De retour d'un mois en Polynésie

Forum Polynésie française

Coucou Tontonvin,
ça y est, on a craqué!

On a décidé le voyage, et on l’a même avancé à 2020!

J’espère que ton voyage se déroule à merveille…

Amitiés,
Patou

Bonjour tontonvin,

La Polynésie est une destination que nous préparon pour 2021.
J’ai avalé votre compte-rendu !
Quelle caméra (et quel boitier) utilisez-vous pour les photos sous-marines ? Je trouve que les couleurs sont bien rendues, et j’adore les photos sous-marines en surface (montrant à la fois ciel et poissons).

@+
Datawolf

Bonjour Datawalf
C’est une HERO4 que j’ai utilisé pour les photos et vidéo.
Le modèle est désormais obsolète et il y a du HERO8 je crois.
C’est intéressant si tu as le budget et l’utilité.
Sinon, il y a des modèles “plus bas de gamme” de moins de 75€ qui donnent aussi de bons rendus : c’est vrai que c’est sympa d’avoir des photos sous l’eau, notamment pour les requins.
Bonne préparation.
Tontonvin

un grand merci pour ce compte rendu précis et détaillé
il me tarde…

Bonjour,
Je voudrais bien le détails des frais STP.
Ce très beau récit donne TRES envie !
Merci

Bonjour toujoursplusloin.

Comme suite à ta demande, voici ce que j’ai retrouvé dans mes notes :
Budget total du voyage d’environ 4500€ par personne (billets d’avion compris).NB : Le taux de change fixe est de 1 Euro = 119,332 CFP. Soit : 11.900 CFP = 100€ LOGEMENT ET MOYENS DE PAIEMENT . FARE SUISSE : 10.500 XPF possible de payer par carte (127,46). CHAMBRE BLEUE sur Mooréa : 41.200 XPF à payer en ESPECES. ALBERT Transport : 30.000 CFP à payer, carte acceptée (251,40). FRANKY S FARE sur Huahine : 27.000 à payer en ESPECES. MANAVA sur Raiatea : 9000 + 2 X 9000 à payer en ESPECES5400 xpf/j à payer x 3 = 16.200 xpf à payer. FANNY sur Bora : . COLETTE sur Tikehau : carte acceptée. Pension CECILE sur Rangiroa : 150 € en demi-pension coté mer pour 2 et 184 pour grand bungalow -ok pour carte visa . RAIMITI sur Fakarava : 2 nuits à régler (102.580 – arrhe de 30.000 xpf) : carte acceptée. PRIVATEBAHT / Amandine Airbnb : DECOMPOSITION BUDGET . vol = 1.530€/p. pass inter îles = 576 €/p. hotel + ½ pension = “3200 € pour 2 soit 1600 €/p88 + 246 + 484 + 190 = 1.088 €41.200 + 27.000 + 27.000 + 57.000 + 102.580 = 254.780 XFP = 2.125 €Soit en détail 88€ + 40.000 Cfp Mooréa (3n) + 27.000 Cfp Huahine (3n) + 27.000 Cfp Raiatea (3n) + 246€ Bora (3n) + 19.000 Cfp Tikehau (3 n en 1/2p) + 484€ Rangiroa (3n en ½ pension) + 102.580 Cfp Fakarava (3n en ½ pension) + 190 € Tahiti (3n) . location bateau : 2.150 XFP + voiture = 30.000 Mooréa, + 15.400 Raiatea = 45.400 XFP + essence (15.000 + 5.000) = 65.400 XFP soit 550 € . excursions = 2.000 kayak sur MOOREA, 19.000 sur HUAHINE (8.500x2) soit 150,84 CB, 18.000 ESP sur RAIATEA (9.000x2), 11.000 X 2 sur BORA, ?? sur FAKARAVA = 80.000 environ soit 670€ Ce qui donne au total : 1.530 + 576 + 1.088 + (550 + 670)/2 = 3.804€ + repas = Moins de 4500€ par personne, soit 9.000 à deux

