De retour en france après une semaine superbe en crète je tenais à vous faire part de mon itinéraire dans ce magnifique pays.
M’étant beaucoup inspirée des discussions sur le site pour préparer notre voyage il me semblait donc logique de vous faire part à mon tour de mon expérience.
Nous sommes partis avec héliades malgré les commentaire négatifs nous en sommes très contents. nous avions pris le vol+hotel avec héliades. (nous n’étions donc pas dans ces gros hotel club qui n’ont pas grand intérêt à nos yeux!)
Pour la location de voiture, après avoir pas mal chercher sur le forum nous avons opté pour autoway. Nous en sommes très très contents!! voiture toute neuve (à peine 1000 km) nous avions pris une catégorie C (mon ami étant très grand il nous fallait une voiture confortable) nous avons eu une polo pour 250 euros la semaine.
autoway est peut etre un peu plus cher que d’autres loueurs (et encore je ne suis pas sur) mais l’assurance est tous risques+pas de frais pour le second conducteur+pas de franchise ni de rachat+pas de caution.
de plus un employé de l’agence très sympatique vous amène la voiture à l’aéroport
bref je vous conseille autoway
pour ce qui concerne notre itinéraire nous avions choisi de changer d’hôtel tous les jours et de visiter la partie ouest de l’ile.
J1 rethymnon
J2 Hania (la canée)
J3et4 paléochora
J5 hora sfakion
J6 agia galini
J7 amoudara (héraklion)
Nous nous sommes beaucoup balader en voiture pour découvrir des endroits vraiment magnifiques où il n’y avait que nous… et beaucoup de chèvres!!
les hotels étaient dans l’ensemble très bien (sauf amoudara station balnéaire nul!)
et nous sommes très contents de cette formule qui consiste à changer d’hôtel (même si c’est plus fatigant que de rester à la piscine à siroter des cocktails). ça nous a permis de voir du pays!
Pour faire bref. visite de rethymnon sympa.
déçue par Hania beaucoup de monde beaucoup de boutiques (de souvenirs que l’on retrouve en france) et des serveurs qui vous sautent dessus pour manger dans leur restos. A visiter de bonheur le matin avant qu’il n’y ait trop de monde car les ruelles sont pourtant jolies
elafonissi très joli mais défiguré par les locations de parasol
Le plus beau pour nous reste la cote sud ouest de paleochora à agia galini
Ne pas hésiter à s’embarquer sur des petites routes (attention qui restent praticable pour la voiture) pour découvrir des endroits presque déserts, des criques magnifiques que l’on atteints après une belles rando (par exemple rando dans les gorges d’anidri à côté de paléochora: 1h de marche seul au monde parmi les chèvres et les bougainvillier (il me semble…) avant d’accéder à une superbe plage à l’eau turquoise.
agios pavlos, la plage de souda (plakias)
matala (rando pour accéder à la fameuse crique Red beach)
Un seul regret ne pas avoir plus parler avec les gens du pays.peut être à cause de la barrière de la langue. Nous ne parlons pas grec, meme si nous avions fait l’effort pour les mots courants (bonjour merci svp). et il me semble que c’était toujours apprécier.
Et l’anglais n’est pas notre point fort.
Nous nous attendions à avoir un peu plus de discussion dans les restaurants avec les serveurs mais ils sont tellement habituer à voir des touristes!
Quand à la cuisine crétoise, je ne serai pas la meilleure personne pour en parler car le midi nous étions plutôt sandwich et le soir nous avons du faire 3 resto en tout.
en tout cas dessert offert avec un verre de raki à chaque fois!
Voilà. n’hésitez pas à me contacter pour d’autres infos meme si je ne connais encore qu’un tout petit bout de cette belle ile