Lençois Maranhense – infos pratiques
Je suis de retour d’une randonnée de 3 jours dans les lençois maranhense.
C’était juste fabuleux et pour moi qui ai pas mal vadrouillé au Brésil et un peu partout dans le monde, ça rentre facile dans mon top 5. Cet endroit allie Dunes, Lagons et Mer. C’est un mélange incroyable ! J’ai passé une semaine déconnecté de tout, entouré de gens adorables et avec des paysages à couper le souffle.
Je voulais donc partager quelques tuyaux – car si la région est superbe, ça reste encore sous-développé au niveau touristique. Si vous voulez faire le ‘basic’ en jeep et guide organisé, ok – depuis Barreirinhas c’est facile et vous trouverez pléthore d’information sur le web.
Mais si vous voulez sortir un peu des sentiers battus et comme moi faire la randonnée qui traverse le parc, ça se complique joyeusement. Alors voilà quelques infos et conseils que je peux partager avec les futurs randonneurs. Ceci est basé sur mon parcours (et ce n’est donc pas exhaustif).
Jour 1 – Sao Luis – Santo Amaro
On a décidé de commencer notre rando à partir de Santo Amaro. (L’autre option c’est de partir du côté mer ; depuis Canto do Atins). Conseil : préférer commencer depuis la mer, soit depuis Canto do Atins ou Atins. Les vents soufflent de la mer vers l’intérieur. On s’est donc pris le vent de contraire pendant toute la rando. Et surtout le dernier jour quand on arrive sur la plage on a galéré avec un vent de malade. Sans dire que l’arrivée côté mer, c’est un peu décevant, surtout après 2 jours incroyables.
Le trajet Sao Luis – Santo Amaro se fait en 2 temps : Tout d’abord il vous faut aller depuis Sao Luis jusqu’à un lieu-dit qui s’appelle ‘Sangue’ (3 heures) sur la BR entre Sao Luis et Barreirinhas. Sangue se limite à un restaurant basique et 3 maisons. On se croirait dans un film de série B américain… Ensuite c’est un 4x4 qui prend le relais (2,5 heures entre Sangue et Santo Amaro). Les horaires sont incertains (surtout le dimanche). Mon conseil, c’est de fixer le trajet via une pousada de Santo Amaro ; les pousadas connaissent les gens qui peuvent vous prendre soit à l’hôtel a Sao Luis, soit directement a l’aeroport de Sao luis. Évitez de faire le trajet par les lignes régulières (http://www.cisnebrancoturismo.com.br/) ; vous perdrez votre temps et votre argent.
Contact du motorista São Luis – Santo Amaro: Jeferson (98) 87844044
Santo Amaro, qui est un bled au milieu de nul part, sert de porte d’entrée aux lençois. Nous sommes partis aux aurores du Jour 2 vers 5h00, tout d’abord en 4x4 (30 minutes jusqu’au début des dunes – prix à négocier – a pied c’est possible mais cela n’a pas vraiment d’intérêt) et vers 5h30 le bonheur commence !
Pousada Bellas Águas – Contact = Elane, Tel:3369-1176 / 8145-7512 / 8873-1022,
reservabellasaguas@gmail.com
Jour 2 – Santo Amaro – Queimada dos britos
Début de randonnée vers 05h30. (En fait pour les guides, il suffit bien souvent de voir cela avec la pousada de Santo Amaro. Ils se connaissent tous ! Nous on est parti avec Joel Britos (de la famille fondatrice de ‘Queimada dos Britos’…il connaissait tout le monde sur le parcours).
Très bon guide, discret, sympa, etc. Je mettrai ses coordonnées en ligne dès que je les aurait récupérer (compter 150r$/jour pour le groupe).
Arrivée à Queimada dos Britos vers 12h00. En cours de route, pause photos et baignade dans les lagons.
Queimada dos Britos est une ‘oasis’ au milieu des lençóis. En fait il y a 2 oasis de ce type, la 2ème étant Baixa Grande qui sera notre 2ème arrêt.
