Je reviens cette semaine de Palawan où j’ai passé une dizaine de jours. Au delà des paysages inoubliables et de la gentillesse des gens, voici quelques pièges auxquels je n’étais pas préparé… En espérant que vous ne vous ferez pas avoir comme nous !
Pas de distributeurs de billets sur Palawan hormis Puerto Princesa et Taytay. Sur El Nido, Cartes de crédit très rarement acceptées. Paiement en euros ou USD pas courant. Change d’argent très difficile. Certains guichets de banques proposent un service Western Union. Pas d’électricité entre 6h et 18h et coupure Internet et téléphone ultra fréquentes. Donc difficile d’organiser la suite de son périple si on avait prévu de l’organser à partir du web…
Question transports : après la saison des pluies fin octobre, les routes sont défoncées et aller en car de PP à El Nido ne se fait pas dans la journée mais oblige à rester un nuit à Taytay (12h de trajet pour 250km). Réservation impérative d’un siège si vous ne voulez pas rester debout pendant 12h donc! Trajet très “typique” : au moins 3 pneus à plat par trajet, poules et poulets qui seront vos compagnons de route et on frole la mort à chaque tournant…
On a décidé (pour ne pas risquer notre vie) de faire le retour vers Manille depuis El Nido (et non de PP) et tous les vols depuis El Nido étaient complets. Pensez à reserver à l’avance avec seair ou ITI. On nous a trouvé un vol vers Manille depuis Taytay où nous avons passé un nuit mais on s’est aperçu que l’aéroport de Taytay était à 70km de Taytay (soit 3h de route) et personne ne voulait nous y emmener au motif que la route n’était pas praticable et ce même en y mettant le prix!
Palawan est une ile encore sauvage et pas très touristique donc attendez vous à quelques difficultés mais les paysages en valent le détour et si vous vous débrouillez bien, vous pourrez avoir pleins de potins sur Koh Lanta 2007…
Anonyme2
salut
merci de ces conseils, je suis au phils et je m apprete a passer une semaine a palawan,
jarrive a pp et compte faire tatay et el nido, aurais tu de bonne adresse ou dormir
environ 1000 pesos
quels sont les endroit a faire en 1 semaine, quel parcours me conseille tu
merci par avance je suis demain a pp
salamat
riri753
Kalito,
Tu verras qu’à Taytay il n’y a pas grand chose à faire… En fait, quand tu y arrives en bus, personne ne te proposera d’excursion sauf au départ de Club Noah Isabelle qui est un resort sur une ile au large de Taytay. Si jamais tu dois dormir sur Taytay, y a pas 10000 possibilités : en fait y a des bungalows qui s’appellent PEM’S. C’est correct et le prix est de 800 pesos avec clim ou moins sans. C’est à 5 min à pied de la gare routière.
Sinon je te conseille de plus t’attarder sur el nido et de rester au Rico’s Cottages. 800 peso la nuit face à la mer. De là, va sur la plage et trouve un bateau qui puisse t’emmener faire les iles (“islands hopping”). Il y a 4 tours différents d’une journée (A, B, C, D). Moi j’ai fait le A et le B c’était très sympa.
Ca coute 500 pesos environ chacun si vous êtes 4 (masques, tubas et repas barbecue inclus). Tu peux aussi louer un kayak pour la journée et si tu aimes la marche tu peux aller faire un tour sur une plage très sympa d’ou tu verras le coucher de soleil. Mais je ne me rappelle plus de son nom.
A+
Anonyme4
merci bcp pedro de ces infos
en esperant que la route sera praticable depuis puerto p.
a+
Anonyme5
Bonjour Pedro,
je parts en fevrier et j’hésite encore entre Palawan et l’archipel des Visayas.
D’après ce que j’ai lu sur Palawan : ile encore très préservée notament du tourisme, sites de snorkeling et plongée à couper le souffle, plages superbes,… d’après ce que j’ai compris c’est donc surtout une ile “nature” (mer, foret,…). Mais qu’en est-il de la population, y a t-il des petits villages pitoresques de pecheurs, rizieres,… ou c’est vraiment que nature.
Merci pour tes infos
Clairounette
riri756
Clairounette
Je ne connais pas les Visayas donc difficile de faire une comparaison.
Je n’ai pas beaucoup exploré Palawan mais c’est vrai que c’est pas très touristique et l ile est encore préservée. Bien sur qu il y a des petits villages mais comme les transports sont assez compliqués, il vaudra mieux que tu te bases à El Nido et tu visites les alentours en scooter. Tu feras un peu de plage et un peu de nature.