Bonjour tontonvin…
Tout d’abord, bravo pour ce témoignage de tout votre périple en Polynésie française…
Précis, détaillé, plein d’anecdotes…
Résidants corses depuis 2008, âgés de 75 ans, nous sommes abonnés aux îles avec mon épouse, au cours de nos voyages : Guadeloupe, Martinique, la Réunion et, plus près de nous, la Sardaigne et la Sicile…
Peut-être qu’à vivre en Corse, on privilégie “instinctivement” le même mode de fonctionnement, avec en tout premier point la particularité d’accès à ces espaces, mais en profitant à chaque fois de population totalement différentes…
La Polynésie ne décevra certainement pas, à plus d’un titre !! Nous sommes en train de préparer un séjour d’environ 3 semaines, à l’automne 2022.
Nous avons choisi de consulter 3 agences (é à Papeete et une à Paris) pour organiser ce séjour en pensant que leur connaissance des lieux et leur faciliter à proposer des programmes en suivant au mieux nos premiers désidérata nous facilitera grandement les choses.
Nous ne sommes pas des aventuriers !! les voyages précédents étaient assez faciles à organiser nous-mêmes; mais compte tenu de l’étendue de la Polynésie, du nombre de transbordements, etc., nous préférons cette fois-ci partir “tout compris” ou presque en poche !!
Nous avons retenu plein d’idées de découvertes, à travers votre récit et nous verrons avec les Agences ou par nous-mêmes comment profiter de vos expériences…
Voilà; ce post n’est qu’un simple témoignage de notre reconnaissance envers votre partage de ce lointain périple…
Enfin, petit détail pratique qui nous intrigue : quid de vos bagages ? Nous avons lu que les avions reliant îles et atolls sont de petite taille et restreignent les dimensions des bagages cabine ou en soute… Quels étaient vos moyens dans ce domaine ? Les transferts chez l’habitant à l’arrivée dans les “points de chutes” se font aisément, à ce sujet particulier ?
Merci encore pour votre témoignage…
Bonne fin de journée,
bien cordialement…

Bonjour Nadnan - Merci pour ton commentaire - Que de bons souvenirs de ce voyage…Le poids de valises était bien inférieur aux 23kgs autorisés, car la tenue était légère dans ces contrées - Mis à part Tahiti, les iles ne sont pas grandes et encore moins les Atolls!!! Les pensions venaient généralement donc nous chercher à l’aéroport, excepté pour Mooréa et Raiatéa où nous avions loué une voiture. Il suffit de leur demander au moment de la réservation et ils sont habitués à cette pratique. C’est assez simple à organiser, à condition de respecter le sens préconisés des iles à voir. Le plus dur est de choisir les iles et d’en éliminer certaines, qui méritent toutes d’être vues!!! crul dilemme…Celà étant, pourquoi pas une agence, à condition que le prix soit “raisonnable”. Bonne préparation et n’hésite pas si besoin. Cordialement - Tontonvin

Bonsoir
Merci pour ton retour d’informations.
Effectivement, les bagages ne doivent pas être trop lourds, compte tenu du peu de “vêtements chauds” à emporter. Le plus volumineux sera sans doute les deux masques Décathlon !!
En ce qui concerne les agences, nous avons déjà une 1ère approche chiffrée (par l’agence de Paris), qui tient compte de notre souhait très affirmé de passer par les Marquises et le fameux cimetière d’Hiva Oa pour rendre hommage à ses illustres “résidents”…
Nous devons avoir un contact téléphonique ce soir avec une des deux agences tahitiennes, afin de peaufiner nos indications d’organisation de séjour…
Si ça t’intéresse, je pourrai te transmettre, en privé, les offres que j’aurai reçues et ainsi avoir ton avis sur les différentes propositions.
Enfin, détail concernant la téléphonie sur place : que privilégier, les “pass” Orange chez qui je suis abonné (et le seul opérateur français à offrir tous les services proposés par VINI) ou une carte prépayée chez le principal opérateur VINI (si j’ai bien compris) ?Enfin, en connexion Wifi, j’ai cru comprendre, à te lire, que la communication n’est pas très glorieuse… Peut-être que, depuis votre séjour, les choses se sont un peu améliorées ??!!Merci encore et bonne soirée….

Bonjour,
nous sommes actuellement en Polynésie depuis une semaine. Je me permets d’intervenir ( je connais Tontonvin et il ne m’en voudra pas , je pense!).
A mon avis il vaut mieux privilégier une agence locale parce que les autres vont de toute façon sous-traiter. Les agences locales connaissent bien le pays et ont des contacts irremplaçables.
J’ai organisé notre voyage en partie toute seule (2/3) et en partie avec Easy Tahiti ( excellent vécu pour le moment) notamment pour les Pass Air Tahiti et les Tuamotu. Pour ce qui est des forfaits téléphoniques nous avons pris un Pass Évasion (29€) chez Orange en dépannage mais bof-
Nous avons surtout acheté une carte Vini ( forfait intéressant à 1500 cfp avec 1Go, 27 min de tél et SLS illimités. On peut recharger autant qu’on veut. On a acheté ça chez le marchand de journaux ( punaauia)

Cordialement
Patou

Merci PATOUTAILLE…
Orange est effectivement partenaire en Polynésie de Vini et Vodafone. C’est quoi le côté “bof” du pass Orange?
Quant aux agences, il nous semble bien, en effet, que les “locales” sont plus à même d’être mieux informée qu’en Métropole… De plus, il me parait plus sain de contribuer, dès le départ, à l’économie locale plutôt que de financer un organisme en Métropole…
Bon séjour, profitez bien !!

Bonjour - Des infos on ne peut plus fraîche de Patou, que je valide évidemment…Super !!! Pas trop “branché” Marquises, donc pas d’avis à ce sujet…La prochaine fois, ce sera les iles Australes et Maupiti que je n’ai pu faire et pourquoi pas retrourner à Fakarava pour nager dans la passe, le top du top en snorkeling…Au fait Patou, ce sera Cap Vert en Nov (et non pas Oman) : je viens de réserver hier un Aller pour Santiago et un retour de Sao Vicente - Au plaisir de vous lire - Tontonvin

Salut Tontonvin,
Que des bonnes nouvelles!

A + par mail si tu as besoin en dehors de mes 2 carnets de voyage. N’oublie pas tes bâtons de marche!!!

Bises ( partons demain à Maupiti)
Patou

Bonjour à tous…
Question à propos des assurances “annulation” voyage, rapatriement, etc. : est-il nécessaire de souscrire une assurance privée de type “Allianz” ou celle fournie par la carte “Visa Premier” par exemple est suffisante? Merci de vos conseils.
Bonne jourrnée…

Bonjour,
Nous nous contentons de l’assurance de notre carte bancaire et de cette de notre assureur ( inter Mutuelles Assistance).Nous avons aussi fait faire par la Sécu une attestation de prise en charge des frais médicaux car j’ai carte vitale ne marche pas ici ( formulaire SE 980-04).

cordialement
Patou

Bonjour,
un grand merci pour toutes ces infos et pour votre chouette récit :slight_smile:

Nous nous renseignons auprès d’agences pour notre voyage mais les programmes ne sont pas du tout les mêmes. Même si je sais que chaque ressenti est différent, j’aimerai tout de même ne pas manquer les incontournables… J’aimerai alors votre avis.

Une agence nous propose : Tahiti 1nuit, Maupiti 3 nuits , îles de raiatea-taha 4 nuits, bora bora 2 nuits, tikehau 3 nuits. La 2e agence nous propose : Tahiti 1 nuit, Moorea 4 nuits, Huahine 2 nuits, bora bora 3 nuits, Maupiti 2 nuits puis Tahiti 1 nuit. nous devons donc choisir entre Moorea, raiatea taha, huahine et tikehau…
qu’avez vous préféré ?
un grand merci pour votre retour !

Bonjour - Pas facile de répondre à ta question car chaque ile a son charme - Les “incontournables” seraient en ce qui me concerne MAUPITI (que nous n’avons pas fait…) et BORA BORA : les 2 iles sont comprises dans ton programme. Les autres iles ont toutes leur charme.
Le minimum à passer sur une ile, compte-tenu des temps de transfert, est de 3 jours - Par exemple si tu arrives un soir et que tu repartes le surlendemain matin, tu n’auras pas profité de l’ile.
Pour le programme 1, j’essaierai de réduire TAHA à 3 nuits et faire une nuit de plus sur Bora.
Ce programme te permet de voir un atoll, dommage que ce ne soit pas Fakarava, le must pour ceux qui aime le snorkeling.
Pour le programme 2, de même je réduirais MOOREA à 3 nuits pour faire une nuit de plus sur Huahine (ou mieux encore Maupiti car 2 j sur cette ile, c’est un peu du gachis… mais les liaisons par avion sont peu nombreuses).
Quel que soit le programme, ce sera bien, mais un peu juste au niveau timing…Bonne préparation et bon voyage.

