De retour de Sulawesi (3 semaines juillet/aout 2024)

Forum Indonésie

De retour de Sulawesi (3 semaines juillet/aout 2024)

Ayant eu du mal à avoir des informations sur l’organisation de cette destination, je vous partage mon itinéraire et quelques conseils. Nous avons passé 3 semaines avec deux ados et essayer d’optimiser au maximum l’itinéraire sans que soit trop fatiguant (certains transports sont très longs et éprouvants). Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Si vous n’avez pas le temps ou la volonté d’organiser vous -même votre séjours, je peux vous recommander les services de Yuli un guide du Toraja qui parle français parfaitement (et également anglais). En plus d’être très serviable et d’une grande gentillesse, c’est un puit de savoirs très précieux dans cette ile si culturelle et emplie d’histoire. Nous avons été conquis par ses compétences et son professionnalisme. Ses coordonnées : Yuli Petrus +6281342045218 petrusyuli275@gmail.com

Voici les grandes étapes de notre programme :

JOUR 1: ARRIVEE MAKASSAR

JOUR 2: MAKASAR – SENGKANG. visite du Lac Tempe avec les villages flottant de pécheurs. On y va en pirogue à moteur. C’est vraiement très beau notamment au moment du coucher de soleil.

JOUR 3: SENGKANG – TANA TORAJA

Direction le pays Toraja en traversant le pays Bugis. La route est belle mais longue et parfois cahoteuse. Nuit `a Toraja Lodge un peu à l’écart mais qui dispose d’un super roof top (+ personnel au top).

JOUR 4: TANA T ORAJA

JOUR 5 : TANA TORAJA -

JOUR 6 ( 25 Juillet 2024 ): TANA TORAJA –

JOUR 7: TANA TORAJA – TENTENA

Lac Poso avec le sable blanc.

JOUR 8: TENTENA

Visite d’une superbe cascade qui tombe de neuf

JOUR 9: TENTENA – TOGIAN

JOUR 11 à 13 : TOGIAN

Nous avons porté notre choix sur l’île de Malengue, qui est vraiment superbe. Les plages y sont réellement paradisiaques. Nous avions réservé au Sera Beach. La plage est sans doute unes des plus belles mais néanmoins je déconseille fortement car

• ils pratiquent le surbooking et vous aurez de fortes chances de dormir le 1er soir dans une chambre vraiment pourrie (au final nous ne l’aurons pas payée mais quand vous allez aux Togians ce n’est pas pour dormir dans ce genre d’endroit). Nous avions réservé un bungalow vue sur mer, mais le manager ne sait pas gérer un hôtel donc nous n’avons pas pu avoir un bungalow vue mer. La taille des bunglow ne permet pas d’accueillir 4 personnes confortablement
  • les prix sont majorés pour tout et l’organisation des transfert est particulièrement chaotique.
  • c’est un resort avec beaucoup trop de monde : 38 personnes ! Le sbungalow sont proches les uns des autres. Le restaurant n’est pas dimensionné pour autant d’hôtes . Il y a d’autres établissement juste à côté (une centaine de mètres) beaucoup plus calmes avec 10 fois de monde et au même prix (exemple le Sandy Bay resort).
  • Pas assez à manger et pas assez de place à table.
  • Manager de l’établissement est assez désagréable C’est dommage d’aller dans une ile de rêve comme les TOGGIAN et de se retrouver dans un tel resort. Le choix de l’hôtel est très important aux Toggians

JOUR 14: TOGIAN – GORONTALO

Partez vers Gorontalo en bateau de nuit. Un conseil réserver les cabines de l’équipage (idéalement celle du capitaine). Au pire les executives, mais pas moins, sinon vous dormirez sur le ponts à même le sol. Arrivée `a Gorontalo du matin.

JOUR 15 : GORONTALO

Nous n’avons pas nager avec les Requin Baleines car il n’y en avaient pas. Pour nous ce n’était pas grave car on était un peu gêné par le shark feeding peu éthique. Mon conseil partez directement pour Manado si vous avez le courage et l’énergie, sinon passer une journée tranquille dans les alentours et un long trajet vous attend (de nouveau ;-)).

JOUR 16 : GORONTALO - TOMOHON

12 à 13 heures de routes.

JOUR 17: TOMOHON-TANGKOKOVisite du volcan LOCON et du marché local. Déjeuner au lac Tondano

JOUR 19: PARC NATIONAL – BUNAKEN

Tôt du matin on visite Parc National pour voir les animaux et les oiseaux comme Cuscus et les Tarsier et plusieurs sortes de Singes. On fait une petite trekking dans le Parc National pendant 3 ou 4h00.

Apres petit dejeuner vous quittez le Parc National pour aller à Bunaken.

JOUR 20 à 22: BUNAKEN

Nous avons réservez au Panaroma Diving qui est vraiment super. Personnel très serviable, plongée bouteille très bien organisées avec sérieux par Sven. Snorkeling directement sur la plage avec des tombants à 200 m du bord très riches. Et puis l’emplacement idéal face au volcan. Vous serez obligé des nager avec les tortues tellement il y en a, c’est incroyable.

