de retour de crete

Forum Crète

De retour en france après une semaine superbe en crète je tenais à vous faire part de mon itinéraire dans ce magnifique pays.
M’étant beaucoup inspirée des discussions sur le site pour préparer notre voyage il me semblait donc logique de vous faire part à mon tour de mon expérience.

Nous sommes partis avec héliades malgré les commentaire négatifs nous en sommes très contents. nous avions pris le vol+hotel avec héliades. (nous n’étions donc pas dans ces gros hotel club qui n’ont pas grand intérêt à nos yeux!)

Pour la location de voiture, après avoir pas mal chercher sur le forum nous avons opté pour autoway. Nous en sommes très très contents!! voiture toute neuve (à peine 1000 km) nous avions pris une catégorie C (mon ami étant très grand il nous fallait une voiture confortable) nous avons eu une polo pour 250 euros la semaine.
autoway est peut etre un peu plus cher que d’autres loueurs (et encore je ne suis pas sur) mais l’assurance est tous risques+pas de frais pour le second conducteur+pas de franchise ni de rachat+pas de caution.
de plus un employé de l’agence très sympatique vous amène la voiture à l’aéroport
bref je vous conseille autoway

pour ce qui concerne notre itinéraire nous avions choisi de changer d’hôtel tous les jours et de visiter la partie ouest de l’ile.

J1 rethymnon
J2 Hania (la canée)
J3et4 paléochora
J5 hora sfakion
J6 agia galini
J7 amoudara (héraklion)

Nous nous sommes beaucoup balader en voiture pour découvrir des endroits vraiment magnifiques où il n’y avait que nous… et beaucoup de chèvres!!
les hotels étaient dans l’ensemble très bien (sauf amoudara station balnéaire nul!)
et nous sommes très contents de cette formule qui consiste à changer d’hôtel (même si c’est plus fatigant que de rester à la piscine à siroter des cocktails). ça nous a permis de voir du pays!

Pour faire bref. visite de rethymnon sympa.
déçue par Hania beaucoup de monde beaucoup de boutiques (de souvenirs que l’on retrouve en france) et des serveurs qui vous sautent dessus pour manger dans leur restos. A visiter de bonheur le matin avant qu’il n’y ait trop de monde car les ruelles sont pourtant jolies
elafonissi très joli mais défiguré par les locations de parasol

Le plus beau pour nous reste la cote sud ouest de paleochora à agia galini

Ne pas hésiter à s’embarquer sur des petites routes (attention qui restent praticable pour la voiture) pour découvrir des endroits presque déserts, des criques magnifiques que l’on atteints après une belles rando (par exemple rando dans les gorges d’anidri à côté de paléochora: 1h de marche seul au monde parmi les chèvres et les bougainvillier (il me semble…) avant d’accéder à une superbe plage à l’eau turquoise.
agios pavlos, la plage de souda (plakias)
matala (rando pour accéder à la fameuse crique Red beach)

Un seul regret ne pas avoir plus parler avec les gens du pays.peut être à cause de la barrière de la langue. Nous ne parlons pas grec, meme si nous avions fait l’effort pour les mots courants (bonjour merci svp). et il me semble que c’était toujours apprécier.
Et l’anglais n’est pas notre point fort.
Nous nous attendions à avoir un peu plus de discussion dans les restaurants avec les serveurs mais ils sont tellement habituer à voir des touristes!

Quand à la cuisine crétoise, je ne serai pas la meilleure personne pour en parler car le midi nous étions plutôt sandwich et le soir nous avons du faire 3 resto en tout.
en tout cas dessert offert avec un verre de raki à chaque fois!

