Bonjour,
J’aimerais votre avis sur le programme suivant
J’ai déjà fait le circuit traditionnel, Amboseli, Masai Mara, Tsavo ouest et est.
Le programme n’est pas définitif mais je propose plus celui ci :
2 jours à Samburu
2 jours Buffalo et shaba
1 jour Nakuru
1 jour Lever et coucher de soleil à Crescent island pique nique et sieste ( pas nécessairement le lac)
1 jour Hell’s Gate vélo et gorges
Je me demande s’il ne ferait pas trop chaud en février pour faire du vélo ? Et si on ne peut faire un petit tour que au-dessus des gorges si le fond est fermé, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Le guide Willy Mwangi nous propose un fourgon Atours avec toit ouvrant, est-ce suffisant ?
Faut-il prendre un guide supplémentaire à Hell’s gate ?
J’ai lu plusieurs commentaires disant que l’entrée à Naivasha ou Nakuru prend beaucoup de temps (problème de paiement e-card…)
Si on loge trois nuits au Samburu Riverside camp, faut-il payer l’entrée au parc tous les jours ou deux fois par jour si on entre et on sort dans la même journée ?
Je vais aussi proposer au chauffeur de réserver le Naivasha Congoni lodge lakefront gataway. Et j’ai vu qu’on mangeait très bien au Fisherman camp (après beaucoup d’attente)
Avez-vous des infos là-dessus ?
Puma et Karen56 ont l’air de très bien connaître, j’espère avoir vos avis et conseils.
puma2
Bonjour,
Karen a beaucoup plus d’experience que moi sur le sujet .
Ceci dit, personnellement je zapperai crescent island et Hells gate et je reporterai ces journées gagnées sur les 3 autres sites précedents
Samburu et Buffalo spring méritent d’y consacrer plus que deux jours .
Attention aux temps de trajet !! … entre Nairobi et Samburu, c’est (sauf erreur de mémoire) entre 6 et 7 h de route. Entre Samburu et Nakuru pas mal de temps aussi et ne parlons pas de la terrible remontée de Nakuru vers Nairobi .
Avis uniquement basé sur mes souvenirs, goûts, et attentes perso .
Pour la météo, tout et son contraire, peut arriver à tout moment, depuis qq. années en Afrique de l’est (et ailleurs … )
Salutations.
jj_desbois403
Bonjour puma,
Grand merci pour votre réponse. Nous passerons 3 jours entiers(+1/2) à Samburu Buffalo Springs puis Nakuru et là je ne sais pas trop combien de temps il faut y passer. Pour le moment c’est un soir plus une journée entière. Est-ce trop ou pas assez ?
Puis vélo et gorges à Hells gate pour changer un peu.
(J’ai déjà fait un circuit classique massaimara, emboseli, Tsavo est et ouest .)
Faire l’itinéraire dans l’autre sens peut-il nous faire gagner du temps de transport ?
Bonne soirée
puma5
Bonjour,
“Vous avez dit dans un autre post: kenya-conseils-itineraire-parcs-nord-axes-sur-les-animaux”
Vouis semblez donc ^tre attirés par la faune et c’est bien le but des safaris . (C’est aussi ma passion . Voir lien dernier voyage )
Alors sincèrement laissez tomber le vélo à H.G. et la marche à C.I…
A Samburu et Buffalo S., vous serez dans l’émerveillement permanent de la faune et de la nature sauvages/ consacrez-y le maximum de votre temps.
Vous aurez - je pense - bien le temps au retour de faire du vélo dans votre région .
La recherche d’un Léopard ou de Lycaons, la rencontre du petit Dik-dik valent 100 fois qq. heures de vélo , a partir du moment où la passion est là .
Aurez vous l’occasion d’y retourner ?.. quand … ??
Posez vous ces questions avant de décider .
Et acceptez mes excuses pour ce message qui peut paraitre autoritaire (ce qui n’est pas mon but ) .
Salutations.
…
karen566
Bonsoir,
Pour Samburu/ Buffalo springs aux dernières nouvelles (mais cela peut changer d’ici février prochain) il faut payer une entrée pour chaque réserve.
Si vous réservez dans un camp ou lodge dans une des deux réserves vous payez à l’arrivée à l’entrée de la réserve pour le nombre de jours pendant lesquels vous allez rester. Si dans la même journée vous changez de réserve vous repayez …
Du coup il est préférable de faire 2 jours dans l’une et 2 jours dans l’autre. (Shaba dépend comme Buffalo springs du county d’Isiolo).
Par contre le pont entre les 2 réserves semble de nouveau en service.
