Je suis de retour après 10 jours au Maroc, et vais tenter de faire partager ce magnifique voyage. Je connaisais déjà le maroc pour y avoir été deux fois avec mon mari, mais première expérience en famille…
Nous sommes partis avec nos deux enfants, avec un vol sec vers marrakech. Arrivée tardive de nuit, j’ai réservé une chambre à l’hotel Challa, en pleine Medina et à deux pas de la place Jema; Hotel routard, propre, bon acceuil, patio avec orangers et canapés, vraiment très bien (pour info, 30 euros les deux chambres).
De là, location d’une voiture chez Medloc pour environ 40 euros la journée. Là aussi bon service, voiture en bon état, et de plus livré proche de l’hotel.
Départ de notre périple qui va nous conduire à Ait Benhaddou, via le Tiz in Tichka, puis Vallée du Dadès, Gorges du Todra, l’Erg Chebbi, Agdz, Tazenaght, Ait Bennaddou, Marrakech; Nous avions a peu près prévu nos points de chute, mais en fonction des rencontres, nous avons continué au gré des informations reçues où nous avons logé (les berbères sont une grande famille, tout le monde connaît une auberge ou une pension quelque part; Nous avons vraiment fait de très belles rencontres, et pouvons conseiller quelques auberges très très sympas…
AIT Bennadou : après le village, 2 auberges très sympa: auberge Ayouze, très jolie et agréable et de plus bonne table, et bel acceuil de Zoé, Driss et Abdérahmane. Un peu avant, auberge Tombouctou : une auberge authentique où l’on s’éclaire à la bougie; et où se sent comme à la maison, Mohammed, ses frères et ses soeurs tiennent cette auberge avec amour; nous avons eu beaucoup de mal à en repartir .
Gorges du Todra : allez faire un tour chez Hamou, maison d’hotes du Toudra, très sympa avec la grande terasse façon tente berbère, donnant sur les jardins et la rivière; Hamou nous a d’ailleurs conseillé pour notre tour dans le désert, il etait guide officiel pendant de nombreuses années pour des agences de voyages avant de monter son auberge, et connait le Maroc comme sa poche. Longue soirée sur la terrasse à découvrir mille choses sur le Maroc. De plus Hamou oeuvre pour l’association des femmes tisserandes du village, les bénéfices etant destinés au financement der divers aménagements dans le village : dernier en date, la pose de canalisation pour l’arrivée d’eau dans le village.
Départ pour l’Erg Chebbi, et départ pour le bivouac à partir de l’auberge Erg Chebbi, située à 6 kms de merzouga. Parfait et l’auberge est hors du tumulte de merzouga et surtout seule au bord des premières dunes. Bivouac d’une nuit après 2H30 de dromadaire. Un beau moment de bonheur. Soyez vigilants pour le choix de votre bivouac, il y a tout et n’importe quoi ! on peut vous proposer un bivouac à 1/2 heure de dromadaire, mais il faut savoir que vous ne traverserez qu’une dune et que de plus vous allez rejoindre un bivouac où d’autres agences auront élues domicile pour la nuit ! Pas vraiment le désert. Ces bivouac se monnaient environ 35 euros/personne. Optez plutot pour un bivouac situé plus loin …et où vous serez seul. C"est un peu plus cher, mais le désert pour une nuit à un prix, compter environ 50 euros par personne, ou plutot par dromadaire !
Continuez sur Tazenaght et village environnants si vous voulez tout savoir sur le travail du tapis : dans chaque maison une femme crée un tapis ; Magnifique.
Les Marocains sont des gens adorables, plein de bonne humeur, serviables et très généreux. Il n’y a vraiment aucun problème à voyagez avec des enfans.Ne vous arrêter surtout pas au cliché de celui qui se fait aborder sans cesse. c’est une réalité, certes, mais avec un refus souriant quand c’est trop pénible, tout passe très bien.
Nous avons enfin pu faire découvir le maroc à nos enfants, qui sont sous le charme. Nous espérons y retourner bientot. Inch Allah.