Voilà. n’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos meme si je ne connais encore qu’un tout petit bout de cette belle ile

Bonjour
Vous qui en revenez, nous y allons dans 2 semaines , à l’ Est d’ Heraklion , j’ai beau chercher sur les forums, sur les sites mais nulle part je ne trouve d’infos sur la mer (agitée, pas agitée, tempéature de l’eau) et faut il emmener masque et tuba ?
Merci de votre réponse

Bonjour

pour ce qui est de la mer nous nous sommes seulement baignés en mer de lybie sur la cote sud ouest. l’eau était plutôt fraiche
après tout dépend de quel coin vous venez en france!
c’est pas la chaleur de notre méditerrané mais plutôt des températures que l’on retrouve sur la cote atlantique.
mais une fois qu’on y est c’est très agréable (surtout quand il fait chaud)
la mer était plutôt calme en général mais cela dépend également des coins car nous avons eu le droit a quelques jolies vagues
Nous
avions emmené masque est tuba plus pour le coté fun, car même si la mer
est très claire (surtout dans les petites criques ) il n’y a pas
beaucoup de poissons mais c’est très sympa et puis ça ne prend pas
beaucoup de place dans les valises

Bon voyage profitez bien c’est superbe

N’hésitez pas à emmener avec vous votre masque et votre tuba.

J’ai toujours vu des poissons ou poulpes lors de nos différents séjours sur cette île, du lagon de balos, en passant par phalassarna, lygeria beach (près d’agia pelagia), frangokastello ou encore xeracambos (une murène notamment^^), etc…

La mer est souvent assez calme.
Les seuls endroits où elle était plus agitée étaient à Matala (j’ai plongé dans un rouleau et me suis retrouvé 20 mètres plus loin sur la gauche), la plage de Kommos et un petit peu celle de Georgioupolis.

C’est dommage vraiment. Partir jusqu’à cette île qui est renomée de sa richesse gastronomique et ne pas la goûter… C’est comme si un touriste étranger venait en France et il apportait des conserves à manger. Au lieu de payer des fortunes sur des clubs qui n’ont aucun respect pour la population autoctone vous pourriez peut être opter pour des formules pour simples et être un peu plus curieux!!!

Oui c’est bien dommage de ne pas manger au restaurant tous les jours

Nous nous avons choisit un petit hôtel appartement de 10 appartements (pour pouvoir prendre le petit déjeuner quand on se réveille et ne pas avoir a dépendre d’horaires Nous discutons beaucoup avec la propriétaire tous les jours

Je discute aussi avec la responsable de la superette en face et les divers commerçants en Anglais en oubliant pas de les saluer en grec

Je ne cuisine pas du tout ,nous allons au restaurant midi et soir soit chez nos amis a 5 minutes a pied soit là on nos visites nous ont menés le midi et chez nos amis le soir

La Crête c’est pour nous du moins autant les contacts que les paysages et les sites

Bonjour,

Je trouve la formule de votre voyage très interessante, j’aimerai savoir quel à été le budget de ce sejour ?

Merci :slight_smile:

[quote]
Bonjour,

Je trouve la formule de votre voyage très interessante, j’aimerai savoir quel à été le budget de ce sejour ?

Merci :](/citation]

je pense que ce message s’adresse a moi donc je vous répond

Vols 300€ Marmara Toulouse Héraklion AR directs

Hotel 108€ la nuitée mais appartement chambre sèjour coin cuisine salle de bain 2 terrasses vue sur mer piscine chauffée jardin Wifi épicerie en face

voiture Fiat panda 500€ pour 3 semaines

Nous sommes dans un village de pêcheur calme avec tous les commerces Pharmacie, Laverie, 3 épiceries boulangerie chausseur bijouterie divers distributeurs de billets 2;5 6 tavernes le tout a 3 4 minutes de l’appartement

Je suppose que ce message m’est adressé.
tout d’abord si vous aviez lu correctement mon message vous auriez vu que non nous n’étions pas dans ces gros hotels club! en effet nous changions d’hotel chaque soir afin de découvrir un maximum de petits coin typiques et pas surpeuplé
alors c’est vrai que nous n’avons pas fait beaucoup de restau (quelques uns quand meme très bon !) et avions choisit de manger sur le pouce afin de profiter à fond de nos journée rando (et ce n’est pas évident de trouver un resto sur un chemin de rando ou en pleine gorges!)
une semaine c’est court et nous avons fait ce choix la
mais je ne voit pas grand interet à votre message rempli de critique!
ce forum est la pour donner des infos au futurs vacanciers et en aucun cas de critiquer notre choix cela n’apporte rien!

