De retour du Maroc

Forum Maroc

Je suis de retour après 10 jours au Maroc, et vais tenter de faire partager ce magnifique voyage. Je connaisais déjà le maroc pour y avoir été deux fois avec mon mari, mais première expérience en famille…
Nous sommes partis avec nos deux enfants, avec un vol sec vers marrakech. Arrivée tardive de nuit, j’ai réservé une chambre à l’hotel Challa, en pleine Medina et à deux pas de la place Jema; Hotel routard, propre, bon acceuil, patio avec orangers et canapés, vraiment très bien (pour info, 30 euros les deux chambres).
De là, location d’une voiture chez Medloc pour environ 40 euros la journée. Là aussi bon service, voiture en bon état, et de plus livré proche de l’hotel.
Départ de notre périple qui va nous conduire à Ait Benhaddou, via le Tiz in Tichka, puis Vallée du Dadès, Gorges du Todra, l’Erg Chebbi, Agdz, Tazenaght, Ait Bennaddou, Marrakech; Nous avions a peu près prévu nos points de chute, mais en fonction des rencontres, nous avons continué au gré des informations reçues où nous avons logé (les berbères sont une grande famille, tout le monde connaît une auberge ou une pension quelque part; Nous avons vraiment fait de très belles rencontres, et pouvons conseiller quelques auberges très très sympas…
AIT Bennadou : après le village, 2 auberges très sympa: auberge Ayouze, très jolie et agréable et de plus bonne table, et bel acceuil de Zoé, Driss et Abdérahmane. Un peu avant, auberge Tombouctou : une auberge authentique où l’on s’éclaire à la bougie; et où se sent comme à la maison, Mohammed, ses frères et ses soeurs tiennent cette auberge avec amour; nous avons eu beaucoup de mal à en repartir .
Gorges du Todra : allez faire un tour chez Hamou, maison d’hotes du Toudra, très sympa avec la grande terasse façon tente berbère, donnant sur les jardins et la rivière; Hamou nous a d’ailleurs conseillé pour notre tour dans le désert, il etait guide officiel pendant de nombreuses années pour des agences de voyages avant de monter son auberge, et connait le Maroc comme sa poche. Longue soirée sur la terrasse à découvrir mille choses sur le Maroc. De plus Hamou oeuvre pour l’association des femmes tisserandes du village, les bénéfices etant destinés au financement der divers aménagements dans le village : dernier en date, la pose de canalisation pour l’arrivée d’eau dans le village.
Départ pour l’Erg Chebbi, et départ pour le bivouac à partir de l’auberge Erg Chebbi, située à 6 kms de merzouga. Parfait et l’auberge est hors du tumulte de merzouga et surtout seule au bord des premières dunes. Bivouac d’une nuit après 2H30 de dromadaire. Un beau moment de bonheur. Soyez vigilants pour le choix de votre bivouac, il y a tout et n’importe quoi ! on peut vous proposer un bivouac à 1/2 heure de dromadaire, mais il faut savoir que vous ne traverserez qu’une dune et que de plus vous allez rejoindre un bivouac où d’autres agences auront élues domicile pour la nuit ! Pas vraiment le désert. Ces bivouac se monnaient environ 35 euros/personne. Optez plutot pour un bivouac situé plus loin …et où vous serez seul. C"est un peu plus cher, mais le désert pour une nuit à un prix, compter environ 50 euros par personne, ou plutot par dromadaire !
Continuez sur Tazenaght et village environnants si vous voulez tout savoir sur le travail du tapis : dans chaque maison une femme crée un tapis ; Magnifique.

Les Marocains sont des gens adorables, plein de bonne humeur, serviables et très généreux. Il n’y a vraiment aucun problème à voyagez avec des enfans.Ne vous arrêter surtout pas au cliché de celui qui se fait aborder sans cesse. c’est une réalité, certes, mais avec un refus souriant quand c’est trop pénible, tout passe très bien.

Nous avons enfin pu faire découvir le maroc à nos enfants, qui sont sous le charme. Nous espérons y retourner bientot. Inch Allah.

