MALAISIE OUEST du 27 Novembre au 12 décembre 2014
ATTENTION, accrochez vous, c’est long, très long…
Aucune prétention dans ce compte-rendu de 15 jours passés en Malaisie à se revendiquer un spécialiste de ce pays, juste la volonté de permettre au lecteur un tas de petits conseils, avis divers, critiques (n’engageant que nous).
Notre dernier voyage en Malaisie remontait à 1988, ce qui commence à dater – A cette époque, nous voyagions en groupe, le plus souvent avec Nouvelles Frontières, option découverte – Initialement, nous devions faire 10 jours sur la Thailande (ce qui fut fait) puis 10 jours sur la Birmanie (ce qui fut annulé en raison du coup d’état militaire la veille d’y aller…) – Suivant les conseils de notre guide, nous avions pris le train de Bangkok jusque Penang puis pris un bus pour rejoindre la cote Est que nous descendrons jusque Singapour – Ce fut un beau voyage, toutefois un peu rapide.
Cette époque est lointaine… et désormais, nous voyageons par nous-mêmes, nos besoins étant un hôtel correct avec un bon lit, des draps propres, des toilettes individuelles, une douche, un environnement plutôt calme, en privilégiant le plus souvent les transports locaux, le contact avec la population et avec les autres routards pour échanger nos informations.
Pas mal d’idées à piocher avec plein d’informations collectées sur le forum que j’ai reprises et qui pourront certainement vous servir même si vous avez choisi un mode de voyage différent.
BONNE LECTURE et un peu d’indulgence si j’ai fait quelques erreurs.
QUEL TRAJET (détail du trajet relaté à la fin) : Nous avons opté pour la côte Ouest, moins jolie que la côte Est, mais cependant moins arrosée en décembre. 16 Jours entiers pour 14 nuits sur place avec arrivée Kuala Lumpur (1N) – Malacca (2 N) – Kuala Lumpur (1N) – Pangkor (3N) – Penang (4N) – Langkawi (3 N) – Kuala Lumpur (1N) puis départ le soir à 23 H pour Paris.
BUDGET DU VOYAGE : Voyage à 4, ce qui a permis de ne pas hésiter à prendre le taxi plutôt que le bus afin de gagner du temps. Par ailleurs, sans prendre de « grands hotels », nous avons pris quelques hotels , un peu plus couteux que les guesthouses locales.
Pour info 4.14 (47 avant) Ringgits = 1 € = 1.24 $ en décembre 2014 soit 24€ pour 100 RM
Dépenses sur place : 1.100 € à 2 pour 2 semaines (dont 1 vol Langkawi-KL pour 78€ à 2 avec la Malaisian Airlines)
Avion Paris – Kuala Lumpur : 515€ x 2 : 1.030€ pour 2
Soit Globalement 1.065 € par personne au total pour un voyage de 15 jours.
AVANT-PROPOS : 2 semaines sont trop justes pour visiter la Malaisie : il vous faudra donc faire des choix qui seront fonction surtout du climat qui n’est pas du tout le même sur la cote Est ou la cote Ouest.
Le site web de l’office du tourisme n’étant pas terrible, je vous conseille de regarder les sites suivants :
http://www.malaisie.org/liens.php
QUELLE SAISON CHOISIR : La Malaisie est un pays tropical avec climat uniformément chaud et humide : Vous pouvez partir toute l’année mais çà dépend où…
Seule la côte Est connaît une véritable mousson, entre novembre et janvier, pendant laquelle de nombreux établissements sont fermés et les liaisons maritimes réduites, voire interrompues. 15 jours après notre retour, des inondations « monstres » sur Kota Baru étaient annoncées avec déplacement de 160.000 personnes…
Sur la côte ouest, la mousson a un caractère nettement moins marqué que sur la côte Est, ce qui fait que cette partie peut être visitée toute l’année, la saison propice étant l’hiver, avec quelques averses le plus souvent en soirée ou fin d’ap-midi.
De juillet à août, durant la “saison arabe”, les touristes affluent des pays du Golfe pour échapper à la chaleur. Il convient de noter que le mois du Ramadan occasionne un ralentissement des services, notamment dans le Kelantan et le Terengganu. Les vacances scolaires de fin d’année, suivies du Nouvel An chinois, font grimper les prix.
Le site : www.journeymalaysia.com/calender.htm/ : donne les vacances scolaires malaisiennes et singapouriennes (utile pour le sud du pays: Tioman, Malacca, etc.). Les écoliers malaisiens sont en vacances l’avant-dernière semaine d’aout et les singapouriens la première de septembre.
CHANGE : En Malaisie tous les paiements se font en ringgits. L’euro se change facilement et il n’y a pas besoin d’avoir de dollars (pas de visa, ni de taxe de sortie en dollars).
A l’arrivée à l’aéroport, le taux de change fut de 3.85 à KL (3.95 à notre départ) et 4.05 à Langkawi.
Sinon sur place, nous avons eu des taux assez différents selon les villes :
. KL : 4.05 à 4.18 sur Chinatown dans la rue Petaling et CCC, alors que sur Buting et dans le centre cial en face Petaling, les taux étaient de 4.30 !!!
. Pangkor : 4.05 à l’arrivée du ferry
. Penang : 4.18 à 4.20
. Langkawi : 4.15 à 4.16
La carte bleue est utilisable assez facilement : Pas mal d’ATM dans les grandes villes.
Nous ne sommes jamais allés dans une banque car il y a des Money Exchange un peu partout.
COMMENT SE DEPLACER
Pour venir :
Beaucoup de compagnies desservent la Malaisie, avec généralement arrivée (ou transit) sur KUALA LUMPUR.
Sinon plusieurs aéroports internationaux, les principaux étant Kuala Lumpur, Penang, Langkawi.
Possibilité d’entrée par bien d’autres points par la route, par train ou parfois par bateau (au nord de Ko Lipe).
Vols directs depuis Paris-CDG avec Malaysia Airlines , qui propose également de bons tarifs sur la région. De la capitale, toutes les destinations touristiques du pays sont aisément accessibles en bus ou en avion.
Pour notre part, nous sommes passés par Turkish Airlines (belle compagnie avec sièges plutôt confortables) avec certes une escale de 2h10 à Istambul mais un coût particulièrement bon marché (515€/p) moins onéreux que par la Malaysia Airlines.
Pas de taxe supplémentaire de départ à payer pour les vols internationaux ou nationaux (ce qui est pratique car pas de monnaie locale à garder avant le retour en France).
Pour les grands trajets :
Les vols intérieurs ne sont pas très chers avec beaucoup d’aéroports nationaux (ex 39€ pour KL-Langkawi). La compétition entre les différentes compagnies locales Malaysia Airlines, Firefly, Air Asia et Silk Air est à l’origine de tarifs très bas.
https://bookings.malaysiaairlines.com/MHOnline/ApplicationStartAction.do
http://booking.airasia.com/Search.aspx
Quelques sigles à retenir à votre arrivée à Kuala Lumpur, et tout d’abord les aéroports ;
KLIA (Kuala Lumpur International Airport) est l’aéroport international de Malaisie, situé au sud de la KL à une heure de route du centre - Très moderne, il est constitué de deux parties: l’aérogare principal et le Satellite. Un train aérodynamique relie régulièrement les deux en quelques minutes. Les vols internationaux arrivent généralement sur KLIA. Possibilité de stocker vos bagages < 20 RM par jour.