A Queimada dos Britos habitent 150 personnes, réparties dans quelques maisons extrêmement rudimentaires, faites en bois. Parmi ces maisons, il y a celle de Raimundo et Joana qui fait ‘Pousada’. Ils proposent le couvert (25r$) et le hamac (35r$ - il n’y a pas de lit). Rudimentaire mais très satisfaisant vu les conditions locales.
Après s´être restaurés et une petite sieste, nous sommes allés admirer le coucher de soleil sur les dunes aux alentours. Petite baignade aussi. Splendide.
Jour 3 –Queimada dos britos – Baixa Grande
Petite journée de marche (3 heures).
Arrêt pour quelques baignades en cours de route.
Baixa Grande c’est encore plus petit et plus rudimentaire que Queimada ! Je pense me souvenir qu’il n’y a que 4 ou 5 maisons. Mais parmi celles-ci, comme a Queimada, il y a une maison pour propose le couvert et le hamac (j’en pouvais plus a la fin de dormir dans un hamac…). Même prix qu’a Queimada. Et pour l’anecdote, le propriétaire m’a demandé ce qu’on voulait diner. Et dans la foulée il est allé prendre 2 poulets dans l’enclos… le soir j’ai retrouvé les 2 poulets dans les gamelles ! Je peux vous dire que ça c’était du Bio et élevé aux grains…
Déjeuner et sieste.
En fin d’après midi, rebelote : baignade et coucher de soleil.
Et en soirée, c’était la pleine lune. Et comme le propriétaire des lieux avait 2 canassons on a négocié une rando au clair de lune avec lui. Magique !
Jour 4 –Baixa Grande – Alto de Atins puis Atins.
C’est la plus grosse journée de marche.
Départ de Baixa Grande à 3h30 – arrivée 12h00. Début au clair de lune ou a la frontale.
1ére moitié intéressante ; dunes, lagunes, lever de soleil.
2ème partie beaucoup moins intéressante entre la plage jusqu’à Atins ; paysages moins intéressent et beaucoup de vent. Je pense notre guide a joué la facilité en nous faisant passer sur la partie basse (sorte de plaine) près de la mer. Alors qu’il y a des dunes vraiment pas loin, qui continuent à longer la mer. Je lui ai demandé de repasser sur les dunes (par ex. Il y a lagoa verde tout près)… mais j’ai bien compris qu’il avait envie de rentrer… alors si vous avez la possibilité faites en sorte de passer par les dunes et non pas par la plaine qui n’a aucun intérêt.
L’arrivée à Canto de atins fait du bien. Canto de Atins c’est quelques maisons (toujours très rustiques) en enfilement de sentier. Mais il y a 2 restaurants/pousada de très bonne qualité ; Pour la petite histoire, c’est Luzia (http://restaurantedaluzia.blogspot.com.br/) qui a commencé a ouvrir son resto avec sa spécialité de crevettes (un délice !!! 30r$ le plat). Et avec le bouche à oreille son business à pris de l’ampleur. Les clients affluent pour gouter à ses plats. Elle a donc ajouté quelques chambres à son resto. Sur ce, son frère, Antonio, a lui aussi ouvert son ‘établissement’ juste à côte, sur le même modèle… l’ambiance doit être bonne en famille !
J’ai testé les 2 ; honnêtement les 2 font de très bons plats avec les mêmes recettes et les mêmes tarifs. Mais je préfère quand même Antonio ; Chez Luzia, le jour où je suis passé, ils installaient internet et cela m’a refroidi après 3 jours au milieu de nul part. Le fait de me retrouver devant les garçons du resto fixer sur l’écran de PC, bof bof… en plus, d’aucun dise que Luzia aurait pris la grosse tête. Je ne sais pas juger, mais je pense que les jours d’affluence, ils sont un peu débordé chez Luzia. Coup de cœur donc a Antonio.
J’y ai mangé et dormi sur un vrai lit (chambre double spartiate, mais la fatigue m’a aidé – 30r$ la chambre – possibilté de hamac).