Merci pour votre récit ; nous partons 10 jours début avril avec 2 enfants (10 et 11 ans), Sur quel budget faut-il partir ? combien pour une nuit d’hôtel et combien pour un repas ? Pensez-vous que pour cette période là nous trouverons sans réserver ? Avez-vous marchandé sur ces tarifs là, merci d’avance pour la réponse mais on ne connait vraiment pas ce pays (à part qu’il faut se méfier)

bonjour Jo,
Comme dit dans le sujet, il n’est pas nécessaire de se méfier, les Marocains sont adorables. Dans les auberges traditionnelles, les prix pratiqués ne méritent aucun marchandage. Compter 50 à 55 euros l’hébergement pour 4 comprenant le repas du soir et le petit déjeuner. Pour les enfants, il n’est pas rare que le prix soit divisé par 2; En gros, 1/2 pension adulte : 15 euros, enfant 7,5 euros.
Surtout, restez libre, partez sans réserver, sauf la première nuit à l’arrivée à marrakech. Il est très facile de trouver à se loger en dehors des villes, vous aurez beaucoup de choix pour le logement, … et le GDR va bien vous aider. Pour info, les auberges dans lesquelles nous avons logé se trouvaient toutes dans les rubriques bon marché.
A ta dispo si d’autres questions

merci iris pour ce récit que je viens d’imprimer et lire avec attention. tout est dit et cela donne envie de faire pareil. je reste en admiration devant votre périple ! avec un copain, nous projetons la même chose cet été, durant 11 jours, chaleur en plus.
Pou le moment nous réflechissons au trajet. j’ai la chance d’avoir un ami marocain avec nous cet été pour aussi nous aider.
Si j’ia bien compris, vous avez loué la voiture : pour combien de jour ? votre périple a duré 8 jours ?
Peux tu me dire aussi ou se trouve les gorges du todra que je ne trouve pas dans le gdr.
Ton logement chez hamou m’interesse vraiment et en plus le pote qui vient avec moi est ouvrier tisserrand, tapissier alors imagine les discussion! Peux tu me donner plus d’info sur son adresse ou corrodonnées. pas besoin de rerserver ?
Enfin aviez vous un gioide pour le bivouac ? trouvé Ou ?

Tous ce péroiple pourrait peut être se faire en bus ou conseille tu vraiment la voiture ?
Que peux tu encore me conseillé de faire à partir de Ouarzazatte et valléee du dades?
merci pour ces infos
nicolas

bonsoir nicolas, notre petit voyage n’a rien d’extraordinaire, c’est un itinéraire simple… mais long jusqu’au dunes de merzouga. je pense qu’il serait raisonnable de changer un peu ce circuit et d’éviter le désert en été. En effet, la semaine dernière nous avions 33°, les gens du pays nous ont confirmé qu’en été on ne bouge que très tot le matin ou au coucher du soleil : les températures avoisinent 50 des fois 60° en été. A toi de voir.
En été il est plus prudent de rester proche des cotes où la température est plus agréable… ou alors en altitude.
En ce qui concerne la voiture nous l’avions 8 jours (40 euros/jour avec clim… on ne s’en ai pas servi, mais en été c’est mieux).
Tu trouveras les gorges du Todra dans le routard page 650; Il est vrai que ça s’écrit TODGHA, mais ça se prononce comme ça (comme souvent le H).
Les coordonnées de Hamou sont reprises sous Maison d’hote Riad Toudra. voici un complément non repris dans le GDR :
Tel port. (212) 067 35 69 72
ou (212) 073 01 95 21
ou todra2@caramail.com
Hamou reçoit des grimpeurs de partout dans son auberge, gorges obligent,ce sont les plus hautes du maroc. Mais je crois savoir qu’en plein été il y en a beaucoup moins, eh oui, les parois en plein soleil, c’est chaud.
Tu peux peut être lui faire un mail si tu veux y aller.