Hotel 108€ la nuitée mais appartement chambre sèjour coin cuisine salle de bain 2 terrasses vue sur mer piscine chauffée jardin Wifi épicerie en face

Nous connaissons l’hôtel nous acceptons ce prix pour l’appartement que nous connaissons depuis notre séjour en Avril Mai 2009

Bien sur il y a moins cher surement j’en connais a Sisi même.; mais sans une TV avec chaines française a chaque étage ; pas de wifi; la cuisine moins équipée là ou a 4 feux micro onde cafetière bouilloire frigo vaisselle en quantité et on peux réclamer plus si besoin

La salle de bain est neuve et correcte le linge de toilette est en quantité suffisante.
Les draps sont changés 3 fois la semaines
Et on a deux terrasses avec mobilier de jardin chacune;une a chaque étage c’est a dire une a la chambre qui comprend aussi un grand dressing avec coffre fort; une au séjour cuisine et les deux donnent sur la mer

Chacun passe ses vacances comme il veux nous nous aimons le confort !

Je vous demande pas de payer la note d’hôtel. On a demandé le budget d’un voyage en crête dans ces conditions je l’ai aimablement donné

Pour votre information nous avons l’habitude de ces tarifs nous venons de passer 3 semaines au Mexique dans un appartement quasiment équivalent mais les TV en moins pour 142.50$ la nuitée ce qui donne 100.34€.

Etant sur le forum du routard,on suppose s’ adresser à une clientèle à budget serré d’ où ma réflexion sur le prix élevé pour la Crète de votre appartement, qui plus est, hors saison apparemment.
Je paie pour ma part cette année entre 50 et 60 Euros, en Juillet, pour un studio pour 4 personnes avec cuisine, bien que comme vous, si j’ ai bien lu, je n’ en ai l’ usage que pour le petit déjeuner; j’ ai la connexion wifi, peut-être pas de télévision mais en vacances,ce n’ est pas indispensable ( internet).
Locations à Mochlos, Mirtos et Kissamos, pour infos.
Cordialement.

Je pensais bêtement peut être que ce forum était ouvert a tous ROUTARD ET NON ROUTARD C’est pour cela que je participe depuis longtemps a la partie Crête; la partie USA et la partie Mexique; bien que NON ROUTARD

Principalement l’ esprit routard…

Je vous laisse a vos considérations non sans vous signaler des appartements a Sisi pension panorama confort sommaire pour
personnes en 2009 prix 25€ ça c’est du prix ROUTARD ou je me trompe

Les non Esprit ROUTARD selon vous n’on pas le droit de s’exprimer ici

Tanpis mais je resterais malgré tout

Des adresses et des noms de ces hébergement dans l’esprit Routard de partage d’informations!!!

Cela peut intéresser d’autres internautes!!!

http://www.mesogios.info/
http://annelebrun.chez.com/unguidebotaniste.htm
http://www.mertiza.com/en/startpagina-engels.html

Toujours à votre service.

