nous sommes de retour de Madère où nous avons passé une semaine mi-février. nous avons organisé notre voyage en tenant des comptes des nombreux conseils présents sur ce forum. Nous sommes très satisfait de notre séjour.
voici quelques conseils complémentaires par rapport à ce que nous avons pu lire ici :
ce qui est étonnant à Madère, c’est la proportion d’anglais, et surtout de retraités anglais. c’est facilement 95% de la population touristique. Et 5% d’allemand. Très peu de français. peut être cette proportion est-elle différente l’été…
En tout cas cela explique sans doute que la langue parlée sur l’ile est l’anglais. Donc pas toujours évident de trouver quelqu’un qui parle francais.
dans les conseils présents sur ce forum, nous n’avons pas vu de bonnes adresses de restau. Alors nous en donnons un : nous avons bien apprécié un petit restaurant dans funchal, “restaurante o patio” qui est situé au 43 r da carreira. situé dans une petite cour très jolie et calme, c’est aussi l’entrée d’un musée de la photo. possible de boire un coup ou de manger. pas mal de locaux. pas cher. très bon, aussi bien les fameuses brochettes au beurre persillé que l’espada à la banane.
pour les jardins, le jardin botanique est magnifique. voir aussi les oiseaux tout en bas du parc. attention si vous garez votre voiture au parking du téléphérique : il ferme 30m avant la fermeture du parc botamique. c’est un coup à rentrer à pied !
A Monte, le jardin Tropical par contre nous a déçu. Trop kitch à notre gout. D’ailleurs si vous aller à Monte par le téléphérique, sachez qu’ils ne prennent pas les cartes bancaires avec cartes à puce, c’est à dire en fait les cartes bancaires francaises. Après 1/4h de queue, il faut avoir prévu du liquide sinon vous êtes bon pour refaire la queue. Et à Monte nous n’avons pas trouvé de distributeur de billets.
Pour les levada, effectivement la levada des 25 fontaines est jolie. mais trop de monde à notre gout. Par contre, nous avons été ébloui par la Calderao Verde (n°27 du guide Rother). La levada de Lamaceiros (n°50 du guide Rother) est aussi bien sympa. Mais pour tout cela, en février en tout ca, il faut prévoir de bonnes chaussures et vetements imperméables car il ne fait pas très chaud en altitude sur la cote nord, on a souvent les pieds dans l’eau dans les tunnels, et on passe sous de nombreuses cascades. La pointe de Sao Lourenco est à faire aussi bien sur.
si vous faites la cote nord en voiture, prenez la dans le sens Sao Vicente vers Porto Moniz : cela permet de vous écarter régulièrement de la voie rapide, et plutot que de prendre les tunnels, de prendre la route “antic” avec des points de vues magnifiques.
si vous faites la code sud en voiture, ne loupez pas Paul do Mar (village ancien) et Jardim do Mar (jolie village avec sa “promenade des anglais”). Et Calheta est à voir pour sa plage de sable (pas très naturelle mais c’est une des seules plages de sable de l’ile).