Nous sommes revenus du Sri Lanka hier après un séjour de 14 jours sur place. Le pays et les gens de là bas sont tout simplement magnifiques. N’hésitez pas à y aller.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. En effet ce forum nous a été très utile pour préparer notre voyage, alors à nous de passer la balle maintenant.
Anonyme2
Bonjour, nous partons vers le 20 octobre pour 15 jours avec notre fille de 6 ans. Quel circuit avez-vous fait? Avez-vous à nous conseiller des adresses d’hôtels de qualité (hygiénique) et si possible beaux, de lieux ( pour voir les éléphants, par exemple), de restaurants, des tuyaux de shopping?.. Quel traitement antipalu avez-vous pris, si vous en avez pris? Les conditions d’hygiène semblent un peu meilleures qu’en Inde: qu’en pensez-vous, si vous connaissez l’Inde? Merci mille fois de faire tourner les infos! Promis, on fera la même chose à notre retour…
M et B
Anonyme3
les hôtels au Sri Lanka n’ont pas de problème hygiénique, n’ayez aucune crainte, pour les éléphants avec votre fille allez voir l’orphelinat même si c"est un peu trop touristique… Pour une enfant c’est magnifique. le parc d’Udawalawe par contre est fantastique et là vous verrez des éléphants en liberté.Le shopping partout au SL vous trouverez ce qu’il cous fera plaisir à des prix vraiment raisonnables. le circuit classqiue est le triangle culturel, et souvent quelques jours sur les plages du sud ouest où vous rencontrerez une population généreuse et avenante
Anonyme4
Bonjour,
Le circuit que nous avons fait s’établit comme suit : première nuit à negombo pour pouvoir se reposer après le voyage. ensuite deux nuits à Sigiriya, une nuit à dambulla, deux nuits à Kandy, une nuit à Nuwara Eliya, une autre à Ella. Nous sommes ensuite descenduvers la côte en restant 3 nuits à Mirissa ( hôtel Palace Mirissa, vraiment magnifique, superbe vue et plage magnifique en contrebas). Notre avant dernière nuit s’est passé à Hikkaduwa (ville la plus touristique du SL). Et enfin, fin du voyge avec une nuit passée à Bentota.
Concernant les hébergements : le palace de mirissa était très bien. Pour le reste nous étions plusieurs fois en guest -house où l’accueil était toujours très bien, les repas également et les hébergements très corrects. A citer : le banana rest à Sigiriya (notre préféré tellement les gens étaient sympa et ce malgré les quelques grenouilles qui ont investit notre Sdb le premier jour), le St Bridget à Kandy (un peu à l’écart de la ville dans un très joli environnement ) et le Terrana Lodge à Bentota (rien à redire pour l’ensemble de la prestation).
Concernant les restaurants, nous sommes toujours restés fidèles aux conseils du guide du routard et nous n’avons jamais été déçus. Notre préféré reste sans aucun doute le restaurant des remparts à Galle ( dans le secteur du fort). Mais nous avons toujours très bien mangé (tant en guest house qu’au restaurant). Attention à vous si vous n’aimez pas manger épicé, pensez à le signaler avant et éviter tous les plats “devilled”.
