De retour de Guadeloupe, voici mes impressions.

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Me voilà revenue de guadeloupe où j’ai passé 10 jours inoubliables.

Je tiens à remercier tous les routards qui m’ont aidé sur le forum et comme promis je vais vous faire un récit de mon expérience personnelle.

départ vendredi 23/10, arrivée PAP 18h.
retour lundi 2/11, arrivée Orly le mardi 3/11 à 10h

Famille 4 personnes , 2 adolescentes 13 et 16 ans.

Avion : billet 560€ /pers AF acheté 5 mois à l’avance (mai 2015)
départ orly 15h dîner servi 1h30 après soit 16h30 (ne pas trop manger à midi) ensuite collation (salée ou sucrée) 1h avant atterrissage.

Locations : Nid kréyol à Sainte anne. Bungalow totobois

les + : entouré de verdure, bien équipé, 2 chambres climatisées, grande salle de bain, piscine, entrée parking digicode, paiement chèques vacances.
les - : wifi payante 20€ les 7 jours pour seulement 2 appareils, coupure de clim la journée.

Attention beaucoup de circulation entre PAP/GOSIER/STE ANNE on roule au ralenti.

La colline verte à Deshaies

les + : bungalow 4/6p rose avec 2 grandes chambres climatisées, piscine juste en face, superbe vue, jardin bien entretenu et wifi gratuite.
les - : une douzaine de poules et coqs sauvages qui nous réveillent le matin à 5h30, ne pas leur donner à manger et acheter des bouchons d’oreilles.

Mon conseil : si vous restez une semaine sur place, ne prendre qu’une location par contre au-delà préférez 2 locations , une à GT et l’autre à BT car même si les distances ne sont pas longues le temps de trajet entre les 2 est assez élevé (ste anne à deshaies 1h30 environ).
dans les 2 locations citées en dessus pas d’état des lieux à l’entrée ni à la sortie donc très rapide mais en suivant mes conseils vous paierez 2 ménages au lieu d’un.

Location voiture : AUTOLAGON à Sainte Anne

voiture neuve 14000kms skoda fabia 5 p avec clim essence (SP95 1.35€ le litre) réservé par internet et payé le jour de l’arrivée en chèques vacances.
le loueur nous attendait à l’aéroport à notre arrivée avec petite pancarte donc pas besoin de faire la queue au guichet des agences de location.

tarifs : 220€ pour 10j en chèques vacances mais 190€ en cb par internet.
Très bon contact avec le loueur, je vous le recommande.

Météo : 30° air et eau , l’idéal!!!
le temps se couvrait dans l’après-midi et toutes les nuits nous avons eu des pluies tropicales. Le matin à 6h il faisait déjà 28°.

Moustiques : ils m’ont adoré!
quand je rentrais aux bungalows, j’enfilais pantalon, tee shirt manches longues et chaussettes et plus de problèmes j’avais chaud mais pas de piqûres.
La nuit pas de problèmes car moustiquaires.

Voici mon compte rendu pour les détails pratiques maintenant passons au planning dans l’ensemble j’ai fait tous ce que j’avais prévu mis à part la journée à vieux habitants.

samedi : ilet gosier

pas beaucoup de poissons mais superbe baignade avec belle plage, 3€ AR/ Pers la navette à n’importe quelle heure.

dimanche : Petite Terre

sortie à la journée avec AWAK 68€ /pers repas compris.
envoi chèque de caution pour réservation puis le jour J paiement chèques vacances.

Superbe snorkeling (poissons et requins), visite de l’île avec guide, beaucoup d’iguanes, très bien mangé et bu, je conseille cette sortie.

lundi : pointe du château (magnifique paysage, pour monter jusqu’à la croix prévoir baskets , casquette et de l’eau)

plage anse à la gourde (superbe plage, super snorkeling les poissons sont à 2 mètres du bord mais attention aux courants)

visite distillerie Damoiseau ( rien à voir ou pas grand chose, boutique plus chère que sur les marchés)

Mardi : porte d’enfer, trou man coco ( une fois passé l’air de pic-nic où l’on ne peut plus s’arrêter tellement il y a d’algues et d’odeur, agréable petit sentier ombragé prévoir baskets et eau)

pointe de la grande vigie (superbe point de vue prendre baskets, casquettes et eau)

plage de la Chapelle (superbe avec cocotier un peu de vagues)

plage du souffleur (superbe ombragée et beaucoup de poissons.)

escalier des esclaves : émouvant

cimetière de morne à l’eau : à voir mais nous sommes pas rentrés car c’était un peu avant la toussaint donc on ne voulait pas déranger les familles.

marché nocturne de st françois marché de la rotonde en plein centre, très bonne ambiance avec musique et vendeurs sumpas

mercredi : location bâteau avec Liberty boat

super contact avec proprio, bonnes explications, bâteau équipé d’un GPS et bien entretenu, prêt d’une glaçière.
réservé par mail, paiement le jour J en chèques vacances, 120€ la journée avec Ekonomiz.
je conseille la location à la journée pour profiter de tous les ilets car bâteau peu puissant.
voici notre itinéraire de la journée
ilet blanc : superbe pour baignade
épave : superbe pour snorkeling
ilet caret: pic nic puis plage magnifique
ilet biche et piscine : plus d’ilet à biche recouvert d’eau donc on ne peut pas se poser sur serviette et piscine pas de poissons.
donc mon conseil, rester assez longtemps sur ilet blanc, épave et caret puis allez sur ilet fajou à la place de biche/piscine.

jeudi : repos

plage de la caravelle : beaucoup de monde, beau paysage mais pas de poissons.

plage bois jolan : en fin d’après-midi peu de plage pour mettre serviette.

marché nocturne ste anne : au stade à partir de 17h, même commentaire que celui de st françois.

vendredi : changement de bungalow direction deshaies

saut d’acomat : baskets conseillées, une fois sur le parking ne pas prendre le chemin bétonné qui grimpe, ça n’est pas là!!! on s’est fait avoir.
descendre où il y a la pancarte danger au grillage, dure descente et une fois arrivé en bas il faut traverser la rivière et ça glisse.
vraiment faire attention avec des jeunes enfants et y aller par beau temps de préférence mais ça vaut vraiment le coup

jardin botanique de deshaies : très beau, 16€ /pers pas de chèques vacances dommage!

plage de la grande anse : beaucoup de vagues mais très jolie.

samedi : repos et courses

dimanche : ilet pigeon
location de canoé avec gwada pagaie : 45€ /1/2j/canoé (2pers)
chèques vacances acceptés.

