Comme l’indique le titre, nous revenons de 4 semaines passées en Malaisie avec notre fille de 20 mois. Voici en gros notre itinéraire ; si vous avez des questions, n’hesitez pas…
Je pars en avril-mai prochain avec mes enfants qui auront 4ans 1/2 et 2ans et demi. Pouvez-vous me dire si vous avez vu beaucoup de moustiques et si vous aviez pris des vaccins avant de partir ? Vous avez voyagé par le train ? Aviez-vous réservé avant de partir ?
En 1 mois, quel a été votre budget nourriture/logement, si cela ne vous gêne pas de me le dire ? Cela m’aiderait beaucoup à préparer mon budget.
Un grand merci pour votre aide.
Emilie
Anonyme3
Il y a en effet des moustiques en fin d’après-midi, la nuit et parfois dans la journée. Honnêtment j’ai vu pire ailleurs ; prévoir des répulsifs peut-être une prise (mais il y a des chambres qui ne comportent pas de prise de courant)
Nous sommes vaccinés pour BCG, DTP et Hép A ; pour la petite, les vaccins habituels, plus Hép A et BCG (qui n’est plus obligatoire en France)
Nous avons acheté les billets de train sur place et le jour même (Tampin/KB), le site de Ktmb ne fonctionnant pas.
Pour le budget, souvent des repas à 1.5€-3/4€ ; l’eau est souvent à 2 RM (0.5 €) ; pour les chambres, un peu de tout entre les chalets à 10 € sur Kapas et Perhentian (eau froide, ventilo) ou la gusethouse à KB ;, les hôtels standards (AC, eau chaude) nous ont coûté environ 100 RM (un peu plus à KL) ; comme l’annoncent les guides, il y a un peu tout à tous les tarifs (mais plus chers que Thaïlande). Au final, on a dépensé quelque chose comme 2300 €, auxquels il faut ajouter les vols pour Borneo
nenette694
Merci pour votre réponse. Avez-vous voyagé avec des sacs à dos ? Aviez-vous emporté le porte-BB dorsal ou pas besoin ?
Anonyme5
On a voyagé avec sac à dos (pour être précis un sac à dos et une valise…). On a aussi emmené une poussette et porte bébé ; la poussette sert dans toutes les villes mais ne nous a pas servi parce que notre fille déteste ; de fait elle peut permettre aux parents de se reposer, mais est superflue. Le porte-bébé est indispensable dès lors qu’on veut marcher dans la jungle ou sur des etrrrains un peu chaotiques.
Anonyme6
Bonjour, je suis entrain de me renseigner pour un voyage en février prochain … nous partirons avec notre fille qui aura 5 ans. Pourriez vous me dire avec quel tour opérateur etes vous partis et comment se sont déroulés les vols, surtout en ce qui concerne le temps des escales (j’ai vu que lorsqu’il y a escale à amsterdam, il y avait parfois 1h, a t on le temps de faire la bascule ?).
Pourriez vous me donner les noms et tarifs de vos hébergements ? de plus, comment vous êtes vous rendu aux iles perhentians, j’ai lu que c’était long et fastidieux ?? merci beaucoup de vos réponses et à très bientôt !!
Anonyme7
Nous sommes partis par Singapour Airlines avec 2h d’escales à SIN ce qui est suffisant (d’autant que le PAR-SIN avait 1 h de retard). Personnellement 1 h d’escale à amsterdam, je ne prends pas, vu qu’il n’y a sans doute qu’un vol par jour entre Amsterdam et KL, et si le premier vol est en retard ; en revanche pour 1h d’escale à BKK ou SIN, je prends, puisqu’il est aisé de trouver un autre vol ou une autre solution. Les longs courriers et vols intérieurs se passent très bien à tout point de vue.
Pour ce qui est de l’hebergement, j’utilise le Lonely Planet, en général fiable (je ne me souviens plus trop des noms…). Il me semble qu’on avait payé en moyenne 15-20 € (au taux de change 1€=4RM) la nuit, mais plus cher à SIN.