Le premier site prix plus bas mais Internet public pas de TV pas de précision sur l’appartementSecond site il doit y avoir une erreur c’est un site de randonnées
troisième site pareil que le premier
On ne peux comparer avec ce que je loue allez vous rendre compte sur le site portosisi .com
sea view appartment
Je me contexte pas vos choix de vacances chacun ses critères chacun ses goûts et ses choix nous on aime le calme l’aisance le confort la proximité des commerces et des tavernes tout cela a un coût

J’ai trouvé l’hébergement du second site pareil que les deux autres seule la villa nous conviendrait pour un prix sensiblement le même que ce que nous allons payer a Sissi

Bonsoir,

Je vais quelques jours chaque année à Villa Mertiza à Mirtos. En prenant le temps de lire leur site, vous pourrez voir que ce complexe d’appartements propose la télévision TV 5 Monde, wifi et internet tout comme air conditionné gratuits. Super bons lits et un bon débit d’ eau chaude pour la douche (porte et non rideau). Le soir, nous nous servons dans le réfigérateur et notons les consommations (en moyenne 1 euro à 1,50 Euros) Ce n’est pas classe mais sympa ! On paie au départ. Ici aucun acompte à payer. Possibilité de prendre le petit déjeuner (buffet) Prix spéciaux pour personnes voyageant seules (25 à 30 euros) pour un studio special ou réduction.

Certes, ces appartements n’ont pas le standing des appartements que vous fréquentez, il y manque aussi la vue sur mer et la piscine, mais la plage est au bout de la rue, spacieuse (mais sable gris) et avec possibilité de louer des transats, kayaks, pédalos, zodiacs et planches à voile. Les appartements sont clairs, bien aménagés, seulement 2 feux - micro-onde (pas mon truc - préfère un four !) tout le nécessaire pour cuisiner. Pour une superbe vue sur mer, Aleikos Panorama où je n’ai pas encore logé (prévu pour l’année prochaine avec Agia Galini ! Pas de location de camping-car donc). Dans ce jardin il y a des transats, calme et retiré.Par contre chemin de terre pour y accéder. Le ménage et changement de draps et serviettes de toilette tous les 3 jours.

Pour ce qui est du petit village, je le trouve très sympathique, ici aussi restaurants au bord de la mer, boucher, boulanger, supérettes pour les courses journalières, pas de distributeur de billets, j’y trouve l’ambiance plus crétoise, ce qui me fait y revenir chaque année environ 4 jours.

Ce n’est pas un endroit huppé, ce village et ce complexe mais on s’y retrouve pour de bonnes conversations le soir dans le jardin après le restaurant ou un repas dans l’appartement, après avoir prix un ouzo avec des mezzes au café du village parmi les habitants. Comme le site cité par jmla à Mochlos, qui propose tout comme VIlla Mertiza des randonnées par une biologue(Mochlos), la différence l’une parle notre langue et avec Angela à Mertiza cela se passe en anglais ! Mochlos, est bien agréable aussi avec des petits restaurants au bord de la mer. Village tranquille.

Deux très bonnes adresses pour ma part, je suis à la recherche de petits villages sans grands complexes hôteliers. Je dois spécifier que ici aussi il est nécessaire d’avoir une voiture pour pouvoir visiter les environs ! Le service de bus y est très restreint : seulement 6 bus par jour vers Ierapetra !

Je ne conseillerai pas cette adresse à des personnes sans moyen de locomotion ! Pour les amateurs de calme, randonnées, nature et ambiance décontractée. Possibilité de visiter l’île de Chrissi entre autre.

J’ avoue, du côté de Sissi, on peut visiter plus facilement Héraklion et Cnossos.

Bien sincèrement

De plus, Mochlos et Mirtos ont réussi à préserver une certaine intimité et authenticité ce qui semble être de moins en moins le cas à Sissi, proximité de l’ aéroport d’ une part, d’ Hersonissos et Malia d’ autre part.

Une personne laisse gentiment ses impressions sur son séjour pour en faire profiter les autres et vous, vous nous parlez d’autres choses et polluez littéralement son sujet.

Pourquoi ne pas créer un autre sujet pour cela ?

En tout cas, merci helo8 pour ton partage.

Avez vous passé du temps a Sissi pour dire cela?

