de retour de Madère (février)

Forum Madère

nous sommes de retour de Madère où nous avons passé une semaine mi-février. nous avons organisé notre voyage en tenant des comptes des nombreux conseils présents sur ce forum. Nous sommes très satisfait de notre séjour.

voici quelques conseils complémentaires par rapport à ce que nous avons pu lire ici :

ce qui est étonnant à Madère, c’est la proportion d’anglais, et surtout de retraités anglais. c’est facilement 95% de la population touristique. Et 5% d’allemand. Très peu de français. peut être cette proportion est-elle différente l’été…
En tout cas cela explique sans doute que la langue parlée sur l’ile est l’anglais. Donc pas toujours évident de trouver quelqu’un qui parle francais.

dans les conseils présents sur ce forum, nous n’avons pas vu de bonnes adresses de restau. Alors nous en donnons un : nous avons bien apprécié un petit restaurant dans funchal, “restaurante o patio” qui est situé au 43 r da carreira. situé dans une petite cour très jolie et calme, c’est aussi l’entrée d’un musée de la photo. possible de boire un coup ou de manger. pas mal de locaux. pas cher. très bon, aussi bien les fameuses brochettes au beurre persillé que l’espada à la banane.

pour les jardins, le jardin botanique est magnifique. voir aussi les oiseaux tout en bas du parc. attention si vous garez votre voiture au parking du téléphérique : il ferme 30m avant la fermeture du parc botamique. c’est un coup à rentrer à pied !

A Monte, le jardin Tropical par contre nous a déçu. Trop kitch à notre gout. D’ailleurs si vous aller à Monte par le téléphérique, sachez qu’ils ne prennent pas les cartes bancaires avec cartes à puce, c’est à dire en fait les cartes bancaires francaises. Après 1/4h de queue, il faut avoir prévu du liquide sinon vous êtes bon pour refaire la queue. Et à Monte nous n’avons pas trouvé de distributeur de billets.

Pour les levada, effectivement la levada des 25 fontaines est jolie. mais trop de monde à notre gout. Par contre, nous avons été ébloui par la Calderao Verde (n°27 du guide Rother). La levada de Lamaceiros (n°50 du guide Rother) est aussi bien sympa. Mais pour tout cela, en février en tout ca, il faut prévoir de bonnes chaussures et vetements imperméables car il ne fait pas très chaud en altitude sur la cote nord, on a souvent les pieds dans l’eau dans les tunnels, et on passe sous de nombreuses cascades. La pointe de Sao Lourenco est à faire aussi bien sur.

si vous faites la cote nord en voiture, prenez la dans le sens Sao Vicente vers Porto Moniz : cela permet de vous écarter régulièrement de la voie rapide, et plutot que de prendre les tunnels, de prendre la route “antic” avec des points de vues magnifiques.

si vous faites la code sud en voiture, ne loupez pas Paul do Mar (village ancien) et Jardim do Mar (jolie village avec sa “promenade des anglais”). Et Calheta est à voir pour sa plage de sable (pas très naturelle mais c’est une des seules plages de sable de l’ile).

Bonjour,

Et merci pour ces infos!
Pour ma part je pars la semaine prochaine pour 1 semaine aussi.
Ces infos rejoignent donc mon dossier de préparation sur Madère!

Ln

vous ne serez pas déçu pas votre voyage !

encore un conseil : en arrivant, commencer par acheter une bonne carte routière. la petite carte routiere qu’on vous donne au syndicat d’initiative n’est pas suffisante : c’est fou le nombre de routes qu’il peut y avoir sur cette petite ile. Et il leur reste des progrès à faire sur les panneaux indicateurs.

et encore un dernier conseil : il est presque impossible de trouver de la presse française dans les librairies. Seule exception : les librairies de l’aéroport.

Merci pour toutes ces infos.
Nous partons dans 1 semaine sur l’île.
Avez vous une adresse pour une location de voiture pas cher ? (es ce intéressant de louer une voiture ?)
Les randonnées dont vous parlez sont-elles adaptées à toute sorte de randonneurs ?
Quel type de vêtements avez vous emportez sur lîle et que vous conseillez afin d’allèger la valise et de prévoir l’essentiel ?

