De retour de Sulawesi (3 semaines juillet/aout 2024)
Ayant eu du mal à avoir des informations sur l’organisation de cette destination, je vous partage mon itinéraire et quelques conseils. Nous avons passé 3 semaines avec deux ados et essayer d’optimiser au maximum l’itinéraire sans que soit trop fatiguant (certains transports sont très longs et éprouvants). Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Si vous n’avez pas le temps ou la volonté d’organiser vous -même votre séjours, je peux vous recommander les services de Yuli un guide du Toraja qui parle français parfaitement (et également anglais). En plus d’être très serviable et d’une grande gentillesse, c’est un puit de savoirs très précieux dans cette ile si culturelle et emplie d’histoire. Nous avons été conquis par ses compétences et son professionnalisme. Ses coordonnées : Yuli Petrus +6281342045218 petrusyuli275@gmail.com
Voici les grandes étapes de notre programme :
JOUR 1: ARRIVEE MAKASSAR
JOUR 2: MAKASAR – SENGKANG. visite du Lac Tempe avec les villages flottant de pécheurs. On y va en pirogue à moteur. C’est vraiement très beau notamment au moment du coucher de soleil.
JOUR 3: SENGKANG – TANA TORAJA
Direction le pays Toraja en traversant le pays Bugis. La route est belle mais longue et parfois cahoteuse. Nuit `a Toraja Lodge un peu à l’écart mais qui dispose d’un super roof top (+ personnel au top).
JOUR 4: TANA T ORAJA –
JOUR 5 : TANA TORAJA -
JOUR 6 ( 25 Juillet 2024 ): TANA TORAJA –
JOUR 7: TANA TORAJA – TENTENA
Lac Poso avec le sable blanc.
JOUR 8: TENTENA
Visite d’une superbe cascade qui tombe de neuf
JOUR 9: TENTENA – TOGIAN
JOUR 11 à 13 : TOGIAN
Nous avons porté notre choix sur l’île de Malengue, qui est vraiment superbe. Les plages y sont réellement paradisiaques. Nous avions réservé au Sera Beach. La plage est sans doute unes des plus belles mais néanmoins je déconseille fortement car
- ils pratiquent le surbooking et vous aurez de fortes chances de dormir le 1er soir dans une chambre vraiment pourrie (au final nous ne l’aurons pas payée mais quand vous allez aux Togians ce n’est pas pour dormir dans ce genre d’endroit). Nous avions réservé un bungalow vue sur mer, mais le manager ne sait pas gérer un hôtel donc nous n’avons pas pu avoir un bungalow vue mer. La taille des bunglow ne permet pas d’accueillir 4 personnes confortablement
- les prix sont majorés pour tout et l’organisation des transfert est particulièrement chaotique.
- c’est un resort avec beaucoup trop de monde : 38 personnes ! Le sbungalow sont proches les uns des autres. Le restaurant n’est pas dimensionné pour autant d’hôtes . Il y a d’autres établissement juste à côté (une centaine de mètres) beaucoup plus calmes avec 10 fois de monde et au même prix (exemple le Sandy Bay resort).
- Pas assez à manger et pas assez de place à table.
- Manager de l’établissement est assez désagréable C’est dommage d’aller dans une ile de rêve comme les TOGGIAN et de se retrouver dans un tel resort. Le choix de l’hôtel est très important aux Toggians
JOUR 14: TOGIAN – GORONTALO
Partez vers Gorontalo en bateau de nuit. Un conseil réserver les cabines de l’équipage (idéalement celle du capitaine). Au pire les executives, mais pas moins, sinon vous dormirez sur le ponts à même le sol. Arrivée `a Gorontalo du matin.
JOUR 15 : GORONTALO
Nous n’avons pas nager avec les Requin Baleines car il n’y en avaient pas. Pour nous ce n’était pas grave car on était un peu gêné par le shark feeding peu éthique. Mon conseil partez directement pour Manado si vous avez le courage et l’énergie, sinon passer une journée tranquille dans les alentours et un long trajet vous attend (de nouveau ;-)).
JOUR 16 : GORONTALO - TOMOHON
12 à 13 heures de routes.
JOUR 17: TOMOHON-TANGKOKOVisite du volcan LOCON et du marché local. Déjeuner au lac Tondano
JOUR 19: PARC NATIONAL – BUNAKEN
Tôt du matin on visite Parc National pour voir les animaux et les oiseaux comme Cuscus et les Tarsier et plusieurs sortes de Singes. On fait une petite trekking dans le Parc National pendant 3 ou 4h00.
Apres petit dejeuner vous quittez le Parc National pour aller à Bunaken.
JOUR 20 à 22: BUNAKEN
Nous avons réservez au Panaroma Diving qui est vraiment super. Personnel très serviable, plongée bouteille très bien organisées avec sérieux par Sven. Snorkeling directement sur la plage avec des tombants à 200 m du bord très riches. Et puis l’emplacement idéal face au volcan. Vous serez obligé des nager avec les tortues tellement il y en a, c’est incroyable.