Je reviens de quatre semaines au Québec avec ma petite famille (deux enfants). Nous avons fait Montréal, Québec, la région du lac Saint-Jean, Les Escoumins/Tadoussac, le parc national du Bic, le parc national de la Gaspésie, Grande-Rivière-Ouest (près de Percé) et Kamouraska.
Je répondrai à vos questions avec plaisir.
chris922
Merci pour cette proposition de réponses ! Nous envisageons un voyage au Québec l’été prochain, en juillet ou en août. Ma question concerne les moustiques et autres mouches noires dont la perspective inquiète un peu mon époux. En août, avez-vous été gênés ? Dans quelle mesure ? A ce niveau, août est-il un meilleur choix ? Et quel genre de météo avez-vous eu ?
Merci si vous avez quelques éléments de réponses.
Christine
isbel20233
Bonjour,
Nous avions lu dans le guide que le fléau des mouches noires et moustiques concernait surtout le mois de juin et la première quinzaine de juillet et, en effet, nous n’avons rencontré aucune mouche noire fin juillet et en août. Nous n’avons pas eu de soucis avec les moustiques à Montréal, à Québec, dans la région de Tadoussac et en Gaspésie (y compris dans les parcs nationaux), mais, par contre, nous avons été littéralement dévorés par ces bestioles dans la région du lac Saint-Jean… (du côté de Saint-Félicien)
Je pense que, dans tous les cas, il est préférable de partir en août pour éviter au maximum ce type de désagréments.Pour ce qui est de la météo, nous n’avons pas eu beaucoup de chance. Il a fait beau à Montréal (25 °C en moyenne), mais très frais dans les autres régions (17-19 °C), avec beaucoup de pluie. Aux dires des Québecquois que nous avons rencontré, ce temps était inhabituel pour la saison.
N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions.
chris924
Merci pour cette réponse rapide et précise. Je ferai peut-être encore appel à vous…
oliv_co5
Bonjour
je confirme, séjour à 4 avec 2 enfants au mois d’aout, pas de mouches noires, un peu de moustiques mais rien de bien méchant, une météo fraîche et pluvieuse, un mauvais été
selon les canadiens, mais cela reste un détail tant ce pays est riche et d’un accueil exceptionnel en tous points.
Je suis à votre écoute au besoin.
olivier
isale6
bonjour
nous partons à 4 au quebec 2 semaines debut octobre
Avez vous randonné dans le parc de la mauricie ? avez vous une balade à nous conseiller dans ce parc?
est il facile de se garer à proxiximité des hotels(itineraire=montreal quebec fjord de saguenay la mauricie)
merci
isbel20237
Bonjour,
Nous avons fait le parc national du Bic et le parc national de la Gaspésie, mais pas celui de la Mauricie, il faut bien faire des choix…
Bonne chance dans vos recherches et d’ores et déjà un très beau séjour au Québec !
lucie19588
Une amie qui en reviens m’a dit que le parc de la Mauricie est en travaux, la moitié du parc ne sera pas accesssible, sinon le sentier des falaises est tres sympa a faire
Envoyer un petit message au parc pour leur demander ils vous repondront j’en suis sure
Pour vous garer vous n’aurez aucun probleme partout
Lucie
chris929
Je reviens à nouveau vers vous. Avez-vous une trace de votre itinéraire, et éventuellement, pourriez-vous me le communiquer (sur ce forum ou en message privé)? J’ai un peu de mal, malgré mes recherches, à évaluer le temps à passer dans chaque endroit. Merc i !!
Christine
isbel202310
Bonjour,
Voici notre itinéraire:
Montréal (3 jours - à refaire, j’y consacrerais 4 ou 5 jours);
Québec (3 jours - m’a semblé suffisant);
La Doré dans la région du Lac Saint-Jean (6 jours - m’a semblé trop long; 3 jours auraient amplement suffi pour voir le zoo de Saint-Félicien, le parc à loups Mahikan et la réserve amérindienne Mashteuiatsch);
Les Escoumins (près de Tadoussac, 5 jours - juste parfait);
Parc national du Bic (3 jours - à refaire, j’y consacrerais 4 ou 5 jours, le parc est absolument superbe !) Logement en yourte au sein du parc, juste magique;
Parc national de la Gaspésie (3 jours et idem, cela vaut la peine d’y rester plus longtemps). Logement en tente Huttopia (prêt-à-camp) au sein du parc: magnifique expérience que je recommande;
Grande-Rivière-Ouest (près de Percé, 3 jours - c’était trop dans notre cas, mais on n’a pas eu de chance avec le temps, les sorties en mer pour aller voir les fous de Bassan sur l’île de Bonaventure ont été annulées et on s’est beaucoup ennuyés…);
Kamouraska (2 jours - malgré tout le bien qu’on en dit, on a jugé la localité sans grand intérêt, mais c’était sur notre trajet du retour vers Montréal de toute manière).
chris9211
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ; vos commentaires sur les durées sont les bienvenus!
chris9212
Encore une question… Lors de ces différentes étapes, où vous êtes restés plusieurs jours (Les Escoumins, Bic, parc de Gaspésie), avez-vous logé toutes les nuits au même endroit ? C’es parfois agréable de ne pas refaire les bagages tous les matins…
isbel202313
Bonjour,
Oui, nous avons logé toutes les nuits au même endroit:
Les Escoumins: location d’un chalet Shipek dans le domaine Essipit. Les chalets sont extrêmement bien situés et l’argent va directement à l’entreprise amérindienne Essipit. Plus d’informations sur https://vacancesessipit.com/