En ce qui concerne le bivouac, nous sommes bien sur partis avec des gens qui connaissent le désert. Ne tentez surtout pas de vous y aventurer tout seul. ça relève du suicide ! vous trouverez des organisateurs dans toutes les auberges (relis mon post précédent)
Vous pouvez partir en bus, mais vous perdrez beaucoup de temps, les bus desservent beaucoup de village en bord de route, et surtout, vous ne pourrez pas aisément vous rendre dans les villages plus éloignés. Une voiture me parait vraiment essentielle.
Au départ de ouarzazate, vous pouvez aussi descendre dans la vallée du draa, mais les premières dunes ne sont pas exeptionnelles,. pour le désert, il faut descendre jusqu’à Mhamid et de plus, vous devez revenir par la même route…et c’est chaud.
Il y a vraiment beaucoup de possibilités, j’ai exposé mon itinéraire dans mon post précédent, achètes la carte michelin 742, tu localiseras bien mieux tout ça.

a ta dispo si d’autres questions

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. mais j’en voudrais bien d’autres…
la location voiture et la première nuit ont donc été réservées depuis la france, je ne trouve pas d’hotel challa ???
dernière question, notre permis rose suffit-il ?
je ne remercie beaucoup

hotel challa
14 riad zitoune Kédim Derb Skaya à Marrakech dans la medina
Tel 024 44 29 77

pas repris dans le GDR, peut être dans LP
carte permis rose suffisante

Je rentre aussi du maroc, où nous avons passé 15 jours avec nos 3 enfants de 4, 6 et 8 ans.
Je suis en tous points d’accord avec Iris, à commencer par ait ben Haddou, nous aussi avons dormi à l’auberge ayouze et nous avons beaucoup aimé. Nous avions prévu d’y passer une nuit et y sommes restés deux !
Le Maroc est le pays idéal pour voyager avec des petits, les marocains sont adorables et accueillants, et très propre : même dans les auberges simples, c’est toujours impeccable ce qui est bien appréciable. Et il n’est pas du tout nécessaire de tout prévoir à l’avance, c’est bien plus ympa d’agir au coup de coeur, de pouvoir rester quand ça nous plait…
Comme circuit, nous avons été à ait ben haddou, puis dans la vallée du Dadès. nous avons pu y faire une belle balade d’une journée avec un ane, les enfants ont adoré.
Ensuite nous avons piqué vers le désert, dans le grand sud, dans le village d’Ouled Driss, à 1 heure de zagora. Je le conseille vivement. Ce désert est beaucoup plus grand que du côté de Merzouga et moins fréquenté. c’est top !

point de vue finances, nous avons loué notre voiture en france par autoescape, sur les conseils du routard. c’était très économique (385€ pour 13 jours !) et de qualité.
Pour les nuits nous avons payé entre 50 et 60e pour 5 en demi-pension
Pour les déjeuners entre 10 et 20e toujours pour nous 5
Pour la nuit dans le désert, 35e par adulte, la moitié par enfant

Je pars cet été au maroc avec une amie et tout le monde nous donne des conseils : les premiers ne jurent que par le voyage peu/pas organisé et les seconds nous assurent qu’il faut partir avec un organisme pour ne pas se faire embêter.
Je ne sais plus trop qui croire…

Bonjour à tous,
Je confirme absolument ce qu’a dit Iris. Nous sommes revenus il y a maintenant 2 semaines, nous étions au Maroc pour la 2ème fois, avec nos enfants.
Il y a 2 ans, nous étions à l’hôtel Chaellah (qui était vraiment bien et pas cher) et qui avait l’avantage de pouvoir venir nous chercher à l’aéroport (pratique pour une première arrivée), mais cette année nous n’avons pas réussi à le joindre depuis ici, donc nous avons réservé à l’hôtel Imouzzer, également tout près de la place, petit hôtel sympa aussi. Pour les 2 chambres nous avons payé 220 Dh par nuit (soit environ 20 Euros). Par l’intermédiaire de l’hôtel, nous avons trouvé une location de voiture à 375 Dh par jour (une Logan, assurance tous risques, sans franchise -très utile car conduire au Maroc n’est pas forcément évident- et sans dépôt de caution ni emprunte de CB).
Pour conduire, notre permis rose suffit, mais il faut aussi s’adapter à la conduite marocaine : en fait, on utilise assez peu le frein, c’est une conduite qui doit être très souple ; ils utilisent le klaxon sans arrêt, mais tu comprendras très vite que ça peut vouloir dire “attention je passe” ou “vas-y je te laisse passer” ou encore “le feu est vert, démarre” !!! On s’y fait sans problème au bout d’un moment.
EN REVANCHE, ils connaissent parfaitement l’usage des radars-jumelles (la vitesse n’est pas tout à fait la même qu’ici) et également de la fourrière (nous en avons fait l’expérience : mal garée, notre voiture a été enlevée en moins de 20 minutes à Fès !
Mais de façon générale le touriste est plutôt épargné, ce qui n’empêche pas bien sûr de respecter les règles (là-bas aussi…).
Voilà rapidement. Si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas, sinon bon voyage !!!
Fred

