Pas un bruit, aucune lumière hormis celle des étoiles : la soirée et la nuit seront magiques. Au milieu de la nuit, nous entendrons un peu de bruit autour de la tente. Mais je ne verrai rien en sortant la tête et nous ne trouverons aucune trace de pas ou de pattes le matin.
Pas question de rater le lever du soleil. On oublie la grasse mat’. A 5h30, le jour s’installe. Zut, pas un nuage. A 6h23 (quelle précision! Smile ), le soleil apparaît, en même temps que de légers nuages s’invitent avec grâce et délicatesse.

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A 7h10, le temps se couvre. Petit-déjeuner, nous plions la tente, rangeons les sacs-à-dos et nous prenons le chemin du retour. Oublié le stress de l’aller, le chemin se fait plus facile. Nous récupérons le galon planqué et nous mettrons tranquillement 3h40 pour rejoindre la voiture. Finalement, il nous restera plus d’un litre d’eau sur les 11 emmenés! Sans compter ceux laissés dans le Toy. C’est quand même ballot de s’être limité le premier jour Smile
A l’aller, nous avons rencontré 4 jeunes Américains qui rentraient de Réflection Canyon où ils avaient passé la nuit. Plus tard, un randonneur discret avec un tout petit sac à dos s’installera très loin de nous pour la nuit. Au retour, nous croiserons un randonneur qui fait l’aller-retour dans la journée.
Retour au Prospector Inn, douche, repas en soirée au 4th West Pub.
Demain, cap sur Kanab et le Hitch-N-Post RV Park pour 4 nuits.

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Le 24/05 Escalante - Kanab
Ce matin, pour rejoindre notre prochaine étape, nous avons le choix entre deux itinéraires; le premier emprunte la Cottonwood Canyon Road, une piste fort roulante; le second, plus classique et un peu plus court passe par la I 89 et « effleure » Bryce Canyon. Nous choisissons le second, qui nous permet de faire un bref détour par Kodachrome Basin State Park. (10$ par véhicule/PAB non accepté).

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Nous reprenons la route et arrivons en fin d’après-midi à Kanab au Hitch-N-Post RV Park. Le camping est nettement moins agréable que dans mon souvenir. Les massifs de fleurs ont quasi disparu; les emplacements pour tente ont été remplacés par ceux (plus rentables?) destinés aux RV; les sanitaires sont propres mais un peu décrépits… 124 € pour les 4 nuits. Repas au Rocking V Cafe.
Demain White Sand Cave

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Le 25/05 White Sand Cave aka The Great Chamber aka…

Début 2019, j’avais trouvé par hasard sur internet une photo d’une magnifique grotte renfermant une splendide dune de sable blanc. Mais, sans aucune précision sur le lieu où cette photo avait été faite! Seul indice, c’était dans la région de Kanab. Après avoir passé pas mal de temps sur les forums américains spécialisés et sur Google Maps, j’avais fini par la localiser.
Souvent, les randonneurs américains changent (masquent) le nom des sites qu’ils veulent préserver (et/ou se les réserver!) Et c’est souvent mal vu de divulguer ces secrets sur internet.
Après avoir repéré les pistes qu’il fallait emprunter, je l’avais ajouté à ma wish list du prochain voyage. C’était sans compter sur un accident de ski et le covid et la « découverte » par de plus en plus de monde de ce joyau. Sa visite est maintenant proposée par plusieurs outfitters à Kanab. Ceci dit, le prix de l’excursion en Jeep Wrangler - 125$ par personne - doit en refroidir quelques uns.

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Les pistes qui mènent à la Great Chamber n’ont rien de bien compliqué à négocier. Quand nous arrivons en début d’après-midi, il y a un seul véhicule de garé: un couple et leur guide, mais de nombreuses traces de pas sont visibles sur la dune. Retour tranquille à Kanab et promenade sur les quelques 40 km de la Johnson Canyon Road.
Demain : White Pocket

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Bonjour !
Vous auriez eu tort de ne pas l’écrire, ce superbe carnet : vous avez eu 2 lecteurs passionnés et nous avons marché avec vous par procuration !
J’attends la journée de demain avec impatience : j’espère que vous aurez un aussi beau ciel que nous, il y a … 5 ans !
Bonne soirée !

