De retour du Japon - merci pr vos conseils

Forum Japon

Bonjour

je voulais juste remercier les internautes qui m’ont gentiment aidé en me donnant leur avis sur notre itinéraire pour ce second séjour au Japon.
Ce second voyage a été aussi magnifique que le premier - par contre en comparaison avec l’année dernière les bus de touristes sont définitivement de retour.
Chance, nous avons eu un temps superbe, seulement 2 jours de pluie sur un séjour de presque 3 semaines.

Voilà notre itinéraire final :

• 3 jour à Osaka - effectivement ça vaut la peine, la ville est très sympa et il y a plein de choses à voir. On mange trop trop bien là bas si vous acceptez d’allez dans des rues sombres et de rentrer dans des micro restaurants où il n’y a pas de cartes en anglais et où au final vous ne saurez pas ce que vous mangez :slight_smile: mais c’est délicieux.
  • 1 jour à Nara - ma seule déception du voyage, Nara n’était pas à la hauteur de mes attentes
  • 1 jour à Hiroshima - une journée suffit amplement
  • 1 jour ET 1 nuit à Miyajima - SUBLIME il faut ABSOLUMENT passer la nuit sur place, casser sa tirelire et prendre une belle chambre dans un Ryokan. Quel souvenir. Et outre le temple, l’ascension du Mont Misen vaut vraiment la peine, c’est super beau. Nous avons adoré.
  • 2 jours et 2 nuits à NIKKO - Pareil nous avons adoré vraiment adoré Nikko. Nous logions au Fusha Inn , petite maison d’hôtes que je vous recommande très chaudement tellement Yoshiko notre hôtesse est absolument adorable.
    Les temples sont superbes mais ce qui vaut surtout la peine ( et que bcp de touristes ne prennent pas le temps de faire) ce sont les chemins de rando autour de Nikko et autour de Kagon Falls et du lac. D’ailleurs nous regrettons de ne pas être restés plus longtemps pour profiter de ces paysages somptueux. Il est clair que nous reviendrons à Nikko et ce uniquement pour faire un peu de rando :slight_smile:
  • Ensuite nous avons passé 8 nuits à Tokyo, mais nous sommes allés à Kamakura 1 journée ( pas suffisant il faut facilement 2 jours , ou alors faites comme nous louez des vélos, cela vous permettra d’aller beaucoup plus vite, nous avons pu visiter 10 Temples en 7 Heures et ce sans pause déjeuner … Il faut vraiment 2 jours pour voir Kamakura et ça vaut la peine, c’est très joli). Et puis nous avons aussi fait les studios Ghibli.
    Pour le reste nous avons fait le Zoo de Ueno qui est vraiment génial, nous avons aussi fait le très beau musée Nezu qui vaut le détour de part son architecture, ces très belles expos ( attention de bien vérifié si il est ouvert, il ferme très souvent pour réorganiser ses expos) et son très beau jardin. On a beaucoup marché à Tokyo, bien sur nous avons fait du shopping, on s’est baladé dans pleins d’endroits que nous n’avions pas eu le temps d’explorer l’année dernière et nous avons été voir les matchs de Sumo, très très bien aussi, nous sommes restés 5H00 à voir les matchs sans nous lasser.

Merci encore pour votre aide et vos recommandations.

Je pense que pour notre prochain voyage nous ferons Kayo San et Himeji mais le château étant en restauration jusqu’en 2016 nous ne retournerons pas au Japon avant cette date je pense.
Il nous faudra en tout cas facilement 2 ou 3 voyages de plus au Japon pour faire tout ce que j’ai envie de voir là bas.

L’année prochaine nous prendrons la direction de la Corée du Sud que je ne connais absolument pas mais que j’ai hâte de découvrir.

Très beau voyage à tous au Japon. C’est un pays de toute beauté et les japonais sont très accueillants et d’une gentillesse inégalable.

Mon conseil serait ; n’essayez pas de tout faire. Faites en moins mais faites le bien, profitez des lieux que vous visitez, perdez vous pour découvrir parfois des endroits magnifiques que vous n’aviez pas prévu de voir et puis si vous ne voyez pas tout, ce n’est pas grave, ce sera une excellente raison de revenir.