Pour rejoindre le centre, plusieurs possibilités : le taxi (le plus cher : prix qui dépend du nb de personnes, des bagages : compter 100 RM à 2, 200 RM à 4), le bus (super et qui vous mène à destination proche de l’hotel : 10 RM/p) : c’est le moyen que je recommande, le KLIA EXPRESS (rapide mais bien si votre hotel est sur la ligne avec trajet de 30 min entre l’aéroport et le centre ville –départ toutes les 15 à 20 min de 5h à minuit – cout de 35rm – à noter que sur kliaexpress, vous pouvez imprimer par avance votre bon de transport). https://www.kliaekspres.com/plan-buy/our-services/
KLIA2, en remplacement de LCCT, qui accueille plutôt les vols nationaux et ceux d’Air Asia. Prévoir d’arriver au mini 45 min à l’avance pour les vols intérieurs. Attention, à ne pas vous tromper d’aéroport, notamment à votre départ.
A votre retour, si vous voyagez pars Malaysia Airlines, Cathay Pacific ou Brunei Airlines, vous pourrez enregistrer vos bagages à la « Sentral Station ».
Ensuite, dans le centre de Kuala Lumpur :
KLCC : Kuala Lumpur City Center (centre ville de KL à proximité des tours Petronas).
PUDU SENTRAL (Puduraya), la station centrale de bus de Kuala Lumpur, est située le long de Jalan Pudu, près de Chinatown et de la populaire rue Petaling. Achetez vos billets aux nombreux guichets du premier étage et non pas aux rabatteurs qui gravitent à l’entrée.
Le bus sera le moyen de transport le plus économique avec par ailleurs des routes en bon état et des bus souvent de bonne qualité (même si la qualité diffère d’une compagnie à l’autre). Vous aurez certainement à partir de Kuala Lumpur – Je vous conseille le site suivant qui vous donnera tout plein d’indications. A l’arrivée des bus, le plus souvent des « agents » vous demandent où vous voulez aller et vous indiquent la démarche à suivre (rarement qq rabatteurs).
Pudu Sentral (Puduraya) central bus station in Kuala Lumpur | Wonderful Malaysia
Pour les petits trajets :
Bateau pour aller sur les iles (ne pas jeter votre billet si c’est un « return » : aller et retour).
Bus nombreux à petit prix et « peu climatisés » (ce qui est rare en Asie…) avec arrivée le plus souvent dans des gares routières ou vous trouverez des taxis (pas de tuk tuk) à tarif souvent « réglementé » et qui peuvent emmener un peu partout à prix raisonnable (un peu moins pour KL). Sur Penang, le bus est recommandé…alors qu’il est absent sur Langkawi.
La location de voiture avec chauffeur ou sans chauffeur est possible – attention conduite à gauche - la configuration du pays (grande longueur) et l’alternance bus/bateau/avion fait que cette option est peu retenue par les voyageurs, sauf pour circuler sur place.
Seul ou à 2, le scooter est le meilleur moyen de transport mais un plus coûteux qu’en Thaïlande (compter 25 à 30RM par jour).
Le vélo est sympa à faire, notamment sur certaines iles, mais attention aux cotes (Pangkor), à la circulation très dense (sur Penang).
HOTELS et RESTAURATION : La particularité de la Malaisie est d’offrir beaucoup d’hôtels avec salle de bains partagée (auberges de jeunesse notamment) avec dans les villes historiques, des maisons anciennes restaurées avec des normes et des prix très variables. Attention, les établissements bon marché possèdent plus de chambres aveugles qu’avec fenêtre. Si vous tenez à voir la lumière du jour, vérifiez avant…
Nous alternerons les hôtels « moyens » avec les guesthouses bon marché et ce sera dans ces dernières que nous passerons les meilleurs moments (Malaca, Pangkor, Langkawi).
Comptez 50 Rm la double pour des guesthouses à sdb partagée le plus souvent (12 €), 100-120 Rm (25-30 €) pour un peu plus de caractère et beaucoup plus pour les hôtels luxueux. Attention, les prix indiqués dans certaines auberges de jeunesses sont parfois par personne.
Vous trouverez facilement à vous loger : faites toutefois attention le week-end. Réservez par avance ou arrivez le jeudi. Néanmoins, renseignez-vous par avance sur le guide, le forum et sur http://www.tripadvisor.fr/
Sur place, demandez toujours à visiter la chambre avant de la prendre, même si elle est dans le guide et pensez à regarder avant la propreté des draps… Par ailleurs, ne pas arriver trop tard pour choisir sans problème sa guesthouse et sa chambre.
Pas besoin de clim en Décembre, les soirées étant douces sur la côte Ouest.
On y mange bien pour pas très cher – par ailleurs, pas de problème de nourriture avariée pour nous 4 en 15 jours de temps.
QUELQUES BLOGS SYMPAS A LIRE :
http://mimistrips.travelblog.fr/r19777/Malaisie-Mars-2012/
AVANT DE PARTIR, PREVOIR
. pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois - passeport, valable 6 mois au-delà de la date de retour de la Malaisie. Pas de taxes supplémentaires au retour.
. adaptateur à prévoir mais vous pourrez néanmoins en trouver sans pb sur place sur les marchés (2€ maxi)…
. crème solaire
. un couteau Opinel pour couper les fruits (ne pas le laisser dans le bagage à main à l’aéroport…)
. anti-moustique peu utilisé aussi surtout au coucher du soleil mais ils ne sont pas très agressifs (pantalon, chaussettes et chemises toutefois recommandés le soir pour limiter les risques de palu même s’ils ne sont moins agressifs à la période sèche.
. un traitement antipaludique groupe 3 n’est pas nécessaire sur la côte Est, excepté si vous vous rendez à l’intérieur des terres dans la « jungle » : savarine ou malarone générique, désormais à prix abordable et plus pratique (à prendre 1 semaine après le retour contre 4 semaines pour la savarine)
. ne pas oublier les boules quies…
. anti diarrhéique (ce n’est pas une question d’eau mais avec le changement de climat, de nourriture…) : qui ne nous a pas été personnellement utile qui nous a permis de soigner un routard australien à l’agonie sur Malaca…
. guide pour avoir toutes les infos générales sur le pays : histoire, coutumes, etc,…La consultation des forums est toutefois recommandée et les internautes ne sont pas avares de bon conseil pour bien préparer son voyage.
