J’ai pris un billet d’avion pour 2 personnes, arrivée le 31/05 matin à Nairobi, retour le 17/06 après-midi de Nairobi.
Nous souhaitons voir un maximum de choses, mais il faut évidemment sélectionner…
Nous penchions pour cet itinéraire :
Nairobi (1j)
Réserves nationales de Samburu et Buffalo Springs (4j)
Lac Nakuru (1j)
Lac Naivasha (+ Hell’s gate) (1j)
Nairobi (Parc Nairobi) (1j)
Diani Beach (3j)
Tsavo (3j)
Amboseli (3j)
Retour Nairobi et départ
Est-ce une bonne idée d’avoir supprimé le Masaï Mara ? Est-ce réalisable point de vue trajet ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
puma2
Bonjour,
Simple avis perso:
Selon moi, aucun pb avec la non prise en compte du Massai mara.
Tout ce qui est inclu dans votre projet est tout aussi intéressant (voire plus) .
Vous avez très bien fait de prévoir plusieurs jours dans les différentes réserves .
Vous ne semblez pas avoir tenu compte des distances importantes : selon moi il y a TROP de “choses” dans votre projet .
Si c’était pour moi, je supprimerais la journée Naivasha et celle du parc de Nairobi, mais aussi … Diani Beach .
Il y a beaucoup de route dans ce projet et il vous faut du temps pour parcourir ces distances .
Ce n’est que mon avis de fan d’animaux sauvages . On ne connait pas votre passion sur ce sujet …
(A la même époque, je serai dans le sud de la Tanzanie, pour 2 réserves en … 2 semaines … )
Salutations.
muriel3
Bonjour
Je suis assez d’accord avec Puma sur certains points (bien que connaissant beaucoup moins bien le Kenya que lui…mon unique (presque, l’autre date de 1988!) séjour dans ce pays est récent, janvier).
Moi aussi, j’ai fait l’impasse sur le Masai Mara, lui préférant les parcs du nord, essentiellement parce qu’ils étaient moins fréquentés par les touristes. Bien évidemment, je ne saurai jamais si j’ai eu raison…mais je ne regrette pas.
Naivasha ne nous a pas du tout emballées, Hell’s gate, sans plus, je pense (ce n’est que mon avis) que cette étape est supprimable, surtout si vous allez à Nakuru avant.
Pourquoi 2 jours (2x1) à Nairobi? Une question d’horaires d’avion? Je ne suis pas sûre que le parc vaille la peine par rapport aux autres réserves (sauf à avoir 1/2 journée à “tuer” en attendant une correspondance).
Par contre, je garderais le séjour à Mombasa. Les journées de safari ont un rythme assez intense, on n’a pas trop le temps de se poser et j’aime bien avoir quelques jours de “vrai” repos où je peux prendre le temps.
En plus, en mettant le séjour plage au milieu, ça vous permet de revenir à Nairobi par une partie des parcs du sud, personnellement je trouve que c’est une bonne idée (à condition de prendre un vol pour aller à Mombasa à l’aller).
Bien sûr, chacun a des goûts et donc des avis différents (et heureusement!)…à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
shrabe4
Merci à tous les deux pour votre réponse rapide !
Concernant le parc de Nairobi, le but était de voir des rhinocéros, mais peut-être qu’il y en a dans tous les autres parcs également… Et pareil pour Naivasha, nous voulions voir des hippopotames…
J’avais également une autre question, dans le routard, ils mettent parfois “entrée 70$” est-ce par jour passé dans le parc ?
Le séjour à Diani était en effet pour couper le voyage avec un peu de repos. C’est notre premier safari, nous aimons les animaux, mais nous ne savons pas encore à quel point
puma5
Bonjour,
En safari, il faut savoir, et bien admettre, que c’est la nature qui décide ce qu’elle va vous montrer. Ne partez pas avec l’idée que vous VOULEZ voir telle ou telle espèce … risque de déception .
Le parc de Nairobi, c’est avec les immeubles de la ville en Ar. plan … pas très glamour. Je n’ai jamais voulu y aller .