… sur beaucoup de points.Osaka est une ville à découvrir. Ceux qui la décrient ne la connaissent pas vraiment. L’ambiance est particulière et les gens beaucoup plus ouverts qu’à Tokyo.
Nara ne vaut pas plus d’une journée… Même mes amis qui y habitent le reconnaissent. Ils vont au restaurant à Osaka et à Kyoto pour visiter… c’est tout dire!
Miyakojima est incontournable. Vous avez raison, il faut y passer une nuit, c’est magique!
Vivement que Himeji ouvre à nouveau ses portes, cela fait vingt ans que j’y suis allé… et j’en ai un souvenir impérissable.
Nikko est un must! Le temple de Tôchô-gû mérite une journée de visite à lui seul.
Un conseil… si vous aimez conduire un peu sportivement, louez une voiture et montez à Churenzi par les fameux virages Hirohazaka… frissons garantis. (Pas de risque de collision, c’est à sens unique).
Kamakura, oui si on ne va pas à Kyoto. Sinon, Daibutsu et Hase-dera sont suffisants dans ce cas, je recommande une balade jusqu’à Enoshima.
Tokyo est tellement grand, il y a tellement de choses à voir qu’il faut y vivre pour tout connaitre. Vivement que j’y retourne cet été…

Merci pour vos commentaires éclairés.
Le dernier est le plus important: “faites en moins mais faites le bien”.

Le Japon est une drogue douce… difficile d’y résister!

Pour ceux qui veulent voir de plus près une partie des endroits cités…
www.soleilrouge.org

Il est clair que c’est une règle d’or, spécialement pour découvrir le Japon.

Bravo pour ce compte rendu et ce retour en tout cas, ce n’est pas si fréquent.

En effet, Nikko ne vaut pas que par ses temples mais pour ses alentours et son lac (tu as fait du pédalo dans ces cygnes tout kitschs ?).

Concernant Nara en effet, ce n’est pas une étape indispensable. Mais ça fait partie de ce que l’on croit être absolument un incontournable (un peu comme les Champs Élysées à Paris) ; tant qu’on n’a pas vu, on ne sait pas…

je ne partage pas ton point de vue concernant Kamakura que je trouve assez moche et bien moins intéressant que Kyoto… Mais ça a l’avantage d’être tout près de Tokyo.

En tout cas c’est clair, plus on va au Japon, plus on a envie d’y retourner ! :slight_smile:

c’est tellement rare ceux qui reviennent remercier :slight_smile:

apres le ressenti est effectivement different

• perso j’aime beaucoup kamakura surtout pour ses randos
  • j’avais un peu moins accroché à nikko (mais je n’ai pas fait les randos dont tu parle ) par contre les alentours en voiture sont superbes
  • nara j’aime beaucoup le temple au lanternes dans la foret (j’ai un faible pour les forets japonaises )

moi je dirais le japon est une drogue dure …

bonjour à tous passionné(e)s du japon,

j’envisage un voyage au japon pour 2014 en été. Oui je sais, il va faire chaud et humide mais je ne peux partir qu’à cette période avec mes enfants, qui auront 16 et 13 ans.

conseil 1 : dois je fais une boucle et revenir à Tokyo?
conseil 2 : plutôt atterrir à Osaka ou autre et finir à Tokyo?
conseil 3 : je suis très roadtrip mais je crains de me paumer en voiture, vaut il mieux prendre le jrpass? ps : j’ai lu vos post sur le jr pass.:))))

sachant qu’on adore un mix grands espaces et villes, donc tokyo plaira autant que la nature et les temples de kyoto.

ensuite, j’aimerai mixer la zénitude à l’ultra activité de la ville. ton second voyage semble vraiment sympa sur le papier.

bref, vous l’aurez compris j’ai acheté mon premier guide japon pour défricher mais je voulais avoir une première ébauche d’un trajet idéalisé en famille.

d’aucuns vont dire “ooooouhhhh, on ne peut pas tout faire en un seul voyage”, non c’est vrai, je ne veux d’ailleurs surtout pas, mais je vois mes enfants grandir à vitesse grand v et j’essaie de leur faire découvrir des pays le plus possible avant qu’ils ne me disent : “Papa, c’est bon, ça saoule”

ah j’oubliais, je partirai 3 semaines

ici 3 enfants de 20 ,18 et 15 et toujours partant pour le japon ( on en est à 5 voyage )

pour l’itineraire tout est possible

• la voiture c’est top pour la campagne on se perd raisonablement (cela fait aussi partie du charme du japon ) avec le gps on arrive toujours à s’en sortir
    par contre la aussi pour des questions de frais d’abandon il faut mieux faire une boucle
    en plein été je te conseille les alpes japonaises (pour un peu de fraicheur )
    je te rajoute de la lecture là http://www.go-nagano.net/