Ce que nous avons vraiment fait apprécié sur place :
le marché aux poissons de Negombo (vraiment authentique à souhait, à ne pas rater),
l’orphelinat des éléphants ( certes un brin touristique mais un premier contact sympa avec les éléphants ),
une balade sur un éléphant (dure une heure environ avec un cornac et quelqu’un qui vous suit pour prendre quelques clichés sympa avec votre appareil),
un safari sympa dans la réserve de Minaria avec un guide très sympa qui s’appelle Kosala ( n’hésitez pas à le demander de la part de Philippe),
la visite de Sigiriya ( vraiment très instructive et une vue magnifique . Allez y tôt le matin sinon les touristes débarquent en masse ),
la visite de l’ancienne capitale de Polonaruwa ( à vélo, agréable )
Dambulla (le marché aux légumes style Rungis, très animé + les grottes)
les jardins d’épices ( c’est autre chose que les épices en boîte, mais ils insistent fort pour qu’on leur achète quelquechose),
le jardin botanique et le temple de la dent à Kandy ( la ville en elle même ne nous a pas plu du tout),
la visite d’une manufacture de thé et les cueilleuses de thé
la ville de Nuwara Elya, très british, où vous pourrez voir des Sri Lankais en bonnet et anorak ( ce qui n’est pas courant),
certaines belles plages du Sud (la plage de Mirissa pour nous)
le fort de Galle ( à voir, on y voit encore beaucoup de traces des colons )
la visite d’un centre près d’Hikkaduwa, où l’on fait naître pleins de petites tortues à l’abri des prédateurs naturels ( sympa à faire surtout avec un enfant),
une balade de trois heures en catamaran (en fait un radeau) sur la rivière Bentota
Voilà, comme vous le voyez, beaucoup de choses à voir et à faire mais ce que nous retiendrons vraiment le plus c’est le sourire et la gentillesse des gens (dur à imaginer tellement la différence est grande par rapport à chez nous). Et ne manquez pas de goutter, si vous en avez l’occasion, à la King coconut, au wattalapan, le string hopper, et le rice and curry (mais ça vous ne risquez pas de le rater).
En revanche on a moins aimé :
les pourboires pour tout et tout le temps ( ne surtout jamais sortir sans le sou ). Même si c’est compréhensible ça devient pesant à la longue
le musée aux masques de Ambalangoda (cher et vraiment pas grand chose à voir)
le spectatcle de danses kandyennes ( trop long et pas franchement intéressant)
l’accueil dans l’école de Mirissa où nous avions amené une centaine de feutres et une cinquantaine de cahiers. Vu la réaction du principal, ils en attendent beaucoup plus,
les Horton plains ( cher pour ce que c’est ),
l’Hôtel Coral reef d’Hikkaduwa.
Concernant le traitement anti palu, nous utilisons la savarine. Nous n’avons pas eu de soucis particuliers avec ce médicament et nous continuons le traitement actuellement ( 4 semaines après le retour).
Voilà je pense avoir été complet, mais si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas.
Anonyme5
bonjour,
particulièrement concerné par le SLK puisque j’y travaille avec mon ONG, je vous conseille quelques endroits sympas pour voir des éléphants et des temples, ou même éventuellement des plages dans des Guest House pas très chers
Il y a à Hikkaduwa de très belles plages avec un banc de coraill Guest House à l’ecart de la route s’appele Georges Guest House, il y règne une ambiance familiale et sa gérante Anula est très symmpa le petit déjeuner est compris pour deux personnes à environ 10€ la nuit avec chambre ventilée et salle de bain.
à Kandy il y a le Bluehaven dans les mêmes zones de prix et le patron peut vous arranger un tour d’une journée pour environ 20€ avec la visite de l’orphelinnat des élépha,nte Pinnawala et le Jardin Botannique, le petit déjeuner y est servit très copieusement et les repas sont très bons puisque cuisinnés par l’épouse.
Vous pourrez en profiter pour visiter le temple de la dent de Bouddha qui est merveilleux et puis les autres autour dulac de Kandy.
Il y a un Guest House en bord de mer sur Weligama l’ Bay Wiew tenu par l’épouse de Berty, très propre et avec toujours ventilo au plafond et salle de bain dans les mêms prix.
Vous pouvez aussi passer par une agence mais cela vous coûtera un peu plus cher tout dépend de votre façon de voyager, il y a le lion royal à Colombo qui propose des circuits et parle le Français, moi je préfère aller en bus climatisé pas cher du tout si vous vouslez des numéros de téléphone écrivez sur mon mail perso cordialement
Anonyme6
bonjour, mon mari et moi voulons faire notre voyage de noce au SL mais nous n’avons pas un gros budget peus tu nous donner quelques adresses, où peut on acheter un billet d’avion à prix correct
merci de ton aide
Anonyme7
Bonjour Bruno et Marie,
Votre mail perso envoyé pour les renseignements sur le Sri Lanka vous a été renvoyé, malheureusement l’adresse que vous avez fournie n’est pas valise et le message m’est revenu, il est vrai que l’adresse IP 83.179.135.253 n’est pas une adresse de France
Il est donc prudent de vérifier les sources des messages
Anonyme8
Nous préparons notre tour du monde d’un an.