Pour aller aux Perenthians, aucun souci : allez à Kota Bahru par avion, bus ou train (nous on a pris train de nuit), puis sur l’embarcadère en taxi/bus… puis un peu de bateau. C’est simple, pas fastidieux. Pour ceux qui prennent l’avion cela se fait en quelques heures. Pour ceux qui ont le temps, une peti^te pause à Kota Bahru est est bienvenue.
julien_legrand8
Merci pour toutes ces informations.
J’ai l’intention de partir en août pour 3 semaines avec un enfant de 14 mois. N’est ce pas trop petits? Nous limiterons les déplacements. Quels sont donc les endroits à ne pas manquer et agréable aussi pour lui?
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les déplacements: les bus sont ils corrects et d’un confort correct pour lui?
Merci
Julien
Anonyme9
Personnellement, je ne vois pas qu’il puisse y avoir de problème pour emmener un enfant de 14 mois : juste prévoir ce qu’il faut avant de partir pour les îles et songer à des moyens de protéger des moustiques (vêtements impregnés, répulsifs…)
Pour les endroits agréables pour lui, tout dépend de votre itinéraire, et de ce qu’aime votre enfant. Dans ce que j’ai fait :
à KL, un endroit pour barbotter (juste un fond d’eau…) derrière les twin towers avec jeux pour enfant
à Malacca, le cimetière chinois est tranquille, comme la ville du reste. La promenade qui mène à la mer le long de la rivière est sympa
à KB ???
à KT, la mer
à Singapour, plein de trucs, notre fille a surtout adoré le zoo (qui est réputé et magnifique)
à Kuching : les singes ! Bako, Semengoggh (orthographe???) ; promenade en bateau sur la rivière
Mais il est sûr que ce que notre fille a préféré, ce sont les îles : le sable, la mer…
De toute façon notre fille était ravie un peu partout, moins à KL (décalage horaire + bruit)
Pour les déplacements, on n’a fait que de courts trajets en bus (2-3h) tout à fait honnêtes (bon pas les cars à touristes avec sièges inclinables…) mais pas climatisés (me semble-t-il, mais cela fait deux ans…) Le train, si vous allez au Perenthian, me paraît une bonne solution, même si à partir de malacca, c’est un peu pénible (la gare est à 1h de voiture, le train de nuit était vers 23h et il n’était pas à l’heure)
Je n’ai pas précisé dans mes précédents posts tant cela me semblait évident : les Malaisiens sont très accueillants etc., mais aussi très, très prévenants avec les enfants et leurs parents. On converse facilement (d’autant que l’anglais est généralement mieux pratiqué que dans d’autres pays du coin)
Anonyme10
bonjour je part avec 2 amis je serai su l ile perhantian début mai et je voudrai savoir si il faut reserver un hotel directement sur internet ou sur place j aurai le choix que tout les hôtel ne soi pas remplit et quelle temps avez vous us pendant c et 4 semaine merci
Anonyme11
On n’a rien réservé avant, et on a dû un peu chercher sur coral beach. M^me chose pour deux amis avant nous. Il y a peut-être moins de monde en mai et sur les autres plages ; il est peut-être bon de réserver une nuit depuis KL ou KB (mais pas plus ; vous pouvez tomber sur des trucs qui ne vous conviennent pas)
Le temps est chaud et humide : il peut faire beau, très beau ; il peut pleuvoir un peu ou beaucoup v(mais en général pour quelques petites heures). On a tout eu sauf les rideaux de pluie sur plusieurs jours consécutifs…
Anonyme12
Bonjour,
Je souhaiterais partir en Malaisie l’hiver prochain avec un enfant qui aura 1 an et demi.
Pouvez-vous m’indiquer, vous qui avez voyagé avec un enfant de 14 mois, comment faisiez-vous pour le nourrir? Trouve t-on faciment de la nourriture adaptée aux jeunes enfants? Aviez-vous pris avec vous du lait en poudre ou d’autres choses?
D’autre part, aviez-vous pris un traitement anti-paludisme (vous et l’enfant)?