• les billets d’avion seront moins chers sur un AR tokyo mais il faut quand meme regarder le prix d’un “open jaw” osaka / tokyo
    le surplus du prix du billet etant compensé par le trajet de train en moins (dans les 100 euros par pers entre osaka et tokyo

• je trouve que commencer par osaka et kyoto est peut etre plus facile car kyoto est une "petite " ville

comme ca en premiere intention je dirais
1 semaine : kyoto / osaka
1 semaine une boucle dans la montagne au depart de nagoya par exemple avec monter vers takayama ,shirakawa go puis passage vers matsumoto par kamikochi si tu as le temps tu pousses jusqu’au snow monkey et retour à nagoya par la valley de kiso et ses villages preservés
1 semaine sur tokyo

mais on peut aussi tout à fait envisager
1 semaine tokyo et 2 semaines de balades dans les alpes et autour du mont fuji et pourquoi pas de la peninsule d’izu http://www.japan-guide.com/e/e6310.html
juste en dessous du mont fuji

tu peux localiser les lieux cités sur google map
ils sont aussi decrits dans le lien plus haut ainsi que http://www.japan-guide.com/e/e623a.html

n’ oublie pas non plus de regarder la date des festivals et autres matsuris
http://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/festivals-et-manifestations/janvier
pour caler eventuellement tes dates
dans ce cas reserve tes hebergements tot

Pour Meuh, alors je rejoins complètement le commentaire de Marie 31. Si tu parts 3 semaine en famille prévois 1 Semaine Kyoto / 1 Semaine Tokyo et 1 Semaine pour te balader dans la montagne ou faire plusieurs étapes.Miyajima est un peu loin mais c’est vraiment de toute beauté.
Pour la voiture je serai plutôt tentée de te le déconseiller ( sauf si en effet vous allez dans la campagne profonde ou au fin fond de la montagne). Le Japon est parfaitement desservi par des transports en commun performants ( mais chers il est vrai).

Si vous allez à Kyoto, ne manquez pas le Fushimi Inari qui est juste à côté. Une balade superbe de 4 ou 5 km au milieu de milliers de toris. Cela reste un de mes plus beaux souvenirs. Mais bon après chacun chez goûts :slight_smile:

En lisant les commentaires, je m’aperçois que je suis l’une des seules à avoir aimé Kamakura ( je pense que le fait d’avoir loué des vélos et de nous être amusez comme des fous avec mon mari, y est pour beaucoup :slight_smile: ) . L’objectif c’est de savoir ce que vous allez chercher au Japon et de faire votre programme en fonction.

En tout cas je suis tombée amoureuse de ce pays, de ses habitants, de sa culture. Je compte bien y retourner et en attendant je vais potasser quelques livres d’histoire pour en apprendre plus sur la culture de ce beau pays que je n’ai fait qu’effleurer.

Encore une fois merci à Marie 31, Soleilrouge et tous les autres ( excusez moi si je ne cite pas tous les pseudos ) qui m’ont donné des conseils pour ce voyage qui fut merveilleux.

Bonjour

et non hélas pas de pédalo Cygne au lac Chuzenji car malheureusement c’était fermé :frowning: j’étais très triste j’en avais très envie. Bizarrement mon mari lui a poussé un soupir de soulagement :slight_smile:

Mais bon à sa décharge il a déjà accepté de faire 5 séances de Purikura pendant le voyage + 1 bonne heure dans un Neko Café.
Le pauvre, je ne l’ai pas épargné :slight_smile:

… c’est loin.Vous avez le temps de préparer votre séjour, votre itinéraire, votre découpage espace temps, vos villes étapes et les lieux incontournables que ne manqueront pas de vous vanter les guides touristiques… souvent plus commerciaux que touristiques et surement pas bénévoles… Il faut bien que tout le monde vive.
Personnellement, les plus beaux voyages que j’ai réalisés de part le monde sont ceux que j’ai préparé seul, après avoir bien creusé les sujets avec, comme touche finale l’aide de “routards” en tous genres dont l’expérience est irremplaçable.