Vous pouvez aussi loger au Lion’s cave camp qui est hors réserve mais bien placé pour Shaba et Buffalo springs et avec un bon rapport qualité/prix.
Vous pourriez aussi visiter Reteti sanctuary si un orphelinat pour jeunes éléphants vous intéresse . Les paysages dans le secteur sont magnifiques.
Je pense que vous pouvez prévoir de passer 2 nuits à Nakuru. La route entre Samburu et nakuru a été bien améliorée ces dernières années.
Je connais mal Naivasha et Hell’s gate nous n’y sommes allés qu’une seule fois et il y a peut-être plus de 10 ans maintenant… Nous n’avions pas fait de vélo à Hell’s gate mais avions traversé en voiture
le parc et fait la visite du canyon avec notre guide à pied (il y a des passages un peu difficiles dans mon souvenir). Effectivement il fera certainement chaud en février.
Je ne comprends pas bien ce que votre guide vous propose comme véhicule? C’est un minibus?
A cette saison cela ne pose sans doute pas problème car il ne devrait pas pleuvoir normalement.
Bonne soirée!
jj_desbois407
Bonjour puma,
Merci pour votre retour. J’ai aussi lu votre dernier compte-rendu.
Vous avez tout à fait raison je m’intéresse essentiellement aux animaux (je pourrais regarder un zèbre pendant plus d’une heure fascinée par ses rayures !) c’est pourquoi je suis si contente de pouvoir faire un safari privé…
Je peux aussi faire du vélo chez moi c’est sûr mais il manque cruellement de girafes, rhinocéros, zèbres, hippo etc dans le sud-ouest de la France mon intention à Crescent île ou à Ell’sa gate était de marcher à l’air libre auprès des animaux (je sais que je ne vais pas non plus m’approcher à 2 m)
Donc si j’enlève les promenades à pied ou à vélo nous resterions 7 jours à Samburu et Buffalo Springs.
Le guide me dit que Shaba n’est pas conseillé en raison des conflits entre départements
Ces 2 parcs sont-ils assez grands pour ne pas prendre les mêmes chemins pendant 7 jours ? Ou alors changer d’hôtel après plusieurs jours pour s’éloigner ?
Merci pour votre avis, on dirait qu’il n’y a pas grand monde sur ce forum
jj_desbois408
Bonjour karen,
Merci pour votre avis j’étais en train de répondre justement à Puma qui me conseille de rester 7 jours à Samburu et Buffalo Springs.
Quitte à éliminer un parc, feriez-vous Crescent island ou Hell’ Gate l’intérêt pour moi étant de marcher ou pédaler en pleine nature, me sentir encore plus proche des animaux (en même temps j’ai la phobie des serpents)
À vous lire, bonne soirée
jj_desbois409
@karen56 , j’ai oublié de dire que j’ai vu l’orphelinat près de Nairobi au cours d’un safari en groupe
karen5610
Effectivement il n’y a pas grand monde sur ce forum. Beaucoup viennent chercher des informations mais peu reviennent reporter leur expérience …
Vraiment même si j’aime beaucoup ce secteur sur un court itinéraire je ne resterai pas 7 jours à samburu/buffalo springs 2j + 2 j ou 2j + 3 j me semblent suffisants. Les réserves ne sont tout de même pas immenses.
Vérifiez que le guide que vous avez choisi connait bien ces réserves. Je n’ai pas entendu parler de problème de sécurité à shaba récemment.
A Naivasha vous pouvez peut-être aller le matin à crescent island et l’après -midi à hell’s gate ?..
mais personnellement je préférerai Nakuru.
muriel11
Bonjour
Comme le dit Karen, il est tout à fait possible de faire Hell’s gate et crescent island le même jour (je ne connais pas Nakuru), c’est d’ailleurs ce que nous avons fait
Nous avons été plutôt déçues par crescent island, il faut dire que la météo n’était pas avec nous, tout était très gris. J’avais lu que le tour de crater lake était mieux mais cela n’a ps pu se faire, donc je ne peux pas comparer.
En revanche, les paysages de Hell’s gate sont beaux. Certes, on ne se trouve pas nez à nez avec un léopard ou des lycaons (heureusement!) mais les impressions et les émotions ressenties sont différentes à pied de celles qu’on éprouve en voiture (et à cheval, c’est encore autre chose) et personnellement, j’apprécie.
A faire plutôt le matin car effectivement, à partir de la fin de matinée, il commence à faire très chaud et les animaux sont moins visibles.