Sissi bien que prés d’Héraklio (42 km) et de malia et hersonnisos est calme, pas comme Malia et Hersonnisos, les touristes qui fréquentent ces deux stations y restent et ne vont pas a Sissi

Nous sommes plusieurs dont Horizon et moi a avoir fait plusieurs séjours en Crête cela nous permet de donner notre avis et soumettre nos adresses tout comme helo8

Bonjour !

Et bien le problème est que helo8 n’a pas eu le temps de nous donner ses adresses, son message ayant vite dérivé, et pourtant, les bonnes adresses sont justement celles que j’ai puisées en lisant les compte-rendus de personnes ayant effectué un circuit !

De nouvelles adresses, qui sont communiquées justement par des personnes venant quelquefois pour la première fois et qui sont en mesure de nous apprendre beaucoup de choses !

J’ai connu Mochlos grâce à ce forum et merci !

Je souhaiterai d’ailleurs connaitre celles autour de Agia Galini, notre prochaine destination en Crète.

Bien sincèrement

bonsoir, en mai nous étions dans le sud de la crète pendant 15 jours. nous étions logés en appartement à KALAMAKI près de Faistos et de mATALA. l’endroit s’appelle ARSINOI STUDIOS, ils ont un site allez y faire un tour.

nous y étions super biens, au calme, location très propre, proprio aux petits oignons pour vous satisfaire. je recommande absolument cet endroit, et les tarifs sont très corrects.

à Kalamaki, nous allions plusieurs fois au restaurant DELFINIA sur le bord de mer, un resto de poissons, ils font également d’autres plats, mais nous nous sommes régalés avec les poissons hyper frais, et un service adorable et pro …

lors de notre séjour, nous avons fait un tour à agia galini, et surtout nous avons

passé une journée sur la plage d’agios pavlos (MA-GNI-FI-QUE !!!) l’endroit se mérite …

nous avons adoré la crète, et y retournons mi -septembre, cette fois-ci pour visiter l’est, en location à makrigialos où nous avons déniché un appart super à un prix défiant toute concurrence.

si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me contacter. SONIA

merci pour ton message!
je ne m’attendais pas à un tel comportement sur ce forum
bref si certains ont besoin d’infos supplémentaires il ne faut pas hésiter mais peut être en message privé.car je ne veux pas encore de polémique!

Bonjour ,merci pour tous vos commentaires. Nous allons également en crète du 01/08 au 15/08 . D’après ce que j’ai pu entendre , il y aurait du vent en permanence sur le nord de l’ile et que le soir il faut une petite veste. Je vais résider au syrtaki attali village.Je suis en train de planifier mon séjour et aussi j’ai entendu que du bien sur autoway.Je pense passer par eux pour la loc de voiture.Merci encore pour vos commentaires.Amicalement

Je vais effectué en septembre mon 7ème séjour a Sissi au nord est de la Crête ; j’y suis allée précédemment en Juin avril et mai je n’ai jamais eu de vent ni la journée ni le soir

Les soirs oui j’ai des fois mis un gilet pour aller a la taverne mais parce qu’il fait plus frais le soir comme partout

Je ne sais pas pour le mois d’Août

Bonjour , ( d’abord ça ne gêne pas bp.)

Ensuite , tout a fait d’accord , chacun est libre de s’organiser et de choisir son mode de vie qui lui convient , les goûts et les couleurs ça ne se discute pas , ceux qui veulent bouffer sont libres , mais ceux qui préfèrent découvrir au maximum et ne sont pas portés par la bouffe sont aussi libres !

Le but de ce forum est de donner des renseignements gentils qui sont utiles à ceux qui préparent un voyage . ( ce n’est pas un forum de critiques ! )C’est déjà très sympa de se donner la peine de le faire sans que rien ne leur est demandé !

En tout cas MERCI à vous de l’avoir fait . Cordialement à vous

Bonjour a vous et a tous les participant de ce forum

merci pour votre message qui remet un peu les choses dans leur contexte

Bonne fin d’après midi

Marie Françoise

Sujets suggérés

Services voyage