De retour du Yunnan et du Sichuan avec vidéo

Forum Chine

Bonjour à tous

J’ai effectiué en novembre dernier un voyage au Yunnan et au Sichuan dont voici l’itinéraire:
Kunming, Dongchuan, Shilin, Yuanyang, Jianshui, Dali, Xizhou, Shaxi, Shangri-la, Saut du Tigre, Lijiang, Chengdu.
Je suis prêt à répondre à vos interrogations.

J’ai également réalisé un film racontant ce séjour.
Si vous le désirez, je peux vous envoyer par mail privé le lien et le code pour le visionner.

Cordialement
Patrick

Bonjour,
Je viens juste de découvrir votre post, après avoir posé des questions sur le Yunnan dans le post commencé par Patoutaille “souvenirs d’un merveilleux voyage au Yunnan”. Ce serait sympa si vous pouviez prendre connaissance de mes questions et m’apporter des réponses.
Je serais très intéressée de visionner votre vidéo

Merci à vous

Bonjour Louxor

J’ai pris connaissance des questions que vous avez posées :

• pour les 2 premières, vous aurez la réponse dans le film.
  • pour le chauffage, oui il y en a.
  • pour le prix des chambres, cela dépend beaucoup du standing de l’hébergement.

Je vous envoie en MP le lien et le code pour visionner le film.

Bon voyage (virtuel poutr l’instant)
Patrick

Bonjour,
Merci pour vos vidéos.
Je croyais qu’il y avait aussi le Sichuan ( c’est mon futur projet!).

Je vais répondre à Louxor plus longuement dès que j’ai une minute…

Cordialement,
Patou

Bonjour Patdanmat
Merci bcp de m’avoir répondu. Mais il y a un mystère. Dans votre mail de réponse il y avait les vidéos avec le code d’accès, j’avais commencé à regarder la 1ère, puis ai dû m’interrompre. Dans votre mail en MP il n’y avait pas le code. Il y a qq secondes je reviens vers votre mail pour reprendre la vidéo et là…plus de vidéos, seulement Patoutaille qui vous remercie pour vos vidéos, donc le code est apparu publiquement. Je tenais à vous informer et vous demande de bien vouloir me le redonner car je ne l’ai pas noté . Le peu que j’ai visionné m’a paru d’un niveau professionnel
A bientôt et merci

Bonsoir “Architecte.media”

Voici le décriptage du mystère : j’ai voulu répondre à “Louxor” qui me demandait de pouvoir visionner mon film. Mais au lieu de lui envoyer en MP comme je le fais à chaque fois que l’on me demande l’un de mes films, je lui ai envoyé par erreur sur le forum public. En constatant mon erreur, j’ai demandé au modérateur de le supprimer du forum public. Ce qui a été fait…

Afin que vous puissiez finir le visionnage du film, je vous envoie en MP le lien et le code.
En faisant attention cette fois-ci de me pas me tromper !!!

Patrick

Bonjour,
Moi j’ai remercié parce que je trouvais ça sympa, et je voulais les visionner plus tard…
Dommage.

Patou

Bonjour Patou

Désolé, je n’ai pas compris que vous vouliez vous aussi visionner le film… Je vous envoie le lien et le code en MP.

Il vous rappellera certainement des souvenirs car j’ai lu votre intéressant carnet de voyage sur votre séjour au Yunnan et le circuit était assez proche du mien.

En ce qui concerne le Sichuan, nous n’y sommes restés que 2 jours à Chengdu où nous avons visité entre-autre le Parc du Peuple, le Temple des Chèvres de Bronze et le Centre des Pandas. Ces séquences se trouvent à la fin du film…

Patrick

Un grand merci, Patrick, c’est très sympa.
Comme je suis débordée en ce moment, je repère ce qui m’intéresse … et je mets sous le coude.

HIer j’ai repondu à Louxor… mais mon message a disparu à la mise en ligne. C’est rageant.
Patience, Louxor, je vais recommencer!

A part ça, je viens de lire un bouquin très intéressant, écrit à 2 voix par un jeune couple qui a passé 6 mois à marcher au Yunnan et au Sichuan, ca s’appelle « La route du thé ». Chapeau bas!

Pour les curieux de Chine profonde…

Cordialement,
Patou

Merci Patdanmat : ai bien reçu en MP le code pour la vidéo, ai testé, ça marche, chouette, ce sera pour demain ap midi

Merci Patoutaille pour la référence du livre, ça doit être très intéressant qd on prépare un voyage. Je vais l’acheter
Des questions : - qu’avez vous vraiment penser de la Vallée des Eléphants ?(j’ai lu : on ne voit pas les éléphants sauvages, il y a un show “lamentable” que les Chinois adorent)

• votre avis sur Galamba-Menglun-Menghai-Jinshen- intéressant d’y passer du temps en dehors des incontournables?

A+
Cdt

Bonjour Louxor,

Le livre ne vous servira pas à préparer, sauf à souligner l’itineraire historique de la Route du Thé et des chevaux. Très intéressant sur le plan culturel et sociologique. Ce jeune couple a passé 6 mois à marcher sur des routes et sentiers de montagne, par tous les temps et de façon très « roots ». Sensible et intelligent, avec des rencontres plus qu’authentiques.
J’ai appris beaucoup de choses, et même si je ne suis pas d’accord avec toutes leurs impressions, j’ai savouré.