J’ai mis quelques photos de ces 2 lieux dans mon carnet de voyages (nous sommes aussi allées à Samburu et Buffalo springs) ici https://www.routard.com/forums/t/retour-du-kenya-en-images/399338
puma12
Bonjour,
Je me suis sans doute mal exprimé, mais je voulais conseiller Samburu + Buff. S. + NAKURU bien entendu .
Je suis landais par mes parents, et né à Mont de Marsan …
J’ai encore des cousins à Artassenx .
Mais comme je ne suis pas parfait (loin de là), je réside en Corse .
A dishatz .
…
puma15
Nous n’aimons pas non plus, et pourtant …
On est rentré de Tanzanie vendredi dernier. On a eu là-bas 2 experiences avec deux serpents sur la terrasse de notre tente . Dont une le soir avec un … Cobra, qui est venu à moins d’un mètre de nous . Heureusement, il semble qu’il ait été aveuglé par ma torche (seule explication plausible) .
Ensuite le garde massai a du s"occuper" de lui …
On a aussi, en safari, pu voir pour la première fois, très distinctement, un énorme Python (au sol, depuis la voiture ) … impressionnant !
Mais le Cobra nous a vraiment fait peur, je l’avoue !
…
jj_desbois4016
@puma
La Corse c’est pas mal non plus !
J’y ai passé un an à faire du stop pour visiter quand j’avais 20 ans
jj_desbois4017
@muriel
Merci, j’ai tout lu, j’espère que j’aurai autant voire plus de chance.
Déjà si on a un bon guide, un van qui ne tombe pas en panne et un bon programme respecté, ce sera un bon début !
jj_desbois4018
@karen56@muriel@puma
Merci à tous de vous pencher sur mes questions
Pour résumer nous sommes en train de faire un programme de 7 jours de safari avec en priorité Samburu Buffalo spring et un endroit pour avoir les animaux à pied ou à vélo.
Donc en comptant la route pour y aller il ne reste que 5 jours soit : 2 jours à Samburu, 2 jours à Buffalo et un jour pour se promener à pied dans une réserve mais laquelle ?
Les oiseaux c’est pas spécialement mon truc je n’ai pas de téléobjectif assez long (j’en ai pas du tout).
Naturu ou Hell’s gate ou… Carrément et tout simplement un lodge ou les animaux se baladent autour ?
PS y’a t’il des rhinocéros à Samburu ou Buffalo Springs ?
À lire tous les retours de vos excursions je m’y perds un peu
J’espère au moins, que vous aurez une paire de jumelles, pour profiter de ces beautés de la nature, et en avoir le souvenir dans un coin du cerveau …
Peu importe si vous ne retenez pas les noms, ou n’avez pas d’images …
Profitez, enjoy …
Mon petit/grand copain, le Rollier à longs brins .
Alors non vous ne verrez pas de rhinocéros à Samburu/Buffalo springs.
Il y a cependant un peu plus au nord des possibilités de recherche à pied des rhino Rhino tracking je n’ai jamais expérimenté moi-même…
Par contre à Nakuru les rhinocéros sont faciles à voir.
puma21
Comme Karen vous l’a dit NON,
Mais … il y a des Oryx, des Girafes réticulées, des Zebres de Grevy, des Gerenuks, des Pintades vulturines … que vous ne verrez pas ailleurs au Kenya , en plus de tout le reste .
Avec de la chance vous y verrez des Lycaons .
Pour la météo, il n’y a plus rien de fiable (dans toute l’Afrique de l’est ):
La climatologie est bouleversée avec El nino dans l’océan indien.
Si vous voulez des certitudes, je crains qu’il soit mieux de ne pas y aller …
Il vous reste à prendre le risque .
Qq. soit la période de l’année, on peut très bien avoir le contraire de ce que dit la climatologie des années passées .
…
jj_desbois4022
@puma
Je ne comprends pas votre dernier message. Je n’ai pas parlé de la météo et je ne m’inquiète pas concernant la multitude de faune visible dans les parcs.
Ma question était de savoir quel est le meilleur endroit pour faire une marche ou vélo auprès des animaux à la suite de Samburu et Buffalo Springs. Naivasha ? Hell’ Gate ? Un lodge avec vue sur les animaux ? Autre idée ?
Bien à vous
Apparemment beaucoup de guides sont basés à Mombasa et pas tous connaissent très bien Samburu Buffalo Springs.
J’ais pensé passer 4 jours et demi dans ces parcs ; est ce assez ou trop ?
( +1 jour à Naivasha Hell’s Gate +1 jour et demi de trajets)
puma24
Bonjour,
Ce sont 2 réserves où le passionné “accroche” facilement, car les paysages sont beaux et les animaux nombreux .