15 min pour rejoindre l’ilet, pour vous situer sur la photo nous arrivons en haut à droite (le jardin), garer votre canoé sur la première plage à votre droite avant de passer entre les 2 terres car on peut se baigner il y a du sable contrairement à la plage de l’intérieur (nommée piscine) l’arrivée se fait sur des gros cailloux glissants.
de la première plage (jardin) on peut rejoindre piscine en PMT c’est à coté et pour aller à l’aquarium il faut passer par la terre sur votre gauche un palmier,suiver le sentier.
superbe snorkeling, le plus beau de toutes les vacances.

conseil: y aller le matin dès 8h car moins de monde, 1/2 journée suffit.

baptème de plongée : pour ma grande fille et mari avec CIP plongée de 13h à 15h, 39€/ pers paiement chèques vacances.
pour les baptèmes, 1 plongeur confirmé par personne.
superbe plongée ils ont adoré, je recommande CIP plongée.

recherche des tortues: pour ma plus jeune fille et moi mais nous ne les avons pas trouvé, on n’est pas allé assez loin.
ensuite plage malendure sable noir, eau chaude et calme pas de poissons.

route de la traversée: moins sinueuse que celle qui longe la côte de deshaies à bouillante.

randonnée forêt bras david : s’arrêter à la maison de la forêt de là partent plusieurs randonnée, nous avons fait celle de bras david 20min, super agréable merci au routard qui m’a donné le conseil, prévoir les baskets.

cascade aux écrevisses : un peu plus loin, accessible à tous, un peu de monde mais vaut le coup d’oeil.

lundi : nous préparons notre départ, allons dire au revoir à nos amis de guadeloupe et déjà on se dit quand on reviendra on ferra …

Mon récit est assez long merci de l’avoir lu jusqu’au bout si vous avez des questions ou remarques nhésitez pas.

à bientôt et bon voyage

Bonjour Sophie,

J’ai souvenir d’avoir échangé avec toi lors de la préparation de ton séjour. Alors n’est ce pas que 10 jours c’est court !?
Que retenez-vous alors de cette expérience familialle??

A refaire??

Thibgwada

bonjour thibgwada,

oui on a échangé sur le forum et c’est grâce en parti à ton site que j’ai réalisé mon planning encore merci.

10 jours c’est beaucoup trop court, je pense qu’en 3 semaines on fait le tour de l’ile + les saintes et MGalante.
mais je ne pourrai jamais avoir 3 semaines de congés donc il faudra que j’attende la retraite dans 25 ans, oh non je ne peux pas attendre si longtemps pour y retourner donc je me contenterai de 10/15j maxi.

ce fut une expérience familiale enrichissante, mes filles ont passés de superbes vacances et n’avaient même pas envie de retrouver les copains/copines alors c’est pour dire…

Si nous revenons en guadeloupe, nous ferrons le sud de BT, les saintes et MG.

bonne journée

Bonsoir Sophie,

Merci pour votre compte rendu si bien détaillé, notre tour sera pour mi janvier pour 11 jours et notre itinéraire est sensiblement le même que le vôtre. C’est difficile de faire des choix, on veut tout voir et le temps nous manque. Vous n’avez pas fait la souffrière ?
Encore merci, je vais pouvoir m’inspirer de votre voyage et affiner le mien.

Bonjour Sophie;

Superbe compte rendu avec des photos, un grand merci pour ce partage et retour d’expérience!

Bonne continuation dans vos voyages!

Chrissand

bonjour ephemere,

nous n’avons pas fait la souffrière car beaucoup de marche et au final je ne suis pas sûre d’en profiter et puis nous voulions profiter au maximum de l’eau donc tout les jours on passait la moitié du temps dans l’eau.

si vous avez besoin de renseignements plus détaillés, contactez moi par MP et puis si vous voulez je peux vous envoyer une carte détaillée de la guadeloupe que j’ai pris en plusieurs exemplaires.

à bientôt

Vous avez ecrit:“10 jours c’est beaucoup trop court, je pense qu’en 3 semaines on fait le tour de l’ile + les saintes et MGalante.
mais je ne pourrai jamais avoir 3 semaines de congés donc il faudra que j’attende la retraite dans 25 ans, oh non je ne peux pas attendre si longtemps pour y retourner donc je me contenterai de 10/15j maxi.”

mais bien sûr … Vous serez donc obligee d’y revenir encore 2 ou 3 fois pour decouvrir tout l’archipel … Il y a pire comme obligation! Imaginez tout le bonheur qui vous attend…!

Merci pour ce joli retour et tres heureuse que toute votre famille se soit régalée…
Je regrette pour vous que vous ayez raté les tortues … ce sera pour la prochaine fois… Etes vous bien partie depuis le Petit Malendure? c’est plus près que par la grande plage de Malendure et plutot en milieu de matinee vers les 10h …

Bien cordialement.

Marino

Sujets suggérés

Services voyage