Cela dit, pour répondre à vos questions, si je me mets à votre place, en trois semaines je privilégierai une arrivée à Osaka et un départ de Tokyo.
Comme cela, le JR pass ne serait plus incontournable et je pourrai optimiser mes déplacements en fonction de mes centres d’intérêt.

Je commencerai par choisir un vol sur lequel on arrive le matin. Il n’y a rien de plus “chiant” que de débarquer à KIX au début de la nuit en sachant qu’il n’y aura pas de train, de bus et qu’à cette heure, les taxi coûtent un bras à chaque fois qu’on le lève pour les arrêter …
Je prendrai ensuite une “limousine bus” pour me rendre à Kyoto. Moins cher que le train Haruka express pour seulement 10 minutes de plus.
J’y établirai mon “camp de base” pour les premiers jours.

Visite de Kyoto: 4 jours. Minimum pour voir tout ce qui est intéressant, maximum pour ne pas risquer l’overdose de temples…
Visite de Osaka: 2 jours. Et encore, j’y resterai bien d’avantage, avec ce que je connais de cette ville!
Visite de Nara: 1 jour. et encore, c’est juste pour raconter aux copains que j’y suis allé…
Le tout en restant dormir au même endroit chaque nuit.

Ensuite, descente vers Hiroshima tôt le matin, visite de la ville (principalement le musée) et ferry vers Miyajima l’après midi.
Nuit sur l’île et matinée à se balader dans “l’île ou les dieux et les hommes vivent ensemble”… On n’est pas loin du “sacré”…
L’après midi, retour sur Hiroshima pour prendre le train vers Kanazawa.

Arrivée le soir. J’y resterai deux nuits. Il y a de quoi visiter une bonne journée, Marché aux crustacés le matin, Ninjadera à midi… pour tenter d’impressionner les ados, jardin Kenrokuen l’après midi pour se ressourcer et quartier Chaya le soir pour rêver.

Ensuite, départ tôt le matin vers Shirakawago, dans les alpes. Là, l’aurai pris le soin de réserver une nuit dans un mishuku… inoubliable moment de zénitude :slight_smile: La communion parfaite entre l’humain, la montagne et les dieux. il suffit de regarder les toitures des maisons et des fermes, en forme de mains jointes pour la prière pour s’en convaincre…

Le lendemain matin, nouveau départ vers Takayama pour y passer une nuit. Visite de la vieille ville avec ses maisons et magasins en bois.

Le lendemain, direction Matsumoto. Comme je n’ai pas encore visité de vrai château, et que cela fait quand même partie des incontournables du Japon, je vais voir le “château noir” parfaitement conservé.

En milieu d’après-midi, je prends le train (un JR express direct) vers Shinjuku, arrivée avant 20h00.
Installation pour la fin du séjour, soit à Shinjuku, soit vers Shibuya. Les ados ne le regretteront pas!
Restera une bonne semaine (si je compte bien…) pour visiter la ville, s’échapper vers Nikko, l’éternel Fujisan, le plus modeste Takaosan… ou ailleurs, suivant l’humeur du moment.

Mais ce n’est que mon idée d’un voyage que vous pourriez faire… A vous de creuser d’autres idées.
Quel que soit votre choix final, vous pourrez avoir beaucoup de précisions sur ce forum.

En me relisant, j’e crois que j’aurais pu être “commercial touristique”… :slight_smile:
www.soleilrouge.org

j’ y suis allée3 fois !! il faut dire que je logeais à yokohama (pas bien loin donc ) sans velo mais à pied
http://www.japan-guide.com/e/e3113.html

le retour par le petit train enoden via enoshima est cool aussi

j’adore aussi la voiture cela permet vraiment de sortir des entiers battus et d’atterir dans des endroits incroyables
c’est vraiment la liberte en plus nous campons donc pas besoin de reserver on peut aller ou bon nous semble

c’est un autre voyage que celui des villes mais complementaire

bonjour à tous

vous êtes top du top du top. je connaissais et participais beaucoup au forum de l’ouest américain et je découvre les mêmes accro sur le site Japon. Je vais imprimer tout ça et regarder tout pour peaufiner. Avec le voyage, c’est la partie que j’adore, défricher, découvrir, hésiter, mettre dans le programme, enlever, remettre. ca fait partie de la magie du voyage. Depuis hier, mon guide Japon s’est enrichi de deux beaux livres, sur le japon et sur l’art de vivre au Japon.