SUR PLACE
. boire toujours de l’eau en bouteille capsulée
. peu de marchandage par rapport à d’autres pays, excepté pour les achats
. vérifier toujours la chambre auparavant, les draps, la douche, la proximité de la rue, avec ou sans breakfast
Les sites ne changent pas, eux. Quant aux restaurants, fiez-vous à votre odorat et nombre de scooters ou vélos garés devant.
Pourboire peu répandu.
Transport en commun bon marché (0.5 à 2.5 rm) - ayez toujours de la monnaie disponible pour le bus – idem pour les wc, toujours payant, prévoir pièce de 0.3 rm à 0.5 rm
Question difficulté linguistique : l’anglais est compris « généralement » compris un peu partout et nettement plus que dans les autres pays d’Asie.
Petite précision : les gens du cru sont “malaisiens”, les Malais sont une des nombreuses ethnies du pays. C’est a priori un point sensible.
CONCLUSION
Nos Coups de cœur
. la vue sur les Tours PETRONAS (en soirée) : nous irons 2 soirs différents sans nous lasser
. le temple Kek Lok Si sur PENANG
Autres points forts
. supers infrastructures routières
. grande facilité pour voyager que ce soit dans les grandes villes ou pour aller sur d’autres villes ou iles
. souvent des agents à l’arrivée des gares routières, des aéroports qui vous indiquent où aller pour prendre votre correspondance (on est peu habitué à cela en Asie, et aussi ailleurs)
. transports d’un coût peu élevé (avions pas cher, idem pour le bus)
. gratuité sur beaucoup de sites visités
. cartes touristiques de chaque ville souvent disponible et bien faite, avec lignes de transport
. shuttle (bus) free sur Penang (non utilisé sur KL)
. paysage avec beaucoup de mer, de forêts, de plantations de palmiers en bord de route
. nourriture bonne, pas chère, propre et fraiche (personne n’a été malade en 2 semaines)
. pas de bière locale mais de la Tiger ou Lao Beer, réputées dans toute l’Asie
. propreté des villes et des campagnes
. « honnêteté » de la population et nul besoin de recompter les additions dans les restaurants, le change effectué
. wifi dans beaucoup d’hôtels
. très peu d’insécurité, même si quelques panneaux vous mettent en garde contre les voleurs ?
. voyage « no problem » pour les femmes seules
. zone franche de Langkawi avec prix intéressants pour les alcools
Quelques surprises-remarques
. niveau de vie bien plus élevé que dans bp de pays d’Asie
. conduite à gauche
. taxis de KL avec tarif prohibitif (on n’a pas été bon sur ce plan là…)
. police quasi absente
. peu de prostitution (excepté sur Penang)
. très faible mendicité (excepté sur Penang)
. pas de chiens ? mais des chats…
. où sont passés les ducks ?
. pas de bière locale mais de la Tiger Beer et Lao Beer
. tourisme principalement asiatique
. habillement pas « terrible » nettement moins « tendance » qu’en Thaïlande ou que sur Bali
Quelques « points faibles »
. fonds marins de la côte Ouest pas terribles…
. trafic routier sur Penang
. réveil matinal à Langkawi…(à 5h30 mais pas à 1 h du matin, ce qui est déjà bien…)
DESCRIPTION DETAILLEE DU TRAJET
Départ le mercredi 26.11.2014 à 18h15 de Paris Charles de Gaulle Terminal 1 en Direction d’Istambul avec arrivée à 22h45 puis nouveau départ à 0h55 pour arriver à Kuala Lumpur à 17h15 le Jeudi 27.11.
Retour le Vendredi 12.12.2014 à 23h30 de Kuala Lumpur direction Istambul et arrivée à 5H35 puis nouveau départ à 7h45 pour arriver à Paris Terminal 1 de Charles de Gaulle le Samedi 14.12 à 10h25.
Hotels :
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Kuala Lumpur 1 nuit (Jeudi 27) au Swiss Inn réservé pour 159 RM pdj compris
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Malacca 2 nuits (Vendredi 28, Samedi 29) au River View réservé pour 63 RM/nuit
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Kuala Lumpur 1 nuit (Dimanche 30) retour au Swiss Inn
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Pangkor Island 3 nuits (Lundi 1, Mardi 2, Mercredi 3 ) chez Intan Beach sans réserv
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Penang 4 nuits (Jeudi4, Vendredi5, Samedi6, Dimanche7) Wassup Youth Hostel réservé pour 179 RM/nuit taxes comprises (chambre avec balcon)
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Langkawi 3 nuits (Lundi8, Mardi9, Mercredi10) sur Pantai Cenai au Rainbow (50 à 90RM) réservé par mail sans paiement
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Kuala Lumpur 1 nuit (Jeudi11 et vol le Vendredi12 soir) retour au Swiss Inn
Jour 1 : Kuala Lumpur (Arrivée à 17h15 – 1N) / Jeudi 27 Nov : Arrivée du vol à l’aéroport de KL à 17 H 15 – Change de 100€ à l’aéroport à 3.85, ce qui s’avèrera le plus mauvais taux de change de notre voyage (à comparer avec les 4.31 sur KL 2 semaines plus tard) - KL MONORAIL qui permet de rejoindre le centre de KL en 35 min (sinon 1 heure en taxi) – comme lu sur les forums, nous essaierons de prendre un taxi à 100 RM – mais au bout d’une demi-heure d’attente, nous apprendrons que à 4 avec 4 bagages, il faut payer 197 RM !!! soit 50€ - tans pis, nous prenons mais jurons de ne plus nous faire avoir au retour (nous prendrons le bus).
Transfert jusqu’à l’hotel SWISS INN, 62 Jalan Sultan, Kuala Lumpur Réservation via pour booking.com pour 159 RM sdb privative et Pdj compris (taxe 6%+ frais de service 10 % non compris = 45€ avec carte bancaire et frais) -Téléphone: +60320723333. Excellent emplacement, au centre de China town, tout près de la station centrale de bus, et à une station de métro de KL Sentral. A noter que les guesthouses Matahari et le Back Home disposent, situées dans le même coin, sont moins cher et disposent de bonnes critiques, mais ont l’inconvénient d’avoir des toilettes collectives.
Nous allons ensuite réserver nos billets de bus à la station de bus centrale toute proche : billets KL-Malaca pour le lendemain à 13 RM, retour 2 jours après pour le même prix et 3 jours après le trajet KL-Pangkor (27 RM)– par simplicité, nous prendrons la même compagnie TRANSNATIONAL qui nous donnera entière satisfaction.
Pudu Sentral (Puduraya) central bus station in Kuala Lumpur | Wonderful Malaysia
Banques, changes et ATM : pas de problème, il y en a à tous les coins de rues mais pas avec les même taux….