Nous serons au SR en octobre prochain et nous nous demandons quel temps il y fait à cette période.
Tu es bien placé pour nous donner cette info puisque tu en reviens.
Merci d’avance.
Anonyme9
La Mousson démarre à cette saison et il peut assez souvent mais cela ne doit décourager personne car comme partout dans le Monde tout est plus ou moins dérèglé là-bas aussi, d’une part la guerre qui a fait 105 morts hier soir, et d’autre part le temps qui devient un peu capricieux
Anonyme10
Bonjour,
avez-vous des infos concernant les plages du sud : coin sympa sans trop de monde, avec barriere de corail…
le confort nous importe peu par contre
merci
Claire
Anonyme11
si vous voulez partir dans les jours à venir je vous le déconseille vivement il y a eut une attaque des Tigres Tamouls ce jour à 7h30 sur la ville et le port de Galle, la ville est en black out avec interdiction de circuler de 19h à 5h30 du matin, les rebelles ne reculent devant rien
Anonyme12
Bonjour,
Nous allons partir en mars 07 à 5 ou 7 amis. Nous pensions faire un circuit à peu près comme le votre. D’ailleurs votre message nous a bien aidé pour commencer l’organisation.
Pourriez-vous nous dire comment vous avez effectué vos déplacements entre les différentes villes et comment vous avez fait pour les différentes visites du triangle culturel. Avez vous pris une voiture avec chauffeur ? Si oui pourriez-vous nous indiquer par quel biais vous l’avez trouvé et combien cela vous a couté à peu près.
Je suis désolée cela fait beaucoup de questions mais c’est tellement exitant de préparer un voyage.
Merci par avance
Carine
agnessb13
J’habite a unawatuna, et je peux vous assurer qu’il n’y a pas de black out. Je vais tous les jours à galle, en touktouk en passant devant le port militaire où les év_ènements ont eu lieu, et il n’y a rien du tout. S’il vous plait, si vous voulez de vraies infos sur les lieux où la presse dit qu’il se passe quelquechose adressez vous à ceux qui y habitent.
Anonyme14
il faut arrêter de raconter des mensonges aux gens, nous habitons aussi à Galle et le couvre-feu existe bien entre 7h PM et 5.30 AM, ce n’est pas en essayant de racoler les touristes qu’il ne faut pas leur dire la vérité on circuler la journée mai pas la nuit c’est tout
Anonyme15
merci Agnès pour ces bonnes nouvelles, j’avais vu sur le site de l’ONG Green-hope, travaillant sur place, que le couvre feu avait été levé 2 jours après
Anonyme16
Pourquoi dire que vous habitez à Galle, alors que sur un autre sujet ce jour sous votre autre psudo Richard, vous dîtes que vous partez le 16 novembre…
Non il n’y a pas le couvre feu, confimé par des amis de Colombo, qui se sont rendus cette semaine à Galle, chacun part selon ses envies ou ses craintes
Anonyme17
Bonjour,
J’aurais aimé avoir des précisions sur la situation politique et s’il est dangeureux de se rendre dans le pays en ce moment et dans les mois qui viennent (j’aimerais me rendre à Mirissa)…En effet, en France, le ministère des affaires étrangères déconseille vivement de se rendre sur place si le déplacement n’est pas urgent…et les informations diffusées sur le net ne sont pas plus rassurantes… Cela dit, ces informations ne rendent pas souvent compte de la réalité et les médias en rajoutent souvent beaucoup (j’étais au sri lanka cet été et tout s’est passé pour le mieux alors que ma famille était morte d’inquiétude…!).
Il n’y a vraiment que les informations de personne résidants sur place comme vous qui peuvent nous éclairer rééllement!!!