Petite préférence pour l’instant pour le côté atterrissage à Osaka et terminer à Tokyo, mais faut que je peaufine. voiture ou train, j’hésite encore. j’ai vu qu’on pouvait louer un gps en anglais mais qu’on devait entrer le numéro de tel pour pouvoir se localiser sur place car tout reste affiché en japonais. bref, ça a l’air bizarrement cool. oui je trouve ça cool de couper avec tous les repères, :)))))))

au plaisir de vous lire partout. Je dévore déjà Soleilrouge entre deux réunions. :)))))

on a envie de tout voir et tout faire mais attention quand meme à ne pas trop surcharger

pour t’aider au debut car tout ces noms de lieux ne t’eveoquent rien fais une carte
*soit tu gribouille sur une carte japon papier

• tu tu te fais une google map
    cela te permettra de mieux visualiser et de pouvoir eliminer un point trop excentré par ex

en voici une que j’avis fait pour notre premier sejour lors d’un TDM

[quote]
Petite préférence pour l’instant pour le côté atterrissage à Osaka et terminer à Tokyo, mais faut que je peaufine. voiture ou train, j’hésite encore. j’ai vu qu’on pouvait louer un gps en anglais mais qu’on devait entrer le numéro de tel pour pouvoir se localiser sur place car tout reste affiché en japonais. bref, ça a l’air bizarrement cool. oui je trouve ça cool de couper avec tous les repères, :)))))))au plaisir de vous lire partout. Je dévore déjà Soleilrouge entre deux réunions. :))))](/citation]

Perso, je préfère atterrir à Tokyo et repartir de Tokyo, j’ai besoin de “ma dose” immédiate de Tokyo et d’une dernière dose avant de repartir…

Concernant les transports, il ne faut pas hésiter entre voiture ou train, la question ne se pose pas comme ça. Imagine d’abord ton itinéraire et tu verras ensuite si le plus judicieux c’est de prendre le train ou louer une voiture (ou les deux selon l’itinéraire).

Si c’est pour du simple parcours “de liaison”, un Tokyo-Kyoto par exemple, oublie définitivement la voiture. Si c’est pour “traîner” à ton rythme plusieurs jours au fin fond de la campagne, et qui plus est faire une boucle à partir d’un point donné, la voiture t’offrira davantage d’autonomie et de liberté…

Imagine la même chose en France : pour un Paris-Lyon, c’est en train ; pour découvrir le Périgord, c’est en voiture…

Sinon, les GPS sont “parfois” en anglais, et lorsqu’ils le sont, ils restent “nippo-anglais” plutôt que vraiment anglais. Mais il ne faut bien sûr pas bloquer sur ce genre de détail, on y arrive toujours très bien (il suffit de demander de l’aide !).

yes,

c’est aussi ce que je fais en version google map, comme ça je vois les distances et le temps passé par ville

là c’est un peu nouveau car itinérant mais pas forcément en roadtrip voiture, donc faut que je checke les temps de parcours train. j’ai vu qu’ils étaient toujours à l’heure, sauf cata type tremblement de terre ou tsunami. après il faut que je peaufine, j’ai l’impression qu’il y a des villes ou on peut rayonner, c’est à dire faire l’aller retour dans la journée et ne pas prendre un pied à terre différent. c’est le seul souci que je vois, me trimbaler avec deux ado et des valises pour prendre un train. c’est quand même plus simple quand on sort de l’hotel et qu’on met ses valises dans la voiture et roule ma poule. mais bon, là je fais mon “français” qui râle hihihi. j’ai l’impression que ça a l’air très facile de prendre le train au Japon

oui le train au japon est facile ils sont à l’heure à la minute pres
les correspondance peuvent de faire en 2 min (le train est alors sur le quai en face)
c’est un autre monde !!

par contre c’est vrai que c’est plus confortable de rayonner en etoile à partir d’un point que defaire ,refaire ses bagages tous les jours

(enfin c’est une question d’habitude aussi nos ados sont capables de monter et defaire un camp tous les jours !!)