Jour 2, 3 : KUALA LUMPUR – bus pour MALACA (2 N) / Vendredi 28 Nov, Samedi 29 :
De KUALA, bus toutes les heures qui partent vers MALACA : réservation pas forcément nécessaire mais ça rassure…
J’avais réservé un hotel dans Chinatow KL, tout prêt de la gare de bus – manque de bol (ou plutôt de préparation), le départ du bus se fait plus au sud dans une autre méga bus station sur Bakit Jalil. Nous prendrons le taxi pour nous y rendre – celui-ci nous demandera 40 rm. En arrivant à la station de bus, il faut aller « valider » son ticket de réservation au guichet (pratique courante en Malaisie) avant d’aller prendre le bus – ce qui fait qu’il ne faut arriver à « l’arrach » pour prendre le bus mais plutôt une demi- heure avant. – si vous arrivez bien en avance, vous pouvez sans pb prendre le bus d’avant, à la condition évidemment que ce soit la même compagnie.
Super autoroute à péage qui contourne KL avec une 2x3 voies. Départ à 10h18 du bus de 10h avec arrivée 2 heures plus tard à 12h18 à Malacca central, grand centre de bus avec centre commercial intérieur ou vous pouvez vous restaurer dans plein de petites échopes ou faire vos courses. A l’arrivée du bus, rabatteur (pourtant en chemise blanche et qui faisait très officiel…) qui nous propose son taxi à 30 RM : nous ne donnons pas suite et suivons le panneau taxi qui nous emmène à une autre entrée du centre de bus et là, tarif taxi pour le centre ville à 20 RM non négociable. A défaut possibilité de prendre un « bus domestic » pour 1 à 2 RM/pers. maxi.
HOTEL :
Sur Malaca, le mieux est de dormir dans le centre historique de la ville qui n’est pas très grand et où tout est plutôt concentré, ce qui fait que vous pouvez tout faire à pied facilement dans la journée en mode « tranquille », notamment s’il fait chaud, ce qui fut le cas. Peu de moustiques malgré la présence des canaux et des orages réguliers de fin d’ap-midi.
Nous avions réservé RIVER VIEW GUESTHOUSE (Coup de cœur) via HOSTEL.COM pour 63 RM taxes non comprises – 94 et 96 Jalan Kampong Pantal / +60-12-3807211. Cette agréable guesthouse à sdb partagée est située en bord de rivière avec une jolie terrasse où il fait bon boire un verre –elle se compose de 8 chambres seulement, d’où l’intérêt de réserver – 3 chambres au rdc dont 1 dortoir en bord de rue (bruyant) – 5 autres à l’étage, la 5 et la 6 en bord de rue (bruyant) et les autres qui donnent soit sur une petite ruelle, soit sur la rivière (une seule chambre) – c’est celle-ci que nous réserverons avec une demande préalable par mail d’une chambre sur la rivière. Cuisine et frigo à disposition ainsi que Café + gateaux excellents offerts par la maison l’ap-midi. Juste à côté le “river view café” détenu par les mêmes proprio est sympa pour prendre un petit dejeuner en bord de la rivière mais « pas terrible » (compter 5 à 10 Rm). riverviewguesthouse@yahoo.com
LES 10 MEILLEURS hôtels (avec prix) : Malacca 2024
Autres choix possibles et pas trop mal : Roof top guesthouse (15€ environ) dans la même rue que le Riverview/ My friends guesthouse / Sama Sama (renommé LAYANG LAYANG). DA SOM INN aussi pour 80 RM mais mosquée en face (toutefois pas entendue la nuit, ni au matin).
Pour les Restaurants, j’avais repéré sur Tripadvisor le Baboon House, 89 JALAN Tun Tan Cheng Lock N°1 sur tripadvisor ; prêt de Jalan Jonker (1 rue plus basse) – cadre unique – jus de fruit excellent…210 avis tous excellent ou tb – malheureusement il était fermé….Le Bikini Toppings, 46 rue Lorong Hang Jebat , avait lui aussi bonne réputation, mais compte tenu de la queue d’Asiatique pour rentrer ?? nous sommes allés ailleurs.
Nous avons apprécié le Calanthe Café : super cadre intérieur avec excellents jus de fruits.
Nous avons régulièrement mangé au Selvam, restaurant indien bon et pas cher avec accueil sympa (cf tripadvisor) – le serveur est même allé nous chercher à coté des Tiger beer, que le resto ne vendait pas.
Conseils :
. Choisir un hotel dans le cœur historique de la ville (chinatown) : 2 nuits soit 1 jour et demi, c’était très bien (prévoir 1 jour de plus si vous souhaitez voir le détroit de Malaca),
. flaner tranquillement et se perdre dans la ville en visitant les différents centres d’intérêts,
. aller manger ou simplement boire un jus de fruit au Calanthe Café,
. ne pas oublier de prendre en photo les nombreux rickshaw avec leur musique à fond,
. faire une balade en bateau en fin d’ap-midi (15 Rm),
. pq pas louer un vélo,
. en soirée se balader sur le rue Jonker en s’arrêtant boire une bière au géographic café,
. si vous repartez le matin par bus, allez manger à la gare routière car il y a plein d’échoppes et cafés ouverts de bon matin, alors que sur Malacca, avant 8h30 il n’y a pas grand-chose d’ouvert.
NB : 1 Money changer dans Jonker Street .
Malacca est une ville classée au patrimoine mondiale de l’Unesco – c’est une ville agréable, entrecoupée par un canal, où il fait bon flaner dans les rues ou en bordure du canal, avec de nombreux cafés qui bordent la rivière. Elle fait penser un peu à HOI AN au Vietnam pour ceux qui connaissent. J’ai lu sur certains commentaires que Malacca était une étape incontournable pour tout voyage en Malaisie…BOF !!! pour moi, c’est une étape sympathique si vous remontez de l’Indonésie ou de Singapour vers KL ou Penang, mais qui ne mérite pas forcément d’y faire spécifiquement un détour – cela étant, je ne regrette pas d’y être allé, et 2 nuits c’était suffisant car on a vite fait d’en faire le tour…
Jour 4 : MALACA – KUALA LUMPUR (1N) / Dimanche 30 nov :
Nombreuses compagnies qui desservent KL. Au retour nous reprenons de nouveau Transnacional 13 RM/pers , 1h45 pour retourner à la gare routière de Butik où nous prendrons un taxi qui nous ramènera sur Chinatown pour 50 RM – voir fin du compte rendu pour les visites de KL.
Jour 5, 6 et 7 : KUALA LUMPUR - PANGKOR (3N) / Lundi 1, Mardi 2 et Mercredi 3 Déc :
En route pour 270 kms direction PANGKOR qui se trouve dans l’état de Perak, à 3 :30 heures de KL sur le chemin de Penang. Nous avons hésité à faire les Cameron Highlands et Ipoh, mais comme nous n’avions pas le temps de tout faire, il a fallu faire des choix – a priori, sur Ipoh (à 85kms) c’est immense (2ème plus grande ville du pays) et pas grand-chose à voir, tandis que sur Cameron Highlands, c’est humide et les centres d’intérêt sont les cultures à thé et le trekking.
Le bus est de loin la solution la plus économique et la plus simple pour se rendre à Pangkor (compter RM25 pour 4 heures de trajet) sinon taxis pour environ RM400. Les bus partent tout au long de la journée, de la station de bus Pudu Sentral tout prêt de Chinatown (pratiquement personne dans le bus mais attention le week end, c’est un peu plus rempli).