En attente de votre réponse.

a bientôt

pour les locations de voitures, nous avons loué chez Hetz. J’avais réservé sur Internet depuis la france une semaine avant, et j’étais sûr d’avoir une voiture dispo à l’aéroport en arrivant. Il y a surement moyen de trouver un peu moins cher avec des sociétés de location locales, mais nous n’avons pas cherché.

Par contre oui, il faut absolument une voiture pour visiter l’ile. A part le centre de Funchal qu’il faut éviter à cause des bouchons, sinon ca roule très bien, et les locaux sont très respectueux du code de la route. De plus, il a de grandes voies rapides qui permettent d’aller d’un bout de l’ile à l’autre en peu de temps. Il doit y avoir des centaines de tunnels sur cette ile : un vrai gruyere. Ca à l’avantage de limiter les virages : pas plus mal avec les enfants qui sont malades en voiture.

toutes les randonnées sur levada sont sans dénivelée. La seule limite, c’est le vertige. Mais le guide Rother (indispensable) vous en dira plus. Il faut tout de même se mefier des rambardes qui vous séparent du vide car elle ne sont pas toujours très bien entretenues et souvent assez symboliques. donc attention avec les enfants.

pour les vetements, si c’est pour faire les levada dans la montagne et en particulier sur le coté Nord de l’ile, il faut prévoir (surtout en cette saison) des chaussures de marche bien imperméables (goretex,…) et une bonne veste de pluie. Une laine polaire, ca n’est pas lourd, et ca complete l’ensemble. Sinon vetements legers lorsqu’il s’agit de visiter la cote Sud sous un beau ciel bleu.

Bonjour,
J’ai pris bonne note de tes précieux conseils, nous partons à Madère le 17/05 pour 10 jours. As-tu des adresses des hotels à nous conseiller ?
Merci d’avance
Eva

nous sommes allés dans un hotel dont nous n’avons pas été très satisfait ; je n’en parle donc pas ici. par contre, en cherchant sur ce forum vous trouverez l’adresse d’une personne qui loue une maison et que certains ont conseillé. mais je n’ai pas testé.

Bonjour Eva,

Nous sommes allés l’an dernier à Madère du 10 au 24 mai.

Voici quelques observations.
Il fait beau, juste ce qu’il faut.
Si vous souhaitez prendre le petit-déjeuner et le dîner à l’extérieur, ayez une petite laine ; le reste de la journée c’est vêtements légers.
Nous avions loué une voiture et empruntions surtout les petites routes.
Je vous indique l’hôtel où nous sommes descendus : Quinta da Penha de França. Ils ont un site où vous pourrez avoir tous les renseignements.Je signale qu’ils mettent à disposition de leur clientèle un coin bureau avec ordinateur avec accès libre à internet.
C’est une affaire familiale, ils parlent tous français, c’est à Funchal mais retiré, dans un joli jardin.
Il est préférable de prendre en petit déjeuner parce qu’il y a beaucoup de restaurants aux alentours.
C’est vrai qu’il y a beaucoup d’anglais il ne faut pas oublier que c’était leur destination préférée.
Nous avons été très bien reçu partout dans l’île, je peux dire que tous ceux qui ne parlaient pas français faisaient des efforts mais il y en a beaucoup qui, après un séjour en France, retournent dans leur pays.

C’est une très bonne destination. Nous avons passé d’excellentes vacances et nous y retournerons.

A votre disposition.
Bonnes vacances !
Jackie

merci pour toutes ces informations qui nous seront très utiles.

Nous devons partir en mai, pour le logement, nous avons trouvé, il nous reste le vol et voudrions trouver à prix interessant pour funchal (nous pouvons partir de marseille, toulouse ou même barcelone).

Pensez vous que qu’un logement dans un seul endroit de l’ile suffit ou qu’il est préférable d’avoir 2 points de chute

Merci à vous

Bonjour Claudy,

L’an dernier nous sommes partis par AIR LUXOR d’Orly par l’intermédiaire de promocharters.com. L’agence qui a délivré les billets est CHANGO à Angers.

Nous n’avons pas eu de problème et les horaires étaient respectés.

Il y avait un arrêt technique à Lisbonne mais sans quitter l’avion.

Le prix pour 2 adultes du 13 au 27/05 : 600 euros.

Pour notre compte, un seul hôtel nous convenait, l’île n’étant pas très grande.

Bon séjour !

Sujets suggérés

Services voyage