Bonjour,

En effet prendre le train au Japon est aussi une véritable expérience culturelle, quand on sait la place que représente ce moyen de transport dans l’imaginaire collectif japonais aussi bien dans la littérature, les mangas que les jeux vidéo. Les compagnies de chemin de fer japonaises vont même jusqu’à recourir au talent de véritable compositeur pour réaliser les musiques que l’on entend dans les gares.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Japon, j’ai écrit un article sur les moyens fe transport que j’utilise:
http://www.soleilrouge.org/blog/lire-article-240173-1485483-mes_moyens_de__transport_au_japon__fermez_les_port.html

Je confirme que les trains n’arrivent pas a l’heure mais à la seconde! Si vous voyez un japonais regarder sa montre lorsque le train arrive, ce n’est pas pour voir si le train est en retard mais certainement pour vérifier que sa montre est à l’heure …

En plus, ici, jamais de grève…
Les seuls cas de retard auxquels j’ai été confronté faisaient suite à des suicides sur la voie… ce qui n’arrive pas tous les jours.

j’ai tout lu et relu et commencé à regarder une carte.

Fuchan, si j’atterris à Osaka, pourquoi m’envoyer direct à Kyoto en limousine bus si après tu me fais retourner à Osaka? pourquoi ne pas rester comme tu le suggères deux jours à Osaka, rayonner à hiroshima et nara et après remonter à Kyoto? mais j’ai peut-être regardé trop vite la carte.

d’ailleurs j’ai regardé vite fait des temps de transport sur google map de train.

Osaka Nara => 1H20, vous confirmez?
Osaka Miyajima => 1H vous confirmez?
Osaka Hiroshima => 2H26 vous confirmez?

désolé, j’embête les passionnés, mais ça y est , j’y suis, quand j’ai vu la carte avec les caractères chinois et japonais je me suis dit “bondiou de bondiou, l’expérience va être top dépaysante, mais top”.

c’est vrai qu’on conseille de se poser tranquille à kyoto car c’est une “petite” ville en plan carré donc facile pour se reperer avec seulement 2 lignes de metro
quand vous serez roder osaka vous semblera plus facile
pour les trajets oublie google map (sauf pour la voiture ) la reference c’est

http://www.hyperdia.com/

tu tapes le nom gare d’arrivée et de depart

il faut faire juste attention qu’il peut y avoir plusieurs gares selon le reseau (JR ou kintestu nankai ou metro …)
c’est un peu deroutant au debut il faut s’aider de google map

par ex kyoto nara
tu as la ligne kintestu qui te fais arriver à la gare kintestu nara
et la ligne Jr qui te fais arriver à la gare Jr
si tu regardes un plan tu t’aperçois que les 2 gares ne sont pas au meme endroit
cela te permet aussi de comparer les tarifs et les horaires
49 min 1100 yens ou 71 min 690 yens (le temps ou l’argent !!)

tu auras aussi tous les horaires tu ne pourras pas reserver ni acheter en ligne

si tu es perdue n’hesite pas à revenir nous voir

Au fait j’ai oublié de préciser pour aller à Nikko plutôt que de prendre la JR Line , si vous n’avez pas le JR Pass alors il vaut mieux prendre la Tobu Line. C’est tout aussi rapide et c’est beaucoup moins cher. En plus au lieu de vous ramener gare de Tokyo ( station Tokyo) , il y a un direct pour Shinjuku ( ça tombait bien pour nous on logeait là bas).

Et pour ce qui est de l’avion, nous on a fait le choix pour le 1er et le 2eme voyage, d’arriver à Osaka et de partir de Tokyo.

On a prix nos billets via Emirates ( ok on fait une pause à Dubai c’est plus long qu’un direct) et on a payé 570 Euros aller-retour.
Ce qui n’est vraiment pas cher je trouve vs un vol direct.