Arrivés à la jetée de Lumut, une « officielle » nous demande où l’on veut aller : elle nous indiquera la direction à prendre, cad l’embarcadère (5 min à pied maxi). A l’arrivée du bus, concentration des quelques compagnies de bus avec affichage des départs pour les différents endroits du pays : nous réserverons notre départ pour Penang trois jours plus tard, mangerons dans une gargote locale à un prix dérisoire puis nous dirigerons vers l’embarcadère – à un même guichet, 3 compagnies de bateau avec affichage du prochain départ, ces derniers étant réguliers jusque 20 h. Nous réglerons 10 rm pour l’aller-retour pour 30 minutes de trajet – attention, arrivés sur Lumut, ne pas descendre au 1er mais au 2ème et dernier arrêt.
Arrivés sur Pangkor, les taxis sont en fait des minibus rose à toit jaune qui desservent toutes l’ile : prix fixe de RM15 pour se rendre en 10 minutes à Nipah Bay, considérée sur les forums comme le meilleur endroit où résider.
Nous demanderons au chauffeur de nous déposer au Intan Beach Resort avec bonnes critiques sur Tripadvisor, qui se trouve dans une rue perpendiculaire à la route principale qui longe la plage (pas de guesthouse qui donnent directement sur la plage) – Accueil très sympa de la propriétaire – bungalow simple mais avec lit confortable, eau chaude, wc et clim, le tout pour 50 RM avec par ailleurs thé gratuit à disposition toute la journée – le wifi était toutefois en panne…
Juste en face, guesthouse avec bungalows tout neufs (dont je n’ai pas noté le nom), a priori à petit prix et avec wifi qui marche (des jeunes routards y sont allés après avoir visité le Intan Beach – sinon, 50 m avant, il y a le Budget Beach resort n°1 sur Tripadvisor : a priori 75 RM en semaine sinon 115 RM le wend et vacances scolaires. http://www.budgetbeachresort.com/gettopangkor.aspx
Évitez le Purnama juste à côté où nous avons pris un petit-déj infect pour 10 RM – au-delà du petit-déj, cet hôtel est plutôt destiné aux familles et groupes malaisiens.
Sur Pangkor ville (proche de la jetée), nous pourrons faire du change et prendre le meilleur repas de notre périple dans un resto chinois dénommé SIN NAM HUAT RESTAURANT, tout tout proche de la mosquée pour ceux qui veulent s’y rendre.
Sinon sur Teluk, nous apprécierons le Holiday Inn, resto chinois, un peu trop neuf à notre gout et manquant un peu de typicité mais jus de fruits et repas excellents, le tout à petit prix (et avec de la bière).
Sinon, sur Coral bay, quelques centaines de mètre au nord de TELUK, nous irons manger chez Daddys Café, un des rares resto où l’on peut manger le midi en bord de plage : super cadre, accueil sympathique, excellents jus de fruits (mais prix 2 fois plus cher qu’ailleurs) – poissons pas terribles (fraicheur ?) mais super sauce qui fait passer le tout.
Conseils :
. choisissez pour vous loger la plage de Teluk Nipah qui présente l’avantage d’une vie touristique un peu plus animée que les autres plages avec petits hôtels pas cher, plusieurs restos et où vous pouvez trouver des eaux claires – ailleurs, excepté à la jetée, vous risquez de vous ennuyer le soir.
. demandez à vous faire déposer sur Teluk Nipah à hauteur du Budget Beach Resort : dans cette rue, pleins de petites guesthouses sympas et à petit prix (50 RM environ).
. si vous êtes seul ou à 2, dans le bateau, essayer de trouver d’autres voyageurs pour partager le prix taxi : c’est un minibus qui peut prendre au moins 8 personnes.
. la meilleure façon de découvrir l’île de Pangkor est en scooter (RM25-40 par jour). Location de vélo possible, mais attention la route est vallonnée…avec par ailleurs un peu de circulation,
. attention si vous arrivez le week-end, malaisiens qui viennent passer en famille le week-end,
. en fin d’ap-midi, les restos situés sur la plage nord de Teluk exposent sur des étalages garnis de glaçons, leurs poissons, crevettes, poulpes, poissons – c’est frais, pas trop cher et c’est la que nous mangerons principalement le soir-– ne servant pas de bière, leur demander si vous pouvez amener la votre achetée préalablement au supermarket en face (accord sans pb)…
L’ile étant petite, les activités sont limitées : balades sympas en scooter, baignade, snorkeling sur Coral Bay (20 rm) – les choses à voir sont anecdotiques (petit fort au Sud) – Les malaisiens « s’éclatent » par contre à faire de la banane, de la bouée, du jet ski sur Teluk Nipah…. Bof bof !!! Cela étant, Pangkor demeure une halte sympa entre KL et Penang, quelque peu zen, à petit prix, en dehors des sentiers battus (Elle ne mérite toutefois d’y aller spécifiquement).
Jour 8, 9, 10, 11 : PANGKOR / PENANG (4 Nuits) : Jeudi 4, Vendredi 5, Samedi 6 et Dimanche 7 déc :
Ferry qui repartent de la jetée de Pangkor jusque Lumut à partir de 7 h (puis 7h30, 8h15, 9h, 9h45, 10h30, etc…) – nous prendrons celui de 7h30 et déjeunerons à notre arrivée sur Lumut, dans l’attente du bus de 9h réservé 3jours avant à notre arrivée. Pas grand monde dans le bus. Nous ne prendrons pas Transnational, un peu moins cher (13 à 14 RM), mais avec seulement un départ à 14h. Nous voyagerons avec la cie SRI MAJU (tb) pour 18 RM.
Départ le matin pour 180 kms de route « verdoyante » avec énormément de palmiers - trajet effectué en 3h de bus de lumut jusque Butterworth, point d’entrée de Penang.
Je voulais réserver au Hutton lodge qui avait l’air pas mal mais il ne restait plus qu’une chambre de libre (102 RM) http://www.huttonlodge.com/
Sinon j’avais repéré INN Résidence 18 ou APOLO inn qui semblaient sympathiques et pas mal cotés (30 à 40€ la nuit).
J’ai en fin de compte réservé pour 4 nuits) au Wassup Youth Hostel réservé pour 179 RM/nuit taxes comprises (chambre avec balcon qui n’a servi à rien car donnant sur une rue bruyant et très passagère). Hôtel « tendance » tout neuf à la déco sympa – les chambres sans balcon sont moins chères – l’hôtel a l’avantage de se trouver tout prêt de la tour KOMPAR où se trouve une des 2 gares principales de bus, l’autre se trouvant à l’arrivée du ferry de Butterworth – l’inconvénient est qu’il se trouve un peu excentré par rapport à la vie du cœur de chinatown. Je pense qu’il doit y avoir de meilleurs plans pour le logement…
J’avais repéré la rue Penang qui se trouvait pas loin de l’arrivée du ferry – manque de bol, l’adresse n’était pas Jalan Penang mais Debuh Penang !!! mauvaise pioche car cette adresse était assez éloignée…nous prendrons donc un taxi pour 20 RM qui nous déposera à l’hôtel.