Merci de me répondre au plus vite…
Chloë
Anonyme18
un des membres de mon ONG vient de rentrer du Sri Lanka dans la région de Galle où nous travaillons, il n’y a plus rien de grave sinon des contrôles de police un peu plus renforcés, nous y returnons nous-même pendant un mois le 16 novembre en toute tranquilité, ils visent les casernes et les militaires et ppour l’instant aucun civil étranger n’a été inquiété, de toute façon à Mirissa il n’y a pas grand chose à craindre, il faut y aller sans trop d’inquiétude
Anonyme19
Bonjour,
Le circuit que vous indiquez me semble parfait, mais quel moyen de transport avez vous utilisé ?
je compte y aller avec 2 enfants, peut on circuler facilement avec une voiture de loc ?? etat des routes, signalisation ??
toutes vos infos sont précieuses. Merci
Anonyme20
bonjour je repars dans trois jours, et pour les moyens de transport je ne vous conseille pas de prendre une voiture de location, c’est d’abord le système anglais avec conduite à gauche, il vous faut un permis international doublé d’une autorisation du gouvernement sri lanakis, voir les fiches sur le site gouvernemental de ce pays, par ailleurs c’est très dangereux en ce moment du fait des attaques incontrôlées des Tamouls et il est déconseillé de partir ailleurs que dans le sud et Kandy si vous voulez d’autres renseignements je reste à votre disposition
Anonyme21
Bonjour et merci pour votre contribution au forum !
Vous qui semblez être en contact avec des personnes rentrées récemment du Sri Lanka, ou sur place, avez-vous des nouvelles de la situation là bas ?
Les évenements survenus en fin de semaine dernière, notamment le bombardement ayant atteint des civils, n’ont-ils pas envenimé la situation ?
Est-ce que l’on peut actuellement passer un bon séjour au Sri Lanka (en circuit avec tour operator) sans être inquiété chaque jour de la situation ? (mesures de précautions à prendre, population inquiète, sites inaccessibles,…)
Merci
Anonyme22
Bonjour Leiabora,
J’ai contacté hier , une personne de ce forum ( Agnès) qui vit au SL , à propos de sa perception de la situation…voici sa réponse, j’espère qu’elle vous rassurera.
Véro13
" Non seulement c’est exagéré mais c’est criminel. J’habite dans le sud du srilanka. Je n’ai aucune peur et pour nous la guerre pourrait etre dans le sud de l’inde ou ailleurs ce serait la meme chose. C’est si k’ose dire une guerre propre, ce qui ne signifie pas de ma part que je l’approuve, c’est incroyable et détestable. Mais il n’y a jamais de bavure chez les civils. Non pas comme en thailande par exemple où ils font expres de mettre des bombes sur les touristes. mais il parait quele gouvernement thailandais a interdit qu’on en fasse une histoire scandaleuse et les touristes continuent d’y affluer .
Ici, je ne sais pas ce qui va se paseer après cette saison si les gens suivent les directives alamrmistes. Ils otn eu le tsunami, après ils ont reconstruit avec tout l’espoir de se refaire une santé. Et maintenant… combien de personnes vont se retrouver à la rue après avoir été débauchés pas les grands hotels.
Les TO ne veulent pas prendre de voyageurs, non pas parceque c’est dangereux mais parceque les assurances ne les couvrent pas. , tous les grands hotels qui ne fonctionnent que comme cela vont débaucher. Surtout quece sont des entreprises qui doivent faire du profit et pas de l’humanitaire.
Moi, par exemple, je garantie le travail toute l’année à mes employés quoiqu’il arrive, parceque je sais que grace à ma rtraite je peux faire vivre 6 familles, ce qui signifie au moins 36 personnes.
Ayez le courage de venir, bien sur je ne peux pas vous dire ce qui se passerra en février, mias cela ne peut pas etre pire, et je pense vraiment honnetement vous dire, il n’y a pas de danger, et vous soutenez le moral et l’espoir de vie de pleines de gens qui en ont un esoin vital. Quand vous venez, vous achetez des cartes postales, 1 euro pour 10 très belles, cela fait vivre 4 personnes tous les jours, vus achetez des jupes et des tuniques pas cheres sur la plagfe, vous faites vivre combien de personnes, qui ont besoin de vous.