Voilà :slight_smile:

hello

j’avoue que j’ai été agréablement surpris par les prix des billets d’avion en première simulation. je pensais que ça serait beaucoup plus cher que ça au vu de la longueur du vol et surtout du nombre somme toute restreint de touristes qui vont au Japon. mais sans doute, beaucoup de voyage d’affaire et emirates, je n’ai pas pris encore, on en dit le plus grand bien. j’ai pris etihad l’an dernier pour l’australie et ça avait été top du top, un service à l’ancienne comme il n’y en a plus sur les compagnies européennes, et je ne parle pas des américaines.

sinon je note tout pour les gares et trains. j’avoue que vous m’impressionnez pas mal les fans du japon, car c’est de l’info pointue quand même, choisir une autre compagnie de rail. et comment vous faites pour réserver vos billets? sur place ou par internet entre JR Pass, Tobu line, shinakakakwkjakja line hihihihi

vous êtes fort, très fort, j’ai pas fini de vous embêter sur le forum

On ne parle pas de caratères chinois au Japon… On dit des Kanji.
Pas très copains avec les chinois ces temps ci…

on reserve tres peu le train ce n’est pas comme en france sauf pendant la golden week ou ceratins WE tres chargés mais sinon il y a des rames de trains sans reservations dans tous les trains
les prix sont fixes

il y a plus d’une centaine de train par jour entre osaka et tokyo
donc si tu en rates un tu prends le suivant
on achete son billet eventuellement la veille sinon le jour meme sans souci

[quote]

sinon je note tout pour les gares et trains. j’avoue que vous m’impressionnez pas mal les fans du japon, car c’est de l’info pointue quand même, choisir une autre compagnie de rail. et comment vous faites pour réserver vos billets? sur place ou par internet entre JR Pass, Tobu line, shinakakakwkjakja line hihihihi

Alors pour ce qui est du JR Pass , seuls les étrangers peuvent l’acheter et cela se fait depuis la France, il faut s’y prendre à l’avance. Tu peux regarder ici pour des infos : http://www.japanrailpass.net/
Ce pass te donne accès aux lignes JR uniquement gratuitement mais attention tu n’as pas le droit de prendre les Nozumi qui sont les Shinkensen les plus rapides.

Si tu n’as pas le JR pass alors ne pas hésiter à regarder les prix d’autres compagnies comme Tobu. Et pr ce qui est de Nikko tu as deux gares en fait , la gare JR et la gare Tobu. Pas la peine de t’y prendre à l’avance pr acheter ton billet de train, nous on y était en plein pendant le festival de Nikko et on s’est contenté d’acheter nos billets la veille.

Ah et sinon OSAKA - Miyajima ce n’est pas 1 heure. Il faut un peu moins de 2 Heures pour aller à Hiroshima et de là il faut rejoindre l’embarcadère et prendre un bateau ( 10 min de bateau depuis les quais à l’ouest d’Hiroshima).

Et si tu cherches un hôtel à Osaka, je te recommande de le prendre dans le quartier animé de Dhotonburi , c’est idéal et d’ailleurs je recommande fortement le Dhotonburi hotel. Les chambres sont toutes petites mais c’est confortable, propre, pas cher, idéalement situé et il y a tout plein de petits services sympas ( prêt de vélo gratuit, 5 min de communication téléphonique à l’étranger gratuit par jour, fauteuils de massage gratuits, bouteille d’eau dans les chambres, petits produits de beauté pour les femmes … ). Bref un super rapport qualité / prix.

me suis plantée en répondant avec le système des “citations”… mon message précédent est illisible :frowning: Désolée.

top du top,

vous m’impressionnez. je sens que je vais aimer ce pays ou on prend son train la veille ou le jour même. je retiens l’idée d’être à Kyoto pour rayonner après, j’adore ça, ça évitera de trimbaler les valises partout. le tout est de trouver un bel hotel pour dormir pendant plusieurs jours à kyoto. grosso vous me conseillez une semaine à Kyoto pour faire kyoto, miyajima, hiroshima,osaka?

mais du coup je raterai le ryokan de Miyajima comme suggéré par CATS? :))))))))) ahhhhhhhhrghhhhh ça y est les dilemmes arrivent

Pas de dilemme… tu restes à kyoto le temps de visiter kyoto, nara, osaka le temps que tu veux.
Ensuite, tu demenages. Shinkansen pour aller visiter Hiroshima et nuit dans un superbe ryokan sur l’île de miyajima.
Ensuite, tu pars directement vers Kanazawa… ou ailleurs.
Pour ce qui est du train, je regarde les horaires uniquement lorsque j’ai un avion a prendre… sinon, je vais à la gare, je trouve mon quai et je prends le train qui me plaît (express ou local) ou le Shinkansen.

hello

tu veux dire que tu prends le train au japon comme le métro? qu’il y a toujours e la place? je dis ça car attendre avec des enfants même ado, c’est un peu chaud, surtout avec les valises à tracter. le pire serait de ne pas avoir de place dans le train pour se rendre dans la ville suivante ou l’hotel est réservé. mais je suppose que j’ai trop mes réflexes de français avec le tgv

Il ne faut pas complètement idéaliser le train au Japon non plus.