Penang, historiquement désignée comme «la perle de l’Orient» a pour capitale la vibrante Georgetown. Composée de 700.000 habitants dont 59% sont des Chinois, 32% sont malais et 7% sont des Indiens (2% sont d’une autre origine) c’est un parfait exemple des racines multiculturelles de la Malaisie avec une atmosphère très particulière liée à la forte présence chinoise, notamment dans l’animation de la capitale Georgetown.
Penang est particulièrement réputée pour son excellente cuisine avec la possibilité de manger à petit prix sur des marchés. Pour les adeptes du shopping, bp de centres commerciaux mais faut aimer leur style de vêtement (ce n’est pas la Thaïlande ou Bali…). Penang a beaucoup de centres d’intérêts tels la ferme aux papillons (27 RM), Botanic Gardens, Snake Temple, temple de Kek Lok Si, etc…
La ville de Georgetown est quant à elle intéressante avec de nombreux temples mais avec une circulation intense qui gâche le plaisir de s’y promener.
Un jour prendrons le bus 101 (de mémoire) qui longe la cote et la plage de Ferringhi, pour atteindre la ferme aux papillons (30 rm de mémoire), à Teluk Bahang, et au retour nous visiterons Tropical Spice Gardens (en mentant un peu et en disant que nous avons plus de 60 ans, nous aurons un prix senior à 20 RM…) – nous mangerons très bien au resto de ce Garden (pas donné toutefois … 50 rm chacun)– ensuite toujours avec ce même bus 101, nous au retour, nous nous arrêterons aux 2 temples Birman et Thai (Bouddha couché) sur le chemin du retour.
Un autre jour, par bus (je ne me rappelle plus le n°), nous ferons Penang Hill et sa montée en funiculaire (bof : 40 rm, ce qui est cher pour ne pas voir grand-chose : quelques temples minables en haut – le seul intérêt étant la belle vue tout en haut et la montée impressionnante en funiculaire – PUIS au retour avec le même bus, le temple de Kek Lok Si (grand moment !!!) : gratuit et magnifique : on y passe 2 à 3 heures sans voir le temps passer.
Nous mangerons :
. au Sri ananda Bahwan (n°15/435 sur Tripadvisor), sur Lebuh Penang, classé sur Tripadvisor comme le meilleur resto indien de Penang : ce fut excellent et pas cher : je recommande,
. un midi chez Mews Café (n°6/435 sur Tripadvisor), 77 Muntri Street: déco sympa – quand on voit les prix sur la carte, on tousse (25 rm le plat) mais lorsque l’on voit l’assiette arriver, on ne regrette pas d’être venu – c’est un peu cher pour Penang, mais comparé à la France, c’est cadeau - : je recommande - si vous y allez un midi, n’oubliez pas d’aller photographier la maison « bleue » à 200 mètres (voir Tripadvisor), mais n’y faites pas la visite (chère et sans intérêt : on visite peu de pièces),
Conseils :
. Si vous ne restez que quelques jours sur Penang, privilégiez Georgetown. Au-delà, vous pourrez peut-être envisager l’aller à l’une des stations de Batu Ferringhi ou Tanjung Bunga,
. A quelques mètres de l’arrivée du ferry (au niveau d’un passage piéton qui surplombe la route principale), station de bus avec Shuttle free qui vous permet de vous rendre gratuitement à tout plein d’endroit de Georgetown (essayer de vous procurer les différents arrêts et notamment celui de votre hôtel qui se situera idéalement dans le centre historique), - tout au long de votre séjour, repérez les temples et balader vous gratuitement en bus,
. attention sur Penang, ambiguité au niveau des rues avec 3 dénominations possibles –exemple: Lebuh Penang, Jalan Penang, Lorong Penang : 3 endroits complétement différents…
. demandez à l’office de tourisme, évidemment la carte de Penang (que vous trouverez dans tous les hotels) mais aussi le tableau avec tous les numéros de bus qui indiquent les directions desservies,
. Surtout, n’allez pas à Penang pour ses plages, pas terribles et réputées pour leurs méduses (attention les affiches « jelly fish » : ça ne veut pas dire joli poisson !!!),
. ne loupez pas le temple Kek Lok Si (coup de cœur),
. allez vous promener au coucher du soleil sur les Clan Jetties (la 23 est pas mal), situées prêts de l’arrivée des ferries (et du terminal de bus) et aller manger ensuite juste en face aux Resto Night market (même système que pour le Red Garden, mais plus local, moins cher et avec moins de touristes : dénommé Kedai Makanan Dan Munumar),
. ne pas oublier d’aller manger un soir au RED Garden Night Market (n° 30/435) : ne pas arriver après 20h car difficile de trouver de la place aux tables placées au milieu de tout plein de différents resto – vous vous asseyez, un serveur vient prendre la commande de boissons que vous payez aussitôt servies – ensuite, vous allez choisir vos plats selon vos envies aux différents stands en indiquant le numéro de votre table – on vous apporte votre assiette et vous payez aussitôt – belle ambiance avec musique assez forte – prix modique,
Avis mitigé sur PENANG la perle de l’Orient avec toute cette circulation qui gâche l’ensemble – je n’ai pas reconnu le PENANG d’antan (ah maudite nostalgie…) – ce n’est pas l’Asie que je préfère – cela étant, beaucoup de routards apprécient l’ambiance, les contacts noués avec d’autres routards dans Chulah street le soir, la vie bon marché, etc…alors Joker quant à mon avis sur PENANG, à vous de voir !!!
Jour 12, 13, 14: PENANG - LANGKAWI (3N) / Lundi, 8, Mardi 9, Mercredi 10 Dec :
Pour les stressés, a priori, possibilité de réserver et de payer de France le Transfert en bateau Langkawi-Penang (http://penang-online.com/pages/promotion-packages/ferry-ticket.php).
Nous ferons comme tout le monde et irons acheter notre billet la veille dans une des nombreuses agence de la ville – prix fixe de 60 RM/P + 6.5 de taxes – départs à 8h15, 8h30 et 14h. Nous bookerons le départ de 8h30 mais comme nous sommes arrivés assez tôt, nous partirons avec le catamaran de 8h15 (bateau au 3/4 vide).
Avant de prendre le bateau, il faut tout d’abord changer son ticket en carte d’embarquement dans une agence à proximité du port (le garde à l’entrée du port vous indique de toute façon que vous ne pouvez pas prendre le bateau avec le ticket qui vous a été vendu et vous indique où aller le changer : c’est tout prêt à environ 50 m).