Oui les droits d’entrée dans les réserves sont par jour et par personne .
Le safari n’est pas un loisir low cost. Il s’y ajoute les taxes de séjour nocturne si vous passez les nuits dans un lodge à l’intérieur de la réserve …
Les droits d’entrée sont parfois différents selon les réserves … et augmentent régulièrement au grè des changements de gouvernants …
Vous ne semblez pas imaginer la distance qu’il y a entre Nakuru et Diani , ni même entre Tsavo et Diani.
Avec un programme comme le votre, il vaudrait mieux débuter ou finir sur la cote .
Votre projet de séjour côtier à mi parcours, est très inhabituel, et vous impose plus de trajet sans parler de la complexité à gérer cela pour votre chauffeur .
Vous feriez mieux de finir votre séjour à Diani et retourner à Nairobi pour votre vol vers l’Europe, soit en train, soit en avion .
Encore une fois, ce n’est que ma façon de voir la situation . Il y en a plein d’autres !
N’oubliez pas un principe (qui m’a été inculqué par un Namibien):
Bonsoir,
A mon tour je viens vous donner mon avis.
Concernant l’éviction du Massai Mara pour moi c’est une sage décision. Vous éviterez de participer à la sur fréquentation touristique de cette réserve et question paysage vous découvrirez beaucoup plus de variété.
Effectivement comme vous l’a indiqué Puma les entrées dans les parcs ou réserves sont à payer pour chaque jour donc la note monte vite… Il est donc nécessaire de voir quel est votre budget et d’établir votre itinéraire aussi en fonction de cette donnée. Un séjour à Diani vous coûtera bien sûr beaucoup moins cher que des journées de safari.
Les distances et temps de trajet sont aussi à prendre en compte. Intercaler la côte avec des journées de safari n’est pas habituel . Comment comptez rallier Nairobi et Diani ? Avion? Train? Par la route c’est très long 9-10H je pense…
Pour moi aussi Naivasha n’est pas une étape indispensable (malheureusement très pollué par les exploitations florales).
J’ai bien aimé mon dernier passage à Nakuru. Vous pouvez je pense y passer 2 nuits, les rhinocéros y sont faciles à voir.
Le parc national de Nairobi je serai moins catégorique que Puma. Bien sûr ce n’est pas mon parc préféré mais je trouve que le contraste de la ville en toile de fond et de la vie sauvage est original.
Par contre je le conseillerai plutôt en début de séjour comme une introduction car après Samburu ou Tsavo cela risque d’être décevant…
Tsavo/Amboseli je conseillerai plutôt 4 jours à Tsavo (est/ouest ?) et 2 à Amboseli (le parc n’est pas immense et très fréquenté).
Voilà un avis très personnel … à vous de faire vos choix … bons préparatifs!
shrabe7
Merci pour tous vos conseils pertinents !
Je pense en effet que nous allons terminer par Diani, le trajet en train a l’air réalisable.
Nous voulions faire tous ces trajets sans chauffeur, sans agence… Pensez-vous que c’est possible ?
Sinon, avez-vous des recommandations en termes d’agence locale pour réaliser ce projet ?
Encore un tout grand merci !
puma8
Bonjour,
Avis purement personnel:
La circulation routière est très “spéciale” et dangereuse au Kenya : mieux vaut avoir un chauffeur qui en connait les subtilités …
Si vous espérez ou pensez trouver un guide à chaque entrée de réserve, vous allez vous compliquer le séjour, et perdre du temps .
Au Kenya le séjour classique avec un chauffeur unique et son véhicule pour tout l’ensemble de la partie réserves/safari est le plus adapté et le plus simple .
Pour le retour Mombasa/Nairobi, bien vous renseigner concernant le train (je crois savoir que c’est plus complexe que prendre un TGV à la gare de Lyon !).
Voir aussi, si cette liaison par avion n’est pas plus évidente en faisant correspondre avec le jour de votre départ/retour vers l’Europe .
Pour les agences locales, il y en a des dizaines dont les services sont plébiscités dans les messages précédents du forum Kenya .