Les différences essentielles avec un train français, ce sont les prestations : les trains japonais sont toujours à l’heure (à la minutes en effet même !) et on y voyage plus confortablement (plus de place en seconde au Japon qu’en première en france et on est toujours assis dans le bon sens).

Pour le reste, selon les jours et les périodes, on peut avoir du monde et parfois pas de place… Au passage, en France aussi on peut acheter son billet juste avant de prendre son train.

Attention également à bien réserver en zone non fumeur : il y a toujours un wagon fumeur au Japon (et c’est terrible !).

merci fred,

je pense qu’il faut que je peaufine mon iti pour que vous me disiez après :

• oui prends le jr pass
  • non trop onéreux pour ce que tu as à faire

et il faut que je me décide si je vais dans les alpes japonaises en voiture ou en train.

à date, je ferai :

• arrivée en avion à Osaka
  • dormir à Kyoto pour rayonner, je souhaite montrer Hiroshima et sensibiliser mes enfants sur le sujet (un incontournable). Miyajima aussi me semble incontournable. je suis très tenté par un ryokan sur place, donc ça voudrait qu’il faudrait que j’abandonne ma base de Kyoto le temps d’une soirée. et après je ferai ma remontée vers le nord, alpes et terminer par tokyo.

quid de Nara, je vois qu’il y a les pour et les contre.

à tokyo, je pense que j’aurai besoin de bouffées d’oxygène et de zénitude. donc aller à Nikko et autre? j’adore la ville mais j’adore encore plus la nature. et j’aimerai que le voyage soit source de contrastes, japon urbanisé, japon tradi, japon speed, japon zen.je pense que le pays est parfait pour ça et marquera mes enfants

en tout cas, merci pour votre aide c’est du top précis.

En même temps, Tokyo est elle-même une ville très contrastée…

Si tu y restes moins de 5 jours, il est fort probable que tu n’en découvres que le Tokyo “cliché” parce que tu vas aller vers les noms connus de ses quartiers : Shibuya, Shinjuku, Ginza, Ueno, Roppongi, Asakusa notamment… Tu ne vas donc voir que le Tokyo un peu speed avec plein de monde partout…

Mais y rester davantage permet justement de découvrir qu’entre ces centres très actifs (et formidables au passage…), Tokyo est un immense village très calme, dont l’essentiel de la superficie est constitué de petits quartiers calmes, de petites rues presque sans voitures bordées de maisons basses et souvent fleuries…

Sinon perso vu ton parcours, je ne pense pas que Nara soit un incontournable.

Concernant le JR pass, il faut d’abord que tu fixes de manière à peu près définitive tes grands axes pour estimer de son intérêt ou non.

pour les longs trajets regarde un peu avant les horaires ensuite tu achetes ton billet tu te rends sur le quai il y a des plans qui indiquent quelles sont les voitures sans reservation
au sol il y a des lignes reperes pour ceux qui montent et ceux qui descendent
tu te mets dans la ligne qui va monter tu aussi parfaitement poser ta valise et aller t’assoir sur un banc
personne ne te passera devant

http://kant1aujapon.wordpress.com/2013/05/

si tu montes en debut de ligne tu auras de la place

Nous partons dans 12 jours maintenant, à 5 et en famille ( 9 15 et 16 ans…) je vous tiendrais au courant dès notre retour. Nous avons loué les chambres d’hôtel, ( une chambre pour 5) ainsi que le Japan Rail Pass, le Hakone Free Pass, les transferts pour l’aéroport, une ballade en bateau a tokyo ainsi que les vols Tolulouse Osaka Tokyo Toulouse avec l’organisme Japan Veo. 2 nuits sur Osaka, une a Myijima, 3 a Kyoto et une à Hakone. Ensuite, nous sommes hébergés trois semaines chez un ami à Hayama, pas loin de Zushi…Nous n’avons pas programmé la suite de notre périple, mais nous avons le JR pass pour trois semaines donc nous allons bouger à notre rythme… je vous tiens au courant…
marie

Sujets suggérés

Services voyage