La Vallée des éléphants sauvages : pour nous ce fut un grand moment et c’est un magnifique souvenir! Nous avons fait une très belle balade à pied dans la forêt, et nous avons vu des éléphants juste au-dessous de nous. Juste un regret : y être arrivés trop tard pour pouvoir y rester davantage et monter au sommet de la « montagne » avec le téléphérique, qui fermait quand on arrivait.
Je ne comprends pas l’histoire du « show lamentable », car il n’y avait aucun show, peu de visiteurs, ambiance très nature, familiale, juste un simple musée consacré aux éléphants.

La région du XIschuanbanna : les incontournables que vous citez m’ont très bien convenu.
Ceci dit, certains peuvent avoir envie de visiter aussi Pu’er et ses environs, pour le thé et les plantations . C’est le départ de la Route du thé et des chevaux côté Yunnan!

Voilà!

Cordialement,
Patou

Bonsoir

à Patoutaille : il semble qu’il y ait bien un spectacle;
voir sur le site de Yunnan Roads, je cite " un spectacle déléphants domestiqués y a également lieu pour le plus grand bonheur des visiteurs",
Le Routard : “les visiteurs chinois assistent en masse à des spectacles d’oiseaux et d’éléphants jouant au foot…avec musique à fond. Navrant”
le site de Chine Escapade en parle aussi et le site de Chine Tour montre des photos des pauvres pachydermes faisant le show. Mais commes ces shows ont lieu à heures fixes plusieurs fois par jour peut-être que vous n’y étez pas à ces moments là. Par contre je ne retrouve pas le site où j’ai lu “show lamentable”.Si nous y allons nous éviterons ce show
Pour le livre je vais me le procurer.encore merci et bonne nuit

Bonjour Louxor,

Vous avez raison, il y a dans cette « Vallée des éléphants sauvages » une soixantaine d’éléphants réellement sauvages, et puis il y a un petit groupe d’éléphants domestiqués avec lesquels a lieu un spectacle à heures fixes.
Voici l’info :

Effectivement, nous sommes arrivés vers 15h… après le dernier spectacle!
D’où le calme, le silence et la sérénité des lieux.

Mais nous n’avions vu aucune affiche ni panneau d’information de ce genre, ni mention d’un spectacle sur les tarifs affichés à l’entrée. C’est pour cela que nous ne savions pas, mais nous aurions évité. Je pense que les Chinois ont besoin de ça pour attirer les gens, car la rencontre avec les éléphants sauvages n’est pas garantie. Nous avons eu de la chance.

Et les éléphants que nous avons vus se déplaçaient librement dans la forêt, et le site est immense.

Pour l’info, l’entrée est à moitié prix pour les seniors ( même étrangers) comme dans de nombreux sites touristiques. Il faut toujours regarder ou demander ( en montrant son passeport)!

Bonne journée,
Patou

@ Louxor :
Je complète aussi mon message d’hier, car en réfléchissant, je me souviens que nous aurions volontiers passé plus de temps dans le magnifique jardin botanique de Menglun, c’est un des plus beaux de Chine ( il mérite presque une journée entière).

Nous avions aussi éliminé l’idée d’une randonnée au milieu des plantations de thé, dans la région de Jinlong.
Donc, oui, cette région mérite un peu plus de temps si on peut. Et vous y rencontrerez une ethnie différente.

Je me souviens que les déplacements étaient assez longs car il y avait beaucoup de chantiers sur les routes…

Voici d’autres infos :

Je vous recommande ce site ( c’est une agence) pour avoir des idées.

Cordialement,
Patou

Bonjour Patoutaille
La quasi totalité des pays d’Asie qui ont des centres soit disant “refuges” pour éléphants attirent les touristes surtout locaux avec des shows “débiles”. Il faut le faire savoir et le dénoncer.J’ai déjà consulté le site de l’agence Chine Escapade pour avoir un descriptif d’activités et sites. Il est assez complet. Mais rien ne vaut les avis des internautes qui y sont allés et qui, comme vous, ne rechignent pas à faire profiter les futurs voyageurs de leurs bons ou moins bons plans. Je me suis régalée avec vos photos du Yunnan.A bientôt peut-être qd j’aurai reçu de Ciel Yunnan la 2ème mouture de mon itinéraire. J’aime bcp leur réactivité

Bon dimanche

Oui, vous avez raison.
Ça se fait beaucoup en Thaïlande…
Le seul centre/refuge authentique que j’ai pu voir, c’etait au Sri Lanka, l’orphelinat d’éléphants de Pinawala. Pas de show, mais de la nourriture et des soins.

C’est vrai que j’avais beaucoup apprécié aussi la réactivité de Ciel Yunnan.
Ne vous inquiétez pas s’il y a un petit ralentissement car Yan va prendre quelques jours de congés comme tous les ans ( il vient en France…).

Bonne journée,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage