Nous revenons d’un petit voyage Kenya (Masai mara) et Zanzibar (farniente) en totale autonomie.Je lance donc ce petit sujet pour rappeler qu’il existe une alternative très sympathique au Safari via Tour Operator (que ce soit français ou local) : le Safari “Do it yourself”, encore appelé “debrouille toi tout seul”
Vous n’avez pas le budget pour un safari privé (= seuls dans un 4X4 avec un chauffeur rien que pour vous)?
L’ambiance colonialiste du chauffeur privé vous met mal à l’aise?
Vous ne souhaitez pas vous retrouver à 6 ou 7 dans un minibus à jouer des coudes et à espérer que le chauffeur ne redémarre pas avant que vous ayez pris votre photo?
Vous vous sentez un peu l’âme aventureuse, façon “Out of Africa” ?
…
PARTEZ SEULS!
De quoi avez vous besoin?
-
Savoir soutenir un minimum de conversation en anglais
-
Une connexion internet pour le travail préparatoire à la maison, à savoir:
- acheter les billets d’avions
- trouver un véhicule sur place dans une agence de Nairobi (4X4 de préférence) je peux en conseiller une très bonne, pas chère.
- réserver ses hébergements ,en les sélectionnant sur TripAdvisor par exemple et en écrivant directement à l’hôtel. De grosses remises sont possibles sur les prix affichés.Négociez! Les hôtels étant loin d’être surbookés , la négociation est d’autant plus facile (nous avons souvent obtenus autour de 30% de remise, c’est monté jusqu’à 60% à Zanzibar, pour une prestation incroyable!) .
-
se débarrasser de certains préjugés sur l’insécurité au Kenya (en respectant quelques règles simples, vous n’aurez aucun problème).
-
une option et un petit forfait monde (1 heure par exemple + SMS) sur votre mobile pour pouvoir appeler et être appelé du Kenya.
-
un GPS type Garmin, avec une carte du kenya ou la carte “tracks4africa” pour l’afrique de l’est.
-
une paire de jumelle
-
aimer conduire un minimum (et à gauche dans ce cas).Les dernières dizaines de kms avant d’arriver dans le Mara sont un peu “chaotiques” et pas forcement plaisants.La conduite dans la savane du Masai mara, est quant à elle un pur rêve de gosse (vu de ma fenêtre).
-
optionnel: un petit appareil (téléphone ou idéalement une tablette pour le grand format) muni d’un GPS, avec “google maps” installé et le masai mara en cache “offline” (pour consulter la carte hors connexion), histoire d’identifier encore plus facilement ou vous êtes dans la réserve…et ou vous voulez aller.
A partir de là, vous êtes totalement libres pour votre plus grand bonheur et pour une expérience bien plus inoubliable (j’ai expérimenté le safari TO lors d’un premier voyage il y’a une bonne dizaine d’années)!
Cette fois, nous avons tout concentré sur le Masai mara , et plus particulièrement le Mara triangle (tiers ouest), magnifique et moins “usine à touristes” que la partie est.
5 jours de location de 4X4 (120$X5= 600$ soit 480€pas de cout cachés, 1000 bornes parcoures en tout,rajouter 200$ pour l’essence), nous ont permis de relier nairobi à olooloo gate (porte ouest du Masai mara - 6/7 heures de trajet, pauses inclues ) et de profiter de 3 jours complets (entrée parc: 80$ /jour /personne) ,en Safari dans cette immense aire de jeu.Puis retour Nairobi.
C’était juste incroyable.
Nos inquiétudes de ne pas être capables de débusquer des animaux par nous même s’est bien vite effacée face à l’exubérance dont nous avons été les témoins, des animaux partout! Au pire, si vous n’avez pas vu de lions ou de guépards (plus rares) dans la journée, demandez un conseil à l’un des quelques chauffeurs (ou rangers) que vous croiserez sur un bord de piste, ils vous indiqueront une zone ou chercher.
Dès le lendemain vous commencez à connaitre un peu mieux les zones intéressantes, à connaitre les bons plans, à trouver vous même les animaux un peu plus “rares” et donc à vous retrouvez seuls avec eux.Ambiance Out of Africa (loin des minibus qui s’agglutinent parfois autour d’un spot en passant l’info à tout le monde par radio).
Vous allez ou vous voulez dans les innombrables petites pistes à explorer (sauf hors piste, interdit), vous vous arrêtez quand vous voulez et autant que vous voulez, vous contemplez, vous photographiez, vous filmez à loisir.Vous mangez tranquillement votre lunch box (repas du midi à emporter préparé par l’hôtel ou vous séjournez) en regardant une lionne qui se repose à l’ombre sous un arbre .Vous êtes seuls avec elle. Pas de minibus, pas d’autre bruit si ce n’est celui du vent.Rien ne vous presse.Le bonheur!
Concernant les budgets, il faudrait faire les calculs mais je mets ma main à couper qu’a prestation égale cette solution ne doit pas revenir plus cher (voire moins pour plus de 2 personnes).A vérifier…
Voilà, j’espère que ce petit message poussera certains ,au moins, à envisager l’hypothèse d’un autre type de safari.Bien plus jouissif à mon sens.
Bien évidemment, ce type de voyage en autonomie n’est pas à conseiller à tout type de public (personnes âgées, adultes avec enfant en bas age, …).
Pour les autres n’hésitez pas…
Un petit aperçu de ce que ça donne en situation :