Après 2 heures de catamaran (d’une capacité de 180 personnes mais rempli à 10 %), nous ferons un stop de qq minutes à PALAU PAYAR, destination souvent proposée pour y faire de la plongée, du snorkeling – 1 heure après, soit 3 heures au total, nous arriverons à la jetée de LANGKAWI.
NB : PULAU PAYAR est souvent proposé de Langkawi et même de Penang pour y faire de la plongée, du snorkeling – il est peut être possible de s’y arrêter une demi-journée et de reprendre le catamaran de l’ap-midi ? à vous de voir si c’est possible
A la sortie de la jetée, beaucoup de monde et de proposition de taxi : nous ne savons pas si ce sont des rabatteurs ou des taxis, aussi nous irons à l’office de tourisme à la sortie du grand bâtiment. Nous apprendrons qu’il n’y a pas de bus sur Langkawi, qu’il faut prendre le taxi et que les tarifs sont fixes (30 RM jusqu’à 4 personnes, sinon 45 RM de 5 à 8) pour se rendre 18km plus loin par une belle route jusque Puntai Cenang. Sinon de l’aéroport, c’est aussi 30 RM pour s’y rendre.
Langkawi, archipel le plus au Nord de la Malaisie, se trouve tout prêt de la frontière thailandaise et notamment de Koh Lipe, qui peut être rejoint en 30 min par bateau. 62.000 personnes y habitent, la plupart vivant dans la ville capitale de Kuah : ceux-ci sont d’origine malaise (environ 90%), suivie par une petite communauté chinoise et indienne; contrairement île voisine de Penang, où la majorité est d’origine chinoise.
Après le tourisme ? la principale source de revenus pour la population de l’île vient de la pêche, de la culture de l’hévéa. Contrairement à Penang, Langkawi est une île plutôt tranquille avec une nature assez belle où alternent collines, vallées, jungle, plages (malheureusement peu propices au snorkeling), cascades et rizières. Pantai Cenang est la plage la plus animée (bar et restaurants), d’où l’intérêt d’aller y loger.
L’île a la particularité d’avoir un statut de zone franche, avec des prix particulièrement avantageux pour tout ce qui concerne les parfums, le tabac et l’alcool (au niveau de L’underwater plusieurs boutiques détaxées où vous pourrez acheter à faible prix votre apéro du soir…).
Comme il n’y pas pas de bus sur Langkawi, les visites se font facilement par scooter (compter 25 à 30 RM) ou en louant une voiture (RM120 par jour pour une petite voiture, et moins en négociant en basse saison) avec conduite aisée car peu de monde et route en excellent état. Vélo aussi sympa (25 à 30 RM), sinon possibilité de louer un taxi à la journée si vous êtes plusieurs, ce qui rendra le cout « raisonnable ».
J’avais repéré sur Tripadvisor le RAINBOW LODGE (bonne pioche…) que je vous recommande fortement : RAINBOW LODGE N°1/12 : +6049558103 / +60125136103 Lorong SUrau, PANTAI CENANG à 3min à pied de cenang road, au niveau de l’Orchid ria Seafood (un peu au dessus de l’AB HOTEL et aussi de l’Underwater World langkawi), prendre la route en perpendiculaire de la route qui longe la plage –avec AC 90RM, avec FAN 50RM. Nous avions réservé par mai quelques jours avant, sans rien verser par acompte, un bungalow AC et n’avons pas regretté notre choix d’autant que le logement est plutôt cher sur Langkawi – les chambres Fan sont aussi très bien d’après quelques personnes rencontrées. Wifi ok. Chauffeur et homme à tout faire de l’hôtel qui peut vous emmener dans son véhicule au même prix que les taxis officiels aux différents endroits de l’ile ou à l’aéroport. Proposition de maisons à louer au mois pour 450€. Location de scooter à petit prix.
Nous bookerons pour 90rm via l’hôtel pour une journée de « mangrove tour » dont le prix varie de 90 à 160 RM (repas qui n’est pas le même…). Très agréable promenade.
Nous n’avons pas pris le temps de faire le Hopping Island, pas très cher (30 RM), mais qui a priori n’a rien d’extraordinaire, avec toutefois l’avantage de vous faire à moindre coût un petit tour en mer. Sinon des Fishing Trip à 500 RM/bateau sont aussi proposés.
Nous avons bien aimé l’aquarium à l’UNDERWATER WORLD, qui constitue une visite sympathique à proximité des boutiques détaxées. C’est certes un peu cher (40RM) mais intéressant – Si vous n’avez pas le budget, poussez néanmoins la porte pour voir les gros arapeimas (originaires d’amérique du Sud) qui se trouve dans le grand bassin de l’entrée : c’est à voir pour ceux qui ne connaissent pas, et même pour ceux qui connaissent.
Au niveau restauration :
. Nous nous sommes régalés au niveau poissons et crustacés à l’ORCHID RIA Seafood – c’est certes un peu cher pour la Malaisie, mais bon marché par rapport à la France et garanti au niveau fraicheur.
. nous avons bien aimé aussi les 2 restos indiens : bien et pas cher (comme souvent), l’un situé au Nord de l’Orchid Seafood est dénommé « AMAZ » qui se situe juste en face le SAL DEL MAR (n°1 sur tripadvisor avec prix en conséquence) – l’autre 100 mètres en dessous de l’Orchid Seafood et aussi de l’autre côté de la route.
Conseils :
. Dormir sur PANTAI CENANG c’est LA station balnéaire avec boutiques, souvenirs, restos hôtels et GH. Les hôtels et GH sont soit entre la route et la plage soit de l’autre côté de la route – allez au Rainbow lodge, petit prix mais au calme, au milieu des rizières et sans trop de moustiques.
. allez acheter votre apéro dans les boutiques détaxées, l’alcool est vraiment bon marché.
Nous avons bien aimé LANGKAWI dont l’ambiance commence à ressembler à la proche Thailande – C’est une ile verdoyante où l’on peut se balader tranquillement - Nous aurions bien aimé y rester un peu plus longtemps.
Jour15 : LANGKAWI – KUALA LUMPUR / Jeudi 11 Dec :
En fin de matinée, taxi de l’hotel qui nous emmène pour 30 RM à l’aéroport pour prendre le vol pour Kuala Lumpur – A l’arrivée de l’aéroport de KL, nous suivrons les panneaux « bus ». pas encore descendu de l’escalier que l’on nous demandait où nous voulions aller : un moment de flottement avec toujours un peu d’incertitude quant à savoir si ce sont des rabatteurs ou des officiels qui nous questionnent : nous disons Chinatown et on nous indique le guichet ou prendre le billet (10 rm) – le bus démarre quelques minutes après (trajets réguliers) et nous dépose à la gare routière de KL – avec nos billets, nous disons au chauffeur qu’on voulait aller à Chinatonwn : no problèm, wait here… et 5 minutes après un mini-vas passe nous chercher pour nous déposer tout prêt de l’hotel… sympa le bus, bien et nettement moins cher que le taxi et plus pratique que le KL Monorail.