Les trains fonctionnent, les bus aussi, tout le monde continue à construire et à se préparer à vous recevoir avec espir et sourrire. Oui, parceque la philosophie locale n’est pas à la catastrophie, elle est au jour le jour et avoir la possibilité d’acheter le paquet de rice and curry tous les jours '20 centimes d’euro) cela leur suffit pour etre rassuré et heureux. Tenez moi au courrant et je suis prete à vous donner plein de conseils. A bientot "
Anonyme23
de retour depuis dimanche du SR, ou j’ai passé 15 jours, je peux vous dire qu’il n’y a aucun probleme à y aller. Nous avons fait le triangle culturel avec un chauffeur guide, nous sommes meme allés à Anuradhapura, et nous n’avons rien vu qui puisse alarmer les gens! Seulement un controle un peu plus renforcé aux entrées des sites. Les gens sont tres accueillants, ont toujours le sourire et ils ont vraiment besoin de nous ( certaines personnes vivent encore dans la rue apres les degats du tsunami). Ensuite, nous avons passé 2 jours à Mirissa et 2 jour à Unawatuna, et là non plus, aucun probleme, nous sommes sortis le soir sans aucun danger.
De toute facon, les gens sont tellement respectueux que vous ne risquez pas de vous faire aggresser!
Bref, n’hesitez pas, allez-y!!!
Si vous avez des questions, n’hesitez pas.
Mon guide parlait francais courament et était extraordinaire, il s’apelle Ivan da silva.
Anonyme24
Bonjour,
Suite à une promotion que j’ai repérée il y a quelques jours, j’ai commencé à rêvé d’aller à Colombo. Ce serait le 26/11. Du coup je me suis renseigné sur le pays, et évidemment je suis tombé sur les nouvelles récentes. Deux points m’ennuient:
-l’aspect sécurité bien-sûr, même si statistiquement le risque est très faible de tomber dans un attentat.
-un aspect moral : je n’ai pas vraiment envie de visiter la moitié d’un pays.
Vos messages de ce 14/11 sont très rassurants sur le premier point. Et je suis en tout point d’accord que les habitants ont besoin des richesses étrangères. Mais les Tamouls n’en ont-il pas aussi (encore plus?) besoin. Alors mes questions s’adressent aux résidents du Sri Lanka : est-il possible de faire du tourisme dans le nord et l’est? comment les Tamouls persoivent-ils le fait qu’on ne visite pas leur région?
Merci pour vos réponses, qui m’aideront à me décider.
agnessb25
Je viens de consulter les autres messages concernant les impressions des gens qui reviennent du srilanka, ils sont tous les memes, pas de problèmes, allez y, etc… Je ne suis donc pas la seule illuminée qui le dit pour soi disant de mauvaises raisons.
agnessb26
Vous avez raison. On ne peut pas aller ni dans le nord ni dans l’est. Ce serait kamikaze et vous deviendriez une victime de par votre propre responsabilité. Il y a une guerre. Mais une guerre entre les tamouls et l’armée srilankaise. La question du bien fondé des tamouls ne peut pas etre discutée sur le forum, ce n’est pas le lieu ni ma spécialité. Ce que je peux dire, c’est que comme dns toutes les guerres les premières victimes qui n"ont rien demandé, qu’ils soient tamouls ou cinghalais sont les habitants qui veulent pouvoir vivre avec leur famille en paix. Alors ce n’est pas parcequ’il y a une guerre que les cinghalais doivent crever de faim et être punis. Cela ne changerait rien aux décisions des politiques de continuer . et cela n’aiderait pas les tamouls qui eux sont en train de crever de faim à cause de l’embargo. C’est une situation incompréhensible et désastreuse, mais elle existe un peu partout.
