De retour de 12 jours à Hoi An, toujours aussi agréable malgré la foule de touristes. En fait, j’ai pu constater que, comme dans tous les sites très fréquentés, on peut très bien se retrouver sans touristes autour en étant un peu curieux.
Donc, logement dans une belle villa en plein chez les Viets, heureux de vivre dans leur pays, eux ! Puisque nous parlons logement, j’ai visité un petit bijou de villa-maison d’hôtes à 50m de la plage de An Bong (et, pour ne rien gâcher, la Viet qui s’en occupe est un bijou aussi ; miam miam !!!). Une petit maison de plein pied avec petit jardin devant, terrasse-cuisine et salon et 2 chbres avec SdB, et une annexe avec terrasse (et lit-plateforme pour ceux qui aime dormir dehors), et une grande chambre + SdB, le tout immaculé. Prix cadeau : 25$ par chambre pour les 2 chambres principales et 35 pour celle en annexe. Pour y aller, prendre la ruelle à gauche face à la guérite gardant l’entrée de la plage ; virage gauche et la maison est à gauche juste après le virage. Nghia Nhi Đoi Cat (Dune de sable) ; 09 35 51 50 57.
Hoi An est vraiment un paradis gastronomique. La terrasse du Dao Tien est toujours aussi élégante et on y mange toujours aussi bien. Le petit Restaurant du Port au 70 Bach Dang est toujours exceptionnel (son crabe farci est excellent et son poisson grillé en feuille de bananier une merveille ; attente car la gentille cuisinière est toute seule).
Pour changer de la cuisine viet, aller au Thai Market pour vous régaler de tom yam kung (62 Phan Chau Trinh) et au Good Morning Vietnam, nom ridicule pour un excellent restaurant italien (11 Le Loi) dont le chef vénétien fait des lasagne comme une mama italienne, des tagliatelle ai porcini (cèpes importés d’Italie) très bonnes… et un tiramisu maison divin (pt tuyau : commander une grappa et vs en versez des gouttes sur le tiramisu) .C’est en plus un des rares restaurants que je connaisse où on peut boire un excellent vin rouge à 350 000 D la bouteille au lieu des 600-800 000 D habituels (sud-africain Roberston Chapel).
Deux restaurants viets sans touristes : sur la plage de Cua Dai, Mama Ly, (tel 09 05 51 86 01) une petite vieille hilare qui gazouille du français et vs fait fait de bons petits plats ; en plus, elle a des chaises longues gratuites sur la plage et alors que An Bong et les plages en face des grandes resorts de Cua Dai sont bourrées de monde, il y a avait 4 touristes chez Mama Ly le 1<sup>er</sup> déjeuner et 2 le 2<sup>e</sup>. Pour y aller, vs prenez la route de Cua Dai et tournez à gauche tout au bout ; sur votre droite, chemin goudronné qui grimpe net passe davant de grands restaos dont le dernier avec une grabnde barque bleue à l’entrée ; Mama Ly est au bout du petit chemin à droite juste après la barque.
Mais la perle, 2 diners fantastiques, c’est chez Mme Han : crevettes sautées exceptionnelles et un poisson grillé divin ; pas un touriste en vue car il faut trouver ! Vous prenez la route de Cua Dai ; vs longez une rivière sur votre droite et passez devant la Hoi An Riverside Resort ; juste après (environ 3 km avant CD), vs verrez plusieurs panneaux sur votre droite, dont un vert marqué « Homestay Thinh Vuong » ; vs tournez à droite, passez une pont-écluse et vs prenez la 1<sup>ère</sup> route goudrommée à droite, le resto est sur votre gauche tout de suite après le tournant (paillote + pte épicerie). 09 05 46 62 90.
Retourné à Danang, dont le cadre est toujours aussi beau. Visité le très intéressant musée de Danang (à ne pas confondre avec le musée Cham) ; facile à trouver, il est juste derrìere le « suppositoire » qui abrite les services municipaux. Belle balade à faire : vous suivez le bord de mer et longez la côte de la péninsule de Son Tra (restez sur la droite). A mi-chemin, un bien intéressant petit musée, le Đong Đinh (grande entrée à gauche à flanc de colline), des maisons traditionnelles dans la jungle, abritant des artefacts dont certains vieux de plus de 2000 ans (culture Sa Huynh ; pour ceux que ça intéresse, voir le petit musée Sa Huynh sur votre gauche juste avant le pont japonais). Par contre, la grande pagode Linh Ung, à part la vue… Du béton peint ! Après, un bijou, la 5 étoiles Son Tra Resort & Spa, des chambres et duplex en jardin, mais surtout vue plage, chacun équipé d’une cuisine et d’une piscine qui n’est pas le petit bassin habituel ; excellent restaurant sur la plage. Et pas très cher en plus : 120$ pour une chambre jardin et 200 à 270 pour les duplex avec piscine, où on peut coucher à six).
Je prévois de retourner à Hoi an et, cette fois-ci, d’aller trainer chez les Co Tu de la frontière laotienne, où un Français a ouvert une maison d’hotes dans un village co tu, mais il faut d’abord que je trouve où il est exactement ; si vs connaissez…