Sur KUALA LUMPUR
Nous avons passé trois nuits sur KUALA LUMPUR, au début de notre périple, quelques jours après à notre retour de Malaca, puis avant de repartir sur la France.
Nous avons déambulé à pied, en taxi, en métro (mais pas en bus alors qu’il y en a des gratuits et que ça peut être sympa à utiliser comme moyen de locomotion. Nous visiterons les principales attractions touristiques de Kuala Lumpur.
Nous avons adoré en soirée la vue des tours jumelles Petronas qui sont parmi les plus hauts bâtiments du monde (452 m). Elles peuvent être vus de presque n’importe où dans la ville. Y aller le soir, constitue le meilleur moment (nous y sommes allés 2 fois) – Nous sommes entrés à l’intérieur pour voir les plus prestigieux centres commerciaux du pays. Nous n’avons pas eu le courage de nous réveiller de bon matin et faire la queue pour monter jusqu’au Skybridge du 42ème étage accessible au public (40 RM a priori).
Nous sommes par contre montés dans la tour KL (421 m) - Construite sur une petite colline, elle permet d’offrir une vue panoramique sur KL et ses environs, en dominant m^me les Tours Petronas de quelques mètres. Les couleurs sont a priori splendides vers 18h, moment du coucher du soleil. Nous l’avons fait l’ap-midi, par temps clair, et nous n’avons pas regretté notre visite : 49RM l’entrée et un peu plus cher pour aller tout en haut.
CHINA TOWN est aussi incontournable – Dans la mesure où nous y logions, nous avons pu l’arpenter de long en large plusieurs fois et notamment Petaling Street. On y trouve des stands vendant presque tout. Les temples des hindous et bouddhistes chinois, tout comme les mosquées des musulmans de la ville, sont côte à côte à Chinatown : Le charmant petit temple SRI MAHAMARIAMMAN 163 jalan tun HS est facile à trouver. Ne manquez pas les étals de Madras Lane, en journée, ni l’animation du marché de nuit de Jalan Petaling.
De chinatown, nous rejoindrons à pied au Central Market puis Masjid Jamek, Inspiré du Taj Mahal dans son architecture. Dans le même coin, nous avions bien aimé le Merdeka Square, que l’on peut simplement observer de l’extérieur, mais avec une vue magnifique sur le quartier des batiments coloniaux.
D’autres sites sont à voir mais nous n’aurons pas pris le temps de les visiter, à savoir les jardins du lac (91,6 hectares de parcs et jardins pour une journée de détente dans la nature), la mosquée nationale, Little India (a priori intéressant le samedi), la mosquée nationale, le birdy park.
Conseils :
. ne loupez surtout pas la vue des tours Petronas en soirée, la nuit étant tombée
. prenez un logement proche de Chinatown, c’est tellement sympa d’y promener le soir et d’y boire ou manger
. allez manger en soirée sur Jalan Alor, petite rue à proximité des centres commerciaux de Bukit Bintang où vous pourrez aller préalablement faire vos courses
. essayer le métro, c’est facile et sympa à faire,
. prenez le bus à la sortie de l’aéroport, c’est à notre avis ce qu’il y a de plus pratique et de moins cher.
Nous avons bien aimé KUALA LUMPUR – Je la placerais dans les capitales asiatiques les plus intéressantes et les plus agréables à vivre – Certes ce n’est pas un endroit où rester une semaine…mais y passer quelques jours ou y faire une petite halte, c’est sympa - j’y retournerais avec plaisir.
Jour 16 : KUALA LUMPUR puis vol pour Paris en soirée Vendredi 12 Déc :
Le dernier jour, matinée consacrée à la visite de Batu Caves, situé un peu à l’extérieur de KL et lieu de pèlerinage hindou accessible par un long escalier – nous nous y rendrons par le train dont c’est l’ultime arrêt – possibilité aussi d’y aller en bus pour a priori le même prix. Nous avons bien aimé l’atmosphère qui se dégage de cet endroit.
A notre retour nous ferons les derniers achats - Kuala Lumpur est connu comme un paradis commercial que nous n’aurons pas fait car ce n’était pas notre centre d’intérêt. Par contre, nous ferons l’acquisition de 2 smartphones Sony galaxy note 4 pour 250e chaque (750€ chez Orange !!!) avec en plus offert 8 go de ram + une proctection extérieure – pour ceux qui sont intéressé, il y a un immeuble commercial en face de Petaling street avec tout plein de vendeurs de Mobiles, Iphone, Smartphone, Ipad à des prix imbattables…3 semaines plus tard, ça marche toujours et super bien : ce n’est pas de la copie…
Transfert à l’aéroport pour vol à 23h30.
A Paris, il pleut…à 10 Heures du matin, c’est encore sombre… ça fait tout drôle !!! Vivement les prochaines vacances……
Pour celui qui est arrivé à la fin…pas de problème pour donner quelques conseils.
PETIT BILAN…
Difficile de résumer en peu de mot, ce voyage au contenu très varié – PROPRETE sera le premier mot qui me viendra à l’esprit pour qualifier la MALAISIE.
Ce pays a été classé (puis déclassé) comme pays à risque suite à quelques attentats d’islamistes radicaux dans d’autres pays : N’IMPORTE QUOI… Le peuple malais est d’une grande tolérance et particulièrement attentif à vos souhaits et vos désirs – il n’y a aucun doute à ce sujet et le fait que des femmes puissent voyager seule sans problème en témoigne (du moins sur la partie Ouest).
Les points forts sont bien plus nombreux que les quelques points faibles évoqués. Le voyage s’est passé sans aucun incident et la facilité à visiter par soi-même le pays est très appréciable.
Cela étant, ce voyage ne restera pas comme un voyage impérissable car un peu trop aseptisé à mon goût (la faute à un pays un peu trop évolué) avec une préférence pour des pays plus « rustiques » comme la Birmanie, le Laos, les Philippines – Par ailleurs, une mer sans poisson sur cette partie Ouest constitue un gros inconvénient (alors qu’un peu plus haut en Thaïlande, le snorkeling est plus sympa) – J’y retournerai néanmoins… mais sur la côte Est et à une période sans mousson.
Voila, ne pas oublier que ce n’est pas en voyageant 15 jours, par ailleurs sur la cote Ouest, que l’on devient un spécialiste du pays – ce n’est juste qu’un aperçu, un ressenti personnel avec peut-être quelques erreurs dont vous voudrez bien me pardonner. Je peux vous l’envoyer sur demande sous .docx pour une lecture plus tranquille.
Si ce type de compte-rendu détaillé vous intéresse pour d’autres destinations, je peux vous fournir : Vénézuela (Fév. 2014), Laos (Déc. 2013), Cebu et environs (Fév. 2013), Birmanie avec agence locale (Déc. 2012), Phi Phi, Lanta, Tao (Fév. 2012), Cambodge (Nov. 2010), Seychelles (nov. 2009), iles du sud de la Thaïlande (janv. 2010), Vietnam avec agence locale (nov. 2008), Inde du Sud (fév. 2009), Jordanie (2007).