dans ce cas, suivez vos propres inclinaisons! Les conseilleurs sont rarement les payeurs et je ne comprends pas trop ceux qui font confiance aux conseils donnés par des gens dont on ne sais rien ou pas grand chose. Certains ont le goût du voyage “improvisé”, d’autres ne se sentent bien qu’au milieu d’un groupe, ou rassurés de rester entre Français. C’est une affaire de goût, et ça, personne ne peut décider pour vous. Maintenant, je ne vois pas pour quelle(s) raison(s) vous seriez embêtées. Parce que vous êtes 2 filles? Il y a évidemment des règles de sécurité à respecter; mais ce sont les mêmes qu’ailleurs. Les guides (surtout LP) signalent toujours les quartiers à éviter le soir et les hôtels déconseillés pour les filles seules, en général à cause de la fréquentation ou de leur situation (éviter ceux à proximité des gares routières). Et côté voyage organisé, rien ne vous met à l’abri d’un type du groupe qui va vous draguer pendant tout votre séjour…
Et puis, vous êtes à deux, ce qui réduit encore les risques (s’ils existent). Pour finir, en voyageant en duo féminin, vous aurez peut-être la chance de faire de belles rencontres, de rentrer dans l’univers des femmes marocaines, ce qui ne vous arrivera pas en groupe ou accompagnées d’un homme.
C’est vous, et vous seules qui savez ce qui vous conviendra le plus.
Bonne réflexion et bon voyage!

Merci beaucoup de m’avoir éclairé Manu ! L’idée de faire de belles rencontres et de rentrer dans l’univers des femmes marocaines me tente bien…
Merci !

Nous connaissons bien l’hotel Imouzzer pour y avoir séjourné avec nos enfants plusieurs fois. Nous y retournons en avril et le plan voiture nous interesserait. Te souviens-tu du nom du loueur ?

Il s’agit de l’agence WEST CAR (061.19.32.25 ou 067.66.19.51). C’est l’hôtel Imouzzer qui nous l’a proposé, et la loueuse (je ne me souviens plus de son prénom) s’est déplacée à l’hôtel pour nous faire remplir les papiers. Nous avons payé une partie en espèces à la signature du contrat et sans voir la voiture (pas rassurés du tout, je dois le reconnaître), mais tout a été absolument réglo ; le lendemain elle était là à l’heure, et la voiture nous attendait sur le parking le plus proche de l’hôtel.
Cependant, c’était au début des vacances de février (période plutôt calme) ; il se peut que les tarifs soient un peu plus élevés pendant les vacances d’avril.
Dernier conseil, quel que soit l’endroit où tu loues un véhicule : même si c’est un chouîa plus cher (environ 5 Euros par jour), choisis l’option sans franchises, car un choc étant vite arrivé, cela t’éviteras de perdre le montant de ta caution ou de palabrer pour une rayure…
Sur ce, je vous souhaite un excellent séjour (passe un petit bonjour à l’hôtel de notre part).

Je ne sais pas à qui s’adresse ton message, mais en ce qui me concerne, le loueur était MEDLOC. Rien à redire, super voiture, en bon état, très bons services (livraison à l’hotel et reprise place jema), et prix très honnetes, au vu de tout ça.

J’ai bien essayé d’avoir une voiture par Medloc mais ils sont pris d’assaut et n’ont plus de véhicule pour la période qui m’interesse.
Voila. Merci quand même pour ta réponse;

Bonjour Vivi,

Je me permet de te contacter pour te demander si l’hotel Challa est charmant et propre, bref si tu es content de rentrer à ta chambre le soir.

En fait je suis un peu dépitée car on avait réservé un tout petit riad pas cher est trop mignon et je viens de voir que je m’étais trompée de date. Maintenant tout est complet (sauf au Challa ou il leur reste des places) mais j’avoue que de passer du petit riad à un hotel avec sanitaires en commun ne me ravie pas trop. Alors j’espère que malgré le prx, il reste correct et quand même charmant.

Pourrais tu me rassurer sur ce point ?

Sujets suggérés

Services voyage