Mon attitude est de déplorer cette guerre comme toutes les guerres qui ne sont que le reflet des conflits qu’il peut y avoir entre les individus et ma participation est d’être très vigilante et consciente d’être en paix avec moi-même et d’être très vigilante et consciente de tout ce qui peut créer des conflits avec mon entourage et de passer le mot chaque fois que j’en ai l’occasion. Donc, si vous venez et que vous ne visitez que la moitié d’un pays, vous venez et visitez qu’uune partie du monde, et cela peut vous satisfaire et faire du bien autour de vous.
Anonyme27
Les Tamouls sont partout, ils sont attaqué à côté de la maison d’Inès appartenant à Agnès, et attaqueront n’importe où, il faut savoir que l’argent du tsunami a servi a acheter des armes chez ces gens, au début deux hélicoptères de combat ont été trouvés dans les containers soi-disant humnitaires, mais ce sont les Tigre qu’il faut montrer du doigt, le peupke Tamoul n’a rien à voir là dedans, il subit les menaces,les rackets, etc.
Même su vou ne visitez que la moitié du pays vous aiderez de toute façon le pays et surtout ses habitants
Anonyme28
bonjour,
nous allons partir pour une semaine (plutôt détente avec un peu de visite) j’hésite entre trois hôtel. Un situé au bord de la plage de Bentota, l’autre plage de Waduwa et l’autre à beruwela je crois
Connaissez-vous ces endroits ? est-ce bcp trop touristique et animé bruyant Bentota ?
merci
Anonyme29
votre petit message m’a un peu rassurée, mais je ne suis pas seule à vouloir faire ce voyage (comme indiqué lors d’un précédent message, etnous devons partir le 3/12, pour l’instant le quai d’orsay a annulé les voyages là bas, aussi toute l’équipe se pose des questions, notre circuit était surtout dans le sud.
peut on vraiment y aller sans crainte?
merci de votre réponse.
Anonyme30
nous avons un voyage en attente pour le skri lanka, avec départ le 3 /12 mais nous avons été informés par notre voyagiste que les vols étaient suspendus jusqu’à fin novembre.
peut on encore aller là bas sans risque, et comment est la situation dans le pays ? avez vous êté inquiétés personnellement, est ce que votre circuit n’a pas été modifié ?
si vous pouviez me donner quelques renseignements, cela nous rassurerait, bien sur si le voyage est annulé par le voyagiste nous différerons notre voyage, mais dans le cas contraire, nous serons obligés d’y aller sinon nous perdons notre argent ( nous sommes un groupe de 10 et tout le monde se pose des questions)
merci de votre réponse. cdt.
Anonyme31
Bonjour !
Nous sommes plusieurs dans ce même cas. A ce sujet tu trouveras d’autres témoignages dans le récent post de “Gautheret” du même forum".
Pour notre part nous partons en voyage de noces au Sri Lanka le 8 décembre. Nous avons bien cru que notre voyage serait annulé mais apparemment seuls les départs avant le 26 novembre sont supprimés. Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude à vous faire si vous partez en circuit ; celui-ci sera modifié par le tour operator en fonction des lieux à éviter (mais je ne sais pas dans quelle mesure) ; par exemple, à mon avis il n’y aura pas de passage à Arunadhapura (classé “zone rouge” par le ministère des affaires étrangères) mais ces étapes seront remplacées par d’autres étapes, je l’espère, tout aussi enrichissantes !
Dans l’attente d’autres témoignages qui sauront te rassurer,
A bientot.
Anonyme32
salut Agnes,
je suis trés attentive aux info que tu laisse sur ce forum car nous partons pour l’ile avec mon ami du 29/01 au 17/02/2007.
Nous avons essayé d’entrer en contact avec des chauffeurs dont Indika mais ils ne sont pas libres ,finallement on voyagera seul et on verra sur place et peut etre que nous rencontrerons un guide dans le sud pour nous faire visiter le triangle culturel. Ma question est peut on faire ce voyage seul sans risque ou comme beaucoup d’autres devons nous recourrir aux services d’un guide?