J’adore le debut de votre carnet. Nous sommes beaucoup plus axés sur la randonnée et la nature que sur les villes lorsque nous voyageons et vos différentes découvertes nous font rêver. Et qui sait ? Nous donneront peut être envie de retourner explorer les possibilités de l’Ouest américain. Alors merci de prendre le temps de rédiger ce carnet.

Merci à Tom38 et à Brigitte42 pour vous encouragements et commentaires :smile: :smile: :smile:
Nous avons été particulièrement gâtés par le beau temps… et n’avons pas souffert de la chaleur, contrairement à un de mes voyages précédents où le thermomètre ne descendait pas dans la journée en dessous des 30 deg, sans un brin d’air… Et randonner notamment dans les Needles par cette température avait été un peu pénible! Mais bon, on peut aussi rester chez soi … :slight_smile:
la suite arrive

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Le 26/05 White Pocket
C’est ma 3e visite à White Pocket: un trésor de slickrock et de brain rock à dominante de couleur blanche marbrée d’un dégradé d’ocre, de jaune et de rouge.
La 1ère fois, j’avais tenté de rejoindre White Pocket par la piste directe après avoir longuement découvert Paw Hole, un autre très beau site du Paria Plateau dans cette région très sauvage des Vermilion Cliffs. Mais un campeur m’en avait dissuadé, lui-même s’étant ensablé 3 fois entre Poverty Flat Ranch et Paw Hole (BLM 1079).
Plus sagement, le lendemain, j’avais eu recours à un outfitter. Avant d’y revenir en solo six mois plus tard.
Cette année, c’était l’occasion de faire découvrir cette merveille à mon épouse.
Ici, contrairement à The Wave, nul besoin de permis.
Nous quittons Kanab par l’US 89 en direction de l’Est (Page), puis, comme pour Coyote Butte North et Coyote Butte South, nous nous engageons sur la House Rock Valley Road. Une piste sans difficulté majeure. Cela se gâte un peu, quand nous prenons sur la droite au niveau d’un corral la BLM 1017 jusqu’à Pine Tree Pocket Ranch. Et cela devient sportif quand on oblique vers le Nord sur les 1087 et 1086 : des ornières, du sable mou profond… pour bien vous embêter. 4x4 haut sur patte obligatoire, bien entendu.

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Il est 15h56 quand nous nous garons sur le parking du Trailhead. De là, une courte marche vous amène à White Pocket (Arizona).

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Prochaine étape : Edmaier’s secret et Buckskin Gulch!

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27/05 Edmaier’s Secret et Buckskin Gulch
En mai 2018, parfaitement distrait, je n’avais pas vu la bifurcation et le banc de sable sur la gauche. J’avais continué en direction de Wire Pass pendant encore une bonne heure. J’avais dû retourner sur mes pas jusqu’au bon chemin. Mais au milieu de la butte, j’avais renoncé des ampoules me faisant vraiment trop souffrir et c’est en claudiquant et les talons en sang que j’étais retourné vers le parking sur la House Rock Valley Road.

Deuxième tentative en 2019. Cette fois-ci, pas de distraction, pas d’erreur d’itinéraire et pas d’ampoule. J’avais déposé 7$ dans la boîte métallique du BLM près du parking, signé le registre et entamé une marche plaisante et facile pendant une heure jusqu’au pied d’Edmaier’s Secret. Ensuite trois heures de pur régal pour les yeux, sous un soleil de plomb!
Mais, je n’avais pu explorer qu’une petite partie du site, au centre, celle qui offre de magnifiques et très fines et fragiles dentelle de pierres.

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Je voulais donc cette année consacrer plus de temps à la découverte des zones nord et sud.

Réveil tardif et départ de Kanab pour la House Rock Valley Road que l’on emprunte jusqu’à Buckskin Gulch trailhead, point de départ de cette randonnée. la veille, nous avions payé 6 dollars sur l’application du BLM. Après environ 2,5 miles dans Buckskin Gulch, nous bifurquons au niveau de la grande bande de sable. Il est déjà 11h15. 200 mètres plus loin, nous atteignons la zone d’Edmaier’s Secret, où nous serons seuls pendant de longues heures.