Bonjour

Les propositions de ton agence correspondent aux liaisons aériennes possibles à tes dates de sejour et aux souhaits que tu leur a exprimés. Cela dit la première proposition est plus intéressante.
Il n’y a pas d’itinéraire idéal tout dépend de tes attentes.
Si tu veux plus de détails en fonction de tes dates ouvres une nouvelle discussion.
christian

Bonjour Sosovoyages,

Je suis d’accord avec Christian, je choisirais moi aussi la 1e proposition.

Si tu veux, tu peux jeter un coup d’oeil à mon carnet de voyage, je viens de rajouter un bilan de mon voyage (choix et hébergements) à la fin du carnet.

Cordialement,
Patou

Merci bcp pour vos réponses :slight_smile:

je vais encore réfléchir au programme, et voir ce qu’une autre agence me propose…
Moorea a l’air vraiment incontournable, cela m’embête que le premier programme ne le propose pas. merci encore et peut être à bientôt

bonjour, je souhaite venir en octobre ou novembre 2022 avec un couple d amis pour 1 mois…
je suis en train de me renseigner avec 2 agences
Ils me conseillent déjà de venir en novembre car les prix sont moins chers, il fait encore beau et les disponibilités dans les hébergments sont plus flexibles… au départ, je voulais mi septembre à mi octobre (prix encore élevés et manque de dispo dans les hébergements…)
Je souhaite faire 3 archipels (la ste, marquises et tuamotou). MOOREA - BORA BORA - MAUPITI OU HUAHINE OU TAHAA? NUKU HIVA ET HIVA-OA - TANGUIROA ET TIKAWOW ET PAPEETE…Qu 'est ce que vous en pensez ??
Ensuite j’ai un autre problème, comme je suis seule avec un couple, les prix des hébergements sont bcp plus chers pour chambre individuelle !!! vous avez des plans ??? dans tous les cas, je ne voudrais pas loger avec mes amis…
pour le mois de novembre, pour vous c’est encore une bonne période ???
merci pour votre retour — nadine
nrg/nanou1310

Bonjour

Les programmes que tu as obtenus des agences, correspondent à tes dates de séjour et au fait que tu as souhaité faire Maupiti.
Une troisiéme agence, ne pourra pas te proposer un itinéraire intégrant toutes les îles déjà communqués en gardant Maupiti sur ta période de séjour. Il faudrait rajouter éventuellement des jours, ou supprimer Maupiti et dans ce cas Moorea sera plus facilement intégrable.
Bonne journée
christian

Bonjour,

Le mois de Novembre est toujours un mois correct, mais avec des périodes incertaines et certainement du vent et de la pluie, pendant quelques jours - C’est mieux que Janvier/Février, mais plus incertain que Septembre/Octobre, d’où des prix qui en tiennent compte…Mon circuit se faisait sur Nov/Déc et globalement nous n’avons pas été déçu.

Pour ce qui concerne le projet ile de la société/tuamotu/marquises, je ne vois pas trop l’intérêt de faire les marquises, ce qui va entrainer un surcout important, car il y a suffisamment à faire avec les deux premiers.

Le pass BORA BORA ou BORA TUAMOTU donnent une idée de ce qui peux se faire en un mois :

Bonne préparation…

Bonjour,
Je me permets de rajouter une précision : ce sont surtout les tarifs des Pass inter îles d’Air Tahiti qui sont plus bas à partir de novembre ( basse saison).
Pour les hébergements nous n’avons pas vu de différence. Et nous y étions à cheval entre octobre et novembre!

Atrention aussi pour calculer votre itinéraire : les Pass inter îles ne sont valables que 28 jours!

Cordialement,
Patou

Bonjour Nadine

Ma réponse n’a pas été publiée, donc voici en résumé

La basse saison commence au 1er novembre.

Dans ton itinéraire il est tout à fait possible comme je te l’ai déjà stipulé, d’intégrer ces 3 archipels.
En commençant soit par l’extension Marquises 2 îles et/ou Société Tuams.
Tu peux pour plus de souplesse au niveau vols sur la Société faire Tahiti - Moorea Huahine ( possibilité d’intéger aussi Raiatea/Tahaa) Bora Bora Rangiroa Tikehau.

Pour les hébergements mais sans compter ceux proposés par agence, la bonne option est le AirBnb, faré avec plusieurs chambres, les frais sont ainsi partagés au prorata du nombre de personnes.

christian

Sujets suggérés

Services voyage