Bonjour
Je reviens du Ladakh
Comme je m’étais posé quelques questions avant de partir, je mets (en vrac) quelques réflexions sur l’organisation de mon voyage (seul pendant 1 semaine, puis rejoint par un copain)
1/ climat : j’avais rempli mon sac de sweet shirts Il ne m’ont presque pas servi La journée (même à 5500 m, passage des cols) un T shirt suffit
Le soir, à Leh, une petite veste en plus (et, lorsque je campais à 4300 m, un sweet se rélèle utile, surtout le matin!) Mais il fait peut être plus froid en Août Par contre, le temps était souvent couvert, avec des petites pluies (j’ai d’ailleurs acheté un coupe vent avec capuche sur place)
2/ que faire ? En gros, visite de temples (AR dans la journée au départ de Leh), treck (je comptais en faire, mais on a renoncé : crapahuter à 5000 m en plein désert -Le Ladakh est très très aride-,parfois en plein soleil - pendant des heures m’a découragé) et de superbes ballades en voiture (Nubra, lac Pangong) Je suis resté presque 3 semaines sans trouver le temps long !
3/comment se déplacer ? Dans les environs proche de Leh (temples, “palais”), on va voir un taxi qui vérifie le prix sur un livret officiel Pour les déplacements de plusieurs jours (Nubra :3 jours, Pangong : 2 jours, Lamayuru et Alchi : 2 ou mieux 3 jours), on peut soit aller voir un taxi (la veille, le temps qu’il prévienne sa femme !), soit passer par une agence : si on est seul ou 2, celle ci va essayer de trouver d’autres voyageurs pour compléter le véhicule . Mais elle ne garantit rien (par contre, vous pouvez demander une réduction si elle n’y réussit pas, et le prix est alors inférieur au prix officiel du taxi) Il me semble très difficile de prendre les moyens de transport public, car hors les environs immédiats de Leh, il sont très peu nombreux Par exemple, à Lamayuru, le soir, on a demandé quand était le prochain bus : rien avant 14h le lendemain On s’est rabattu sur un particulier qui devait aller à Leh le lendemain matin
4/ Ou dormir à Leh ? Pas au centre, bien sûr (bruyant, et j’imagine hotels sans charme) Quartier de Changpsa. La rue Changpsa (qui dessert guest house, restos et agences de voyage) est très boueuse, encombrée de véhicule Personnelement, je préfére les quartiers de Sankar ou Chubi : beaucoup plus calme, et surtout pour rejoindre le centre de Leh, c’est un dédale de petites ruelles, entre les champs, les moulins à prière, les vaches, les écoliers : un vrai bonheur dont je ne me suis pas lassé, même après 12 nuits à Leh
5/ La fameuse route Leh Manali : on l’a fait en 3 jours (250€ en taxi privé) Même si elle est de + en + goudronée (c’est donc de - en - l’aventure !) les paysages sont sublimes. Ce n’est à manquer sous aucun prétexte 1er jour Leh - Sarchu (camps de tente, 30€ pour 2 avec repas) 2ème jour Sarchu - Keylong : agréable étape d’une demi joiunée On arrive vers midi à Keylong, mais il y a des ballades à pied à faire autour de Keylong l’AM 3ème jour : Keylong-Manali : c’est la partie la plus “aventure” du trajet, lors du passage du Rohtang (bientôt, un tunnel!) Quand on arrive à Manali, c’est la mousson : brouillard et pluie
Si vous avez des questions
Olivier