Bonjour,
Je tiens à répondre à ce post car j’ai visité la Sulawesi fin juin / début juillet 2024 et mon avis concernant Petrus Yuli est très loin du votre. Voici le message que j’ai laissé :
Bonjour, nous sommes partis fin juin 2024 en Sulawesi, deux adultes et notre fils de 20 ans. Je tiens à faire un retour très négatif concernant Petrus Yuli et son agence Celidotour. Voyageurs aguerris, c’est la première fois que nous rencontrons une personne aussi malhonnête. Suite aux retours dithyrambiques lus sur le site, nous avions réservé un séjour avec Petrus Yuli, il y a 4 ans mais suite au Covid et des soucis de santé, ce voyage ne s’est fait que cette année. Durant 4 ans, nous n’avons pas réclamé notre acompte de 300 euros, conscients que cette période était difficile pour les travailleurs du tourisme. Certainement pour nous remercier de notre gentillesse, Petrus Yuli nous a pris pour des imbéciles en retour ! Le programme a été revu complètement à la baisse (annulation de 1 jour de trek remplacé par une journée de voiture avec un chauffeur et sans guide), repas pris dans les pires warung du pays Toraja et avec, une fois, interdiction de prendre de la viande, cérémonie funéraire où il a disparu pendant des heures en nous laissant seuls et sans explication, augmentation des tarifs, paiement d’un transfert où il nous a imposé 2 autres personnes dans notre voiture sans nous demandé notre avis et en facturant le transport aux deux autres voyageurs (double facturation) et j’en passe. Il a été de mauvaise foi durant le séjour. Il nous facturé 1755 euros pour trois personnes pour 7 jours qui finalement on été ramenés à 5 ! UN COUT EXORBITANT POUR LE PAYS TOTAJA.
Je ne peux que laisser un avis très négatif et surtout vous alerter si vous comptez prendre ce guide. Il y a tellement de personnes extraordinaires en Sulawesi qu’il serait dommage de prendre le risque de gâcher votre séjour, comme ce fut le cas pour nous, en prenant un guide uniquement intéressé par l’argent. Il n’a pas envie de faire découvrir son pays mais seulement s’en mettre plein les poches.
UN CONSEIL, passer votre chemin et éviter Celindotours et Petrus Yuli.
Je reste à votre disposition si vous voulez plus de détails concernant la malhonnêté de cette personne.

Et inversement, j’ai séjourné au Sera Beach et au Lia Beach aux Togians et j’ai adoré notamment le Sera Beach où l’équipe a été au top. Nous étions une vingtaine de personnes au total et le staff était aux petits soins pour nous.

Comme quoi, les expériences peuvent être différentes suivant les conditions et aléas du moment.
Mais je maintiens mon ressenti concernant Petrus Yuli car cette personne est vraiment un voleur et de mauvaise foi, il n’est intéressé que par l’argent. Ne mérite pas qu’on le fasse travailler. Encore un exemple de sa malhonnête, lors d’un transfert nous avons dormi dans un lodge au lac Tempé et il n’a pas payé l’hôtelier.

Bonjour,
D’un voyageur à l’autre les ressentis sont différents.
Voici mon expérience :
Je suis partie a SULAWESI avec l’agence CELINDO TOUR et Yuli PETRUS (+6281342045218 ; petrusyuli275@gmail.com) en août 2024, suite aux retours élogieux lus notamment sur le site du routard.
Je suis trés contente de l’itinéraire proposé (qui a été fait surmesure en fonction de mes goûts et préférences), du choix des hôtels, du choix des chauffeurs (trés calmes et prudents),de la qualité de ses services de guide.
J’ai réservé mon voyage cet hiver pour un voyage en août à SULAWESI (NB : il n’était pas possible, cet été, de trouver " à la dernière minute" un guide parlant français au pays TORAJA).
Yuli est trés bien implanté au pays Toraja et c’est une personne respectée dans la communauté. Cela permet d’avoir accès à de nombreux événements culturels. Il est toujours avide de répondre aux questions aussi bien sur l’agriculture (riz, buffle,…), sur les traditions toraja, et sur la vie institutionnelle et constitutionnelle de l’Indonésie et le tout dans un excellent français.
Il s’adapte à la demande du client, et nous avons pu faire des modifications de programme lors du voyage, sans surcoût.
Yuli est bienveillant, très calme et courtois. Il nous a permis de voyager sans stress.
Il n’y a jamais eu de problème d’argent. Je lui ai fait un virement avant le départ et ensuite il a tout prix en charge (sauf les diners, comme prévu !)
Je n’ai pas l’habitude de voyager avec un guide, c’est même la première fois, mais je suis enchantée de ce choix car mon voyage à SULAWESI aurait été beaucoup moins intéressant sans son éclairage et beaucoup plus compliqué en terme de transports notamment (réservation de ferry par exemple). Je ne peux que le remercier et le recommander.
Et à mon tour de vous souhaiter un beau voyage dans cette merveilleuse ile des Célèbes

Sujets suggérés

Services voyage