Je conseille dans tous les cas au moins une nuit a Canto do atins (et non pas a Atins – qui est un village, alors que Atins ce sont quelques maisons) ; car dans un sens du trek (Santo Amaro – Atins) comme dans l’autre (Atins – Santo Amaro) cela vous offre soit une dernière nuit au milieu denul part (avec possiblité de voir encore des dunes au pied de la pousada), soit (si vous débuter votre rando) de vous reveiller au pied des dunes (et donc d’éviter un trajet en jeep depuis Atins). Cet endroit est juste magique ! vous avez des dunes et des lagunes a 5 minutes a pied de a pousada.
Pousada Canto dos Lençois – Antonio e Magnolia – Cell (98)88813138 ou (98)91467742
(notez que les téléphones portables marchent de façon aléatoires que ce soit a Atins ou Canto do Atins)
Fin de parcours : retour vers Sao Luis
Pour retourner vers Sao Luis, vous devrez tout d’abord passer par Atins ; Liaison Canto do Atins – Atins en 4x4 (15 minutes – prix à négocier – demander à Antonio ou Luzia). Ce sont les 4x4 de touristes qui s’arrêtent pour déjeuner qui peuvent vous prendre.
Ensuite à Atins, vous pouvez rester 1 ou 2 jours ou filer tout droit vers barreirinhas (beaucoup de gens aller a la pousada do Buna http://www.ranchodobuna.com.br/ mais mon budget était serré…)
Pour le trajet, 2 options pour faire le trajet Atins – Barreirinhas ; 1) le bateau sur le fleuve Preguiça (pour les horaires demander aux pousadas – c’est le meilleur moyen de savoir ce qui se passe – mais à priori il y a tous les jours un départ à 14h00 vers Barreirinhas – Contacter Marcelo (98) 87241216 ou Agencia Dunas (98) 33490545) OU 2) en jeep – idem pour les renseignements, mais il y a plusieurs fois par jour la liaison Atins-Barreirinhas.
Si vous pouvez prenez le bateau, c’est plus cher (60r$ au lieu de 20r$) mais l’expérience est plus sympa. Durée =env. 1,5 heure.
Vous arrivez ensuite à Bareirinhas. 2 options pour aller a Sao Luis : 1) Bus ligne régulière (35r$) ou si vous êtes plusieurs, préférez un taxi et négocier le tarif (l’avantage = il peut vous déposer ou vous voulez)
Quelques commentaires et conseils en vrac :
- La marche se fait pieds nus ou en claquettes (type havaianas). Prévoir des pansements ou des crèmes réparatrices pour les pieds sensibles. J’étais dubitatifs et j’avais pris quand même des tennis mais cela ne sert á rien ; on traverse beaucoup de cours d’eau et de lagunes et ensuite le sable n’est pas si chaud que cela ; les dunes sont en fait imbibés d’eau et hormis quelques endroits on ne brule pas. Par contre c’est davantage le frottis des pieds sur les grains de sable qui peut créer des cloques.
- Il y a très peu de bébêtes sur le parcours (type moustiques, etc.) en fait on n’en a vu que a Canto do atins. Pendant la traversée rien du tout (peut être grâce au vent). Mais quand même prévoir de l’anti moustique
- Téléphonie : les portables ne passent presque pas dans les dunes (TIM pas du tout !) Mais les maisons dans les oasis peuvent avoir des antennes et vous pouvez demander d’utiliser leurs installations. Mais seul Vivo et Claro fonctionnent.
- Argent : attention : pas de distributeurs dans les lençois, uniquement a Barreirinhas (et encore, pas de 24 horas a Barreirinhas). A Atins, personne ne prend la carte. Je me suis retrouvé à cours de liquide en fin de voyage…
- Equipement : T-shirt a manche longue bienvenu (le soleil est fort) – mais on n’a pas trop chaud pendant la marche car il y a du vent. Crème solaire. Anti moustique. Maillot de bain. Pochette plastique pour protéger vos appareils photos (j’ai failli flinguer mon appareil). K-way, coupe-vent (le temps change vite).
Voila, bonne rando pour les veinards qui préparent leur voyage ! Quant à moi jý retourne dès que je peux…