Merci d’avance
Anonyme13
On trouve des pots dans les villes (pas sur les petites îles), souvent importés d’Australie, et sans viande/poisson. On trouve aussi du lait dans les villes, de même que couches, parapharmacie (bepanthen qu’on a trouvé à KT). On a même consulté un médecin et un pediatre à Kuching, pour une fièvre tenace et tout s’est bien passé.On n’a pas pris d’antipalud, ni notre fille : on n’a jamais réussi à lui faire avaler, et on n’a pas insisté. On a essayé d’être vigilant et d’appliquer les précautions d’usage (vêtements impregnés, répulsifs…). Elle a dû être piquée deux ou trois fois, mais on n’a pas fréquenté de zone infestée par le palud entre coucher et lever du soleil.
julien_legrand14
Merci pour toutes ces informations. J’avais déjà posé une question plus haut et j’avais finalement choisi les Seychelles. Je songe de nouveau à partir en Malaisie car mon fils aura bientôt 22 mois et je me sens donc plus en confiance. Concernant les logements, comment faisiez vous pour les couchages? aviez vous emporté un lit parapluie ou votre enfant dormait avec vous? Concernant les vols, y a t il possibilité d’arriver à KL et repartir de Singapour?
Dans le train couchette, l’enfant dormait il également avec vous?
Merci
Anonyme15
On a emmené un lit tente (comme on en trouve dans plein de boutique, léger et pas trop encombrant), mais il faut habituer l’enfant à le fréquenter avant le départ. Honnêtement, elle a souvent dormi avec nous (dans certains bungalow, à Kapas, pas de place pour le déployer ; sans clim, ces lits peuvent s’apparenter à des étuves.) Dans le train (1ère cl) on avait un compartiment avec 2 couchettes : elle a dormi avec mon épouse en bas (pas de place pour le lit)On est effectivement arrivé à KL pour repartir de SIN : 1 escale à Singapour à l’aller, vol direct au retour. C’est plus cher qu’un aller retour Paris KL ou Paris SIN, que ce soit avec Malaysia airlines ou Singapour Airlines. Un peu moins cher si on fait SIN-KL en compagnie LOw cost, mais beaucoup plus galère (récupérer bagages, réenregistrer ; avec un petit, je ne vois aucun intérêt)
Autre solution (beaucoup) plus chère : aller simple Par-KL par Malaysia Airlines, retour SIN-Par par Sing Airlines, ce qui fait deux vols directs, et 2 allers simples. Il faut vouloir (et pouvoir) y mettre le prix…
Autre solution : vol avec escale à l’aller et au retour avec n’importe quelle compagnie (Thai, Ethiad…) qui dessert les deux villes via Dubai, Bangkok etc.
Avec le recul, je passerais par Malaysia Airlines (Par-KL et SIN Par-): le trajet aller avec escale, le train pour aller de l’aéroport à KL, le taxi pour aller à l’hotel, cela fait long pour un petit (et les parents qui s’en occupent) : on était trrrrrès fatigué à l’arrivée (d’autant qu’on a pris le TGV avant d’embarquer dans l’avion). Cela suppose une escale au retour, mais on est plus zen…
kiks9.516
BOnjour j’arrive un peu tard dans la discussion
je pars en malaisie début décembre
Me consiellez vous de prendre la poussette pour mon bébé de 18 mois (qui déteste ça
nous avons prévu mallacca 2 nuits
Penang 2-3 nuits
lungkawi 5-6 nuits
finir par KL pour 2-3 nuits
Nous conseillez vous de réserrver les logements dès maintenant et d’emporter un lit parapluie avec nous ? ou les hotels sont facilement équipés ?
merci pour votre retour
laetitia3317
Bonjour
Nous partons en malaisie cet été pendant 3 semaines!
Nous hésitons sur l’île à choisir enfin les 2 îles à choisir…
Comme vous avez fait Kapas avec votre fille de 20 mois à l’époque et Perhentians, qu’avez vous pensé de ces deux iles, comment les différenciez vous ? Quelle a été votre préférence ? On hésite aussi avec Tioman!!
Merci d’avance pour votre réponse et votre aide !