Je répète, mais on trouve dans ces réserves des animaux qu’on ne voit pas ailleurs: Girafe réticulée, gazelle girafe, Zèbres de grévi, et d’autres encore, sans compter les plus "classiques " …
Si vous êtes passionnés vous ne vous ennuierez pas . Pour ma part, je ne m’y ennuierai pas sur une telle période .
Naivasha et Hells Gate vous paraitront (selon moi) bien fades à coté … !!
Les 16 premières pages du récit, et 195 premières images, sont consacrées à Samburu.
…
jj_desbois4025
@puma
Je suis en pleine lecture de votre magnifique CR de 2017
Même en zoomant les photos sont nettes !
J’apprécie les détails des commentaires taille poids habitudes etc ; je suis un peu pareil je me promène avec mon “Photo guide des animaux d’Afrique Delachaux et Niestle” qui regorge d’informations et de caractéristiques sur chaque animal
Bravo et merci, j’y retourne
puma26
Je dis, et je répète depuis longtemps, dans ce forum Kenya, et plus encore dans celui sur la Tanzanie, que “Nous sommes TOUS différents” , nos attentes en matière de voyages, et de Safari en particulier sont tout autant différentes.
En fait, il est probablement malhonnête de donner des conseils, car on ne sait rien de l’autre, l’interlocuteur qui veut savoir !! Et on lui parle forcement comme on aime soi-même, tel endroit, tel lodge, telle réserve . Ce qui ne sera pas forcément du goût de l’autre … !!
Depuis longtemps, je suis convaincu qu’en matière de tourisme, l’Incontournable … n’existe pas … puisqu’il est différent pour chacun d’entre nous !!!
Finalement, est-ce que le forum du Routard est une bonne chose ???
J’en suis de moins en moins persuadé … ! Un jour, peut être prochain, j’oublierai de venir cliquer sur Routard dans ma liste, puis je mettrai le lien à la poubelle …
Si mon carnet de voyage au Kenya, vous apporte un peu de plaisir tant mieux, ce n’est quand même pas fait pour ennuyer qui que ce soit !
Je suis désolé de tous les commentaires qui espacent les séries d’images publiées … beaucoup de commentaires sans intérêt . Depuis, j’ai abandonné ce forum, pour publier mes récits sur la Tanzanie dans un autre forum (d’aviation) où je reçois très peu de commentaires, et c’est très bien ainsi .
Salutations.
…
khietbang250227
Bonjour,
En février, il peut faire chaud, surtout en milieu de journée. Si vous faites du vélo, il est recommandé de partir tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les températures les plus élevées. Si le fond des gorges est fermé, un tour au-dessus peut être moins impressionnant, mais le paysage reste magnifique.
Fourgon Atours avec Toit Ouvrant est généralement suffisant pour les safaris, car il permet une bonne vue et une ventilation adéquate. Assurez-vous que le véhicule est bien entretenu pour éviter tout problème pendant le voyage.
jj_desbois4028
@khietbang2502
Bonjour et merci pour votre message.
Nous arriverons à 5h30 du matin et Irons directement à Hell’s Gate ;
J’espère y arriver tôt mais je ne sais pas combien de temps prendra la douane. J’ai lu que ça pouvait durer un certain temps… Même en prenant le visa sur Internet.
L’Agence a l’air bien équipée en véhicules.
Concernant les gorges rien n’est sûr pour le moment, le guide me dit que c’est fermé mais que parfois on peut quand même passer…
Ce sera la surprise il y en aura sûrement plein d’autres
puma29
Bonjour,
Sauf à rentrer avec des substances illicites, ou des matériels taxés, vous n’aurez pas à faire à la Douane, c’est la Police aux frontières qui contrôle les passeports et Visas . (Idem en France au retour ).
D’ailleurs si j’ai bien compris le Visa a été supprimé pour entrer au Kenya .
Lire ici “Formalités”.
Merci Puma,
Oui et j’imagine que ca revient un peu au même il faut faire une ETA avant le départ :
“Les voyageurs doivent désormais faire, au préalable, leur demande d’autorisation de voyage (eTA) sur le site suivant : https://www.etakenya.go.ke et présenter cette autorisation avant d’embarquer.”
Reste à voir le rythme des autorités sur place ; mola-mola ou speed…
puma31
C’est surtout, le nombre d’avions qui arriveront dans la même tranche horaire, qui va déterminer la vitesse ou lenteur des formalités … !!
…
safari732
Bonsoir, début septembre, à l’arrivée avec Air France, un siège en rangée 17, j’ai passé 3 minutes à la douane, 40 minutes l’an dernier. Patience, patience, c’est le début des vacances!