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Pause picnic sous un soleil de plomb, avant de retourner dans Buckskin Gulch, où un peu de fraîcheur nous attend.

Finie la solitude, le canyon est un lieu très couru. Nous y croiserons de nombreux randonneurs en famille. Aller jusqu’à Wire Pass et retour. Au total, nous aurons parcouru 18,4 km pour 260 mètres de dénivelé positif.

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Le 28, nous rejoignions Salt Lake City, où nous passerons notre dernière nuit américaine, au Hampton inn & Suites tout proche de l’aéroport. Grande chambre, mais le restaurant est fermé et la zone est plutôt déserte en ce dimanche après-midi, veille de Memorial Day. Nous trouvons finalement un endroit pour manger, où tout est sucré et sans alcool (Nous sommes chez les Mormons!).
Le 29, le retour de la voiture chez Alamo à l’aéroport se fait rapidement et sans souci, comme d’habitude. Prévu à 15h10, le décollage se fera finalement à 15h45: il a fallu sortir les bagages d’un passager qui ne s’est pas présenté.
Sur l’écran TV défilent des noms de villes familiers et qui réveillent en nous de délicieux souvenirs de voyages passés dans cet Ouest américain que nous aimons tellement: Los Angeles, Las Vegas, Boise, Helena, Bozeman, Idaho Falls, Jackson Hole, Portland, Seattle, Billings, Spokane, Cody, Farmington, Tucson, Phoenix…
A Paris, ce seront les bagages de 10 voyageurs en provenance de Pointe a Pitre et absents qu’il faudra débarquer… Notre vol vers Lyon sera donc lui aussi retardé de plus de 20 minutes.

Quelques chiffres
Location Pick-up : 720€
Distance totale : 1797 miles pour 300,80€ (essence)
Hôtels 455€ : 3 nuits au Prospector Inn à Escalante (355€) + 1 nuit à SLC au Hampton Inn & Suites 100€ (payée via Hotel.com)
Camping 240 € (7 nuits)
Moab : Up the Creek Campground (3 nuits 116€)
Kanab : Hitch-N-Post RV Park (4 nuits 125€)
Bivouac 0 € (1 nuit à Reflection Canyon)
Nous avons comme d’habitude utilisé sur place la carte N26! Parfaite!
Merci à ceux qui ont suivi ce récit.

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Citation Nous sommes beaucoup plus axés sur la randonnée et la nature que sur les villes lorsque nous voyageons…
Plus les années passent et plus nous sommes attitrés en effet par la nature et si on peut y aller qu’à pied c’est encore mieux :slight_smile:
L’ennui d’un autre côté, c’est qu’avec les années, la liste des sites “impossibles” s’allonge, car : trop loin, trop difficiles ou compliqués d’accès. J’ai ainsi fait une croix sur les sources bleues du Colorado, sur une grande partie des Bisti Badlands, sur le sud du Paria Plateau… :frowning:

Bonjour, merci beaucoup pour ce récit de voyage. Nous avons fait 2 boucles aux E.U (en voiture !). et j’ai reconnu quelques sites où nous sommes également passés, trop vite malheureusement, mais il y a une telle diversité de paysages ! Bons voyages futurs et belles randonnées.
Anne

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Quel plaisir d’avoir lu votre recit et admire vos superbes photos. Vous n’avez pas les genoux faibles ni le coeur, ce qui serait mon cas, donc un superbe voyage par procuration. J’espere que vous en aurez d’autres a nous faire partager.

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Merci pour ce carnet de voyage super intéressant et aussi les magnifiques photos. Nous comptons visiter des parcs de l’ouest américain éventuellement. Nous partirons du Québec, donc avec notre voiture et notre petite caravane. Les paysages sont vraiment magnifiques , à couper le souffle!
Merci encore!

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Bravo Malamille,

Tu nous a dévoilé de très beaux coins isolés comme on les aime !

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